Recherche documentation UE 4.8

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Latifa17
Adepte
Adepte

Re: Recherche documentation UE 4.8

Message par Latifa17 »

execho a écrit :oui,mais comme dit par Lénalan,le remplaçant trouvera l'ordo en fouillant dans le cabinet ou en demandant à la famille ou ne donnera pas le traitement.Car il exerce sa propre responsabilité.
sera-t-il au courant qu'il n'y a pas d'ordonnance au domicile ? elles sont au cabinet
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en fait ce que l'on cherche à te dire c'est que celui qui donne le traitement doit savoir l'ordonnance,soit parce qu'il est l'infirmier habituel,soit parce qu'il a cherché et trouvé l'ordonnance.Celui qui n'a pas fourni l'ordonnance,ne fait pas d'erreur au sens médical,mais est agaçant car il fait perdre du temps.Au bout du bout le patient ne doit avaler que ce qui est prescrit et vérifié,quite à devoir perdre deux heures pour vérification.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en fait l'argument"oui,mais si on donne sans vérifier?",ne doit pas exister.
Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

execho a écrit :en fait ce que l'on cherche à te dire c'est que celui qui donne le traitement doit savoir l'ordonnance,soit parce qu'il est l'infirmier habituel,soit parce qu'il a cherché et trouvé l'ordonnance.Celui qui n'a pas fourni l'ordonnance,ne fait pas d'erreur au sens médical,mais est agaçant car il fait perdre du temps.Au bout du bout le patient ne doit avaler que ce qui est prescrit et vérifié,quite à devoir perdre deux heures pour vérification.
En théorie, l'infirmier reste avec le stagiaire

En pratique (pas dans la situation décrite) : le stagiaire est parfois seul (même si cela est interdit)

c'est pourquoi l'infirmière m'a proposé de travailler ce sujet, c'est ce que j'avais trouvé également..
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La question des ordonnances se posent avant de commencer le remplacement, pour savoir où on peut trouver les ordonnances, ce n'est pas au domicile devant un pilulier déblastérisé qu'on doit se poser la question (parce que là on aura juste le droit entre donner à l'aveugle ou ne pas donner du tout).
Si on est dans cette situation, on appelle la titulaire pour le lui demander, et on se déplace pour trouver l'ordo. D'où l'importance de régler ça en amont.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

execho a écrit :en fait ce que l'on cherche à te dire c'est que celui qui donne le traitement doit savoir l'ordonnance,soit parce qu'il est l'infirmier habituel,soit parce qu'il a cherché et trouvé l'ordonnance.Celui qui n'a pas fourni l'ordonnance,ne fait pas d'erreur au sens médical,mais est agaçant car il fait perdre du temps.Au bout du bout le patient ne doit avaler que ce qui est prescrit et vérifié,quite à devoir perdre deux heures pour vérification.
En théorie, l'infirmier reste avec le stagiaire

En pratique (pas dans la situation décrite) : le stagiaire est parfois seul (même si cela est interdit)

c'est pourquoi l'infirmière m'a proposé de travailler ce sujet, c'est ce que j'avais trouvé également..
Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

dans le cas ou une IDE prépare et fait une erreur, et que celle du lendemain administre en faisant un "oubli" dans son "par coeur" ?
c'est pas très compréhensible désolé, mais vous voyez ce que je veux dire ? on est pas à l'abri d'une erreur en utilisant le par coeur non?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Latifa17 a écrit :dans le cas ou une IDE prépare et fait une erreur, et que celle du lendemain administre en faisant un "oubli" dans son "par coeur" ?
c'est pas très compréhensible désolé, mais vous voyez ce que je veux dire ? on est pas à l'abri d'une erreur en utilisant le par coeur non?
Oui c'est clair :D la bonne pratique c'est que celle qui prépare administre. Quand on fait le pilulier pour la semaine ça va être des personnes différentes. La personne qui prépare doit le faire avec l'ordo, celle qui administre doit vérifier avec l'ordo. Les médicaments doivent être préparés dans leur blister. Pas toujours possible avec la taille des cases des piluliers... Celui qui administre doit savoir précisément ce qu'il donne et donc reconnaître les comprimés... C'est déjà un risque d'erreur. Alors faire le par coeur avec la prescription, c'est un risque supplémentaire important.

Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

Désolé je n’avais pas répondu !

J’ai demander à mes formateurs si le sujet passait et il a été validé. Je n’ai plus qu’à Le rendre
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Oh lala je tombe dessus... apprendre des ordos par coeur??? Mouais jamais fait de libéral maos en effet ça peut vite être dangereux... déjà en pistes d'amélioration :
- ne pas déblistérer les médicaments des emballages pour les vérifier avant administration
- récupérer le classeur des ordos pour la tournée du jour.... ça évitera d'enquiquiner le médecin traitant alors qu'il s'agit juste d'une organisation défectueuse...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit :Oh lala je tombe dessus... apprendre des ordos par coeur??? Mouais jamais fait de libéral maos en effet ça peut vite être dangereux... déjà en pistes d'amélioration :
- ne pas déblistérer les médicaments des emballages pour les vérifier avant administration
- récupérer le classeur des ordos pour la tournée du jour.... ça évitera d'enquiquiner le médecin traitant alors qu'il s'agit juste d'une organisation défectueuse...
En libéral on apprend pas les ordos par coeur :D Le seul gros problème c'est les piluliers, souvent bien trop petits pour contenir tous les médicaments blistérisés (modèles qu'on peut voir en pharmacie, achetés par les patients, à qui on ne peut pas dire d'aller en acheter un autre plus grand).
J'ai jamais vu de classeur d'ordos, on évite de sortir les ordonnance du domicile, donc elles restent avec les traitements (dans une boite généralement, ou un sac). Mais c'est une organisation qu'il peut se faire (à condition que ce soit mis à jour, parce que les prescriptions changent souvent).

Voilà, il faut qu'on s'adapte au domicile et aux gens, on peut pas faire comme en service :D

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Pas faux ;-) mais apprendre une ordo.... sans rire c'est choquant... on voit vraiment de tout...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit :Pas faux ;-) mais apprendre une ordo.... sans rire c'est choquant... on voit vraiment de tout...
C'est se mettre une balle dans le pied :D Les habitudes et le par coeur, c'est le 1er pas vers l'erreur :roll:

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Ooooooh oui!!!! Franchement quand on voit certaines choses.... je préfère me faire mes injections toute seule plutôt que d'appeler un cabinet comme ca :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Latifa17
Adepte
Adepte

Message par Latifa17 »

Suite à mon dossier elles ont achetées une application sur leur téléphone pour avoir accès au dossier du patient à tout moment de la journée
Répondre