en route pour le caplp stms 2017/18 enseignement

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

galtan
Forcené
Forcené

Re: en route pour le caplp stms 2017/18 enseignement

Message par galtan »

LoretteIPDE a écrit :Merci pour ta réponse !
Je me suis inscrite au concours interne en fin de compte . Je vois ça comme un galop d'essai. Si ça ne passe pas je tenterai le concours externe l'année prochaine .
Juste une question: l'ide scolaire dont tu parles avait elle une expérience dans l'enseignement ou la formation?
Bonne journée à tous.
Non, aucune expérience d'enseignement en lycée pro. Peut-etre des formations pro mais je n'en suis pas sûr.
galtan
Forcené
Forcené

Message par galtan »

blocop a écrit :hello,

et moi je connais une IDE scolaire, qui a simplement fait une reconversion prof en lycée pro (SSP).
:D
Moi aussi j'en connais. Comme j'ai eu l'occasion de le dire, c'est faisable mais ce n'est pas le biais le plus facile pour accéder à l'enseignement.
Ca dépend beaucoup des besoins de l'académie.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello,

Tout à fait Galtan!
certaines académies ne proposent même pas la passerelle.
Mais je pense que ça peut faire jurisprudence.

Je connais même une IDE scolaire, qui a fait une passerelle CPE, et maintenant, elle est cheffe d'établissement! :D
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

Excusez moi, mais, vous dites qu’une IDE E.N titulaire peut postuller au poste de l’enseignement en lycée pro sans repasser de concours ?
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Kiwi57 a écrit :Excusez moi, mais, vous dites qu’une IDE E.N titulaire peut postuller au poste de l’enseignement en lycée pro sans repasser de concours ?
oui c'est possible par la voie du détachement dans le corps des enseignants mais ce n'est pas fréquent
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Kiwi57 a écrit :Excusez moi, mais, vous dites qu’une IDE E.N titulaire peut postuller au poste de l’enseignement en lycée pro sans repasser de concours ?
hello Kiwi57!! :D

oui, une collègue d'Hagondange l'a fait, même si elle est revenue en arrière au bout de qq mois, car ce ne lui plaisait pas! :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
zazaidescrap

Message par zazaidescrap »

bonjour a tous

je viens de m inscrire au concours CAPLP CAFEP STMS
je suis un peu perdu ds la preparation au concours
le cned ne prepare pas d cette filiere

comment avez vous fais pour le preparer?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

s'inscrire en première année du master MEEF,en ESPE(ecole supérieure du professorat et de l'éducation).
galtan
Forcené
Forcené

Message par galtan »

zazaidescrap a écrit : comment avez vous fais pour le preparer?
Pour ma part, rien pour l'écrit.
Le programme d'enseignement est très vaste étant donné que nous intervenons dans plusieurs filières et sur plusieurs "matières" (que l'on appelle pôles la plupart du temps). Tu peux peut être regardé quelques référentiels de formation, en particulier ceux du bacpro ASSP et du CAP AEPE.
Des manuels scolaires aussi.

Pour l'oral, il faut en revanche avoir bien préparé son dossier et avoir en tête les missions de l'enseignant.
Isabelle.Paris12

Message par Isabelle.Paris12 »

Bonjour et merci infiniment de partager ton expérience.

Je suis infirmière également et dans la même mouvance que toi. (J'ai le même projet mais une trouille et un besoin d'échanger sur le sujet).

Pourrais-tu préciser les démarches ou le contenu pour la Validation des Aqcuis ?

Je ne sais pas trop comment m'y prendre ...
sand3245

Message par sand3245 »

Bonjour et merci pour tous ces renseignements.
Je m appelle Sandrine et suis ide dans la fonction publique hospitalière depuis 1998...
Après 4 années de refus de formation ( prepa cadre et ecole de cadre pour enseigner) J ai appris l existence du calpl fin 2018 .
J ai cherché des renseignements..lu tous les posts...mais j ai encore plein de questions ,de questionnements ...
Où en êtes-vous de vos démarches?
Avez-vous pu vous préparer et comment ?
Merci de tous les partages ..
Je suis motivée mais pleine de trouille aussi
galtan
Forcené
Forcené

