IFSI et Coronavirus

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre

Pensez vous qu'il est utile de fermer les IFSI en cas de phase 3

Oui
47
67%
Non
23
33%

Nombre total de votes : 70

ANonyme20

Re: IFSI et Coronavirus

Message par ANonyme20 »

GauthierLG a écrit :Ce Covid-19 est vraiment agaçant, il met de tensions inter professionnelle, patient soignant et même à l'extérieur des soins.
Pour ma part, ça m'emmerde vraiment car j'ai un diplôme dans quelques mois, je ne peux plus faire garder mes enfants et je me dis que je risque d'être réquisionné à tout moment alors que je viens tout juste de débuter un nouveau stage.

D'ailleurs j'ai eu quelques prises de têtes car on m'a demandé de faire l'IDE tout seul à mon deuxième jour de stage puisqu'il faut bien assurer la continuité des soins face aux IDE en arrêt maladies ET puisque la cadre a chié les plannings et bien sur gratuitement.
Bien évidemment j'ai refusé car je ne suis diplômé donc faire de l'exercice illégal de la profession gratuitement au risque d'être abandonné si je fais une erreur (risque majoré puisque je ne connais pas les patients).

Au final, elle a trouvé une solution et maintenant, on me demande de faire l'AS, gratuitement sur mon lieu de stage !
Je ne parle pas de donner un coup de main, je le ferai toujours volontiers. Mais de perdre une journée de stage à faire l'AS, gratuitement (1€ de l'heure), pour pallier à des problèmes de plannings.
Ca me dérange fortement surtout quand l'argument est "Il y aura une autre AS et un ESI de 3ème année, donc il fera l'AS et pas besoin de remplacer la collègue)

Je sens que ce Covid-19 va être prétexte pour utiliser les ESI et EAS en main d'œuvre gratuite…
Faut qu'on se positionne rapidement face à ces abus.

Notre chère cadre qui nous a rappeler à nous ESI en stage :" Vous savez les toilettes, ça fait parler du rôle IDE".
A partir de là, j'ai compris que lundi je vais fort probablement faire l'AS gratuitement...
Je vais encore me plaindre mais si on me payait ne serait ce que 5 euros de l'heure j'aurai fait la fête. Rien que pour payer les transports en commun je galère.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Je posais la question car dans tes propos on a le sentiment que tu as de l'expérience dans le métier... Donc en fait celà ne fait que 2 ans et demie que tu es ESI et tu abordes les évènements comme si tu avais 20 ans de boutique.... J'ai le sentiment que les professionnels déteignent sérieusement sur les ESI, ce qui est tout de même plutôt grave car celà conditionne leur façon d'appréhender leur future vie professionnelle...

On a tous nos problèmes : factures à payer, transport, etc... Des moyens sont mis en place pour les écoles des soignants.
Ce qui m'inquiète est de constater que malgré la situation exceptionnelle, certains ne regardent que leur nombril. Il y a un temps pour tout, là c'est une situation de crise, qui recquiert des concessions, et de se rendre disponnible. Il sera bien temps de faire valoir nos droit et notre reconnaissance au delà de simples compliments. Mais pour le moment on parle de sens du devoir. Franchement il y aurait une 3ème guerre mondiale, clairement on serait dans la pannade!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

lafolldingue a écrit :Je posais la question car dans tes propos on a le sentiment que tu as de l'expérience dans le métier... Donc en fait celà ne fait que 2 ans et demie que tu es ESI et tu abordes les évènements comme si tu avais 20 ans de boutique.... J'ai le sentiment que les professionnels déteignent sérieusement sur les ESI, ce qui est tout de même plutôt grave car celà conditionne leur façon d'appréhender leur future vie professionnelle...

