Le mensonge des recrutements en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Le mensonge des recrutements en IFSI
Augmenter les places en IFSI serait un vrai désastre.... Il faut qu'ils s'attaquent au vrai problème: les conditions de travail et la rémunération, pour garder les IDE déjà formés qui sont sur le terrain. Les mentalités ont évolué, le "dévouement", la "vocation" qui faisait qu'on ne comptait ni les heures ni la monnaie à la fin du mois ne sont plus. On n'est plus prêts à accepter n'importe quoi à n'importe quel prix parce que "c'est un métier difficile qu'on a choisi". On met plus d'importance sur la vie personnelle, la vie de famille, les loisirs. On a élevé les études au niveau universitaire, on aimerait avoir le niveau de vie qui suit (1600€ pour 3 ans d'études et toutes les responsabilités? Autant être AS pour 1400). On demande le beurre et l'argent du beurre et travailler à ne rien faire? Pas du tout, on veut travailler, mais avec de la dignité et du respect.
Un CDI n'est plus le but ultime, être titulaire de la fonction publique non plus, donc les gens se barrent, tout simplement. Augmenter les places en IFSI, c'est juste remplacer des gens usés par des gens frais, qui viendront se casser les dents sur les mêmes problèmes, ça ne résoudra rien.
Un CDI n'est plus le but ultime, être titulaire de la fonction publique non plus, donc les gens se barrent, tout simplement. Augmenter les places en IFSI, c'est juste remplacer des gens usés par des gens frais, qui viendront se casser les dents sur les mêmes problèmes, ça ne résoudra rien.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
D'autant plus et je le répète, il n'y a pas de création pure de poste. Il y a juste des postes disponibles parce que d'autres personnes partent.
Sur Strasbourg on forme 600 AS par an.
En mai 2019 j'ai réussi à en placer que 2 en CDI ....
Recruteur et expert en paie et droit social.
les gens ne partent pas parce qu'ils préfèrent leur vie perso ou les loisirs,ils partent parce que c'est invivable.Ils peuvent "en même temps" avoir une vie perso pas au top.
Tout comme en cuisine/charcuterie, dans les usines, dans la police etc, ils partent parce que c'est juste plus possible dans tous les sens du terme. Perso ou professionnel.execho a écrit :les gens ne partent pas parce qu'ils préfèrent leur vie perso ou les loisirs,ils partent parce que c'est invivable.Ils peuvent "en même temps" avoir une vie perso pas au top.
C'est un problème qui est totalement ignoré du politique dans son sens le plus large du terme.
Fin du HS.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Ce n'est pas un problème ignoré par les politiques, encore moins par nos directions...
Nous méritons notre situation, depuis quelques semaines les urgentistes se mobilisent, mais nous avons laissé pourrir la situation! Accepter de revenir sur nos repos, en heures supp, double poste...
Nous méritons notre situation, depuis quelques semaines les urgentistes se mobilisent, mais nous avons laissé pourrir la situation! Accepter de revenir sur nos repos, en heures supp, double poste...
IDE
Je suis d'accord.Creol67 a écrit :D'autant plus et je le répète, il n'y a pas de création pure de poste. Il y a juste des postes disponibles parce que d'autres personnes partent.
Je recrute souvent des AS, et je constate que la gestion des carrières a changé.
Les CDI n'attirent plus personne et quand ces AS acceptent c'est pour une durée limitée à deux/trois ans tout au plus.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je ne comprends pas trop car si on s'en écoute les médias et les politiques, ils disent que l'on est en pénurie dans le paramédical, tout cela serait faux ?
Il y aurait enfaîte suffisamment d'AS et d'infirmiers mais le problème est qu'ils suppriment de plus en plus de postes.
Je pense que le problème ne vient pas du "manque d'infirmier ou d'AS" mais bien d'un problème en amont sur les financements des hôpitaux.
Tout comme pour les médecins, ne nous sommes pas en manque de médecins car depuis les années 1980 où la sélection était la plus dure en terme de nombre de place et où le numerus clausus tombait très bas avec moins de 3000 places , aujourd'hui on tourne autour de 9000.
