Le mensonge des recrutements en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Le mensonge des recrutements en IFSI
Après 2 années de PACES en fac de médecine, n’ayant pas un classement permettant d’etre dans le numérus encore cette année, ma fille s’est inscrite sur parcours sup pour les IFSI de la région (et d’autres régions). Résultats Parcoursup : aucune admission, des listes d’attentes à plus de 1500 places...... Elle avait un dossier comme sans doute bon nombre de futurs étudiants mais après 2 années de travail acharné pour avoir le concours de PACES et quelques « petites » expériences dans des engagements paramédicaux ou associatifs, elle était très confiante. Je suis scandalisée que des algorithmes mathématiques puissent décider de l’avenir de nos enfants car quand on nous répond que les dossiers ont été étudiés (plus de 7000 dossiers à Nantes), on nous raconte n’importe quoi ! Les étudiants en réorientation (si on peut parler de réorientation quand on choisit de rester dans le domaine médical après une PACES !) sont clairement passés après les dossiers des futures bacheliers !!! Que deviennent alors ces étudiants qui ont déjà 20 ans et qui n’ont toujours eu comme projet que le soin et l’envie d’aider les autres ? Je suis aussi enseignante et il faut que nos élèves sachent qu’une réorientation avec Parcoursup est très compliquée (enfin, on vous proposera sans doute la fac de sciences ce qui n’a rien à voir avec le soin!) Je suis en colère après ce système qui ne permet pas à des jeunes motivés et qui en ont les capacités (quand on voit ce dont ils ont été capables de fournir comme travail et comme investissement en PACES) d’atteindre un projet d’orientation qui leur tient à cœur depuis toujours !!!!!!!!
Re: Le mensonge des recrutements en IFSI
PACES et IFSI c'est très différent (le métier de médecin et d'infirmier également), et même au temps du concours les étudiants qui échouaient en PACES avaient beaucoup de mal à se faire recruter à l'oral, ils devaient démontrer de leur réelle motivation à devenir infirmier et qu'ils ne venaient par là en plan B parce qu'ils n'étaient pas capables d'être médecins '(ce qui était souvent le cas, mais ça ne plait pas aux jurys). Il y avait des places réservées aux étudiants PACES, souvent non pourvues malgré les candidatures car les jury préféraient un autre profil que les "ratés de la PACES" (quitte à prendre quelqu'un de plus âgé, avec une expérience totalement différente et qui n'a rien à voir avec le soin). Je dirais même que venir de PACES est un net handicap pour intégrer un IFSI... Je vois que ça ne change pas avec parcoursup....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Star VIP
Bonjour
Quand votre fille sera grande, elle viendra écrire elle-même sur le forum.
-
Quand on passe le concours PACES en même temps que les résultats de parcourssup, on a un peu autre chose à faire que d’écrire le genre de réponse que des abrutis dans ton genre peuvent écrire !!!!!!
Les jeunes avec qui on parle ici y arrivent très bien, on a rarement vu des parents s'exprimer à leur place..... Si elle passe encore le concours PACES en y croyant, c'est bien que l'IFSI est un plan B et donc elle n'a rien à y faire, elle va au devant d'une énorme déception.....mamanencolere a écrit :Quand on passe le concours PACES en même temps que les résultats de parcourssup, on a un peu autre chose à faire que d’écrire le genre de réponse que des abrutis dans ton genre peuvent écrire !!!!!!
-
- Star VIP
Bonjour
Étant donné que vous ne précisez pas à qui le doux mot « abruti » s’adresse, je vais supposer que ça s’adresse à votre fille. C’est pas sympa de parler de sa fille ainsi.
Mais à part ça, vous avez une idée géniale pour sélectionner parmi les candidats celles et ceux qui feront des bon professionnels ? Et idéalement qui vont durer dans la profession ?
Allez, pour vous faire plaisir, je vais vous parler de mon parcours. J’ai passé le concours à une époque où les vannes étaient grandes ouvertes : 900 places pour 1 600 candidats. J’avais choisi cette voie parce que ça me semblait facile et rapidement diplômant. Sans aucune conviction pour ce métier. Eh bien trente ans plus tard je peux dire que ça me convient et que je suis un professionnel correct.