On a tous nos problèmes : factures à payer, transport, etc... Des moyens sont mis en place pour les écoles des soignants.
Ce qui m'inquiète est de constater que malgré la situation exceptionnelle, certains ne regardent que leur nombril. Il y a un temps pour tout, là c'est une situation de crise, qui recquiert des concessions, et de se rendre disponnible. Il sera bien temps de faire valoir nos droit et notre reconnaissance au delà de simples compliments. Mais pour le moment on parle de sens du devoir. Franchement il y aurait une 3ème guerre mondiale, clairement on serait dans la pannade!
Tout à fait! L'individualisme est la deuxième plaie qui accompagne ce virus.
Il y a en effet un temps pour tout. On ne demande pas de revendications en période de crise, on participe sans réfléchir à l'effort commun. Les revendications, c'est avant ou après, pas pendant. Quand on est dans la m..., devoir de solidarité et d'entraide. Un ESI faisant l'AS, et bien il aide les IDE, AS et tout le service, il aide ses futurs collègues.
Après, les histoires de diplômes, de stage, de primes, etc.. se revendiquent intelligemment par la suite, par exemple en expliquant qu'avoir fonctionné de façon quasi pro en période de crise permet de valider concrètement et hautement des compétences (c'était la galère, j'ai répondu présent, j'ai fait le job, donc vous pouvez me faire confiance et me donner mon diplôme).
Exiger une prime ou indemnité en période de crise sous réserve de ne pas contribuer à participer aux soins s'assimile à mon sens à un chantage odieux.
Par contre, après cette crise, il faudra sérieusement se mobiliser pour service rendu à la nation et obtenir de véritables avancés.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le problème c'est qu'il n'y a pas plus d'activité qu'habituellement dans les hôpitaux (si on va aux urgences pour un bras cassé on a même moins d'attente qu'en temps normal, on passe tout de suite puisqu'il n'y a personne), très peu de gens hospitalisés (il y en avait 2 ces derniers jours), la majorité est confinée à domicile. En tout cas par ici c'est sûr.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

je peux me permettre une autre question poil à gratter ?

les IDE hors soins vont-ils être réquisitionnés aussi ?
because je n'ai pas mis les pieds à l'hosto depuis mon DEI. Et que oui, clairement , sur certains points des ESI de 3 e année seront plus performants que moi.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :Le problème c'est qu'il n'y a pas plus d'activité qu'habituellement dans les hôpitaux (si on va aux urgences pour un bras cassé on a même moins d'attente qu'en temps normal, on passe tout de suite puisqu'il n'y a personne), très peu de gens hospitalisés (il y en avait 2 ces derniers jours), la majorité est confinée à domicile. En tout cas par ici c'est sûr.
A Marseille , comme ya que des abrutis , tout le monde etait a la plage cet AM , personne ne reste chez soi , ca continue a se biser , bref personne n est confiné .....
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

En effet les urgences dans certains endroits sont même moins chargées... Comme quoi la peur de la contagion rend les cons intelligents. :lol:

En tous cas par chez loi, ce sont les réas qui sont sacrément occupées !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

lafolldingue a écrit :En effet les urgences dans certains endroits sont même moins chargées... Comme quoi la peur de la contagion rend les cons intelligents. :lol:

Avec des cas de covid-19?
Je deviens parano
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

muezza20 a écrit :
lafolldingue a écrit :En effet les urgences dans certains endroits sont même moins chargées... Comme quoi la peur de la contagion rend les cons intelligents. :lol:

Avec des cas de covid-19?
Je deviens parano
Parfait, c'est signe que tu commences peut être à enfin comprendre l'ampleur du problème...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Estienne a écrit :
Il y a en effet un temps pour tout. On ne demande pas de revendications en période de crise, on participe sans réfléchir à l'effort commun. Les revendications, c'est avant ou après, pas pendant. Quand on est dans la m..., devoir de solidarité et d'entraide.
.
J’évite généralement de faire des trucs sans réfléchir.

Avant la crise on nous demander de faire des efforts et des économies.

Aujourd’hui on nous demande encore de faire des efforts, mais sans le matos adéquat.

Vous imaginez que demain, plein de gratitude « on » accédera à une quelconque de nos revendications ? Vous rêvez ! Ce sera la crise économique ( et elle va faire très mal) et il faudra encore se serrer la ceinture.