J'ai une nièce qui a mis sur Parcoursup des IFSI mais elle n'a passer aucun concours ?! Je me suis posé certaines questions. j'ai trouvé cela bizarre. Pourquoi avoir supprimé le concours ? Y avait-il réellement un manque d'infirmiers ?
Il y aurait enfaîte suffisamment d'AS et d'infirmiers mais le problème est qu'ils suppriment de plus en plus de postes.
Je pense que le problème ne vient pas du "manque d'infirmier ou d'AS" mais bien d'un problème en amont sur les financements des hôpitaux.
Tout comme pour les médecins, ne nous sommes pas en manque de médecins car depuis les années 1980 où la sélection était la plus dure en terme de nombre de place et où le numerus clausus tombait très bas avec moins de 3000 places , aujourd'hui on tourne autour de 9000.
J'ai une nièce qui a mis sur Parcoursup des IFSI mais elle n'a passer aucun concours ?! Je me suis posé certaines questions. j'ai trouvé cela bizarre. Pourquoi avoir supprimé le concours ? Y avait-il réellement un manque d'infirmiers ?
C'est archi-faux.PierreD a écrit :Je ne comprends pas trop car si on s'en écoute les médias et les politiques, ils disent que l'on est en pénurie dans le paramédical, tout cela serait faux ?
Les IDE pointent au chômage par tombereaux entiers.
Lisez les posts ci-dessus. Les politiques écoutent les "huiles " hospitalières qui veulent de la main d'oeuvre en nombre, bon marché, exploitable à merci, pour tenir les budgets hospitaliers "dans les clous".
Les suppressions de postes vont avec ce contexte budgétaire contraint.PierreD a écrit :Il y aurait enfaîte suffisamment d'AS et d'infirmiers mais le problème est qu'ils suppriment de plus en plus de postes.
C'est exact, il n'y a pas de manque de médecin, seulement, depuis là aussi plus de 30 ans, nos chers politiques (qui sont de grands courageux) ont poussé la poussière sous le tapis, craignant de vexer les lobbies médicaux.PierreD a écrit :Tout comme pour les médecins, ne nous sommes pas en manque de médecins car depuis les années 1980 où la sélection était la plus dure en terme de nombre de place et où le numerus clausus tombait très bas avec moins de 3000 places , aujourd'hui on tourne autour de 9000.
Il y a pourtant une solution toute simple aux déserts médicaux qui est de cartographier les cabinets médicaux en les répartissant équitablement sur le territoire :
- Un médecin s'installe dans un cabinet cartographié sera conventionné par la SS.
- Il s'installe hors cartographie : pas de convention, donc pas de remboursement SS.
C'est déjà le cas pour les pharmaciens, les notaires…et vous remarquerez qu'il y en a partout.
Pour harmoniser les normes Européennes (système LMD).PierreD a écrit :. Pourquoi avoir supprimé le concours ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Merci pour votre réponse. Oui ce que vous dites me semble totalement vrai.Jo_bis a écrit :C'est archi-faux.PierreD a écrit :Je ne comprends pas trop car si on s'en écoute les médias et les politiques, ils disent que l'on est en pénurie dans le paramédical, tout cela serait faux ?
Lisez les posts ci-dessus. Les politiques écoutent les "huiles " hospitalières qui veulent de la main d'oeuvre en nombre, bon marché, exploitable à merci, pour tenir les budgets hospitaliers "dans les clous".
Les suppressions de postes vont avec ce contexte budgétaire contraint.PierreD a écrit :Il y aurait enfaîte suffisamment d'AS et d'infirmiers mais le problème est qu'ils suppriment de plus en plus de postes.
C'est exact, il n'y a pas de manque de médecin, seulement, depuis là aussi plus de 30 ans, nos chers politiques (qui sont de grands courageux) ont poussé la poussière sous le tapis, craignant de vexer les lobbies médicaux.PierreD a écrit :Tout comme pour les médecins, ne nous sommes pas en manque de médecins car depuis les années 1980 où la sélection était la plus dure en terme de nombre de place et où le numerus clausus tombait très bas avec moins de 3000 places , aujourd'hui on tourne autour de 9000.
