financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Petit_loukouum
Habitué
Habitué

Re: financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Message par Petit_loukouum »

Oui apparemment, ce sont juste pour ceux de la promo 2017/2020...
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
poupette74
Adepte
Adepte

Message par poupette74 »

J'ai eu une personne à pole emploi Tourcoing qui m'a dit que l'AFF ne serait plus donné aux étudiants en formation sanitaire et sociale suite au décret de début juillet :? :( :? :(
Petit_loukouum
Habitué
Habitué

C'est ça.. La nouvelle liste des métiers en tension est sortie en juillet et ils l'ont sucré...
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand le métier est retiré de la liste des métiers sous tension, sont concernés toutes les nouvelles demandes. Ceux qui ont eu des réponses positives jusque là (donc concerne jusqu'à la promo 2016-2019 incluse) l'auront. Par contre tous ceux qui entrent en formation après juillet 2017 ne pourront pas en bénéficier. Il faut savoir que ça va devenir progressivement national (sauf peut-être quelques régions comme l'Ile de France) tant que le marché du travail infirmier sera saturé ils ne financeront plus pour des futurs chômeurs.
Renseignez-vous aussi pour vos frais de formation, ils risquent de ne plus être pris en charge par les régions pour le même motif. ça représente 6 à 8000€ par année.
J'ai une collègue en région centre qui vient de se faire refouler et ne pourra pas entrer en IFSI faute de financement.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Petit_loukouum
Habitué
Habitué

Je suis hyper rassurée :lol: On peut le savoir en appelant directement l'ifsi ou pas du tout ? La rentrée étant dans deux semaines, j'aimerais rapidement le savoir ... :( Je ne me vois pas renoncer à cette formation, donc croisons bien les doigts.
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Petit_loukouum a écrit :Je suis hyper rassurée :lol: On peut le savoir en appelant directement l'ifsi ou pas du tout ? La rentrée étant dans deux semaines, j'aimerais rapidement le savoir ... :( Je ne me vois pas renoncer à cette formation, donc croisons bien les doigts.
Comme dans l'explication de lenalan : pour la prise en charge des coûts de formation, c'est en fonction de la politique du Conseil régional. C'est donc auprès de ce dernier qu'il faut se tourner.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Mikefuturide

Message par Mikefuturide »

Bonjour à tous.
Voilà je vais rentrer en 3eme année. Je suis de la promo 2015-2018. Jusqu'à maintenant je beneficiais de la bourse sanitaire et sociale de la region.
Cependant jai travaillé cet été juillet et aout ainsi que les 2 annees precendentes jai donc cumulé assez d'heure pour beneficier du chomage pendant 5 mois. Je voudrais donc demander la RFF pour les 5 derniers mois de ma formation. Pensez-vous quelle sera accepter du fait que la formation infirmière ne fait plus partie de la liste des formations remunérés par pole emplois.
Selon-vous, vu que cest une premiere demande que je vais faire et que je suis dans ma derniere année pole emplois accepterai-t-il mon dossier de RFF ?

Je suis vraiment stressé merci davance pour vos réponses.

PS : jai contacté pole emplois et ils m'ont dit qu'il y a eu en effet une reforme mais que ca peut encore changer courant septembre.

Je suis perdu !!!
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Mikefuturide a écrit :Bonjour à tous.
Voilà je vais rentrer en 3eme année. Je suis de la promo 2015-2018. Jusqu'à maintenant je beneficiais de la bourse sanitaire et sociale de la region.
Cependant jai travaillé cet été juillet et aout ainsi que les 2 annees precendentes jai donc cumulé assez d'heure pour beneficier du chomage pendant 5 mois. Je voudrais donc demander la RFF pour les 5 derniers mois de ma formation. Pensez-vous quelle sera accepter du fait que la formation infirmière ne fait plus partie de la liste des formations remunérés par pole emplois.
Selon-vous, vu que cest une premiere demande que je vais faire et que je suis dans ma derniere année pole emplois accepterai-t-il mon dossier de RFF ?

Je suis vraiment stressé merci davance pour vos réponses.

PS : jai contacté pole emplois et ils m'ont dit qu'il y a eu en effet une reforme mais que ca peut encore changer courant septembre.

Je suis perdu !!!
...3 posts plus haut, Lenalan répond à ta question qui est très claire !
...si je comprends, tu n'as jamais bénéficié de l'ARE/AREF et n'avais donc pas pu demander la RFF ?
...que la formation infirmière ne fait plus partie de la liste des formations rémunérées par PE ; une nouvelle fois, PE ne énumère rien !