Étant donné que vous ne précisez pas à qui le doux mot « abruti » s’adresse, je vais supposer que ça s’adresse à votre fille. C’est pas sympa de parler de sa fille ainsi.
Mais à part ça, vous avez une idée géniale pour sélectionner parmi les candidats celles et ceux qui feront des bon professionnels ? Et idéalement qui vont durer dans la profession ?
Allez, pour vous faire plaisir, je vais vous parler de mon parcours. J’ai passé le concours à une époque où les vannes étaient grandes ouvertes : 900 places pour 1 600 candidats. J’avais choisi cette voie parce que ça me semblait facile et rapidement diplômant. Sans aucune conviction pour ce métier. Eh bien trente ans plus tard je peux dire que ça me convient et que je suis un professionnel correct.
Bonjour à toutes et à tous,Leopold Anasthase a écrit :Bonjour
Votre commentaire est typiquement pathétique. Et l'empathie vous connaissez ? Ah non, c'est vrai c'est bien un des seuls critères qui n'est jamais pris en compte dans le milieu de la santé, ce qui est dommage...Ça créer des "robots" comme vous, qui répondez de façon inhumaine à des personnes comme cette Mère qui vivent des moments difficiles.
La PACES c'est une année de sacrifice pour votre information, mais vous ne devez pas trop connaître ce que c'est de "travailler".....Le jour où vous aurez passé un concours aussi sélectif, vous reviendrez nous faire part de vos jugements à deux balles.
Une bonne partie des IDE actuels le sont parce qu'à une époque pas si lointaine on était sûr à 100% d'avoir du travail à la sortie. Une fois dedans ça leur a plu (ou c'est pas l'extase) et ils font le job (et plutôt bien). En IFSI actuellement, un étudiant sur 3 abandonne en cours de formation (et c'est pas forcément ceux qui étaient là par défaut à la base), l'espérance de vie professionnelle d'une IDE est de 8 ans et diminue d'année en année... Tu parles d'un rêve et d'une vocation
Je ne l'ai pas non plus, je ne réalise pas un rêve en faisant ce métier (et je n'ai pas fait le but de ma vie d'"aider les autres"), et ça ou charcutière pour moi c'est pareil, je peux aussi bien changer de métier demain.
Votre fille a 20 ans, elle a toute la vie devant elle (j'ai été diplômée IDE à 41 ans
), de l'eau peut couler sous les ponts et elle a quantité de perspectives devant elle, quand bien même elle n'arrivait pas en intégrer un IFSI dans les années à venir, ce n'est pas la fin du monde et il n'y a pas de quoi être en colère (ma fille aussi a loupé le concours il y a 2 ans, comme des milliers de jeunes comme elle tous les ans, et bah elle fait autre chose
).

Votre fille a 20 ans, elle a toute la vie devant elle (j'ai été diplômée IDE à 41 ans

Inutile de venir poster si c’est uniquement pour entendre des propos qui vont dans votre sens.mamanencolere a écrit :Quand on passe le concours PACES en même temps que les résultats de parcourssup, on a un peu autre chose à faire que d’écrire le genre de réponse que des abrutis dans ton genre peuvent écrire !!!!!!
ESI 2019 -2022 

-
- Star VIP
Réponse automatique rédigée par un robot. Chaque être vivant est le résultat d’une sélection naturelle. Ceux qui passent paces ne sont pas supérieurs aux autres.stamina a écrit :Et l'empathie vous connaissez ? Ah non, c'est vrai c'est bien un des seuls critères qui n'est jamais pris en compte dans le milieu de la santé, ce qui est dommage...Ça créer des "robots... Le jour où vous aurez passé un concours aussi sélectif, vous reviendrez nous faire part de vos jugements à deux balles.
