Concours Infirmière Scolaire 2019

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
BZH78
Habitué
Habitué

Re: Concours Infirmière Scolaire 2019

Message par BZH78 »

breizhinou a écrit :Bonsoir a tous!

J'ai une petite question. Par rapport a la consommation de drogues.

Lorsqu'un élève majeur vient de lui meme se confier sur sa consommation de substance illicites et qu'il nous demande de ne surtout pas divulguer cette information. Les parents doivent-ils être informé?

Perso sur le terrain, ayant la confiance de l'élève je l'écoute, l'interroge sur les circonstances de sa consommation (occasionnel, récurrente, sensation de dependance présente , manque ? Symptômes de sevrage ? ) Je lui pose des questions sur les habitudes hygiéno diététique je regarde ses résultats sur pronot avec lui regarde si le début de sa consommation a impacté sa scolarité. Lui demande comment il est commencé a fumée. Circonstance ? Lié a un evenement ? Deuil ?
Je le soutien et l'oriente dans sa démarche pour arrêter en ne divulguant pas cette information pour ne pas briser ce climat de confiance et pour l'aider dans son souhait d'arrêter. Vu qu'il est majeur je ne préviens pas ses parents. Je respecte scrupuleusement le secret professionnel. J'assure un suivi régulier.

Lorsqu'un élève mineur m'informe de sa consommation ( équipe éducative la suspectant depuis de nombreuses semaines) informez vous les parents ?

Je l'accueil, l'écoute, l'interroge pour comprendre sa situation son vécu etc et jexplque que du fait du jeune âge de l'élève, je suis obligée den avertir les parents. Mais il me semble judicieux de laisser a l'éleve la démarche d'en parler a ses parents lui même étant donné qu'il est mineur ses parents doivent être au courant, nous lui proposons donc de l'annoncer lui même afin de ne pas compliquer la relation.
Suivi de l'élève , proposition entretien avec les parents ,les médecins et

Resumé: moi je pencherai pour
Si consommation a + de 18 ans respect du secret pro on informe les parents qu'avec accord de l'élève
Si consommation a - de 18 ans, levé du secret pro pour protéger l'élève ?

Est ce cela ? Je ne trouve pas de réponse clair au niveau des lois etc a ce sujet.
Je précise que c'est dans le cas où ces élèves n'ont pas consommé au sein de l'établissement et ne sont pas en état d'intoxication aiguë au moment où il me confie cela.

Si tel avait été le cas je pense que qu'importe l'âge les parents doivent être prévenu de leur état pour surveillance si retour au domicile ou si orientation vers service de soins.

En laissant l'opportunité , s'il est conscient de l'exprimer a ses parents lui même par téléphone ou lors de leur venu dans l'établissement pour le récupérer.
si quelqu'un e poste peut répondre à cette question ?
BZH78
Habitué
Habitué

Message par BZH78 »

lulunatik a écrit :Pour les infirmières l'acronyme est INFENES :infirmières de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
c'est le même concours ?
On peut avoir des postes dans le supérieur ?
haf

Message par haf »

Bonjour,
Il y a un très bon article «  l’infirmiere Et les médicaments », qui répond a pas mal de questions qui nous concernent . Sur la vaccination, ils écrivent
« La vaccination
Un·e infirmier·e peut effectuer une vaccination antigrip- pale sans prescription médicale, sous certaines conditions.
Dans le cadre du rôle propre, et en dehors d’une primo-vac- cination, ce sont les personnes âgées de 65 ans et plus, ou les adultes atteints de l'une des pathologies suivantes«  ....
Je vous mets le lien, ici
http://www.snies-unsa-education.org/doc ... ts-t88.pdf.
En ce qui concerne le sujet sur l’usage de drogues chez un lycéens, à mon avis il ne faut pas oublier le secret professionnel, quand à notre positionnement, si il s’agit d’un mineur de plus de 15 ans. Mais si il a moins de 15 ans ???? Que faire ????
Donnez vos avis, ça m´intéresse. ...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

BZH78 a écrit :
lulunatik a écrit :Pour les infirmières l'acronyme est INFENES :infirmières de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
c'est le même concours ?
On peut avoir des postes dans le supérieur ?
C'est le même concours.
Mais les Universités ont de + en + des exigences supplémentaires : ce sont ce qu'on appelle des "postes profilés". C'est à dire qu'il faut en + passer un entretien avec le chef de service.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
LAURAAAA
Habitué
Habitué

Message par LAURAAAA »

Certains ont leur résultat aujourd'hui ? On croise les doigts :D
Infirmière titulaire de l’Éducation nationale
haf

Message par haf »

Bonjour
Je n’arrive pas à retrouver les résultats de épreuves écrites sur internet, auriez vous le lien exact, svp?...
sorciere de lune
Adepte
Adepte

Message par sorciere de lune »

Youpiiiii
Admissible!