La rémunération de fin de formation (RFF) concerne les demandeurs d’emploi inscrits à PE, qui souhaitent suivre une formation dont les droits à l'AREF sont insuffisants pour couvrir toute la période de formation. Si c'est le cas, le demandeur d’emploi peut bénéficier de cette allocation ; sous conditions : que les métiers concernés sont les métiers "en tension", c’est-à-dire ceux pour lesquels des difficultés de recrutement sont identifiées.
Si le métier d'IDE n'est plus sous tension, là où la demande est demandée depuis juillet, pas de RFF :pleure:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Petit_loukouum
Habitué
Habitué

Je reviens pour donner des nouvelles. J'ai contacté mon IFSI, savoir s'il avait des nouvelles concernant le financement.. Ils ont contacté la Région, car ils n'étaient pas au courant du refus de RFF pour les demandeurs d'emploi et du retrait du métier de la liste des métiers en tension. Apparemment, pas de soucis pour la prise en charge du financement ! Juste pas de RFF quoi.. Voilà, voilà !
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
Kaz89

Message par Kaz89 »

Apparemment, pas de soucis pour la prise en charge du financement ! Juste pas de RFF quoi.. Voilà, voilà !
C'est à dire que tu paieras de ta poche environ 1000 euros/an pour les frais de scolarité au lieu des 5/6800 euros ? Et ce tout en restant chez pôle emploi ?
ESI 2017-2020, IFSI Croix Rouge de Tourcoing
Petit_loukouum
Habitué
Habitué

Kaz89 a écrit :
Apparemment, pas de soucis pour la prise en charge du financement ! Juste pas de RFF quoi.. Voilà, voilà !
C'est à dire que tu paieras de ta poche environ 1000 euros/an pour les frais de scolarité au lieu des 5/6800 euros ? Et ce tout en restant chez pôle emploi ?
Tu paies juste les frais d'inscription (Nous c'est 184€, vous à Tourcoing, c'est un peu moins de 1000€ oui) et le reste est pris en charge par la région. Après, je suis dans un IFSI public, je sais pas si ça change pour la CRF..
Et oui, en restant chez Pôle Emploi.
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
Kaz89

Message par Kaz89 »

J'oubliais que Daumezon était public :p

Je suis aussi demandeur d'emploi mais je ne touche plus d'allocations depuis un moment.
On m'a également expliqué qu'infirmier n'était plus sur la liste des métiers en tension, aussi j'ai eu droit à deux discours différents de la part du secrétariat de la CRF, le premier étant que je devrais payer 5600e/année de formation, le second (après avoir bien expliqué ma situation) que je devrais "normalement" payer 1070e/an....
Depuis c'est le "normalement" qui m'énerve :lol:
Selon mon pôle emploi, le conseil régional prendrait en charge une partie des frais pédagogiques (uniquement la première année) et encore je ne suis pas sûr de la véracité de ce qu'il avance (mon conseiller semblait aussi perdu que moi).
Toujours est-il que j'ai une attestation pôle emploi comme quoi toutes les démarches ont été effectuées et, ce qui me rassure aussi, c'est qu'il est figuré 1070e sur mon mandat de prélèvement.
J'attends la rentrée pour tirer tout ça au clair.
ESI 2017-2020, IFSI Croix Rouge de Tourcoing
Petit_loukouum
Habitué
Habitué

Personnellement, on m'a bien dit que bien que le métier n'était plus considéré comme en tension, mes frais de scolarité étaient pris en charge pour toute ma scolarité...
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
verostef
Fidèle
Fidèle

Message par verostef »

y a t il des ESI de la région centre??????
Kvnfdl7

Message par Kvnfdl7 »

Bonjour ,

J'ai travaillé pendant 2 ans en emploie étudiant mais venant d'entrer en formation infirmier, je ne peux plus me permettre de garder cet emplois car je ne voudrais surtout pas rater mes chances de réussir mes années à cause de ca. Cela dit j'ai quand même atteins le nombre d'heure nécessaire pour avoir le financement par pôle emploi, RFPE il me semble ?
Est ce que les contrât étudiant rentre tout de même dans les conditions tant que j'ai cumulé le nombre d'horaire requis ou non?
Merci en avance pour vos réponses
Répondre