Difficulté de la formation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Difficulté de la formation
Je pense que vous faites une généralité de l efficacité de la formation... le projet pédagogique de la formation varie d'un Ifsi a un autre... J'ai rencontrer d'autre première année incapable de prendre des initiatives certes très doué en technique car petite promo plus de possibilité de faire des ateliers pour s entrainer... mais lors quil s agit de faire du raisonnement clinique et expliquer un traitement il n'y avait plus personne...
Le mémoire dans mon IFSI est une vraie recherche et non en groupe.
Après comme nos formateurs partent du principe qu'ils s adressent a de futur professionnel... nous devons aussi nous touiller sur certaines choses et faite nos recherche personnel...
Et quand je parlais de l ancienne réforme mes propos ont froissé bcp ici ... Je m appuie sur in vécu un IFSI de France... sûrement que pour d autre elle a été vécu avec un point de vue positif
Et les intervenants... médecin psy aide soignant professionnel de différents secteurs... bcp très intéressant et pas seulement la pour une prestation mais pour échanger... Et d'autre des vrais ratés... notamment en législation qui n'est pas la matière la plus passionnante... une femme qui n avait je pense jamais quitter les études a 50 balais car a la question qu'elle est votre métier:"Je fais un deug"....
Les stages ils faut avouer la concurrence des écoles a placer leur étudiants (San compter les promo d AS et les bac pro) nous sommes des grosses promos donc impossible de satisfaire tout le monde... c'est la faute à pas de chance des fois de retomber sur la même population soigné (nos petits vieux que j affectionne) et malheureusement la population vieillie et les services de pointe sont peu nombreux...
Le mémoire dans mon IFSI est une vraie recherche et non en groupe.
Après comme nos formateurs partent du principe qu'ils s adressent a de futur professionnel... nous devons aussi nous touiller sur certaines choses et faite nos recherche personnel...
Et quand je parlais de l ancienne réforme mes propos ont froissé bcp ici ... Je m appuie sur in vécu un IFSI de France... sûrement que pour d autre elle a été vécu avec un point de vue positif
Et les intervenants... médecin psy aide soignant professionnel de différents secteurs... bcp très intéressant et pas seulement la pour une prestation mais pour échanger... Et d'autre des vrais ratés... notamment en législation qui n'est pas la matière la plus passionnante... une femme qui n avait je pense jamais quitter les études a 50 balais car a la question qu'elle est votre métier:"Je fais un deug"....
Les stages ils faut avouer la concurrence des écoles a placer leur étudiants (San compter les promo d AS et les bac pro) nous sommes des grosses promos donc impossible de satisfaire tout le monde... c'est la faute à pas de chance des fois de retomber sur la même population soigné (nos petits vieux que j affectionne) et malheureusement la population vieillie et les services de pointe sont peu nombreux...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
- caducee1717
- Silver VIP
E
Et en ce qui concerne la législation vous feriez bien de vous y intéresser de très très près, c'est essentiel !
désolée mais je ne comprend rien, ça pique les yeux, c'est lourd, et c'est très très loin d'une argumentation élaborée...t quand je parlais de l ancienne réforme mes propos ont froissé bcp ici ... Je m appuie sur in vécu un IFSI de France... sûrement que pour d autre elle a été vécu avec un point de vue positif
Et en ce qui concerne la législation vous feriez bien de vous y intéresser de très très près, c'est essentiel !
souriez...et vous recevrez autant en retour
En première année, on aborde les balbutiements de la réflexion infirmière et on n'a que très peu de connaissances, il est parfaitement normal d'avoir des difficultés et des lacunes. C'est très nettement plus facile, quand on a l'expérience que vous dites avoir auprès des patients, d'aborder le raisonnement clinique et savoir développer que quand, il y a quelques semaines à peine, on n'avait jamais touché à une personne soignée. Il est également difficile de prendre des initiatives quand on est en tout début de formation et néophyte du monde hospitalier. Cela ne veut pas dire que vos collègues sont nuls, simplement qu'ils sont de grands débutants.saxie59 a écrit :J'ai rencontrer d'autre première année incapable de prendre des initiatives certes très doué en technique car petite promo plus de possibilité de faire des ateliers pour s entrainer... mais lors quil s agit de faire du raisonnement clinique et expliquer un traitement il n'y avait plus personne...
Prenez les mêmes étudiants en fin de deuxième année et on en reparle.
AS DE 2017
IDE 2020
IDE 2020
Je pense que quand on a été AS et qu'on est ESI, il est primordial de ne pas se sentir supérieur à ceux qui n'ont aucune expérience, il faut se dire qu'on est exactement au même niveau qu'eux et qu'on est tous dans le même bateau: ESI de 1ère année, et rien de plus. Déjà ça aide à rester modeste et de ne pas prendre le melon (en stage les "je sais tout", qu'ils aient été AS ou charcutiers, bah ils sont vite calmés, personne n'est là en tant qu'ancienne AS, on s'en fiche totalement) et en plus ça aide à éviter les conflits (c'est bon, ils ont compris que tu avais plus d'expérience du terrain qu'eux, ils s'en foutent). De plus, ils n'ont peut être pas l'expérience du terrain, mais ils ont beaucoup d'autres compétences qui te manquent certainement (l'orthographe et la rédaction par exemple)?
C'est pas forcément les anciens AS qui sortent de la formation en étant d'excellents IDE et qui ont la meilleure réfléxivité, qu'on se le dise...
Quand à l'entraînement sur les mannequins, ça serait bien, j'ai pas eu non plus, ou très peu
Mais en 2002 oui, on faisait sur des mannequins avant d'aller en stage, et on avait des fiches techniques des soins
La MSP c'était le gros point noir (partie soin, pas partie démarche de soins), et c'est un point positif que ce soit supprimé (de toute façon le jour de la MSP on faisait toujours des énormités qu'on ne faisait jamais en temps normal, c'est faussé).
Après le système modulaire, les modules transversaux étaient là pour lier tout ça (évidemment quand on faisait le module cardio en 1ère année, on le rangeait pas au fond d'un placard en disant "c'est fait on en parle plus"), et les liens étaient plus faciles à faire qu'avec ces UE (souvent très mal articulés), je trouve. Mais ça ça peut s'améliorer et c'est IFSI dépendant.
Par contre le gros point noir c'est le temps de stage et le manque de variété suivant où on tombe et le hasard qui distribue les lieux (j'ai eu de la chance, mais certains dans ma promo beaucoup moins).
C'est pas forcément les anciens AS qui sortent de la formation en étant d'excellents IDE et qui ont la meilleure réfléxivité, qu'on se le dise...
Quand à l'entraînement sur les mannequins, ça serait bien, j'ai pas eu non plus, ou très peu

