exclusion définitive

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: exclusion définitive

Message par binoute1 »

Maximousse1989 a écrit :C'est pas compliqué de retenir un prénom,
exactement ! Mais visiblement les pertes de mémoires en service, ça commence dès la prise de poste ;)
Maximousse1989 a écrit : ça me faisait rire, surtout quand elle voulait me montrer un soin et parcourait le couloir en appelant "DISCIIIIIIPLEEEEE!!!" :lol:
comme dans les BD de Léonard ? j'adore
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

binoute1 a écrit :
Maximousse1989 a écrit :C'est pas compliqué de retenir un prénom,
exactement ! Mais visiblement les pertes de mémoires en service, ça commence dès la prise de poste ;)
Maximousse1989 a écrit : ça me faisait rire, surtout quand elle voulait me montrer un soin et parcourait le couloir en appelant "DISCIIIIIIPLEEEEE!!!" :lol:
comme dans les BD de Léonard ? j'adore
Exactement (et j'adore cette BD)* :D
J'ai accepté parce que c'était très bienveillant, en fait ça m'a même aidé à destresser un peu, vu la pression de dingue que je me mettais c'était plus que bienvenu.

Mais aussi bienveillant que ce soit il faut que le surnom soit consenti.
La gériatrie c'est la vie!
bernard123
Régulier
Régulier

Message par bernard123 »

Bonjour à tous,
Pour faire suite à ma demande de conseils, je suis en train de récupérer des courriers d'IDE, avec lesquelles j'étais en stage l'an dernier, afin de motiver un appel. Certains étudiants de ma promo vont se joindre aussi à cet appel.
Réintégrer cet IFSI ne me semble pas envisageable, et je n'en ai franchement pas envie. Mais une demande d'intégration dans un autre IFSI me semble possible, surtout si l'appel abouti et que cette casserole disparait.
Quelqu'un aurait-il des infos sur les délais de "validité" de la première année, svp?
En tout cas, les résultats des partiels du S3 sont positifs, tout est validé...
Merci d'avance pour vos réponses!

PS : est-il normal qu'un mail envoyé en privé, n'apparaisse pas dans les messages envoyés?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

bernard123 a écrit :Bonjour à tous,
Pour faire suite à ma demande de conseils, je suis en train de récupérer des courriers d'IDE, avec lesquelles j'étais en stage l'an dernier, afin de motiver un appel. Certains étudiants de ma promo vont se joindre aussi à cet appel.
Réintégrer cet IFSI ne me semble pas envisageable, et je n'en ai franchement pas envie. Mais une demande d'intégration dans un autre IFSI me semble possible, surtout si l'appel abouti et que cette casserole disparait.
Quelqu'un aurait-il des infos sur les délais de "validité" de la première année, svp?
En tout cas, les résultats des partiels du S3 sont positifs, tout est validé...
Merci d'avance pour vos réponses!

PS : est-il normal qu'un mail envoyé en privé, n'apparaisse pas dans les messages envoyés?
Mais la tu es toujours a l ifsi , ou tu as été renvoyé ?
bernard123
Régulier
Régulier

Message par bernard123 »

Officiellement exclu depuis le 29/01
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

bernard123 a écrit :Officiellement exclu depuis le 29/01
OK et donc tu montes un dossier pour faire appel ?
A part le syndicat étudiant des ESI , pourquoi tu ne contactes pas la CGT ? , je ne sais pas de quelle région tu es , mais ils sont tres efficaces .
bernard123
Régulier
Régulier

Message par bernard123 »

La FNESI est injoignable...
Plusieurs mails envoyés et des dizaines de tentatives de les joindre au téléphone : aucun retour...
Quant à la CGT, je ne suis pas syndiqué.
J'attends qu'un juriste que je connais revienne de vacances, pour voir avec lui comment formuler l'appel.
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

bernard123 a écrit :La FNESI est injoignable...
Plusieurs mails envoyés et des dizaines de tentatives de les joindre au téléphone : aucun retour...
Quant à la CGT, je ne suis pas syndiqué.
J'attends qu'un juriste que je connais revienne de vacances, pour voir avec lui comment formuler l'appel.

Sans vouloir te faire perdre espoir... j'ai jamais vue qu'une décision d'exclusion a été révoqué
bernard123
Régulier
Régulier

Message par bernard123 »

Merci pour vos réponses, mais je vais quand même essayer, avec les éléments que j'aurai.
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

bernard123 a écrit :Merci pour vos réponses, mais je vais quand même essayer, avec les éléments que j'aurai.
Ne crois pas que cela soit impossible, sûrement difficile mais déjà vu.

