Quelques questions pour entrer à l'IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Forcené
Re: Quelques questions pour entrer à l'IFSI
Disons qu'il faut être optimiste, oui, mais AUSSI lucide. La réalité du métier a changé, et le marché de l'emploi infirmier n'est plus aussi florissant qu'avant - c'est une réalité dont il faut avoir pleinement conscience. Et ce avant de signer pour trois ans d'études, avec tout ce que ça comporte en investissement (moral, financier, physique, psychologique et j'en passe).Leguman a écrit : Puis sur internet on lit tout et son inverse. On trouve bcp plus souvent de commentaires de personnes qui ont vécu des choses difficiles. Peu de gens racontent leurs expériences épanouissantes.
Bref... Quand tout va bien, on ne poste pas car on a mieux à faire![]()
Bon j'extrapole un peu mais y'a un semblant de vrai vous trouvez pas ?
En ce moment, dans mon entourage, mon chirurgien que j'ai consulté hier, et bien d'autres, on dirait qu'ils cherchent tous à me dissuader de faire ce métier. À part ma belle sœur qui est hyper motivée !
Franchement pour les autres je comprends pas...
Dites moi que vous avez des personnes dans votre entourage qui ne sont pas pessimiste
A ton interrogation "pour les autres, je ne comprends pas", je répondrais : le vécu et l'expérience, peut-être? Disons qu'encore une fois, les anciens ont tellement vu le métier changer...
En ce qui concerne les IBODE, pour avoir bossé au bloc, je peux te dire que ceux qui gagnaient un salaire très confortable étaient souvent ceux qui enchaînaient les astreintes dérangées...ce qui veut souvent dire pas de repos de récupération (contrairement aux gardes), des horaires de dingue, des week-ends de 24h, des nuits en semaine en plus du boulot, j'en passe. L'ancienneté pondère bien le salaire, certes, mais c'est quand tu es vraiment ancien que ça devient intéressant.
Perso je suis en SSPI, les astreintes je n'en fais plus et je ne m'en porte pas plus mal, même si j'ai perdu près de 200€ de salaire en moyenne. Au moins j'ai une vie à côté ! Je fais 1 weekend de garde par tranche de 7 semaines (pour la modique compensation forfaitaire de 47€ bruts, youhou), nous avons une prime "spécifique" (car faisant partie d'un pôle technique, ça me fait environ 1730€ mensuels après 5 ans d'ancienneté.
Disons que si tu fais un "travail personnel" mais que les autres membres de ton équipe ne le font pas, tu tournes un peu en rond xDLeguman a écrit :Lenalan a écrit :Si quelqu'un m'explique comment on y arrive, je suis preneuse!Leguman a écrit :Par contre on a bien plus de chance de gagner notre vie si on est épanouis. Même avec des mauvaises conditions de travail.
C'est sûr des conditions extrêmes ça marche pas...
Mais souvent, en faisant un travail personnel, les conditions de travail deviennent moins dures, voir, inexistantes.
... Plus facile à dire qu'à faire...
Là encore, c'est du vécu xD
En ce qui concerne le rapport épanouissement/gagner sa vie, j'ai envie de dire que quand tu es épanoui, tu vis moins mal ton salaire de merde, et les conditions qui peuvent aller avec

Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
-
Bonjour,
nous voici fin novembre et je ne vois toujours pas l'issus...
je suis allée voir sur Parcoursup, c est au point mort, toujours aucune info et sur les ifsi de ma région, idem ils n ont toujours pas de réponse à ma question !
je désespère
avez vous qq news réjouissantes ?
je me dis que l administration française est tellement compliquée qu'une fois que je connaitrais les conditions d'admission, les dossiers pour demander une aide Fongécif seront clôturés ...
nous voici fin novembre et je ne vois toujours pas l'issus...
je suis allée voir sur Parcoursup, c est au point mort, toujours aucune info et sur les ifsi de ma région, idem ils n ont toujours pas de réponse à ma question !
je désespère

