Relation AS et IDE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Régulier
Re: Relation AS et IDE
caqui13 a écrit :Je n ai jamais eu de problème avec les AS , en REA , AS au top , idem aux urgences , ou j ai beaucoup hurlé au début car je l ai trouvé moins efficaces que celles de la REA ( préparer le matériel pour drain tho : elles savaient pas , une aspi : elles savaient pas etc etc ) , a force de m entendre crier et les traiter d incompétentes , et que la pause cigarette c était bon ; elles se sont vite mises au diapason ....,
En psy , pas d AS .
En même temps...ce que vous décrivez (et ce que vous laissez supposer dans le 'etc etc') cela fait purement et simplement partie des compétences de l'IDE pas de l'AS donc qu'elle ne le sache pas n'est pas, a priori, de l'incompétence mais juste du respect justement de leur fonction.
Que vous leur hurliez dessus et de les traiter d'incompétente révèle deux choses au risque de vous choquer:
1.votre propre incompétence par le fait que vous ne maitrisiez le decret de competence relatif a la profession d'IDE et de ce que l'on peut déléguer à une AS dans le cadre du role propre, donc de l'incitation au glissement de tâches in fine à l'erreur grave professionnelle et la mise en danger du patient...
2.D'une attitude de harcèlement moral de votre part.
Certes ce n'est pas parce que les us et coutumes font que "en effet" dans un service de spécialité on a tendance à empiéter et connaitre le rôle de l'IDE (voire parfois mieux parce qu'on forme aussi les nouvelles qui arrivent) qu'il est normal et surtout LEGAL de demander à une AS de faire le boulot de préparation du matériel.
Pour travailler en bloc je parle en connaissance, et quand une IDE m'enquiquine a me hurler dessus je fais rapidement le point avec entre mes compétences réelles et les siennes, et quand elle réalise vite qu'au final c'est plus elle qui est au café ou sur son smartphone que moi et qu'elle ne connait ni le nom ni l'usage des instruments qu'elle utilise, ni même les interventions qu'elle va faire...je suis tranquille en quelques secondes.
Le fait qu'elles se "soient mises au diapason" est le simple fait que vous avez eu des personnes qui se sont aussi laissées intimider et impressionner et non une force de collaboration de votre part mais juste de la manipulation.
Je précise l'IDE reste seule responsable du soin sur prescription qu'elle prodigue et ne peut en aucun cas reporter sur autrui les manquements qui découleraient de sa mauvaise préparation dans la mesure ou c'est elle même qui doit préparer son soin, meme s'il fût décrit en détail sur procédure opératoire de service.
Et au risque d'etre encore le poil a gratter, mais j'aime le faire: bien qu'une IDE soit l' "ange de la réussite", et bien navré, oui le "boulot de l'AS reste bel et bien le boulot aussi de l'IDE, si une IDE affirme que ce n'est pas son travail d'aller faire une toilette, de mener un urinal dans un lave-bassin etc...c'est bel et bien l'IDE l'incompétente...(petit rappel art R4311-5)
Pour ce qui est de l'abus de pause là, c'est un autre débat, je le concède.

Mais qu es ce que tu racontes ??? ; les bocaux d aspirations c est le travail des AS , les changer quand ils sont sales c est leur travail , c est meme pas délégué , c est juste leurs tafs , je te parle pas de passer un bassin , ni de faire une toilette , je te parle de gestes d urgences , ou je pense que tu n as jamais mis un pied .Zeus_le_top a écrit :caqui13 a écrit :Je n ai jamais eu de problème avec les AS , en REA , AS au top , idem aux urgences , ou j ai beaucoup hurlé au début car je l ai trouvé moins efficaces que celles de la REA ( préparer le matériel pour drain tho : elles savaient pas , une aspi : elles savaient pas etc etc ) , a force de m entendre crier et les traiter d incompétentes , et que la pause cigarette c était bon ; elles se sont vite mises au diapason ....,
En psy , pas d AS .
En même temps...ce que vous décrivez (et ce que vous laissez supposer dans le 'etc etc') cela fait purement et simplement partie des compétences de l'IDE pas de l'AS donc qu'elle ne le sache pas n'est pas, a priori, de l'incompétence mais juste du respect justement de leur fonction.