Le lien pour paris
http://publicationcycladesparis.siec.ed ... :B:ATE-1.2
sorciere de lune
Adepte
Adepte

Message par sorciere de lune »

haf a écrit :Bonjour
Je n’arrive pas à retrouver les résultats de épreuves écrites sur internet, auriez vous le lien exact, svp?...
tu es sur quelle académie?
haf

Message par haf »

Je suis sur l’academie De Lyon.
Des que j’en rentre sur l’an plateforme Cyclades, impossible de trouver les résultats ?!?!!
floflochab

Message par floflochab »

:D j’y suis !!!
emy01

Message par emy01 »

Bonjour à tous,

J'ai également passé l'écrit sur l'académie de Lyon. Savez vous combien on était au départ ? J'ai demandé aux surveillants du concours mais elles ne savaient pas...

Bon courage à tous pour la suite !
Ritauré

Message par Ritauré »

Bonjour

Félicitations pour toutes les personnes admissibles !! C’est déjà une bonne chose de faite..... J’etais dans votre position l’an passé et je peux vous donner quelques pistes pour l’oral

J’ai la préparation orale du CNED de 2018, je peux vous donner ma présentation qui dure 10min (introduction, développement, motivation et conclusion avec objectifs) ainsi qu’une quarantaine de questions types qui avaient été posées à l’oral l’an passé avec correction.
Pour vous faire une idée, voici un exemple de questions que j’ai recensé:
- on observe une montée de la radicalisation, que pouvez vous mettre en place en tant qu’infirmière ?
- la journée type d’une infirmière scolaire?
- comment vous positionnez vous en tant qu’infirmière au sein de l’EN ?
- lors d’un dépistage Damien vous dit que son papa fait plein de bisous partout à sa soeur que faites vous? Vous voyez la soeur elle nie les faits que faites vous?
- les principes de l’éducation nationale ?
- pourquoi vous et pas un autre candidat ?
- vos défauts ?
- Projet d’établissement qu’est ce que c’est?
- pourquoi un climat scolaire positif et comment y parvenir ?
.....

Je demande une petite participation car j’ai mis pas mal de temps à recenser l’ensemble des questions susceptibles d’être posé à l’oral avec les réponses et la préparation orale est issue du CNED, j’espere que vous comprendrez
N’hesitez pas à m’ecrire par mail ou message privé et surtout ne lâchez rien pour cette dernière ligne droite !!! Ça vaut le coup je vous assure !

Aurélie
selesa
Régulier
Régulier

Message par selesa »

Ritauré a écrit :Bonjour

Félicitations pour toutes les personnes admissibles !! C’est déjà une bonne chose de faite..... J’etais dans votre position l’an passé et je peux vous donner quelques pistes pour l’oral

J’ai la préparation orale du CNED de 2018, je peux vous donner ma présentation qui dure 10min (introduction, développement, motivation et conclusion avec objectifs) ainsi qu’une quarantaine de questions types qui avaient été posées à l’oral l’an passé avec correction.
- on observe une montée de la radicalisation, que pouvez vous mettre en place en tant qu’infirmière ?
- lors d’un dépistage Damien vous dit que son papa fait plein de bisous partout à sa soeur que faites vous? Vous voyez la soeur elle nie les faits que faites vous?
- vos défauts ?
.....

Je demande une petite participation car j’ai mis pas mal de temps à recenser l’ensemble des questions susceptibles d’être posé à l’oral avec les réponses et la préparation orale est issue du CNED, j’espere que vous comprendrez
N’hesitez pas à m’ecrire par mail ou message privé et surtout ne lâchez rien pour cette dernière ligne droite !!! Ça vaut le coup je vous assure !

Aurélie
je t'ai envoyé un message privé
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Ritauré a écrit :Bonjour
tu veux dire que tu vends tes conseils?????

- vos défauts ?
.....

Aurélie
Répondre