Un exemple:
"Personnel / Carrière / Discipline / Jurisprudence
REVENIR AUX RÉSULTATS DE RECHERCHE Exporter en PDFImprimer cette page
Cour administrative d’appel de Nancy, 8 janvier 2009, n°07NC01175 (IFSI – Exclusion définitive – Elève infirmière)
08/01/2009
En l’espèce, une élève infirmière à l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) a fait l’objet d’une exclusion définitive par la directrice de l’établissement à la suite d’un stage effectué au sein d’un service psychiatrique. Le Conseil d’Etat rejette la requête du centre hospitalier auquel l’IFSI est rattaché tendant à l’annulation du jugement rendu par le tribunal administratif de Strasbourg qui avait annulé la décision du renvoi. La haute juridiction administrative relève en effet que même si la prestation de cette élève révèle l’accomplissement de certaines maladresses professionnelles et un manque d’implication, elle n’a pas commis de fautes disciplinaires ou d’actes incompatibles avec la sécurité du malade et mettant en cause sa responsabilité personnelle au sens des dispositions de l'article 7 de l'arrêté ministériel du 19 janvier 1988 modifié relatif aux conditions de fonctionnement des écoles paramédicales. Elle rejette par conséquent la requête du centre hospitalier en indiquant que tout au plus, aurait pu être envisagé l'engagement d'une procédure de redoublement ou d'exclusion pour inaptitude théorique ou pratique au cours de la scolarité après avis du comité technique.
Cour Administrative d'Appel de Nancy

N° 07NC01175
I
bernard123
Régulier
Régulier

Message par bernard123 »

Merci Estienne, pour cette réponse.
Il s'agit par contre d'un recours contentieux, qui a aboutit à cette décision du TA?
Dans un premier temps, je vais faire un appel gracieux, parce que le recours contentieux nécessite un avocat, avec les frais que ça implique...
Et là, tout de suite, ben, je suis un poil à sec...!
Merci !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

bernard123 a écrit :Merci Estienne, pour cette réponse.
Il s'agit par contre d'un recours contentieux, qui a aboutit à cette décision du TA?
Dans un premier temps, je vais faire un appel gracieux, parce que le recours contentieux nécessite un avocat, avec les frais que ça implique...
Et là, tout de suite, ben, je suis un poil à sec...!
Merci !
Tu peux peut être bénéficier de l'aide juridictionnelle.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Regarde avec tes assurances de ta banque, souvent il y a une protection juridique que tu peux utiliser pour payer un avocat (tu peux choisir qu'ils en désignent un ou que tu peux choisir).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
cassie ainsworth
Adepte
Adepte

Message par cassie ainsworth »

bernard123 a écrit :Bonjour à tous,
Étudiant infirmier en seconde année, je viens de vivre le stage de 10 semaines, de début d'année, très difficilement.
Si difficilement, qu'il a été arrêté et que je suis passé en conseil de discipline, pour mise en danger de la sécurité des patients. Résultat du conseil : exclusion définitive...
Les trois stages de première année s'étaient bien passés, certaines compétences avaient été validées (1, 3, 6, 8, 10) et tous mes encadrants avaient repéré un intérêt certain pour les patients (suivi clinique, écoute, ouverture d'esprit, lien de confiance, consentement,etc).
Lors de ce stage de 10 semaines, j'ai rapidement été mis en difficulté par les IDE du service : demande d'effectuer un soin jamais pratiqué, sans encadrement, avec comme seule réponse, quand je disais ne pas avoir pratiqué le soin, "débrouilles-toi, tu vas trouver". Une IDE qui m'engueule devant un patient, de ne pas trouver le fonctionnement d'un système.
J'ai pris sur moi, fait en sorte que tout se passe au mieux, mais les relations avec le personnel du service se sont rapidement dégradées et la confiance en soi en a pris un coup...
Lors du conseil, il m'a été reproché certaines erreurs, que j'ai reconnues, mais qui, habituellement, font partie du parcours étudiant, sans que cela apparaisse dans un rapport (une seule erreur sur l'administration d'un thérapeutique, un comprimé de fer, en 6 semaines, par exemple). Une IDE m'explique la réalisation d'un pansement, que je reproduis, mais qui m'est sèchement reproché par une autre IDE. Une demande insistante d'être autonome et quand je sollicite l'IDE, elle me fait comprendre que je l'ennuie; mais quand je prends une décision, on me reproche de ne pas en avoir informer l'IDE.
J'ai conscience d'avoir de nombreuses choses à apprendre et à perfectionner, mais je me pose des questions quant à cette exclusion, qui me semble très radicale.
L'audition en conseil, s'est passée en trois temps : une discussion entre les membres du conseil, mon intervention (la cadre du service n'étant pas présente) et l'intervention de la cadre, sans ma présence.
Et la cadre aurait pointé d'autres faits, qui ne sont pas mentionnés dans le dossier, et qui ne m'ont pas été communiqués.
J'ai essayé de joindre la FNESI par mail et par téléphone, mais aucune réponse et les délais de recours se raccourcissent de jour en jour...
Quelqu'un aurait-il des conseils dans une telle situation?
Merci d'avance

Honnêtement pour l'instant tu ne t'en rends pas compte mais c'est la meilleure chose qui puisse t'arriver. Ce métier est fatiguant
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Surtout quand on se laisse marcher sur les pieds, on qu’on renie ses droits.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre