Stages et études difficiles moralement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Shelodoll

Re: Stages et études difficiles moralement

Message par Shelodoll »

cosmos a écrit :C'est quand même malheureux de se taire quand on est là pour apprendre.
Je trouve aussi mais bon si c'est ca la loi dans ce milieu..
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si tu commences à leur dire que leur comportement n'est pas adapté, tu vas dans le mur... Tu peux parler de tout ce qui concerne le travail, toujours en les valorisant, jamais en allant contre eux (tu auras toujours tort, parce que tu es celui qui ne sait pas). Il y a très très peu de professionnels qui savent entendre et se remettre en question sur leur mode de fonctionnement. En général quand ils en sont à malmener les étudiants c'est qu'ils sont bien encroutés dans le mauvais chemin.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Si vous etes un peu maso... allez voir le film "de chaque instant " de nicolas philibert... ca va decourager certains le film est sorti hier en salle...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
flore03

Message par flore03 »

saxie59 a écrit :Si vous etes un peu maso... allez voir le film "de chaque instant " de nicolas philibert... ca va decourager certains le film est sorti hier en salle...
bonjour,
oui saxie il faut être un peu maso je trouve aussi mais de toute façon pour faire ce métier il faut l'être !! :lol:
justement je voulais le voir ce documentaire mais il n'est pas encore paru dans mon coin, tu l'as vu toi ? si oui qu'en penses tu ? ca reflète ce qu'on va vivre ? :roll:
Esi 2018-2021
Misswilder
Habitué
Habitué

Message par Misswilder »

C'était ma pré-rentrée et j'ai déja le moral a zero, a peine je suis arrivée et y'a deux petites jeunes (j'ai 28 ans), qui m'ont regardées de haut en bas, puis qui se sont regardés et qui ont rigolés... super, j'avais déjà envis de pleurer.
Puis j'ai l'impréssion qu'ils se connaissaient tous des prépas moi j'étais toute seule comme une abrutie... je vais encore me retrouvée isolé. Ça commence bien, j'ai déjà pas envie d'y retourner lundi.
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

Il ne passe qu'à lille dunkerque ou amiens dans les hauts de France... et non je ne lai pas vu mais la bande annonce ma l'air fidèle...

Misswilder le premier jour de rentrée est toujours un peu impressionnant quelque soit l'âge. Et sur toute la promo tout le monde ne se connait pas. Certes il y a les lycéens qui viennent de même etablissement... puis souvent il y a le groupe des vieux... dont je fais partie la trentaine déjà une expérience pro... que ce soit dans la santé ou un autre domaine...
Les travaux de groupe de début dannee va te permettre de tisser les liens. Ca va meme changer au court de lannee selon l'entraide la reussite des uns les échecs des autres...

Et tkt les petites peteuses de debut d'année se calmeront au premier partiel... puis aupres des jeunes il y a des perles des jeunes motivés qui t apporteront de l'aide en maths par exemple ou anglais (moi je suis une quiche en anglais les jeunes m'ont aidé)

Cest déstabilisant retour sur les bancs de l'école reprendre de bonnes habitudes d apprentissage.

L'année derniere c'était moi et tu verras tout ce passera bien. Et notre groupe de vieux auquel cest greffé quelques jeunes sen est très bien sorti aucun redoublement et tres peu de rattrapage et gros cartons au UE les plus difficile bio et cycle... car ne sachant rien on a etudier ensemble et n avons rien pris pour acquis...

Bon courage a toi et garde la tete haute tu vas dechirer !!!!
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Misswilder a écrit :C'était ma pré-rentrée et j'ai déja le moral a zero, a peine je suis arrivée et y'a deux petites jeunes (j'ai 28 ans), qui m'ont regardées de haut en bas, puis qui se sont regardés et qui ont rigolés... super, j'avais déjà envis de pleurer.
Puis j'ai l'impréssion qu'ils se connaissaient tous des prépas moi j'étais toute seule comme une abrutie... je vais encore me retrouvée isolé. Ça commence bien, j'ai déjà pas envie d'y retourner lundi.
Comme l'a dit saxie ne t'inquiète pas...tu trouveras de bons acolytes pour tes 3 ans...tu ne seras pas la seule de plus de 20 ans....
sois confiante tu vas y arriver et tu ne seras jamais seule isolée...
dans ma promo, il y a une jeune maman qui a rejoins notre ifsi en début de 2ème année, elle était pas de la région et elle s'est vite greffée à un groupe et ils se sont soutenu jusqu'au bout ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les premiers jours sont compliqués, il y a pas mal de petites connes (ne vous inquiétez pas, on les calme en stage :lol: ). Très vite on trouve "notre" groupe, on est pas obligée de parler avec tout le monde, moi il y en a à qui j'ai pas adressé la parole pendant 3 ans... Tu es loin d'être la plus vieille, ça c'est sûr.

Le documentaire est à l'affiche dans ma ville depuis hier, mais je pense que je n'irai pas le voir, ça me mettrait une bonne crise d'angoisse donc j'évite :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

cosmos a écrit :C'est quand même malheureux de se taire quand on est là pour apprendre.
Bienvenue dans la vraie vie.