La MSP c'était le gros point noir (partie soin, pas partie démarche de soins), et c'est un point positif que ce soit supprimé (de toute façon le jour de la MSP on faisait toujours des énormités qu'on ne faisait jamais en temps normal, c'est faussé).
Après le système modulaire, les modules transversaux étaient là pour lier tout ça (évidemment quand on faisait le module cardio en 1ère année, on le rangeait pas au fond d'un placard en disant "c'est fait on en parle plus"), et les liens étaient plus faciles à faire qu'avec ces UE (souvent très mal articulés), je trouve. Mais ça ça peut s'améliorer et c'est IFSI dépendant.
Par contre le gros point noir c'est le temps de stage et le manque de variété suivant où on tombe et le hasard qui distribue les lieux (j'ai eu de la chance, mais certains dans ma promo beaucoup moins).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Hématose a écrit :J'ai le sentiment que vous généralisez beaucoup.
Si vous relisez, vous verrez que je fait part de mon expérience, du vécu quotidien.Hématose a écrit :J'ai vraiment le sentiment que vous généralisez beaucoup.
C'es ce que tout le monde dit en long, en large et en travers.Hématose a écrit : ça doit dépendre de l'IFSI aussi.
Donc, oui, c'est IFSI-dépendant.
Allez voir sur internet, il y en a des centaines...et même si le mémoire est indivuduel, il n'a rien à voir avec un mémoire de recherche,.saxie59 a écrit :Le mémoire dans mon IFSI est une vraie recherche et non en groupe.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je vous ai très bien lue et il en ressort que vous prenez votre expérience comme mètre-étalon et qu'elle est représentative de l'ensemble d'une population. Peut-être aussi la qualité de l'enseignement et le sérieux des étudiants laissent-ils à désirer, dans les IFSI par chez vous ?Jo_bis a écrit : Si vous relisez, vous verrez que je fait part de mon expérience, du vécu quotidien.
Critiquer la nouvelle réforme est un sport pour certaines professionnelles expérimentées avec un plus ou moins grand manque honnêteté intellectuelle en confondant pas mal de choses, pourvu que ça donne des arguments (ou en l'occurrence des sophismes) afin de mieux taper dessus.
Ce n'est pas du tout ce que vous formulez, vous, du moins dans le message auquel je répondais.C'es ce que tout le monde dit en long, en large et en travers.
Donc, oui, c'est IFSI-dépendant.
Elle n'a dit que dans certains lieux, le mémoire n'était pas collectif (je sais que ça se fait), mais que dans le sien, ça n'était pas le cas. Par ailleurs, quelles étaient les différences entre le mémoire actuel et l'ancien mémoire ? Juste par curiosité.Allez voir sur internet, il y en a des centaines...et même si le mémoire est indivuduel, il n'a rien à voir avec un mémoire de recherche,.
Oui ! Je trouve qu'il serait plus sain d'avoir eu une approche théorique du soin afin d'aborder sereinement la chose avec tout le temps et les explications nécessaires avec un geste aussi rigoureux que possible avec un formateur expérimenté plutôt que sur le terrain encadré à la va-vite par une jeune DE stressée qui nous met la pression.Quand à l'entraînement sur les mannequins, ça serait bien, j'ai pas eu non plus, ou très peuMais en 2002 oui, on faisait sur des mannequins avant d'aller en stage, et on avait des fiches techniques des soins
![]()
De toute manière, Agnès Buzyn a annoncé que la simulation serait au coeur des formations médicales et paramédicales ("jamais la première fois sur le patient"). S'il est vrai que réaliser un geste totalement inconnu n'est pas un problème si on est bien encadré, tout le monde n'a pas forcément ce confort.