Il y a pourtant une solution toute simple aux déserts médicaux qui est de cartographier les cabinets médicaux en les répartissant équitablement sur le territoire :
- Un médecin s'installe dans un cabinet cartographié sera conventionné par la SS.
- Il s'installe hors cartographie : pas de convention, donc pas de remboursement SS.
C'est déjà le cas pour les pharmaciens, les notaires…et vous remarquerez qu'il y en a partout.
Pour harmoniser les normes Européennes (système LMD).PierreD a écrit :. Pourquoi avoir supprimé le concours ?
Je peux te dire qu a l APHM , ils manquent des IDE partout , va sur le FB de l aphm , tout les jours ils postent des offres d emplois( pour TOUT les services ) , mais personne ne se présente . Les jeunes DE restent 2 ans et partent en libéral .Jo_bis a écrit :C'est archi-faux.PierreD a écrit :Je ne comprends pas trop car si on s'en écoute les médias et les politiques, ils disent que l'on est en pénurie dans le paramédical, tout cela serait faux ?
FO est venu dans mon service , pour nous dire que l hopital n est plus attractif , dans la Provence , tout les jours , il y a un article sur tel ou tel hopital : IDE frappé , le lendemain une famille frappe a coup de poing un interne .....du coup , personne ne postule , les gents ont peur .
Je ne vais pas prendre l'hôpital de ma petite ville de province pour une généralité... mais il y a une mentalité de MERDE...
Déjà en tant que stagiaire... ça bosse en médecine ca ne se prend pas pour de la merde et les Ide font vivre aux étudiants un calvaire... je pensais au début un soucis venant de ma part... et bien non retour casi général de tous les stagiaires sortant d'un stage en médecine, chir, cardio...
Cest vrai les jeunes infirmières ne restent pas... pourquoi rester quand les anciennes disent ouvertement qu'elles vont verifier leur pose de perfs... et leur faire reposer si elles décident que la perf ne passe pas... venant dune cadre ca pourrait passer mais entre consœur... non merci...
Vu en service... ça se plaind comme des vaches malades... ça prend des pauses à rallonges... et ça parlent comme des chiens aux patients...
Bref..
.l hôpital en général est mal barré ! Surtout celui de ma ville de province...
Desole c'était mon petit coup de gueule
Heureusement que mon dernier stage c'est bien passé avec une équipe bienveillante avec les stagiaires... formatrice... qui disent les choses... vive la psy !!!!
Déjà en tant que stagiaire... ça bosse en médecine ca ne se prend pas pour de la merde et les Ide font vivre aux étudiants un calvaire... je pensais au début un soucis venant de ma part... et bien non retour casi général de tous les stagiaires sortant d'un stage en médecine, chir, cardio...
Cest vrai les jeunes infirmières ne restent pas... pourquoi rester quand les anciennes disent ouvertement qu'elles vont verifier leur pose de perfs... et leur faire reposer si elles décident que la perf ne passe pas... venant dune cadre ca pourrait passer mais entre consœur... non merci...
Vu en service... ça se plaind comme des vaches malades... ça prend des pauses à rallonges... et ça parlent comme des chiens aux patients...
Bref..
Heureusement que mon dernier stage c'est bien passé avec une équipe bienveillante avec les stagiaires... formatrice... qui disent les choses... vive la psy !!!!
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
2ème année
- al'anglaise
- Habitué
Waouh ça donne envie d'être IDE!
Cela dit je kiff le métier pour lequel je me prépare... même si je n'étais pas persuadée d'être faite pour ça... un passage en addicto ma prouvé le contraire !
Crf IFSI Dechy
2ème année
2ème année
- al'anglaise
- Habitué
Oui je pense aimer faire ce métier mais l'ambiance pas sur
On doit avoir été dans le même hôpitalsaxie59 a écrit :Je ne vais pas prendre l'hôpital de ma petite ville de province pour une généralité... mais il y a une mentalité de MERDE...
Bref..

Infirmière DE 2016 En EHPAD