Selection IFSI via Parcoursup
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Selection IFSI via Parcoursup
Tu crois pas que la directrice de l ifsi et sa secrétaire vont s emmerder a lire les motivations de 3000 dossiers, boursier pas boursier , habite a coté ou pas ..... ( ou tout le monde marque les mêmes conneries ) , ca va etre : le BAC en premier , j en suis sure .stamina a écrit :caqui13 a écrit :Alors ca aussi , comme la lettre de motivation : du pipeau .Paullaurent59 a écrit :alors il y a des critères comme
- boursier
- proximité
- pourcentage de type de bachelier
- revenu des parents
- statut marital
ça c est sur , c est pris en compte
maintenant, que certaines formations aient choisi au hasard, c est probable
j entends des histoires ça et là TRES génante
Lenalan, si je suis pris, ca sera bien le hazard
Ahaha oui totalement d'accord toi. C'est clairement du pipeau...et puis ça confirme bien ce que j'ai mentionné plus haut, sur le fait qu'il n'auront pas le temps de vérifier chaque critères un par un...
Oui c'est vrai tu as raison il y aura aussi pas mal de PACES qui vont se réorienter en IFSI...
Bref, quel merdier ^^
Bonjour, je me permets de répondre ici car je suis concernée par la plateforme Parcoursup vu que je suis en réorientation.
Je ne pense pas qu'il soit pertinent que les élèves soient triés sur simples résultats du bac, ça éliminerait toutes les réorientations et favoriser tel ou tel bac serait idiot à mon sens. Jusqu'à présent la force des IFSI c'était la diversité des profils étudiants ! Une amie est allée jusqu'à me dire qu'ils appréciaient souvent les élèves un peu plus vieux, question de maturité, d'endurance en stage et de savoir faire face à des situations difficiles.
Je vois mal comment juger de cela sur simples notes...? De plus il ne serait aucunement pertinent de mettre une feuille d'attestation de suivi d'une prépa ou une feuille de suivi d'orientation (CIO, MLI, autres...) si c'était uniquement sur notes ?
Je me trompe peut-être ? Parfois je suis naïve, mais les premières admissions tomberont avant les épreuves, donc juger un candidat sur un bac qu'il n'a pas passé, difficile !
Je reconnais que ce nouveau système n'est vraiment pas parfait, mais j'espère vraiment que ce sera pas du "bête et méchant" purement scolaire... Mon bac ES remonte à quelques années et malgré ma mention bien, je doute que ça fasse le poids face à des S "très bien" de cette année ou je ne sais quoi
Je ne pense pas qu'il soit pertinent que les élèves soient triés sur simples résultats du bac, ça éliminerait toutes les réorientations et favoriser tel ou tel bac serait idiot à mon sens. Jusqu'à présent la force des IFSI c'était la diversité des profils étudiants ! Une amie est allée jusqu'à me dire qu'ils appréciaient souvent les élèves un peu plus vieux, question de maturité, d'endurance en stage et de savoir faire face à des situations difficiles.
Je vois mal comment juger de cela sur simples notes...? De plus il ne serait aucunement pertinent de mettre une feuille d'attestation de suivi d'une prépa ou une feuille de suivi d'orientation (CIO, MLI, autres...) si c'était uniquement sur notes ?
Je me trompe peut-être ? Parfois je suis naïve, mais les premières admissions tomberont avant les épreuves, donc juger un candidat sur un bac qu'il n'a pas passé, difficile !

Je reconnais que ce nouveau système n'est vraiment pas parfait, mais j'espère vraiment que ce sera pas du "bête et méchant" purement scolaire... Mon bac ES remonte à quelques années et malgré ma mention bien, je doute que ça fasse le poids face à des S "très bien" de cette année ou je ne sais quoi

Le 15 mai commence à tarder 

Attention , c est mon avis , mais je doute fort , comme je l ai deja dis que la directrice s emmerde a lire les lettres de motivation , le parcours de X ou Y .Ankhh a écrit :Bonjour, je me permets de répondre ici car je suis concernée par la plateforme Parcoursup vu que je suis en réorientation.
Je me trompe peut-être ? Parfois je suis naïve, mais les premières admissions tomberont avant les épreuves, donc juger un candidat sur un bac qu'il n'a pas passé, difficile !![]()
Pour les reconversions , il y aura ( toujours a mon avis ) beaucoup de hasard .
Ankhh a écrit :Bonjour, je me permets de répondre ici car je suis concernée par la plateforme Parcoursup vu que je suis en réorientation.
Je me trompe peut-être ? Parfois je suis naïve, mais les premières admissions tomberont avant les épreuves, donc juger un candidat sur un bac qu'il n'a pas passé, difficile !![]()
Bonjour Ankhh
Je trouverai aussi purement bête qu'il sélectionne simplement sur les notes.