AS DE 2017
IDE 2020
IDE 2020
Jo_bis , dsl mais il y a confusion dans les propos que tu relèves à mon ègard. C'est surement en partie de ma faute car je ne sais pas comment on peut " citer " des propos d'autres personnes sur ce site ( mais si tu veux bien m'expliquer je suis OK !! ) ça me permettra d'être plus clair dans mes prochains messages c'est certain ça !
Tu a recitè mes propos qui sont : "C'est sympa pour tous les ESI qui ont vécu cette reforme. En gros : on ne sait rien et on est nul, et on ne mérite pas notre diplôme " . je n'ai rien demandè et ce ne sont pas mes pensèes. Tu as simplement pris un raccourci où je laissais transparaitre CE QUE les propos de Lenalan pouvaient faire sous-entendre. Donc première erreur.
Deuxième erreur : tu as relevè mes propos " tous les IDE de la reforme 2009 n'ont pas une vraie culture infirmière, n'ont pas une vraie réflexion" .
Encore un raccourci pris. Ce ne sont pas mes propos, mais le relevè des propos de Lenalan relevè par une autre personne . Si tu relies mon message correctement y verras plus clair.
Troisième erreur, tu as relevè mes propos qui etaient : " Ca m'étonne, car nous, chaque année on devait faire de la recherche, expliquer, donner un positionnement professionnel et y apporter une critique."
Si tu lis la suite des messages de manière convenable, tu comprendras que celà signifie que c'est IFSI dependant.
je pense que c'est en partie de ma faute car je n'ai pas l'habitude de citer les propos des autres. Ceci dit, cet amalgame c'est aussi en parti de ta faute pour 2 raisons :
La première est que tu as pris des raccourcis montrant que tu n'es pas si attentif que çà à ce que tu lis.
La deuxième elle est la rèponse à ce que je viens de te dire . Lenalan a lu comme toi mon message, et elle a su repondre de manière très juste. Si elle a su dissocier ce que j'ai citè venant des autres, et ce que j'ai reellement pensè , c'est que le message etait clair un minimum. Et elle a su s'expliquer et montrer les points divergents. Tu aurais du faire de même .... Mais tu as pris des raccourci en lisant ce que tu voulais lire.
Dsl pour ma part concernant ma faute de non maitrise du site. C'est sincère.
Faute d'avoir pris le temps de bien etudier mon message, tu as tenu à te justifier sur des propos erronès , et donc, où il n'y avait pas lieu d'être. Tu t'es tout seul tirè une balle dans le pied, en te permettant de juger. Mais c'est pas grave. Ceci a montrè à quel point tes idèes sont fermèes et portèes de jugement.
Si tu vas jusqu'au bout dans ma conversation avec Lenalan tu verras que je la suis totalement sur certains points . Comme l'encadrement d'ESI , les stages ( où il y a beaucoup à revoir avec cette reforme qui est inègalitaire ) , qu'il y a des UE qui sont des gros bides , mais que dans tous les cas, il y a du bon comme du mauvais dans les 2 reformes.
Tu verras aussi que je relève le phenomène de IFSI independant quans à la manière d'enseigner notre beau metier. Mais tu verras aussi que j'ai ete une etudiante très studieuse que ce soit en cours ou en stage. Et où on s'est dit , avec Lenalan que oui ... avec cette nouvelle reforme, pour être un bon IDE , il faut bosser, faire preuve de maturitè , de curiositè intellectuelle, et d'envie pour etre un bon IDE . Et tu verras qu'on parle de l'encadrement des ESI qui nous demande beaucoup.
Donc, avant de prendre des raccourcis, lies les messages plusieurs fois si il le faut et essaie de comprendre la personne avant de juger, en appliquant la reformulation.
Merci .

Tu a recitè mes propos qui sont : "C'est sympa pour tous les ESI qui ont vécu cette reforme. En gros : on ne sait rien et on est nul, et on ne mérite pas notre diplôme " . je n'ai rien demandè et ce ne sont pas mes pensèes. Tu as simplement pris un raccourci où je laissais transparaitre CE QUE les propos de Lenalan pouvaient faire sous-entendre. Donc première erreur.
Deuxième erreur : tu as relevè mes propos " tous les IDE de la reforme 2009 n'ont pas une vraie culture infirmière, n'ont pas une vraie réflexion" .
Encore un raccourci pris. Ce ne sont pas mes propos, mais le relevè des propos de Lenalan relevè par une autre personne . Si tu relies mon message correctement y verras plus clair.
Troisième erreur, tu as relevè mes propos qui etaient : " Ca m'étonne, car nous, chaque année on devait faire de la recherche, expliquer, donner un positionnement professionnel et y apporter une critique."
Si tu lis la suite des messages de manière convenable, tu comprendras que celà signifie que c'est IFSI dependant.
je pense que c'est en partie de ma faute car je n'ai pas l'habitude de citer les propos des autres. Ceci dit, cet amalgame c'est aussi en parti de ta faute pour 2 raisons :
La première est que tu as pris des raccourcis montrant que tu n'es pas si attentif que çà à ce que tu lis.
La deuxième elle est la rèponse à ce que je viens de te dire . Lenalan a lu comme toi mon message, et elle a su repondre de manière très juste. Si elle a su dissocier ce que j'ai citè venant des autres, et ce que j'ai reellement pensè , c'est que le message etait clair un minimum. Et elle a su s'expliquer et montrer les points divergents. Tu aurais du faire de même .... Mais tu as pris des raccourci en lisant ce que tu voulais lire.
Dsl pour ma part concernant ma faute de non maitrise du site. C'est sincère.
Faute d'avoir pris le temps de bien etudier mon message, tu as tenu à te justifier sur des propos erronès , et donc, où il n'y avait pas lieu d'être. Tu t'es tout seul tirè une balle dans le pied, en te permettant de juger. Mais c'est pas grave. Ceci a montrè à quel point tes idèes sont fermèes et portèes de jugement.
Si tu vas jusqu'au bout dans ma conversation avec Lenalan tu verras que je la suis totalement sur certains points . Comme l'encadrement d'ESI , les stages ( où il y a beaucoup à revoir avec cette reforme qui est inègalitaire ) , qu'il y a des UE qui sont des gros bides , mais que dans tous les cas, il y a du bon comme du mauvais dans les 2 reformes.
Tu verras aussi que je relève le phenomène de IFSI independant quans à la manière d'enseigner notre beau metier. Mais tu verras aussi que j'ai ete une etudiante très studieuse que ce soit en cours ou en stage. Et où on s'est dit , avec Lenalan que oui ... avec cette nouvelle reforme, pour être un bon IDE , il faut bosser, faire preuve de maturitè , de curiositè intellectuelle, et d'envie pour etre un bon IDE . Et tu verras qu'on parle de l'encadrement des ESI qui nous demande beaucoup.
Donc, avant de prendre des raccourcis, lies les messages plusieurs fois si il le faut et essaie de comprendre la personne avant de juger, en appliquant la reformulation.
Merci .
- binoute1
- Star VIP
froissée non, mais tirer une conclusion générale d'un cas particulier c'est dommage; surtout q'ensuite tu nous demande de ne pas faire de généralité sur les ESI de la nouvelle mouturesaxie59 a écrit : Et quand je parlais de l ancienne réforme mes propos ont froissé bcp ici ...