Que vous leur hurliez dessus et de les traiter d'incompétente révèle deux choses au risque de vous choquer:
1.votre propre incompétence par le fait que vous ne maitrisiez le decret de competence relatif a la profession d'IDE et de ce que l'on peut déléguer à une AS dans le cadre du role propre, donc de l'incitation au glissement de tâches in fine à l'erreur grave professionnelle et la mise en danger du patient...
2.D'une attitude de harcèlement moral de votre part.
Certes ce n'est pas parce que les us et coutumes font que "en effet" dans un service de spécialité on a tendance à empiéter et connaitre le rôle de l'IDE (voire parfois mieux parce qu'on forme aussi les nouvelles qui arrivent) qu'il est normal et surtout LEGAL de demander à une AS de faire le boulot de préparation du matériel.
Pour travailler en bloc je parle en connaissance, et quand une IDE m'enquiquine a me hurler dessus je fais rapidement le point avec entre mes compétences réelles et les siennes, et quand elle réalise vite qu'au final c'est plus elle qui est au café ou sur son smartphone que moi et qu'elle ne connait ni le nom ni l'usage des instruments qu'elle utilise, ni même les interventions qu'elle va faire...je suis tranquille en quelques secondes.
Le fait qu'elles se "soient mises au diapason" est le simple fait que vous avez eu des personnes qui se sont aussi laissées intimider et impressionner et non une force de collaboration de votre part mais juste de la manipulation.
Je précise l'IDE reste seule responsable du soin sur prescription qu'elle prodigue et ne peut en aucun cas reporter sur autrui les manquements qui découleraient de sa mauvaise préparation dans la mesure ou c'est elle même qui doit préparer son soin, meme s'il fût décrit en détail sur procédure opératoire de service.
Et au risque d'etre encore le poil a gratter, mais j'aime le faire: bien qu'une IDE soit l' "ange de la réussite", et bien navré, oui le "boulot de l'AS reste bel et bien le boulot aussi de l'IDE, si une IDE affirme que ce n'est pas son travail d'aller faire une toilette, de mener un urinal dans un lave-bassin etc...c'est bel et bien l'IDE l'incompétente...(petit rappel art R4311-5)
Pour ce qui est de l'abus de pause là, c'est un autre débat, je le concède.
Dans la pagaille d' un dechocage personne n a besoin d une AS qui te regarde les bras ballants , donc préparer le matériel pour la pose d un train thoracique : c est elle , te sortir vite le cathlon rose et les tubes , c est elle aussi , habiller l opérateur , il me semble que c est pas trop compliqué .
- Maximousse1989
- Insatiable
Caqui, ce ne serait pas plutôt un protocole de service ce que tu nous décris ?
La gériatrie c'est la vie!
- lafolldingue
- Silver VIP
Ce ne sont pas des protocoles mais des modes d'organisation rodées depuis un moment si bien qu'elles font partie des pratiques de service. Forcément pour les nouveaux arrivants, ou les personnes extérieures, ça surprend. En réa c'est pareil. Le binôme IDE/AS y est un vrai binôme où chacun se complète et où chacun peut compter sur l'autre dans sa pratique.
Caqui a une façon un peu pète sec de dire les choses, mais elles sont vraies. De ma maigre expérience que j'y aie eu, en effet il ne faut pas avoir les 2 pieds dans le même sabot, et rentrer dans le moule. Tout est tellement rôdé et protocolisé.
En réa pareil, sauf que là il y a beaucoup de dépassement de tâches.
Caqui a une façon un peu pète sec de dire les choses, mais elles sont vraies. De ma maigre expérience que j'y aie eu, en effet il ne faut pas avoir les 2 pieds dans le même sabot, et rentrer dans le moule. Tout est tellement rôdé et protocolisé.
En réa pareil, sauf que là il y a beaucoup de dépassement de tâches.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Non , moi j ai toujours travaillé avec des AS qui en cas de cata étaient hyper opérationnelles et compétentes .Maximousse1989 a écrit :Caqui, ce ne serait pas plutôt un protocole de service ce que tu nous décris ?
je ne dis pas quelles mettaient des VVC , mais par exemple quand un geste était fini , débarrasser les champs , jeter toutes les merdes qui trainaient , pendant que moi je faisais autre chose , mais il ne me semble pas que ce soit du glissement de taches ....