Qui a dit qu'ils étaient supérieurs ? Il y a des concours qui sont extrêmement sélectifs et beaucoup plus difficiles que ceux des IFSI mais cela ne veut pas dire pour autant que les concours IFSI soient inférieurs aux concours comme la PACES ou Polytechnique ou l'ENS... Mais on ne peut pas dire que le concours de l'Ecole Normal Sup à Paris ( ULM ) soit plus facile que le concours IFSI, ça serait mentir...Vous mélangez tout dans vos propos et vous contournez ma réponse par une phrase à la hauteur de vos jugements.Leopold Anasthase a écrit :Réponse automatique rédigée par un robot. Chaque être vivant est le résultat d’une sélection naturelle. Ceux qui passent paces ne sont pas supérieurs aux autres.stamina a écrit :Et l'empathie vous connaissez ? Ah non, c'est vrai c'est bien un des seuls critères qui n'est jamais pris en compte dans le milieu de la santé, ce qui est dommage...Ça créer des "robots... Le jour où vous aurez passé un concours aussi sélectif, vous reviendrez nous faire part de vos jugements à deux balles.
Le concours de médecine est artificiellement difficile, pour des raisons politique.
C'est comme si demain le gouvernement décide de faire une numérus clausus (NC) en droit, staps, économie et psychologie, soit les 4 filières universitaire les plus demandées.
Non seulement on crée un NC mais en plus, on diminue de 90% le nombre de places disponibles.
10 ans plus tard, celui qui fait droit tiendra le même discours que vous :
- retenter votre chance.
- faire autre chose.
Demain quand vous chercherez du travail vous aurez droit en moyenne à 35 refus avant de trouver un poste....
C'est comme si demain le gouvernement décide de faire une numérus clausus (NC) en droit, staps, économie et psychologie, soit les 4 filières universitaire les plus demandées.
Non seulement on crée un NC mais en plus, on diminue de 90% le nombre de places disponibles.
Personne ici, n'est responsable de votre sort. Vous êtes tombée, comme des milliers de personnes cette année, vous ferez comme tout le monde :stamina a écrit :La PACES c'est une année de sacrifice pour votre information, mais vous ne devez pas trop connaître ce que c'est de "travailler".....Le jour où vous aurez passé un concours aussi sélectif, vous reviendrez nous faire part de vos jugements à deux balles.
- retenter votre chance.
- faire autre chose.
Demain quand vous chercherez du travail vous aurez droit en moyenne à 35 refus avant de trouver un poste....
Recruteur et expert en paie et droit social.
? ? ? J'ai pas trop saisi l'utilité de votre message par rapport au fil de la discussion....m'enfin pas grave. Je parlais pour défendre la Mère, ai-je le droit où il faut que l'on se range tous derrière "Leopold" qui a des propos a but de créer des tensions volontairement et sans motifs derrière son ordinateur ?Creol67 a écrit :Le concours de médecine est artificiellement difficile, pour des raisons politique.
Personne ici, n'est responsable de votre sort. Vous êtes tombée, comme des milliers de personnes cette année, vous ferez comme tout le monde :stamina a écrit :La PACES c'est une année de sacrifice pour votre information, mais vous ne devez pas trop connaître ce que c'est de "travailler".....Le jour où vous aurez passé un concours aussi sélectif, vous reviendrez nous faire part de vos jugements à deux balles.
- retenter votre chance.
- faire autre chose.
Pour ce qui est du concours de médecine, j'ai là aussi beaucoup de mal à vous suivre." Le concours de médecine est artificiellement difficile, pour des raisons politique.
Non seulement on crée un NC mais en plus, on diminue de 90% le nombre de places disponibles. " ...
Ah oui ? C'est la première fois que je ri autant en lisant un commentaire comme le votre.
Dernière modification par stamina le 18 mai 2019 15:29, modifié 1 fois.
Quel dommage de lire ces commentaires. Respectons chacun avec leur colère et leur indignation.
Moi aussi maman, et en colère. Je n'écris pas à la place de ma fille , je suis en colère car les élèves des années 2000 sont tombés en pleine réforme et ont leur a laissé croire que cette situation de transition serait pris en compte. Rien, juste un algorithme... Pourquoi pas d'entretiens ?
Avant avec les prép. 80% de réussite aujourd'hui 80% de refus.
J'ai reçu un mail expliquant cette situation je cite et diffuse
'bonjour,
Un certain nombre de retours font état d’un taux de mise en liste d’attente très élevé pour les élèves de série ST2S allant bien au-delà des anciennes conditions observées dans les concours.
Même s’il faut suivre la question avec attention et nous le faisons, il faut relativiser ces premiers retours par la mécanique Parcoursup.
En effet, elle favorise la multi candidature à différents IFSI ainsi qu’à plusieurs types de formation.