ah ben tiens ! qu'est-ce que je disais ...saxie59 a écrit :Je m appuie sur in vécu un IFSI de France
là encore, tu tires une conclusion sur ton seul avis ! moi, j'ai adoré ça. Et saches que simplement la base, savoir faire la différence entre ta responsabilité civile et ta responsabilité pénale te sera bien utile pour savoir te situer dans le boulotEt les intervenants... médecin psy aide soignant professionnel de différents secteurs... bcp très intéressant et pas seulement la pour une prestation mais pour échanger... Et d'autre des vrais ratés... notamment en législation qui n'est pas la matière la plus passionnante

[/quote]rien compris...une femme qui n avait je pense jamais quitter les études a 50 balais car a la question qu'elle est votre métier:"Je fais un deug"....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan ,
Il est clair que les anciens as ne doivent pas arriver sur les lieux de stages en faisant comprendre et pensant croire qu'ils savent tout. Oui, comme tu dis il faut faire preuve d'humilitè, et quand bien même .... on ne sait jamais tout.
Perso j'ai passè le concours IDE en bachelière et non en interne as. Donc j'avais la compètence 3 à valider comme tout le monde. Beinh j'ai fermè ma " BIP" , et j'ai appris et fait comme si je reprenait tout à zero. De toutes façon , les as du service de stage avaient beaucoup + à m'apprendre, que l'inverse, puisqu'elles connaissent très bien les patients, et le fonctionnement du service.
Concernant les entraînements sur des mannequins, on en revient sur l'ifsi dèpendant.
C'est dommage que certains IFSI ne proposent pas ça encore aujourd'hui ( c'est sur ça a un coût mais bon ) ...
Dans mon ecole nous faisions tout sur les mannequins. De souvenirs j'ai fait :
Nursing, BS , pansement simple, ablation d'agraphes, ablation de points, pose de perfusion, aspiration sur tracheo, aspiration sur intubation,
chambre implantable , sur un buste specifique qui contient des poches dessous et permet de vèrifier si nous sommes bien en place une fois que nous avons piquè.
gaz du sang ( sur un bras specifique qui pompe reelement du faux sang, et où on peut sentire les pulsations de l'artère pour savoir où piquer et on aspirait vraiment du rouge !!
) .
avec ça on avait des fiches de postes, les protocoles, les objectifs, les contre-indications, un detail des risques/ complications, et actions et surveillances. )
après on avait d'autres seances où on devait preparer une pca rèellement ( on avait tous les produits, tout le materiel , avec ordonance medicale fictive ... ) et on devait règler la pca. ( idem : fiche de poste et tout .... )
Idem pour la preparation de PSE et preparation de rampes.
Je pense, en vue de tes propos, que j'ai vraiment eu de la chance d'être dans un IFSI qui donne tous les moyens qu'ils peuvent à leurs ESI pour qu'ils soient le mieux prèparès.. Je pense que c'est à bouger et à mediter pour d'autres IFSI , et de mettre en place certaines choses si ils le peuvent bien sur et en ont les moyens.
La question serait donc de se dire ; " dans quel ifsi je peux postuler le plus près de chez moi, qui prèpare le mieux à la pratique infirmière et à la formation tout court !! "
Bonne journèe !
Il est clair que les anciens as ne doivent pas arriver sur les lieux de stages en faisant comprendre et pensant croire qu'ils savent tout. Oui, comme tu dis il faut faire preuve d'humilitè, et quand bien même .... on ne sait jamais tout.

Concernant les entraînements sur des mannequins, on en revient sur l'ifsi dèpendant.

