IFSI et Coronavirus

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre

Pensez vous qu'il est utile de fermer les IFSI en cas de phase 3

Oui
47
67%
Non
23
33%

Nombre total de votes : 70

Kerss

Re: IFSI et Coronavirus

Message par Kerss »

Bonjour, ton information est malheureusement fausse.

Voici le mail de ma référente pédagogique reçu aujourd'hui:

"Bonjour à toutes et à tous

Vous savez déjà que les ESI de 3ème année et de 2ème année sont mobilisés actuellement vis à vis de l’effort national face à l’épidémie de COVID 19.

A partir de ce jour, vous êtes mobilisables. Les demandes de mobilisation doivent impérativement passer par l’IFSI. Cette mobilisation se fait sous la responsabilité conjointe de l’ARS et de l’IFSI.

Le temps de mobilisation sera alors valorisé en temps de stage et indemnisé ensuite en tant que tel."

Conclusion nous sommes pris pour des vaches à lait.

J'ai d'ailleurs pu lire beaucoup de choses que je trouve stupéfiante sur ce topic.

Certains d'entre vous ont l'air de trouver normal que les ESI soient payés 0.80ct de l'heure (ce qui est habituellement payé pour un stage) pour la mobilisation.

Je vous rappelle que lors d'un stage nous apprenons un ensemble de compétence qui nous servira dans notre futur profession. Or la mobilisation vise à nous faire travailler; en tant qu'ASH, en tant que garde d'enfants, en tant qu’auxiliaire.

Pourquoi donc trouvez vous normal de travailler pour 80 centimes de l'heure? Peut-être faites vous partie de ceux qui payent leurs loyers avec des applaudissements ?

Je vous rappelle que les infirmiers Français font parties de ceux les moins bien payé d'Europe. Ce n'est pas en légitimant l'esclavage des étudiants que vous parviendrez à la revalorisation de la profession.

Aujourd'hui c'est le coronavirus, demain ça sera la participation à l'effort de guerre (habile utilisation du langage militaire de la part du gouvernement, sois dit en passant) et dans 3 ans, quand l'économie ira mieux, plus personne ne se souviendra de la participation des soignants.

Personne ne défendra cette profession à votre place, réveillez-vous un peu.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Kerss a écrit :Bonjour, ton information est malheureusement fausse.

Voici le mail de ma référente pédagogique reçu aujourd'hui:

"Bonjour à toutes et à tous

Vous savez déjà que les ESI de 3ème année et de 2ème année sont mobilisés actuellement vis à vis de l’effort national face à l’épidémie de COVID 19.

A partir de ce jour, vous êtes mobilisables. Les demandes de mobilisation doivent impérativement passer par l’IFSI. Cette mobilisation se fait sous la responsabilité conjointe de l’ARS et de l’IFSI.

Le temps de mobilisation sera alors valorisé en temps de stage et indemnisé ensuite en tant que tel."

Conclusion nous sommes pris pour des vaches à lait.

J'ai d'ailleurs pu lire beaucoup de choses que je trouve stupéfiante sur ce topic.

Certains d'entre vous ont l'air de trouver normal que les ESI soient payés 0.80ct de l'heure (ce qui est habituellement payé pour un stage) pour la mobilisation.

Je vous rappelle que lors d'un stage nous apprenons un ensemble de compétence qui nous servira dans notre futur profession. Or la mobilisation vise à nous faire travailler; en tant qu'ASH, en tant que garde d'enfants, en tant qu’auxiliaire.

Pourquoi donc trouvez vous normal de travailler pour 80 centimes de l'heure? Peut-être faites vous partie de ceux qui payent leurs loyers avec des applaudissements ?

Je vous rappelle que les infirmiers Français font parties de ceux les moins bien payé d'Europe. Ce n'est pas en légitimant l'esclavage des étudiants que vous parviendrez à la revalorisation de la profession.

Aujourd'hui c'est le coronavirus, demain ça sera la participation à l'effort de guerre (habile utilisation du langage militaire de la part du gouvernement, sois dit en passant) et dans 3 ans, quand l'économie ira mieux, plus personne ne se souviendra de la participation des soignants.

Personne ne défendra cette profession à votre place, réveillez-vous un peu.
Lis bien l'article, ça dépend des régions (pour le moment seront indemnisés les ESI d'Ile de France et du Grand Est). Si vous êtes mobilisés, demandez la même chose par votre syndicat: la FNESI. Si certains l'ont obtenu, vous le pouvez aussi :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Kerss

Message par Kerss »

Je suis justement ESI en île de france.

Toutefois, je ne savais pas pour le syndicat, je me renseignerai, merci
Nurselife

Message par Nurselife »

Bonjour à tous!!!
Je suis ESI en 2ème année (marseille) nos stages ont été annulé au vu de la situation épidémiologique...
Du coup j'aimerai être AS durant cette période mais je me demandais vu que j'ai validé toute la théorie de la 1ère année mais pas tous les stages ! cependant jai validé 10 semaines en 1ère année et 5 semaines en 2ème année au total 15 semaines de stages depuis le début de ma formation...

Je peux prétendre au diplome AS ou pas du coup?