Mais selon moi, chaque IFSI va sélectionner en fonction de leurs propres critères. Je sais par exemple que certains IFSI Ap-HP recherchent beaucoup les profils PACES....Mais la vrai question reste toujours la même, on ne sait pas comment vont faire les évaluateurs pour étudier chaque dossier un par un. Car le problème il se situe à ce niveau là, c'est à dire au niveau des études des Dossiers. Vu le nombre de candidatures qu'il va y avoir....je doute fort que chaque Dossier sera étudié de façon sérieuse et dans le pire des cas je pense fort que les évaluateurs zapperont volontairement des dossiers comme ça été le cas pour les PACES l'année dernière.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, étudier un Dossier sur Parcoursup prend théoriquement 5 min maximum (d'après l'avis d'un Professeur Universitaire qui faisait les sélections de dossier pour une Fac). Or si une IFSI a plus de 7000 candidatures ( voir beaucoup plus!!! ) comme ça va être le cas pour les IFSI de l'Ap-HP ( Paris ) et bien je doute fort que les évaluateurs aient le temps de tout étudier. Ils vont être obliger de prendre des Dossiers au hasard et de sélectionner sur certains critères encore inconnu. Car ne nous menton pas, on sait pertinemment que le fait d’être boursier ou le lieu géographique ne sont pas les réels critères.
Je pense que chaque IFSI fera des quotas pour les étudiants en réorientation, les bacheliers ou autres profils. Et parmi les quotas ils choisiront un panel de Dossiers et feront une sélection sur les Dossiers pris au hasard. Mais il semble vraiment impossible qu'ils étudient tous les Dossiers. Peut être pour les IFSI qui sont peu demandé, mais pour les IFSI comme le CHU de Toulouse, le nombre de candidature va exploser cette année.
-
- Forcené
1) Déjà, le concours , j y arrivais pas de toute façon !
Donc une autre façon de faire ce recrutement avec parcoursup, je tente !
y en a qui joue au loto ? on leur repoche pas
2) si certains "staff" d université sont des BRANLEURS et choisissent au hasard leurs étudiants, c est normal
je tiens à rappeler que certains profs ont de bons salaires pour un temps de présence ridicule ....
mais un IFSI ne va pas s amuser à chosir au hasard !
3) de la bouche d une directrice d ifsi : - "parcoursup fait un premier tri"
la directrice d ifsi est street credible (ifsi marseille nord)
en clair, il y a une première sélection faite par parcoursup donc une sélection informatisé (mots clés)
la deuxième sélection est faite par les ifsi
4) il y aura des critères retenus par le logiciel parcoursup : si tu habites à 3 kilomètres de l ifsi , c'est celui là qui sera proposé en priorité ... logiquement
attendons le 15 mai et en tant que cobaye, si j'ai rien, je vais pleurer dans les petits bras de vos copines célibs (pas moche svp)
2) si certains "staff" d université sont des BRANLEURS et choisissent au hasard leurs étudiants, c est normal
je tiens à rappeler que certains profs ont de bons salaires pour un temps de présence ridicule ....
en clair, il y a une première sélection faite par parcoursup donc une sélection informatisé (mots clés)
4) il y aura des critères retenus par le logiciel parcoursup : si tu habites à 3 kilomètres de l ifsi , c'est celui là qui sera proposé en priorité ... logiquement
attendons le 15 mai et en tant que cobaye, si j'ai rien, je vais pleurer dans les petits bras de vos copines célibs (pas moche svp)
Quand je vois ce qui entre en IFSI même avec le concours, je me dis que oui oui, ils peuventPaullaurent59 a écrit :

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
A Marseille : personne n est crédible , et surement pas la Directrice de l ifsi de l hopital Nord .Paullaurent59 a écrit :1) Déjà, le concours , j y arrivais pas de toute façon !
Il faut les faire descendre de leur piedestal, des fois dans les IFSI tout le monde fait peur et personne n'est crédible....
Et mythonne beaucoup ....elle va pas aller dire : je vais pas étudier méticuleusement 3850 dossiers ..ne pas lire les motivations et en prendre 100 a la louche .Lenalan a écrit :Il faut les faire descendre de leur piedestal, des fois dans les IFSI tout le monde fait peur et personne n'est crédible....
-
Bonjour. Je rebondis sur le critère du lieu, lors d’une JPO d’un ifsi auquel j’ai assisté le week-end dernier le directeur de l’ifsi m’a affirmé que les candidatures étaient anonymes et que du coup il était impossible pour l’ifsi de savoir où habitait les candidats. Je lui ai demandé donc si ma candidature aura autant de poids si je postule dans un ifsi qui est à 10km qu’un autre qui est à 800km et il m’a affirmé que oui et même conseillé de postuler dans le plus d’ifsi possible pour augmenter mes chances. Il me semblait logique que la priorité serait donné aux candidats plus proches mais je ne suis plus sûr du coup.