Les commissions ont eu tendance à classer en favorisant les Bacs S et ES pour les qualités scientifiques et d’expression...'
Voilà, je suis en colère pour principalement ces raisons. Qui peut dire qu'un bac techno STS2 et en dessous d'un bac S (en maths oui), mais en bio il y a une qualité des apprentissages et de nombreuses connaissances.
J'ai un bac D avec 10/20 de moyenne, j'ai trouvé ma voie et mes résultats n'ont rien eu à voir . On peut être moyen en term et être très performant après...
Moi aussi maman, et en colère. Je n'écris pas à la place de ma fille , je suis en colère car les élèves des années 2000 sont tombés en pleine réforme et ont leur a laissé croire que cette situation de transition serait pris en compte. Rien, juste un algorithme... Pourquoi pas d'entretiens ?
Avant avec les prép. 80% de réussite aujourd'hui 80% de refus.
J'ai reçu un mail expliquant cette situation je cite et diffuse
'bonjour,
Un certain nombre de retours font état d’un taux de mise en liste d’attente très élevé pour les élèves de série ST2S allant bien au-delà des anciennes conditions observées dans les concours.
Même s’il faut suivre la question avec attention et nous le faisons, il faut relativiser ces premiers retours par la mécanique Parcoursup.
En effet, elle favorise la multi candidature à différents IFSI ainsi qu’à plusieurs types de formation.
Les commissions ont eu tendance à classer en favorisant les Bacs S et ES pour les qualités scientifiques et d’expression...'
Voilà, je suis en colère pour principalement ces raisons. Qui peut dire qu'un bac techno STS2 et en dessous d'un bac S (en maths oui), mais en bio il y a une qualité des apprentissages et de nombreuses connaissances.
J'ai un bac D avec 10/20 de moyenne, j'ai trouvé ma voie et mes résultats n'ont rien eu à voir . On peut être moyen en term et être très performant après...
Dernière modification par breizhinz le 18 mai 2019 15:47, modifié 1 fois.
- GauthierLG
- Fidèle
Courage à votre fille.
Moi aussi je suis en Ancien Pages, j'ai abandonné ce délire au bout d'une année.
Malheureusement, sa paces ne peut pas tellement l'avantager en terme de sélection bien que les connaissances engrangées soit 10 fois plus que compliqués que les UE Infirmiers sur les sciences contributives (bio, anat etc...)
Pour ma part, j'ai eu une première année très tranquille d'un point de vue théorique, j'ai juste bossé les ue coeur de métier.
Bien qu'une PACES soit un atout considérable pour les Études ifsi, ça ne donne pas une entrée vip pour l'institut.
Je sais que mon oral a été assez catastrophique car bon, s'inventer des motivations, ça marche difficilement.
Toutefois j'ai montré ma volonté de vouloir faire du soin mais sans être médecin et c'est passé.
Votre fille devrait peut être faire des stages ide, de faire des actions pouvant credibiliser sa candidature sans qu'elle soit percu comme une Raté de PACES qui quitte le navire même si dans le fond, c'est ce qu'elle pensera car au final, ça reste une belle comédie cette sélection.
Moi aussi je suis en Ancien Pages, j'ai abandonné ce délire au bout d'une année.
Malheureusement, sa paces ne peut pas tellement l'avantager en terme de sélection bien que les connaissances engrangées soit 10 fois plus que compliqués que les UE Infirmiers sur les sciences contributives (bio, anat etc...)
Pour ma part, j'ai eu une première année très tranquille d'un point de vue théorique, j'ai juste bossé les ue coeur de métier.
Bien qu'une PACES soit un atout considérable pour les Études ifsi, ça ne donne pas une entrée vip pour l'institut.
Je sais que mon oral a été assez catastrophique car bon, s'inventer des motivations, ça marche difficilement.
Toutefois j'ai montré ma volonté de vouloir faire du soin mais sans être médecin et c'est passé.
Votre fille devrait peut être faire des stages ide, de faire des actions pouvant credibiliser sa candidature sans qu'elle soit percu comme une Raté de PACES qui quitte le navire même si dans le fond, c'est ce qu'elle pensera car au final, ça reste une belle comédie cette sélection.
Infirmier depuis Juillet 2020