- lafolldingue
- Silver VIP
Non pas ça caqui. Mais par exemple faire des ecg, prendre des glycémies (par sur KTC biensur), quand un patient arrive en réa on fait des écouvillonages pour rechercher les BMR, les AS le font aussi.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Alors ca , jamais , plus dans l action réaction , l anticipation , préparer le matos .lafolldingue a écrit :Non pas ça caqui. Mais par exemple faire des ecg, prendre des glycémies (par sur KTC biensur), quand un patient arrive en réa on fait des écouvillonages pour rechercher les BMR, les AS le font aussi.
- lafolldingue
- Silver VIP
Oui ça dépend des services. En urgences jamais connu non plus, mais en réa c'est pratique courante.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- Maximousse1989
- Insatiable
[quote="lafolldingue"]Ce ne sont pas des protocoles mais des modes d'organisation rodées depuis un moment si bien qu'elles font partie des pratiques de service. Forcément pour les nouveaux arrivants, ou les personnes extérieures, ça surprend. En réa c'est pareil. Le binôme IDE/AS y est un vrai binôme où chacun se complète et où chacun peut compter sur l'autre dans sa pratique.
:d) Ça c'est génial, j'ai connu ça, dans des services très différents de la réa, en gériatrie donc.
Exemple typique : j'ai une collègue AS avec qui on a fini par former un vrai binôme : on s'occupe des soins d'hygiène ensemble (au moins les patients les plus dépendants, agités, les gens "compliqués" d'une manière ou d'une autre) elle m'avance plein de choses dans mes soins, m'aide pour le tour des traitements, du coup j'ai le temps de faire encore d'autre choses avec elle (aides aux repas, temps de transmission à deux, réflexion autour de la prise en charge...).
Quand on est crevés on se soutient mutuellement, par exemple entrer à 2 dans une chambre habitée par une personne pénible c'est mieux gérer l'agressivité, on se retrouve même à rire de situations qui, individuellement, nous auraient peut-être fait péter un plomb...
En gros on gagne un temps fou, que nous mettons à profit pour le patient ET nous encaissons mieux les situations difficiles, je voudrais toujours travailler comme ça, c'est super...
Malheureusement elle aussi craque à cause du manque chronique de personnel, la voilà en arrêt, tout comme plusieurs autres avec qui ce lien a pu être créé.
:d) Ça c'est génial, j'ai connu ça, dans des services très différents de la réa, en gériatrie donc.
Exemple typique : j'ai une collègue AS avec qui on a fini par former un vrai binôme : on s'occupe des soins d'hygiène ensemble (au moins les patients les plus dépendants, agités, les gens "compliqués" d'une manière ou d'une autre) elle m'avance plein de choses dans mes soins, m'aide pour le tour des traitements, du coup j'ai le temps de faire encore d'autre choses avec elle (aides aux repas, temps de transmission à deux, réflexion autour de la prise en charge...).
Quand on est crevés on se soutient mutuellement, par exemple entrer à 2 dans une chambre habitée par une personne pénible c'est mieux gérer l'agressivité, on se retrouve même à rire de situations qui, individuellement, nous auraient peut-être fait péter un plomb...
En gros on gagne un temps fou, que nous mettons à profit pour le patient ET nous encaissons mieux les situations difficiles, je voudrais toujours travailler comme ça, c'est super...
Malheureusement elle aussi craque à cause du manque chronique de personnel, la voilà en arrêt, tout comme plusieurs autres avec qui ce lien a pu être créé.
La gériatrie c'est la vie!
-
- Habitué
Coucou.
Ah non jamais on ne peut faire leurs demander de faire notre travail.
Je demande juste à ce qu'elles fassent le sien en fait. Les soins infirmiers le les gèrent seule, leurs soins de nursige elle les gèrent seules. Et moi je vais les aider quand je le peux, et c est très souvent. Su souvent que j en arrive a être obligée de le faire Car quand on as refusé de muter un patient dans un autre service, elle rale toute la journée pour ca, elle te met la tête comme un ballon, bah au final tu le fais car il en dépend du confort du patient, et puis parfois de sa vie. Pourquoi on devrait être partout, et pourquoi qd on a un patient qui revient d un bloc, l as le voit, le regarde. Elle sait que j au ecg a faire, trans, mise en place de nouvel prescription , administratif,surveillance, patient.. Ben si il pouvait au moins amener le plateau et que j ai pas a m m'occuper de ca, ça irait plus vite sauf qu elles en font rien.
