UE 4.4 : calculs de doses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
caqui13
VIP
VIP

Re: UE 4.4 : calculs de doses

Message par caqui13 »

neholalia_ a écrit :Bonjour à tous !

Je dois réaliser un calcul de dose mais je ne sais pas comment poser mon raisonnement. J'énonce la prescription:

"Vous avez un patient sous anticoagulant Héparine sodique à la Seringue Electrique. La prescription est de 250mg/24h.
Vous disposez d'un flacon de 5 ml d'héparine sodique. Calculer la dilution et le dosage de l'héparine ainsi que sa vitesse pour une seringue ramené à 48ml/24h.
Dosage de l'héparine = 1ml= 50mg= 5000UI
"

J'ai donc d'abord calculé la quantité d'héparine sodique. J'ai donc fais 250mg/24h=5ml. Je sais donc que j'ai 5ml d'héparine à diluer. mais ensuite je suis completement perdu, je ne sais pas comment je dois calculer la vitesse.

Merci pour vos réponses :)
C ' est vitesse 2 : la vérité le calcul , je men souviens plus , c est une règle de 3 .
neholalia_

Message par neholalia_ »

Leopold Anasthase a écrit :Bonjour

Vous pouvez faire beaucoup plus vite.

1. La prescription de l’héparine doit être faite en unité internationale et pas en mg.

2. Il ne s’agit pas d’une vitesse mais d’un débit.

3. Une dilution, c'est l'action de diluer. Ce qu'on calcule, c'est la concentration.

En conclusion, si vos enseignants veulent des bonnes réponses, il faut qu’ils posent des bonnes questions.

Quant à la personne qui pose la question
250mg/24h=5ml
Je pense que nous n'utilisons pas la même calculette.

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de réponde. Effectivement l'énoncer n'est pas top mais je dois malheureusement faire avec ça...

Quant au calcul, veuillez m'excuser, je me suis trompé en le rédigeant. J'ai plutot fait 250mg x 1 ml/50mg=5 ml. J'ai fais un produit en croix.

Merci
Etudiante en 2e année IFSI
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Pour la dillution, tu ramènes à 48ml dans ta seringue avec du NaCl, soit 5ml d'héparine et 43ml de NaCl. Le tout à un débit de 2ml/h
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Robinson
Insatiable
Insatiable

Message par Robinson »

Je n'aurais pas choisi l'héparine dans l'énoncé. Si l'étudiante est passée en stage en cardio, elle pourrait être perturbée par les protocoles particuliers liés à l'héparinothérapie...
Il faudrait que les IFSI collent plus avec le terrain.

Je dis ça, je dis rien... :roll:
Les moustiques, les bestioles, mer marron... des arbres à perte de vue, l'enfer vert ? Non, la Guyane, espace de biodiversité…et de COVID19, dengue, palu...'
Répondre