IFSI et Coronavirus

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre

Pensez vous qu'il est utile de fermer les IFSI en cas de phase 3

Oui
47
67%
Non
23
33%

Nombre total de votes : 70

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: IFSI et Coronavirus

Message par loulic »

Il y a une autorité qui vous réquisitionne. Essayez de la questionner, notamment au niveau des indemnités ( mais aussi des assurances et de la continuité de votre formation).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

caqui13 a écrit :
Migitte a écrit :Bonsoir,

Ma fille est en 1ère année et est actuellement en stage (10 semaines) dans un CHU, elle vient d’apprendre ce soir par sa cadre que son stage s’arrêtait là pour le moment, suite aux instructions liés au coronavirus, il lui restait 4 semaines à faire. Je ne trouve aucune info sur ce sujet et pas d’infos de la part de son Ifsi sur les conséquences de l’arrêt du stage.
Avez vous des infos ?

Merci
Elle rattrapera en Juillet , enfin je pense .
Même les cadres formateurs sont dans le flous, ils savent pas comment faire rattraper toutes les promos en été :choque:
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :
Eilyn a écrit :Bonjour

Toute ma promo est réquisitionné pour travailler sur un poste d'Aide soignante pour remplacer celles qui se mettent en arrêt pendant plusieurs semaines (plus d'un mois). sauf que nous n'allons pas être payé ... qu'en pensez-vous ?
Vous devez être payés comme des AS. Le travail gratuit n'existe pas, vous n'êtes pas bénévoles, ni en stage non rémunéré (un stage implique d'être en doublon, pas seule sur un poste).
Ce matin sur France 3 la Direction de l APHM a fait un point presse , et bien dit que si il fallait le faire , les ESI et EAS ( dans la limite de leurs compétences ) seront mobilisés ( contents ou pas ......)
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Bonjour à tous, j'ai une question qui me trotte en tête. Jusqu'à présent nos formateurs ne parlent que de mobilisation et la directrice de l'ifsi ne parle en aucun cas de réquisition. Pouvons-nous être, dans le cadre d'une mobilisation et non d'une réquisition, contraints de nous rendre en service comme nous aurons été affectés ?
D'après les formateurs, nous sommes couverts par l'assurance auquelle nous avons souscrit en début d'année car ça sera considéré comme du stage (j'en demande toujours la preuve...). Dans mon ifsi, les stages en cours ont été maintenus.
AS DE 2017
IDE 2020
Eilyn
Habitué
Habitué

Message par Eilyn »

Merci pour vos réponses.

Nous ne savons même pas si nous allons devoir signer un contrat de travail ou être en stage mais la directrice de l'hôpital a bien dit " vous n'êtes pas stagiaires mais Travail comme aide soignant sans être payé"

En tout cas je ne signerai aucun contrat sans être paye en AS a minimum.
Eilyn
Habitué
Habitué

Message par Eilyn »

Surtout je ne suis pas envoyé en hôpital pour aider, mais en EHPAD.

Parallèle a ça, nous devons bosser les cours reçu par mail....
Nous avons eu l'info vendredi aprem que l'IFSI ferme et qu'on pourrait être réquisitionné et 30 min plus tard, on a tous été appelé par l'hôpital / EHPAD pour remplacer le personnel se mettant en arrêt.
Dernière modification par Eilyn le 14 mars 2020 07:54, modifié 1 fois.
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Eilyn a écrit :Merci pour vos réponses.

Nous ne savons même pas si nous allons devoir signer un contrat de travail ou être en stage mais la directrice de l'hôpital a bien dit " vous n'êtes pas stagiaires mais Travail comme aide soignant sans être payé"

Dans ce cas, tu n'as pas moyen (vu que tout est suspendu jusqu'aux vacances avril) de signer un cdd comme as avec une structure ? Comme ça tu seras payée, avec un vrai salaire. J'ai demandé à mes formatrices et elles ont répondu que vu le statut particulier que nous aurons si nous sommes mobilisés elle ne pouvait répondre et qu'il fallait attendre plus de consignes. Mais dans ton cas ça semble différent donc autant profiter de la situation en allant vers un vrai poste d'as, non ?
AS DE 2017
IDE 2020
Eilyn
Habitué
Habitué

Message par Eilyn »

Hématose a écrit :
Eilyn a écrit :Merci pour vos réponses.

Dans ce cas, tu n'as pas moyen (vu que tout est suspendu jusqu'aux vacances avril) de signer un cdd comme as avec une structure ? Comme ça tu seras payée, avec un vrai salaire. J'ai demandé à mes formatrices et elles ont répondu que vu le statut particulier que nous aurons si nous sommes mobilisés elle ne pouvait répondre et qu'il fallait attendre plus de consignes. Mais dans ton cas ça semble différent donc autant profiter de la situation en allant vers un vrai poste d'as, non ?

J'aurai aimé ! Je suis diplômé AS avant d'être ESI ! Et j'ai de l'expérience ! Mais on profite de nous comme une main d'oeuvre gratuite ...
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Exactement... Et je pense comme toi que pour le coup, on va vraiment être considérés comme de la main d'œuvre gratuite ou quasi gratuite, avec ou sans contrepartie selon les ifsi... Il n'y a pas une agence d'intérim que tu pourrais contacter ? Appel Médical propose plein de cdd en hospitalier du fait de l'épidémie, pour renforcer les équipes.
AS DE 2017
IDE 2020
Eilyn
Habitué
Habitué

Message par Eilyn »

Le soucis c'est que je crois que je suis obligé d'aller la ou je suis affectée, je ne connais pas les conséquences si je travail autre part
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Pas de réquisition = forcé de rien dans l'absolu, non ?
Dans les deux cas on est au charbon, sur le terrain...
Et comme tu le dis : tu es professionnelle avant d'être ESI.
AS DE 2017
IDE 2020
Eilyn
Habitué
Habitué

Message par Eilyn »

Je verrai avec la cadre lundi, mais ce n'est pas a côté de chez moi et rien qui me paye l'essence....
Les mamans de ma promo doivent trouver une nounou pour aller la ou on est affecté... Fin bref c'est une galère sans non
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Et on ne vous a pas communiqué que sur ameli.fr il y avait des arrêts à pré-remplir et faire signer par un médecin pour cause d'enfant à garder du fait de la fermeture des écoles ??? C'est scandaleux de ne pas vous l'avoir dit, on se moque clairement de vous !
AS DE 2017
IDE 2020
Eilyn
Habitué
Habitué

Message par Eilyn »

On est au courant de rien en effet ... Je préfère même pas envoyer un message a l'ifsi mais je pense que je vais devoir pour leur demander le caractère obligatoire de cette réquisition ... Je suis sur qu'ils ont des besoins dans ma ville car j'ai été appelé plutôt que de faire des km avec le prix de l'essence. Mais je suis sur a 100% que l'ifsi va nous dire que c'est obligatoire pour tout le monde
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Si tu le souhaites, envoie moi ton adresse courriel par MP, pour que je te transmette les informations que nous avons nous (manifestement mon ifsi est plus transparent que le tien).
AS DE 2017
IDE 2020
Répondre