Alors le « devoir » de solidarité, mon c.. ! C’est parfaitement le moment de leur renvoyer dans la gueule leurs responsabilités. Pour l’instant il n’y a que des discours larmoyants et anxiogènes. Il n’y pas de SHA pour nous, mais on en trouve pour les élections.

Alors on va encore une fois se sacrifier ( littéralement cette fois) en espérant un geste « après » ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

loulic a écrit :
Estienne a écrit :
Il y a en effet un temps pour tout. On ne demande pas de revendications en période de crise, on participe sans réfléchir à l'effort commun. Les revendications, c'est avant ou après, pas pendant. Quand on est dans la m..., devoir de solidarité et d'entraide.
.
J’évite généralement de faire des trucs sans réfléchir.

Avant la crise on nous demander de faire des efforts et des économies.

Aujourd’hui on nous demande encore de faire des efforts, mais sans le matos adéquat.

Vous imaginez que demain, plein de gratitude « on » accédera à une quelconque de nos revendications ? Vous rêvez ! Ce sera la crise économique ( et elle va faire très mal) et il faudra encore se serrer la ceinture.

Alors le « devoir » de solidarité, mon c.. ! C’est parfaitement le moment de leur renvoyer dans la gueule leurs responsabilités. Pour l’instant il n’y a que des discours larmoyants et anxiogènes. Il n’y pas de SHA pour nous, mais on en trouve pour les élections.

Alors on va encore une fois se sacrifier ( littéralement cette fois) en espérant un geste « après » ?

:ave: :ave: :ave: :ave: :ave:
Certains sont trop positifs ou crédules ici. Ils croient qu'après la crise tout va s'arranger, qu'on va enfin écouter nos revendications. Alors que pour le gouvernement on est juste des petites mains d'oeuvres prêtes à tout accepter du fait de notre éthique soignante.
On aurait pu faire passer un message fort au gouvernement, mais comme d'habitude on se la joue héros. Dans le service où je suis on a une seule bouteille de SHA pour tous les soignants, les patients qui toussent garde le même masque pdt 12 heures (alors que ça devrait être 4 maximum)... C'est connu nous les soignants on ne peut pas chopper le covid-19, on est immunisés. Si c'est de l'égoïsme de vouloir avoir des conditions de travail à peu près correctes alors je suis la plus grosse égoïste du monde et fière de l'étre. Et qu'on ne nous parle pas de pénuri quand on a des sha pour les élections, on a des sha pour les hopitaux.
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

Je précise ma pensée, il ne faut pas tout mélanger, mes propos concernaient la participation des ESI à l'effort commun et leur revendications dans ce cas.
Le manque de moyens et d'anticipation du pouvoir est un véritable autre problème, et l'on peut exiger un droit de retrait pour les actes qui mettent les soignants en danger. Droit de retrait ne veut pas dire absentéisme, mais refus de faire certains actes. En effet, pas question de se mettre en danger, c'est contre productif.
Mais les histoires de primes ou indemnités ne mettent pas une personne en danger, je ne mets pas sur le même plan ce problème avec le manques de moyens, de matériel et de protections.
Je n'ai moi même plus de masques et pas de ffp2 pour me protéger, donc il y a des choses que je refuse de faire lors de mes VAD. Cela ne veut pas dire que je ne fais plus rien.
Alors je sais que c'est pas tout blanc ou noir, et il faut surtout faire preuve de discernement.
Quant au fait que l'on demande encore plus aux soignants qui sont déjà à bout depuis longtemps, c'est insupportable et justement cette crise montre la gestion catastrophique du système de santé. Et quand on comptera le nombre de décès total après cette crise, les politiques devront surement rendre des comptes. Et nous aurons le devoir de nous mobiliser ensemble et pas divisés en fonction des spécialités.
En faisant pression, en ayant le courage de démissionner (j'ai démissionné deux fois en trois ans, refusant certaines choses absurdes qui nous ont été nouvellement imposé, j'ai vu les autres se plaindre et se résigner, mais chacun ses choix en fonction de sa situation). Pour exemple, les médecins qui avaient démissionné de leur poste de responsable on repris ce poste pour la durée de la crise, ils reposeront leur démission surement après.
Après je comprends que certaines personnes sont à bout et ne peuvent plus en encaisser davantage. Il y a une limite pour tous. Raison de plus pour demander une participation et un effort de ceux qui peuvent aider, réservistes et ESI, pour justement alléger la charge dans certains services.
A long terme, la solidarité s'est montrée toujours plus payante que l'individualisme pour notre espèce.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Aller chercher les étudiants en santé en général pour utiliser leurs compétences et épauler les professionnels c’est normal.