Parfois on accueille des patients chauds aux urg neuro, C est noté sur le tableau. Elles vont l Equipe smur arrivé. Mais si c est l heure du relas, elles disparaissent toutes.. il n est pas question de leur faire faire notre travail, car a ls limite pour que ca rale,et le fausse a la rach c est la peine. Trop d d'employés râlent car trop de travail mais attendent d'avoir des pauses régulières. Soit c c'est patien a elle et a l ide, soit ça ne l interesse pas pendant la releve ou elles sont clouees a leurs portables ou même discutent fort a cote de nous et nous dérangent même. Et dans la journée, ,, au fait je peut le lever? Heu non ca a été dit que NON SURTOUT PAS ..
Ah non jamais on ne peut faire leurs demander de faire notre travail.
Je demande juste à ce qu'elles fassent le sien en fait. Les soins infirmiers le les gèrent seule, leurs soins de nursige elle les gèrent seules. Et moi je vais les aider quand je le peux, et c est très souvent. Su souvent que j en arrive a être obligée de le faire Car quand on as refusé de muter un patient dans un autre service, elle rale toute la journée pour ca, elle te met la tête comme un ballon, bah au final tu le fais car il en dépend du confort du patient, et puis parfois de sa vie. Pourquoi on devrait être partout, et pourquoi qd on a un patient qui revient d un bloc, l as le voit, le regarde. Elle sait que j au ecg a faire, trans, mise en place de nouvel prescription , administratif,surveillance, patient.. Ben si il pouvait au moins amener le plateau et que j ai pas a m m'occuper de ca, ça irait plus vite sauf qu elles en font rien.
Parfois on accueille des patients chauds aux urg neuro, C est noté sur le tableau. Elles vont l Equipe smur arrivé. Mais si c est l heure du relas, elles disparaissent toutes.. il n est pas question de leur faire faire notre travail, car a ls limite pour que ca rale,et le fausse a la rach c est la peine. Trop d d'employés râlent car trop de travail mais attendent d'avoir des pauses régulières. Soit c c'est patien a elle et a l ide, soit ça ne l interesse pas pendant la releve ou elles sont clouees a leurs portables ou même discutent fort a cote de nous et nous dérangent même. Et dans la journée, ,, au fait je peut le lever? Heu non ca a été dit que NON SURTOUT PAS ..
-
- Régulier
Reprenons...A quel moment était-il question des bocaux d'aspi?caqui13 a écrit : Mais qu es ce que tu racontes ??? ; les bocaux d aspirations c est le travail des AS , les changer quand ils sont sales c est leur travail , c est meme pas délégué , c est juste leurs tafs , je te parle pas de passer un bassin , ni de faire une toilette , je te parle de gestes d urgences , ou je pense que tu n as jamais mis un pied .
Dans la pagaille d' un dechocage personne n a besoin d une AS qui te regarde les bras ballants , donc préparer le matériel pour la pose d un train thoracique : c est elle , te sortir vite le cathlon rose et les tubes , c est elle aussi , habiller l opérateur , il me semble que c est pas trop compliqué .
Puis refixons le CADRE LEGAL: s'il est du ressort de l'AS de faire quelque chose, il l'est aussi de l'IDE. Ce n'est pas une vision de l'esprit ni même une clause de contrat de travail, ce sont les décrets de compétences ET de l'IDE et de la circulaire relative au DEAS.
A moins que votre contrat de travail ne vous en dispense (et encore!), changer les bocaux d'aspi, récurer le sol, detartrer un robinet, vider les poubelles, faire les vitres et tutti quanti reste de votre rôle plein et entier, NE VOUS EN DEPLAISE! article R4311-5.1°:1º Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ; (et je vous passe les règles professionnelles).
Et ce, même s'il y a des agents d'entretiens, mêmes s'il y a des aides soignants, même s'il y a des associations....à qui ont attribuerait de a priori (et non pas exclusivement) cette mission de part leur compétence conféré par leur diplome, et ne donne aucun fondement à votre argument.
L'iDE dans sa formation accepte pleinement et entièrement son decret de compétence (sans oublier virginia henderson, cure/care, bref je vais pas repasser tout les concepts...)
(oui je sais je suis chiant)
Ou bien mieux formulé: s'il est de la COMPETENCE, de l'as de le faire, il l'est pour l'IDE; l'inverse pour ce qui est du "role propre de l'IDE" n'est pas forcément vrai.
De même tout geste d'urgence, bien qu'urgence il y ai, il n'est pas forcément de la COMPETENCE de l'AS de le faire...quand bien même on lui donnerai une formation de 15h sur chaque instrument, il n'est pas de sa COMPETENCE LEGALE que vous le vouliez ou non, même s'il existait une procédure d'établissement, elle ne saurait se substituer à la législation.
Il ne s'agit pas de juger si cela parait simple ou pas simple comme votre exemple d'habiller le praticien: evidemment c'est pas compliqué.
Mais non, pour ainsi dire que l'AS se fasse hurler dessus parce qu'elle a sorti eventuellement imaginons un tube a Vs au lieu du tube rouge, bleue, et deux tubes d'hemocs aerobie au lieu d'un de chaque dans la précipitation, ce n'est pas à elle de le faire même si ses bras sont disponibles et même si "c'est pas compliqué"(je caricature vous aurez compris l'axe de ce que je développe pour l'instant)
Mais à mon sens, partir du principe que "c'est pas compliqué" et que "c'est la pagaille" ne donne aucune légitimité à la délégation de tâche car c'est justement dans ces situations là où les risques d'erreurs sont multipliées!
D'autre part bien que l'AS puisse etre diplômé de l'AFGSU 2 (encore faudrait il qu'il soit a jour de formation continue), son seul rôle va pouvoir éventuellement dans ce cadre d'amener le chariot d'urgence de l'ouvrir, masser, administrer de l'O2 au ballon insufflateur, eventuellement defibriller s'il s'agit d'un DEA!!
Et cela Si et seulement si son afgsu2 est à jour de formation continue dans le cas contraire il ne sera alors qu'habilité à amener le chariot alerter et les premiers gestes du PSC1 enseigné à tout citoyen lambda.
Il pourra bien entendu aller "au delà"...mais encore une fois si tout va bien, cool, si tout va mal....
Et même si tout va mal etc navré il y a un cadre légal et rien mais rien ne justifie ni le fait que ce soit son rôle de le faire (car elle n'en a pas la formation) et rien mais rien ne justifie le fait d'en tirer la conclusion d'etre incompétent.
Par ailleurs la procédure d'urgence de déchocage faisant normalement partie des procédures d'urgence:
1.elle est protocolisée: (Qui quoi ou quand comment pourquoi) De fait l'aide soignant est normalement écartée de tout rôle dans ce protocole en tout cas de toute tâche ne relevant de ses missions. C'est une situation complexe où on va optimiser les compétences minimiser le nombre d'intervenants, ...je vulgarise (4 à 5 personnes maxi dont le patient lui même+ 1 MAR+1IDE...je vous laisse imaginer les 4 et 5eme...soit un second IDE (préparation des solutés réactivité, compétences), ), C'est pire dans les situations où c'est le SMUR qui est encore dans les pattes !
en gros on tolère les AS qu'à la phase de stabilisation ou en intermitence...pourquoi? pour nettoyer, evacuer...changer les draps, les sacs...(ce qui est dans la logique du 5S :"debarraser nettoyer ranger")
2. comme tout protocole il doit etre éprouvé (donc testé) entrainement a l'appui on doit pouvoir trouver moyen de se passer de l'action de l'aide soignante pour pouvoir effectuer toutes les taches tout en respectant la legislation.
Donc si (éventuellement) dans votre éventuellement l'AS DOIT participer a ce type de procédure et qu'elle est resté ainsi, c'est qu'elle était en situation dépassée...
Et navré encore une fois: c'est que cette procédure donc n'a pas été travaillée donc en équipe, et la faute incombe a toute l'équipe et donc l'incompétence ne relève pas que d'elle mais de toute l'équipe donc de vous également.
Conclusion : D'un point de vue purement juridique, législatif (lisez le comme vous le voulez), interpeler une personne au titre qu'elle serait incompétente parce qu'elle ne saurait, refuserait, tarderait a mettre en oeuvre des techniques qui lui sont de fait interdite d'exercice, est bel et bien une erreur professionnelle sur le fond, une incitation à la faute
Répété cela peut être du harcèlement moral
C'est toujours le jeu du poker , de gestion du risque et de la logique de Reason "Quand tout va bien, ca va, le jour où accident il y a, c'est chacun sa merde et que le moins bon à se défendre perde", et ça justement j'ai pu le constater a plusieurs reprises.
Reprenons votre exemple:
Dans le cadre de pose d'un drain thoracique, de quoi s'agit -il: acte médical (déjà on est loin de l'AS), aidé par une IDE, dans le cadre de l'urgence eventuellement, c'est donc un acte opératoire protocolé. Si la technique de pose relève du médecin, la préparation est déléguée à l'aide opératoire qualifiée ( ce qui suppose au moins le diplome d'IDE). La préparation même en cas d'urgence du matériel relève donc l'IDE. article R4311-7 alinéa 7 et R4311-10 du CSP relatif a la profession d'IDE (étant le role sur prescription il est de la pleine responsabilité de l'IDE et ne saurait être délégué y compris pour sa préparation) .
Après tout pourquoi ne pas laisser les AS préparer les solutés, les perfs? c'est pas si compliqué...(ben ouais mais confondre un ringer et un salé chez un insuffisant rénal ça n'a pas le même effet...)
Vous aurez compris sur le fondement législatif, vous aurez beau gesticuler, je pense que vous aurez tort.
Je ne suis pas en train de porter un jugement sur les moeurs des services de comment s'organise ici ou là, je dis la réalité du texte, et de ce que ça permet aussi notamment en terme de protection contre certaines dérives.
Car comme je l'ai mis, et comme justement vous jugez vite. Me faire engueuler par des personnes dans des situations d'urgences (eventration, carotide qui pète, extubation accidentelle de la trachéo et j'en passe....) pour soit disant etre incompétent, je connais.
A titre personnel: je ne suis pas le larbin,
N'y voyez aucune attaque, mais en terme de responsabilités, je le répète: quand tout va bien, meme en situation d'urgence, ca passe, dès qu'il y a un truc qui dérape, chacun pour soi.
Etre pris pour etre appris, surtout quand la connerie vient des autres!
Mais c'est aussi très important, que de comprendre le cadre légal de chaque, pour savoir qu'est ce qu'on peut me demander et ou cela s'arrête, qu'est ce que je risque...quand je peux dire "stop arrete de me prendre pour un imbécile".
Car comme beaucoup j'ai déjà vu des situations assez hard et incongrue, et je pense que j'en verrai encore, car je suis loin d'avoir tout vu, donc je me méfierai toujours
Mais si vous avez des sources legislatives en contradiction avec tout cela je veux bien en prendre connaissance pour les confronter avec mon équipe...c'est toujours interessant de se remettre en question...
Ceci est la théorie. En pratique désormais.
Il est évident que les pratiques font que la collaboration entre soignants entraine de fait, un état où il faut dépasser les silos disciplinaires si on désire que ça tourne bien. C'est pour ainsi dire l'huile dans les rouages. Mais pour reprendre au dessus, il faut aussi savoir rester à sa place et surtout parfois restaurer les rôles sans céder a toute forme de dérives positives ou négatives (valorisation, affinités, tâches, avantages, ou harcèlement, intimidation,chantage implicite/explicite).
C'est aussi la curiosité intellectuelle car sans ça comment même les AS pourraient parfois se lancer a devenir IDE?
L'intérêt du patient pour rendre efficient la technique soit dans la rapidité d'execution, soit dans l'education, soit dans la continuité du soin
Tout cela est bien entendu, comment dire..... E VI DENT, vous préchez un convaincu pour ainsi dire
Il n'y a pas meilleure satisfaction de bosser que quand on a meme pas besoin de se parler que l'on présente déjà ce que la collègue va nous demander et d'etre en parfaite coordination
Mais cela dépend aussi de chacun et de la curiosité intellectuelle. Je connais des IDE je leur pose des questions et finalement elle me répondent "mais je m'en fout, y'a que toi qui pose des questions comme ça...."
Nier que cela existe c'est s'aveugler, cela n'en fait pas la généralité, dieu merci, mais ca existe....
