Franchise d'absence en IFSI & rattrapage absence en stage.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: absence aux evaluations theoriques

Message par Leopold Anasthase »

sandrine666 a écrit :Je voulais juste savoir ce qui se passe en matiere d'absence aux evaluations theoriques?

Sujet déjà abordé. Vous allez au rattrapage.
sandrine666

Message par sandrine666 »

Merci j'avais pas vu le topic.
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

problème au niveau du quota d'absence

Message par Milie_Milie »

désolé de mettre un nouveau post pour ça mais je n'arrive pas à trouver ce que je voudrais savoir.

voila, j'ai dépassé le quota d'absence et j'aurais voulu savoir ce qui est prévu LEGALEMENT, parce qu'à mon IFSI ils sont entrain de me faire péter un câble.

il faut savoir qu'ils sont entrain d'"écremer" la promo en en faisant craquer plus d'un(e)...

est ce que quelqu'un pourrait me donner le site de l'association des étudiant pour que je puisse me renseigner ?

merci beaucoup de votre aide...

signée : une élève en soins infirmiers qui pète un câble :/
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

as tu étais absente en stage ou en td ?
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

les deux mon capitaine!

mais ma référente à l'éocle m'a dit que c'était pareil ?!?
IPDE promo 2006
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Le site est tres facile a trouve .... c'est celui de la FNESI

:idee:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

bin non il y a une solution :
tu ne passe pas ton DE en novembre mais à la session de fevrier.
et entre ces 2 dates tu rattrapes tes heures loupé en stages.

c'est la directrice qui m'avait proposé cette solution
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

oui, c'est ce qu'ils m'ont dit...

mais il me semblait que légalement il s'agissait des absences en stage uniquement
IPDE promo 2006
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Tout congé de maladie ou congé pour enfant malade doit être justifié par un certificat médical. Pour la durée totale de la formation, une franchise maximale de trente jours ouvrés peut être octroyée aux étudiants, pendant laquelle ils sont dispensés des travaux dirigés et des stages et qu'ils ne sont pas tenus de récupérer.
Toutefois, ils devront satisfaire aux évaluations théroriques et aux mises en situation professionnelle prévues par le présent arrêté.
Une journée de franchise correspond à une durée de stage ou de travaux dirigés de sept heures. Elle est susceptible de fractionnement. <=== ah ben non :/

merci pour le lien vers leur site...

mais du coup suis dans la mer... parce que je me suis inscrite au concours puer qui a lieu en sept pour la rentrée de janvier :/
IPDE promo 2006
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers peut, sur production de pièces justificatives et dans des cas exceptionnels, autoriser certaines absences avec dispense des travaux dirigés et non-récupération des stages.

<== sauf si ma directrice est cool :)
IPDE promo 2006
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

si tu as loupé des heures de stages, a toi de les rattrapper au plus vite pendant cet été pour pouvoir te présenter au DE en novembre

si tu as dépassé la franchise rien qu'en heures de cours obligatoires, là on peut pas grand chose pour toi
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

le pb c ke la dirlo peu me fèr ratrapé ken decembr
IPDE promo 2006
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

faux, si ce sont des heures de stage qu'il te manque, profites de tes congés de cet été pour rattrapper, et si soit disant y a pas de stage possible, démène toi, fais les démarches, suis sure que tu trouveras par toi même
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Coucou Millie,

Il n'y a pas de "problème" dans la situation que vous présentez.
Il FAUT que vous ayez le nombre d'heure de stage et de cours prévus par les textes, au moment où vous passez de D.E. En d'autres termes, pour passer le D.E., le directeur de l'IFSI envoie à la DRASS un certificat de conformité de scolarité, où il engage sa responsabilité sur le fait que vous ayez EFFECTIVEMENT effectué les heures de cours et de stage.
Sur présentation d'un certificat médical, vous pouvez prétendre à des absences sur les stages ET les cours obligatoires, jusqu'à concurence de 30 jours (30 x 7 heures). Au delà, vous êtes tenue de rattraper les absences, heure pour heure.
Les absences exceptionnelles servent à ne pas accumuler les absences non justifiées, c'est à dire les absences non vcouvertes par la maladie (décès d'un proche, permis de conduire, mariage, etc ...) mais ne servent pas à "arranger" un dossier d'étudiant !!!

Alors, soit vous avez la possibilité matérielle de refaire un stage complémentaire cet été, soit l'IFSI vous présente en février. Mais seul le directeur de l'IFSI peut vous aider à terminer de débrouiller votre sac de noeud !!! Je confirme ce que dit Mimine, vous pouvez en toute légalité grignoter sur vos congés d'été pour boucler votre formation. Après, ce n'est pas dit que votre IFSI ait des stages à vous proposer, ou accepte un stage que vous trouveriez à l'autre vbout de la France. Et ça, c'est aussi légal.
VB - IDE
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Faut il toujours apporter un certificat médical, même pour une courte absence ?

Car j'ai loupé une journée de stage (soit 8h) car j'étais malade. Mais j'étais tellement mal que je ne tenais pas debout et je suis donc restée sous ma couette jusqu'au lendemain matin... Comme ça allait un peu mieux (après plusieurs grammes de paracétamol et beaucoup de sommeil), je suis retournée sur mon lieu de stage sans être allée voir mon médecin (car on n'est pas très "amis" tous les deux)...

Ni l'équipe ni l'école ne m'a dit quelque chose... C'était ma première absence en 2 ans d'IFSI. Comment cela est-il compté alors ?

Merci pour vos réponses....
Infirmière puéricultrice
Répondre