Message par galtan »

sand3245 a écrit : Où en êtes-vous de vos démarches?
Avez-vous pu vous préparer et comment ?
Merci de tous les partages ..
Je suis motivée mais pleine de trouille aussi
Pour te préparer, il peut être intéressant de rencontrer des enseignants de la discipline et d'assister à certains de leur cours.Cela te permettra de voir comment on organise ses séquences de cours à partir du référentiel de compétence du diplôme enseigné, etc.
Une rencontre avec un inspecteur de ton académie peut aussi être intéressant.
Tu peux aussi envisager de commencer par faire un remplacement en tant que vacataire ou contractuel pour voir de quoi il en retourne.
Quant à la trouille, de mon point de vue, elle est liée à la nouveauté. Comme tout métier, celui d'enseignant s'apprend. Il est évident que l'on ne peut pas être au top dès la prise de fonction, ça se saurait.
lili la souris
Adepte
Adepte

Message par lili la souris »

Bonjour, à tous,
Je pense également à une reconversion dans le professorat... Avez vous eu votre concours les filles ?
Des personnes du pas de calais ?
Vous nous direz comment se préparer au mieux ? J attend les dates de concours 2020...Merci beaucoupp :)
IDE 2014, début idel remplaçante 2017
maxilulu28

Message par maxilulu28 »

Bonjour à toutes et tous
IDE depuis 20 ans , en libéral depuis 6 ans 1/2, j'envisage une reconversion. Je viens tout juste de feter mes 40 ans, je ne me vois pas encore 20 ans à monter et descendre de voiture ou à courir dans les couloirs d un service hospitalier.
Issue d'une section sms (bac en 97), je souhaiterai m 'orienter vers l enseignement de la filière stms.
J ai déjà eu l'occasion de donner des cours en IFSI et lorsque je travaillais en équipe mobile de soins palliatifs , jai formé des équipes aux soins palliatifs. Certes c 'est une toute petite expérience dans ma carrière de déjà 20 ans ...!!!! mais ça a été à chaque fois de chouettes expériences.

Pour ma part, je soulève 2 questions,
la première c'est qu étant libérale , je ne peux espérer pas grand chose en terme d'indemnisations de formations (seulement avec le FIFPL). Y a t'il des IDEL qui ont eu recours au FIFPL pour une reconversion et comment cela s'est il passé ?

Et la deuxième, à partir de quand démarrer des démarches ? Je vois que certaines passent des concours, d'autres intègrent direct un établissement en tant que contractuelle et vacataire ?

Merdi d'avance pour vos retours
galtan
Forcené
Forcené

Message par galtan »

maxilulu28 a écrit : Pour ma part, je soulève 2 questions,
la première c'est qu étant libérale , je ne peux espérer pas grand chose en terme d'indemnisations de formations (seulement avec le FIFPL). Y a t'il des IDEL qui ont eu recours au FIFPL pour une reconversion et comment cela s'est il passé ?

Et la deuxième, à partir de quand démarrer des démarches ? Je vois que certaines passent des concours, d'autres intègrent direct un établissement en tant que contractuelle et vacataire ?

Merdi d'avance pour vos retours
Tu peux passer le concours sans passer au préalable par une formation, il faut pour cela justifier de 5 années d'exercice. C'est largement ton cas.
Une fois admis au concours, tu seras rémunéré en tant qu'enseignant et bénéficieras de temps de formation. Je te passe les détails pour le moment.

A l'heure actuelle, les inscriptions au concours sont closes. Il te faut attendre l'an prochain. Tu peux néanmoins postuler pour enseigner en tant que contractuel. Le statut est précaire mais permet de constater par toi-même si la réalité correspond à tes aspirations et d'être plus au fait dans la perspective préparer le concours.

Enfin, je ne peux que te conseiller de te renseigner quant à l'évolution de cette profession, en particulier en ce qui concerne la réforme en cours. Elle a une porté significative sur les conditions d'enseignement, le nombre de postes, les compétences des élèves, etc.
Si tu as accès à FB, il y a une page "prof ou futur prof STMS".
Répondre