Ce qui me met hors de moi c’est qu’on ne se pose même pas la question de la façon dont on les rémunérer/dédommager. Parce qu’on considère que c’est normal qu’ils travaillent gratuitement. C’est la valeur qu’on donne à leur travail : ça ne mérite pas de salaire, ce n’est pas un vrai travail.

C’est symptomatique de la gestion de la crise ( on navigue à vue, personne ne pilote la santé depuis des semaines). Et c’est symptomatique de la place qu’on nous accorde : des bénévoles, des bonnes sœurs dévouées. Mais pas des professionnels.
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

loulic a écrit :Aller chercher les étudiants en santé en général pour utiliser leurs compétences et épauler les professionnels c’est normal.

Ce qui me met hors de moi c’est qu’on ne se pose même pas la question de la façon dont on les rémunérer/dédommager. Parce qu’on considère que c’est normal qu’ils travaillent gratuitement. C’est la valeur qu’on donne à leur travail : ça ne mérite pas de salaire, ce n’est pas un vrai travail.

C’est symptomatique de la gestion de la crise ( on navigue à vue, personne ne pilote la santé depuis des semaines). Et c’est symptomatique de la place qu’on nous accorde : des bénévoles, des bonnes sœurs dévouées. Mais pas des professionnels.
Je suis d'accord sur ce point, même si pour moi l'heure n'est pas au chantage sous la forme "pas d’indemnité,donc je n'y vais pas".
Déjà auparavant les indemnités de stage n'étaient pas à la hauteur des études et des fonction ESI qui sont souvent un plus pour les établissement qui savent bien s'en servir. Comme beaucoup, j'ai fait des toilettes à la chaîne en USLD en première année sous prétexte d'acquérir la compétence 3. Les ESI devraient toucher depuis longtemps des vrais indemnités de stages.
Quant à nos salaires, vu notre niveau de formation, les responsabilités etc.., c'est bien sur une honte, je gagne moins qu'un magasinier chez casto.
Mais ça n'est pas nouveau. Cette crise ne fait qu'apporter un éclairage plus fort sur nos conditions de travail. Alors oui, dénonçons cette politique, l'hypocrisie des nos dirigeants, de M. Hirsch, tout en assurant notre mission de professionnels de la santé sans servitude (je reconnais que l'exercice est délicat en ces temps).
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Rappelons nous qu’après les attentats nous avons été loué pour notre abnégation, « et en même temps » ça n’a pas empêché qu’on supprime des lits, qu’on maintienne le gel du point d’indice, qu’on continue à humilier les spécialités, ...

Ce qui est fascinant en ce moment, c’est qu’on est pas encore dans le dur de la crise sanitaire. Mais pourtant c’est déjà la panique à tous les échelons hiérarchiques.

L’exemple de la mobilisation des ESI en est un exemple. On aurait eu tout le temps de l’organiser de manière graduée et protocolée pour qu’ils soient pleinement opérationnels quand on en aura vraiment besoin dans jours et semaines à venir. Mais non ça se fait à l’arrache, chacun dans son coin sans aucune coordination.

En fait il n’y a personne qui gère cette crise. Ça se fait au doigt mouillé en fonction de la panique d’un Donald Trump ou de Gérard Larcher.
Répondre