Nursing, BS , pansement simple, ablation d'agraphes, ablation de points, pose de perfusion, aspiration sur tracheo, aspiration sur intubation,
chambre implantable , sur un buste specifique qui contient des poches dessous et permet de vèrifier si nous sommes bien en place une fois que nous avons piquè.
gaz du sang ( sur un bras specifique qui pompe reelement du faux sang, et où on peut sentire les pulsations de l'artère pour savoir où piquer et on aspirait vraiment du rouge !!

avec ça on avait des fiches de postes, les protocoles, les objectifs, les contre-indications, un detail des risques/ complications, et actions et surveillances. )
après on avait d'autres seances où on devait preparer une pca rèellement ( on avait tous les produits, tout le materiel , avec ordonance medicale fictive ... ) et on devait règler la pca. ( idem : fiche de poste et tout .... )
Je pense, en vue de tes propos, que j'ai vraiment eu de la chance d'être dans un IFSI qui donne tous les moyens qu'ils peuvent à leurs ESI pour qu'ils soient le mieux prèparès.. Je pense que c'est à bouger et à mediter pour d'autres IFSI , et de mettre en place certaines choses si ils le peuvent bien sur et en ont les moyens.
La question serait donc de se dire ; " dans quel ifsi je peux postuler le plus près de chez moi, qui prèpare le mieux à la pratique infirmière et à la formation tout court !! "

Bonne journèe !

J'ai oubliè la pose de sad , et la pose de SNG que nous avons fait aussi . Toujours sur des mannequins aussi . 

- jajamektoub
- Régulier
Sa doit faire bizzare de faire ces soins sur un manequin froid la première fois. 

AS 2013
ESI 2018/2021
ESI 2018/2021
Nous on a fait SNG, prise de sang et pose de cath (LOL) sur le bras en tubulure de perf, pose de sonde urinaire (avec un trou impossible à louper), et le PAC (parce qu'on avait éval dessus en 3ème année). Mais bon, on avait des vieux machins de l'an 20, peu de matériel, c'était un peu ridicule....ruy blas a écrit :Lenalan ,
Il est clair que les anciens as ne doivent pas arriver sur les lieux de stages en faisant comprendre et pensant croire qu'ils savent tout. Oui, comme tu dis il faut faire preuve d'humilitè, et quand bien même .... on ne sait jamais tout.Perso j'ai passè le concours IDE en bachelière et non en interne as. Donc j'avais la compètence 3 à valider comme tout le monde. Beinh j'ai fermè ma " BIP" , et j'ai appris et fait comme si je reprenait tout à zero. De toutes façon , les as du service de stage avaient beaucoup + à m'apprendre, que l'inverse, puisqu'elles connaissent très bien les patients, et le fonctionnement du service.
![]()
Concernant les entraînements sur des mannequins, on en revient sur l'ifsi dèpendant.C'est dommage que certains IFSI ne proposent pas ça encore aujourd'hui ( c'est sur ça a un coût mais bon ) ...
gaz du sang ( sur un bras specifique qui pompe reelement du faux sang, et où on peut sentire les pulsations de l'artère pour savoir où piquer et on aspirait vraiment du rouge !!) .
La question serait donc de se dire ; " dans quel ifsi je peux postuler le plus près de chez moi, qui prèpare le mieux à la pratique infirmière et à la formation tout court !! "![]()
Bonne journèe !
On est un petit IFSI!

J'ai été faire l'AFGSU au CHU à Montpellier, c'était sur un mannequin connecté, c'est pas la même chose

ça fait surtout pas du tout pareil que sur une vraie personne, mais ça apprend le geste (même si les sensations sont très différentes). Si tu es dans un IFSI rigolo, ta formatrice fera la voix du mannequin, et tu devras aussi t'entraîner au relationnel avec le patient. Souvenirs de fous-rires pas possible....jajamektoub a écrit :Sa doit faire bizzare de faire ces soins sur un manequin froid la première fois.
Maintenant il y a des mannequin High tech carrement, qui respirent, ont un pouls, et par lesquels les formateur parlent depuis une autre salle. C'est vraiment surprenant et utile à l'apprentissage !
IFSI de Chalettes sur Loing
ESI 2017-2020
S1: EHPAD
S2: MAS (Polyhandicap/Psychiatrie/TSA)
S3: HAD
S4: Chirurgie Viscérale / Urologie
ESI 2017-2020
S1: EHPAD
S2: MAS (Polyhandicap/Psychiatrie/TSA)
S3: HAD
S4: Chirurgie Viscérale / Urologie
Oui j'ai fait mon AFGSU dessus, c'est excellent.Mystpride a écrit :Maintenant il y a des mannequin High tech carrement, qui respirent, ont un pouls, et par lesquels les formateur parlent depuis une autre salle. C'est vraiment surprenant et utile à l'apprentissage !