Tout comme des AS faut pas le nier non plus qui sont là en fait sans comprendre en fait pourquoi ils sont devenus AS...
Il y a de tout...Seulement pour que les équipes se forment, si seulement on avait la recette pour trouver les meilleures osmoses...
Encore faut il aussi avoir ceux qui adorent transmettre!
Ces Infirmières qui ont ce gout à transmettre ce qu'elles savent, pas juste le Ba BA d'une technique, mais ce qu'il y a en lien avec, pathologie anatomie traitement, mecanisme du traitement benefice/risque, methode, conseils...pas des exposés appris par coeur ou des phrases réflexes, mais où a chaque question il y a une réponse , construite, des arguments, des sources, des anecdotes, où je me dis "punaise elle en a sous le pied, je veux bosser avec elle !"
Ceci entre aussi dans le débat...la volonté de "transmettre", c'est une compétence mais ce n'est pas parce qu'on est soignant qu'on aime forcément transmettre...
Caqui, vous me laissez dubitative….Caqui13 a écrit :Dans la pagaille d' un dechocage personne n a besoin d une AS qui te regarde les bras ballants , donc préparer le matériel pour la pose d un train thoracique : c est elle , te sortir vite le cathlon rose et les tubes , c est elle aussi , habiller l opérateur , il me semble que c est pas trop compliqué .

Était-ce protocolisé dans votre service ?
Les AS avaient été formées ?
Car la préparation du matériel pour pose d'un drain thoracique me parait très technique pour être réalisé par une AS.
C'est une explication plausible.Lafolldingue a écrit :Ce ne sont pas des protocoles mais des modes d'organisation rodées depuis un moment si bien qu'elles font partie des pratiques de service. Forcément pour les nouveaux arrivants, ou les personnes extérieures, ça surprend. En réa c'est pareil. Le binôme IDE/AS y est un vrai binôme où chacun se complète et où chacun peut compter sur l'autre dans sa pratique.

Oh là-là...il va falloir taper (je plaisante).test164211 a écrit :Soit c c'est patien a elle et a l ide, soit ça ne l interesse pas pendant la releve ou elles sont clouees a leurs portables ou même discutent fort a cote de nous et nous dérangent même. Et dans la journée, ,, au fait je peut le lever? Heu non ca a été dit que NON SURTOUT PAS ..
Pas étonnant qu'elles veuillent toutes venir dans votre service, elles sont les "reines du pétrole"...
Cadrez moi ça, nom de nom....

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je parle du bocal de train thoracique ; mettre l eau dedans ....si je lui dis : ' va vite prendre 1 trocard de Monod num 18 ':c est son rôle il me semble ...
lafolldingue a écrit : ↑13 sept. 2019 09:32 J'ai ressenti ce clivage en EHPAD. mais en réa jamais car les équipes étaient très soudées. Au contraire, on fait en sorte de s'impliquer mutuellement dans les soins e..
Je suis actuellement ide en rea.
Il y a beaucoup de tensions et alors qu,',on devrait travailler en binome
, 2 ou 3 as sont meleudsantes. Elles se mettent toujours entre amies et pire, du jour au lendemain certaines se sont mises a me harceler, moi la nouvelle et ne me disent même pas bonjour. Pas de chance, j'ai été en binome avec l"une d'entre elle, a 7h elle est partie fumer 20 min sans me prévenir. Je commence mon tour ,elle ne vient pas. Je fais le 2eme tour, elle discute dans le couloir et me regarde faire. A 12h, j avais fait tous les tours par 2h seule et les deux toilettes seule ! Enfin un ide m a vu et est venu m'AIDER. En revanche elle a fait les tours avec lui. Aucune communication, bien obligée de lui dire qu a 14h un patient a un scan, elle entre enfin dans la chambre et parle au patient. A 16h elle fait enfin les tours de diurese uniquement (les autres remplissant tout sur l'ordinateur habituellement. Elle n évalue même pas la douleur...Car elle ne m'aime pas, c est les patients qui en pâtissent et moii suis debordee de faire double emploi. Je n ai rien osé dire comme une idiote. Je m en veux mais je sors enfin du harcèlement, j ai peur que ça reparte. Qu est ce que je peux faire ou dire? Elle ne fait rien et marque son nom avec le mien comme si elle avait travaillé.
Jamais je n aurais imagine ca en rea....