avez vous qq news réjouissantes ?
je me dis que l administration française est tellement compliquée qu'une fois que je connaitrais les conditions d'admission, les dossiers pour demander une aide Fongécif seront clôturés ...
on va attendre janvier !!!ca sert à rien d'aller chercher des infos là je te conseil de préparer en amont ton dossier afin de postuler rapidement
Cependant le calendrier 2019 est disponible sur Parcoursup.fr je t'invite à y aller tu verras que l'ouverture est prévu pour le 22 janvier
Bien à toi
Cependant le calendrier 2019 est disponible sur Parcoursup.fr je t'invite à y aller tu verras que l'ouverture est prévu pour le 22 janvier

Bien à toi
-
Bonjour,
Je me pose quelques questions pour rentrer à l'IFSI moi aussi ! Perso ce serait pour une reconversion, j'ai fait des études en droit (Bac + 4), mais ça ne me plait plus et je vous laisse imaginer les difficultés pour trouver du travail sans bac + 5...
Du coup j'envisage fortement une IFSI car je me suis rendu compte que je ne voulais pas passer ma vie derrière un bureau à faire des choses inutiles...
Enfin bref, ma question est de savoir de quelle catégorie de candidat je relève ? Pas des néo bacheliers forcément, mais du coup je vais devoir passer par parcoursup comme les lycéens et être sélectionné sur dossier ? Ou alors je vais devoir passer par la case candidat en formation continue avec les épreuves (décrites sur l'onglet condition d'accès du site) à passer ?
Je suis dans le flou là, je ne sais pas si je dois commencer à préparer quoi que ce soit ou autre ! Si quelqu'un peut m'aider ce serait adorable
Merci
Je me pose quelques questions pour rentrer à l'IFSI moi aussi ! Perso ce serait pour une reconversion, j'ai fait des études en droit (Bac + 4), mais ça ne me plait plus et je vous laisse imaginer les difficultés pour trouver du travail sans bac + 5...
Du coup j'envisage fortement une IFSI car je me suis rendu compte que je ne voulais pas passer ma vie derrière un bureau à faire des choses inutiles...
Enfin bref, ma question est de savoir de quelle catégorie de candidat je relève ? Pas des néo bacheliers forcément, mais du coup je vais devoir passer par parcoursup comme les lycéens et être sélectionné sur dossier ? Ou alors je vais devoir passer par la case candidat en formation continue avec les épreuves (décrites sur l'onglet condition d'accès du site) à passer ?
Je suis dans le flou là, je ne sais pas si je dois commencer à préparer quoi que ce soit ou autre ! Si quelqu'un peut m'aider ce serait adorable

Merci

Bonsoir,
Je suis ravie d'avoir trouvé votre post.
Je suis également en projet de reconversion professionnelle, actuellement salariée en CDI.
Je souhaite entrer en IFSI pour la prochaine rentrée de 2019.
Avez-vous plus d'informations :
- Concernant les modalités de sélection ?
- Concernant les pièces à fournir pour monter le dossier parcoursup pour une reconversion ?
- Concernant les possibilités de financement pour la formation et de revenus éventuels durant la formation ?
Je veux bien si d'autres personnes sont dans le même cas que moi, et sont intéressées, pouvoir échanger sur le sujet afin de partager nos informations pour être plus efficaces à plusieurs.
Au plaisir de vous lire.
Je suis ravie d'avoir trouvé votre post.
Je suis également en projet de reconversion professionnelle, actuellement salariée en CDI.
Je souhaite entrer en IFSI pour la prochaine rentrée de 2019.
Avez-vous plus d'informations :
- Concernant les modalités de sélection ?
- Concernant les pièces à fournir pour monter le dossier parcoursup pour une reconversion ?
- Concernant les possibilités de financement pour la formation et de revenus éventuels durant la formation ?
Je veux bien si d'autres personnes sont dans le même cas que moi, et sont intéressées, pouvoir échanger sur le sujet afin de partager nos informations pour être plus efficaces à plusieurs.
Au plaisir de vous lire.
Attendus Nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.
Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.
Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.