Merci de votre réponse
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Mobilisée aussi, je confirme bien que nous allons avoir une véritable rémunération, semblable à celle d'un professionnel.
AS DE 2017
IDE 2020
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Hématose a écrit :Mobilisée aussi, je confirme bien que nous allons avoir une véritable rémunération, semblable à celle d'un professionnel.
C' est normal et c est super pour vous , vous êtes au front comme nous , donc : payé , comme nous .
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

C'est drôle de voir que ceux qui me critiquaient en disant "que je profitais de la situation de crise pour vouloir une rémunération, alors que le pays est dans la merde". Ont totatalement changé d'avis :lol: Sûrement parce que ces gens ont vue que je suis de loin pas la seule à vouloir une rémunération pour un travail (quelle horreur, oser réclamer de l'argent quand on bosse :oops: je suis une vraie méchante égoïste).

Sinon, dans ma région on ne sera pas payé, car apparement on est considéré comme stagiaire même si on fait 80% du temps l'ASH et l'AS. Les 20% prime sur les 80...
Hier la cadre est venue me voir pour me dire " Vous ferez que AS le 31, le 1, le 2.... Est-ce que ça vous dérange ?, c'est pour remplacer un arrêt "
En tant qu'ESI bien soumise comme on nous demande de l'être depuis toujours, j'ai dit " Non, ca ne me dérange pas". Sachant que je reste qu'une ou 2 h grand max avec les IDE le reste de ce fameux "stage".
Je vais arrêter de me plaindre et me réjouir de ma paye de 1€/h :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

muezza20 a écrit :C'est drôle de voir que ceux qui me critiquaient en disant "que je profitais de la situation de crise pour vouloir une rémunération, alors que le pays est dans la merde". Ont totatalement changé d'avis :lol: Sûrement parce que ces gens ont vue que je suis de loin pas la seule à vouloir une rémunération pour un travail (quelle horreur, oser réclamer de l'argent quand on bosse :oops: je suis une vraie méchante égoïste).

Sinon, dans ma région on ne sera pas payé, car apparement on est considéré comme stagiaire même si on fait 80% du temps l'ASH et l'AS. Les 20% prime sur les 80...
Hier la cadre est venue me voir pour me dire " Vous ferez que AS le 31, le 1, le 2.... Est-ce que ça vous dérange ?, c'est pour remplacer un arrêt "
En tant qu'ESI bien soumise comme on nous demande de l'être depuis toujours, j'ai dit " Non, ca ne me dérange pas". Sachant que je reste qu'une ou 2 h grand max avec les IDE le reste de ce fameux "stage".
Je vais arrêter de me plaindre et me réjouir de ma paye de 1€/h :lol:
Tu es loin d'être la seule, et je pense que dans les IDE on en a marre aussi de jouer les mères Térésa, on a pas la vocation du bénévolat ni du sacrifice.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Alice1234

Message par Alice1234 »

Bonjours, super sujet, moi mon souci c'est les choses vonteau dans une verreelles reprendre avec cette crise, c'est claire que pas mal d'entreprise auront de difficulté. Nous devons aussi comprendre cela et agit en conséquence. Merci
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

agir en conséquence? c'est à dire?
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Alice1234

Message par Alice1234 »

Je parlais du paiement des salaires :|
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Désolée je n'arrive vraiment pas à saisir ce que tu veux dire par nous devons comprendre cela et agir en conséquence par rapport au salaire.
De qui parles-tu? Des patrons ? Salariés ? Stagiaires ?
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

L'IFSI a envoyé un mail

En gros tous les 3 èmes année ont leur pré pro avancé d'un mois à l'hôpital support.
Tous les étudiants qui faisaient leur pré pro en dehors de l'hôpital support sont réaffecté obligatoirement dans l'hôpital en lien avec l'IFSI.
Les seuls non concernés sont les personnes en formation continue financée par l'employeur.

Moi qui devait faire mon pré pro en prison, il est par conséquent annulé.
Ainsi nous sommes dans le flou, on sera réaffecté pour être envoyé ce lundi en pré pro au lieu du 22 Mai.
Ça fait peu de temps pour se préparer.
Sachant que le calendrier du TFE est chamboulé vu qu'ils inversent cours et stage.

Enfin, lundi je devais être en vacances, ils ont mis la moitié de la promotion en vacances et l'autres moitié en stage.
Puis la semaine suivante ce sera l'inverse.

Ça devient n'importe quoi de faire annuler un pré pro pour une réaffectation qui est en soit une réquisition à peine dissimulée et transformée en pré pro
L'encadrement va être problématique
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Message par GauthierLG »

Mon IFSI m'a attribué mon stage pré pro en cardiologie sachant que j'avais déjà fait ce stage en première année.
J'ignore le rapport entre la cardiologie et un stage en milieu carcéral.
Surtout que je recherche avant tout un stage relationnel n'aimant pas le milieu hospitalier et la technique...

Des étudiants qui ont fait urgence au réanimation sont envoyés en prêt pro dans ce type de service car le personnel a exigé d'avoir des étudiants ayant déjà une expérience dans ce type de milieu.

Les TFE sont renvoyés en juin ...

Au final ma promotion et moi sommes perdus, des décisions sont prises sans qu'on sache le pourquoi du comment.
Au final il manque des infos et la situation semble plus désespérée que ce qu'on veut bien nous montrer ...
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

GauthierLG a écrit :Au final ma promotion et moi sommes perdus, des décisions sont prises sans qu'on sache le pourquoi du comment.
Au final il manque des infos et la situation semble plus désespérée que ce qu'on veut bien nous montrer ...
Qu'entends-tu par "la situation semble plus désespérée que ce qu'on veut bien nous montrer" ?
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Répondre