Ça n’est d’ailleurs pas propre à l’ifsi, c’est valable pour tous les milieux et toutes les formations. Et quelque soit votre âge.

Il est de bon ton lorsqu’on est apprenant, et soumis à l’evaluation de ses aînés, de rester très pondéré dans son discours.

C’est valable que vous soyez interne en chirurgie ( même si vous êtes déjà chirurgien diplômé dans un autre pays) apprenti crêpier, ou esi
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Jamie88

Message par Jamie88 »

Je confirme que les débuts d'étude sont difficiles. L'intégration à un groupe (surtout quand on reprend après avoir travaillé), reprendre le rythme "scolaire"... Mais c'est très faisable. Et comme dit plus haut, les groupes vont se former, s'entraider... Puis se défaire, s'agrandir ou se rétrécir au rythme des stages et partiels. Puis il y aura les premiers départs... Volontaires ou non. Et là, la dynamique de toute la promo va changer. Les retours de stage aussi vont changer des choses. Bref. Rien n'est définitif.

Quant à la question des stages... Que dire. Il y avait une rumeur dans mon IFSI, ou plutôt une espèce de prophétie stupide qui disait qu'en trois ans de formation, il y aurait au minimum un stage qui se passerait extrêmement mal. Forcément, si on te fourre une idée aussi con en tête, pour peu que tu sois un peu sensible ou de nature anxieuse, tu risques toi-même de te créer la difficulté.
Le mieux, c'est de te faire confiance. Tu ne partiras pas en stage sans un minimum de connaissances, l'IFSI sert à ça. Et si tu atterris vite dans une spécialité que tu n'as pas vu, pas de panique, il existe une bibliothèque dans ton école (enfin j'imagine), il y a les formateurs (qui j'espère auront plus de neurones que certains que j'ai pu avoir) et il y a le net. Il y a toujours une solution. Et puis, rien ne t'empêche de dire à l'équipe tes craintes et tes doutes. Sérieux, ils ont donc oublié ce que c'est d'être étudiant?
Bien sûr, il y aura toujours des cons pour t'en faire baver, sous prétexte qu'elles/ils ont galéré en stage/que leur gamin a pas dormi cette nuit/que leur mec(nana) les trompe/que ce sont juste des con(ne)s. Mais ça, tu peux en rencontrer tout partout, faut pas se faire de bile pour ça.

Tu veux être IDE ? Tu seras donc IDE, donnes t'en les moyens.

:)

Juste un conseil en passant par contre : si un(e) IDE prends du temps sur sa journée surchargée pour t'apporter des connaissances sur une patho ou en pharmaco, évite de souffler ou de lever les yeux au ciel. Le respect est la base. L'étudiant qui a eu le cran de me faire ça, a passer les quatre dernières semaines de stage seul. Y'a un moment, faut pas abuser non plus. Il savait tout mieux que moi, autant qu'il se débrouille du coup. :)

Quant au film sorti mercredi, je l'ai vu. Il est très juste et décrit très bien ce qu'on vit pendant les études.

Courage.
2015 : IDE.
2016 : Début en psy.
2018 : Let's go to Pédiatrie !!

Parcours atypique pour un électron libre. :saut:
Misswilder
Habitué
Habitué

Message par Misswilder »

Merci pour vos réponses, c'est réconfortant !
Sunny1987

Message par Sunny1987 »

saxie59 a écrit :Si vous etes un peu maso... allez voir le film "de chaque instant " de nicolas philibert... ca va decourager certains le film est sorti hier en salle...
Je n'ai pas pu m'empêcher d'y aller mercredi soir !! :lol:

Franchement j' ai beaucoup aimé, j' étais avec une amie qui est infirmière et elle m' a dit aussi que c' était un bon documentaire bien représentatif de la formation.

J' avoue appréhender les stages en grande partie par craintes de tomber sur des professionnels "maltraitants".
Je déteste l injustice et je déteste les gens qui s'en prennent aux plus faibles dans la vie en générale déjà, et parfois c' est ce genre de comportement qu' on retrouve entre les soignants et les étudiants.

Il ne faut pas généraliser, c' est ce que je me dis et on verra bien, on aura le temps d' y penser et de si pencher le moment venu, mais c' est parfois plus facile à dire qu'à faire et parfois ben j me fou la pression en y pensant !! :lol:
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Moi aussi, ça fait un moment que je voudrais voir ce film-documentaire.
Il passe en salle ? comment le savoir ?
il ne passe pas sur Internet ??
Sunny1987

Message par Sunny1987 »

cosmos a écrit :Moi aussi, ça fait un moment que je voudrais voir ce film-documentaire.
Il passe en salle ? comment le savoir ?
il ne passe pas sur Internet ??
oui cosmos il passe en salle. Sur allociné j ai regardé.

je pensais qu il y aurait du monde ben il s avere qu on était que 2 pour ce film !!
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Si il passerait sur Internet ou les réseaux sociaux ou autre, il serait probablement vu par beaucoup plus de monde.
Répondre