Bonjour alors personnellement on m'a fait comprendre que les ifsi regarderont les notes puis les lettres de motivations en cas d'hésitations après je sais pas cela peut encore changé surtout pour les personnes comme moi consternées par la réforme du baccalauréat .
Bonjour,
La multitude d'avis divergent sur se Topic prouve bien que personne, même pas les instituts d'IFSI, savent comment ils vont sélectionner les dossiers.
Moi j'ai entendu parler d'un formateur infirmier d'une IFSI qui a avoué que même eux ne savaient pas comment ils allaient sélectionner car c'était la première fois qu'ils allaient le faire.
Oui mais, s'ils sélectionnent sur les notes en priorité, cela va désavantager tous les bac professionnels ou les élèves ayant eu des notes moyennes.... On reviendrait sur le même système de sélection chez les PACES où la majorité des promos en 2 eme année de médecine ont eu leur bac S avec mention Bien ou Très bien. Ça n'a strictement aucun intérêt puisqu'il veulent arrêter de sélectionner les étudiants dans les études de santé sur des bases purement scientifiques, ils veulent favoriser le coté relationnel et donc les profils d'étudiants provenant de tout milieu, pas forcément les bac S spé Maths^^
La multitude d'avis divergent sur se Topic prouve bien que personne, même pas les instituts d'IFSI, savent comment ils vont sélectionner les dossiers.
Moi j'ai entendu parler d'un formateur infirmier d'une IFSI qui a avoué que même eux ne savaient pas comment ils allaient sélectionner car c'était la première fois qu'ils allaient le faire.
Oui mais, s'ils sélectionnent sur les notes en priorité, cela va désavantager tous les bac professionnels ou les élèves ayant eu des notes moyennes.... On reviendrait sur le même système de sélection chez les PACES où la majorité des promos en 2 eme année de médecine ont eu leur bac S avec mention Bien ou Très bien. Ça n'a strictement aucun intérêt puisqu'il veulent arrêter de sélectionner les étudiants dans les études de santé sur des bases purement scientifiques, ils veulent favoriser le coté relationnel et donc les profils d'étudiants provenant de tout milieu, pas forcément les bac S spé Maths^^
Je le repete ; SELECTION , veut dire que l on prend les meilleurs , et les ' meilleurs ' sont ceux qui on les meilleures notes ( c ' est pas pour ca qu ' ils seront de meilleurs ESI ou IDE ) .stamina a écrit :Bonjour,
Ils faut bien trouver un moyen de sélectionner , donc a part la sélection par les notes , je n en vois pas d autres .
Pense tu 2 minutes qu 'ils vont ' éplucher' les 7000 demandes , pour savoir qui est plus dans le relationnel quel autre ?
J'ai lu toutes vos remarques sur la sélection sur Parcousup et c'est plutôt démoralisant.
Il faut quant même se rappeler qu'auparavant la sélection était faite sur concours. C'est long à mettre en place et les élèves sélectionnés pour l'oral étaient tous reçus. Ce temps d'organisation du concours qui n'existe plus va pour ma part être mis à profit pour la sélection des dossiers sur Parcoursuo.
Si la sélection ne portait que sur les notes et le type de bac, le risque serait trop important de voir un nombre incalculable d'élèves arrêter la formation en cours de première année. Compte tenu du coût je ne pense pas que cette solution soit retenue.
Il faut quant même se rappeler qu'auparavant la sélection était faite sur concours. C'est long à mettre en place et les élèves sélectionnés pour l'oral étaient tous reçus. Ce temps d'organisation du concours qui n'existe plus va pour ma part être mis à profit pour la sélection des dossiers sur Parcoursuo.
Si la sélection ne portait que sur les notes et le type de bac, le risque serait trop important de voir un nombre incalculable d'élèves arrêter la formation en cours de première année. Compte tenu du coût je ne pense pas que cette solution soit retenue.
ça représentait déjà moins de la moitié des gens qui s'étaient inscrits à l'écrit.... Parfois beaucoup moins! Là ils devront étudier TOUS les dossiers et il n'y a pas de limite par le nombre autorisé d'inscriptions ni même un frein financier (ce qui était le cas avec le concours puisque les dates de l'écrit était volontairement les mêmes sur une même région pour limiter les inscriptions, au prix de 100€ environ par concours).valoury a écrit : C'est long à mettre en place et les élèves sélectionnés pour l'oral étaient tous reçus.