Victime d'abus ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Victime d'abus ?

Message par caducee1717 »

bonjour,

ce que je constate, en tant que "vieille IDE" c'est que ce ne sont pas les jeunes qui tiennent tête aux cadres ou au DRH, et que ce sont souvent ces mêmes jeunes qui laissent les "vieux" aller manifester ou mettre en place des actions sur le terrain...et qui ne savent pas ne pas répondre au téléphone sur leur jours de repos! (à quelques exception près bien sûr, mais ceux là en général se barrent très vite quand ils voient l'inertie ambiante).

Alors les idéalistes qui se voient comme la nouvelle garde IDE...j'en ai vu des pelletées entières...et dans"la vraie vie", hors des réseaux sociaux et autres citations vertueuses, ça fait pchiiiiit très très vite...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caducee1717 a écrit :bonjour,

ce que je constate, en tant que "vieille IDE" c'est que ce ne sont pas les jeunes qui tiennent tête aux cadres ou au DRH, et que ce sont souvent ces mêmes jeunes qui laissent les "vieux" aller manifester ou mettre en place des actions sur le terrain...et qui ne savent pas ne pas répondre au téléphone sur leur jours de repos! (à quelques exception près bien sûr, mais ceux là en général se barrent très vite quand ils voient l'inertie ambiante).

Alors les idéalistes qui se voient comme la nouvelle garde IDE...j'en ai vu des pelletées entières...et dans"la vraie vie", hors des réseaux sociaux et autres citations vertueuses, ça fait pchiiiiit très très vite...

Exactement le même constat!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :
caducee1717 a écrit :bonjour,

Exactement le même constat!
Tout a fait vrai ......les jeunes DE cassent les couilles aux ESI , mais font les canards devant la hiérarchie .....
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Lenalan a écrit :On verra que sont devenues les rebelles de l'IFSI devant un DRH qui vous dira "on veut des gens disponibles" puis devant un cadre sup qui vous dira "vous devez faire vos preuves", s'ils sont capables de ne pas répondre au téléphone sur leur jours de repos et d'en assumer les conséquences (non renouvellement de contrat, que ce soit "juste" ou pas, il y en a 10 devant la porte qui ne demandent qu'à travailler 70h par semaine).
:d) DE depuis 5 ans, jamais revenu sur un jour de repos, jamais répondu à un appel de cadre pendant un repos 8)
Mais c'est vrai que parfois on se sent seul.
Dernière modification par Maximousse1989 le 26 juin 2020 10:42, modifié 1 fois.
La gériatrie c'est la vie!
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Lenalan a écrit :On verra que sont devenues les rebelles de l'IFSI devant un DRH qui vous dira "on veut des gens disponibles" puis devant un cadre sup qui vous dira "vous devez faire vos preuves", s'ils sont capables de ne pas répondre au téléphone sur leur jours de repos et d'en assumer les conséquences (non renouvellement de contrat, que ce soit "juste" ou pas, il y en a 10 devant la porte qui ne demandent qu'à travailler 70h par semaine).
:d) DE depuis 5 ans, jamais revenu sur un jour de repos, jamais répondu à un appel de cadre pendant un repos 8)
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Maximousse1989 a écrit :
Moi , la vérité , si il faut ' arranger ' , j arrange , car ma cadre m arrange tjrs quand je suis emmerdée ....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Maximousse1989 a écrit :
Tu n'as jamais eu aucune remarque ni des cadres, ni des collègues? :D

Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Lenalan a écrit :
Maximousse1989 a écrit :
Tu n'as jamais eu aucune remarque ni des cadres, ni des collègues? :D
Si, quelquefois, des remarques du genre "on a essayé de t'appeler mais tu répondais pas" et moi de répondre "ah mais quand je suis de repos je dors et mon téléphone est en silencieux " ou "les heures sup ne m'intéressent pas, merci :mrgreen:

Rien de méchant.

J'ai eu des problèmes mais pas pour ça; récemment je me suis encore fait convoquer par la CSS pour une feuille d'événement indésirable dont le ton avait déplu.

Sinon, le pire que j'ai fait c'est de gueuler sur ma cadre en la qualifiant de paillasson sur lequel sa hiérarchie pouvait s'essuyer les pieds vu qu'elle semblait aimer ça.
Je suis un peu sanguin :oops:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi aussi, trop.... On m'a dit que j'entraînais mes collègues sur la mauvaise pente de la revendication ... :lol:

En entretien d'embauche dans un hôpital public, ils m'ont dit "vous savez qu'en entrant dans la FPH vous avez obligation de continuité des soins (pipeau pipeau) et que donc si vous êtes à un repas familial un dimanche à midi et qu'on vous appelle pour venir à 14h26, vous avez obligation de tout laisser et venir". Je leur ai dit "ah mais je n'ai pas mon portable mes jours de repos, donc il y a des chances que je sois injoignable, désolée" (mes collègues qui avaient passé l'entretien avant avaient eu la question et avaient dit "oui bien sûr, c'est mon devoir" :D). Il a fait une tête pas possible... Mais ils m'ont quand même proposé un poste! Que j'ai cordialement refusé :oops: (bah tu m'appelles le vendredi 6 décembre à 17h pour commencer le samedi 7 décembre à 6h30 sans doublure parce que c'est pour remplacer quelqu'un qui vient d'avertir qu'elle ne viendrait pas le lendemain, alors que j'ai passé l'entretien en septembre sans avoir de nouvelles, il y a des chances pour que je t'envoie chier, tout cadre sup que tu es :lol: ).

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je viens de lire les précédents messages de jannael :

gueule-ifsi-joseph-luc-t166368.html

C’est assez édifiant, et on comprend que ce qui lui arrive aujourd’hui n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein, mais bien le résultat d’un comportement jamais remis en question.

C’est la voie royale vers l’exclusion ou le gros carton.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

loulic a écrit :Je viens de lire les précédents messages de jannael :

C’est assez édifiant, et on comprend que ce qui lui arrive aujourd’hui n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein, mais bien le résultat d’un comportement jamais remis en question.

Ah ouais d'accord, je comprends mieux! Et j'avais d'ailleurs répondu (je pense toujours ma réponse, ce n'était pas une "attaque personnelle et gratuite" puisque ces gens ne nous connaissent ni d'Adam ni d'Eve, mais bien pour voir ce qu'on a dans le ventre).... Peut-être que Jannael est une amie du 1er degré (et ça a commencé dès le concours, d'où le 6,5 à l'époque) ...

Et déjà à l'époque elle m'envoie chier parce que ma réponse ne convient pas :lol: Purée les ESI qui ont de la bouche comme ça, même s'ils sont très bons, je ne leur fais aucun cadeau... Et je ne suis gentille par rapport à d'autres :D

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Sur un forum, nous avons l'expression d'un seul avis. On ne peut répondre qu'en se fondant sur les éléments dont on dispose.

Est-ce que ça existe, des gens qui se font mal voir par des cadres enseignants, lors du concours et/ou de leur scolarité ? Et qui sont traités de façon injuste ? Oui, bien sûr, ça existe. On peut même aller plus loin et dire que la stabilité d'une société (et l'ifsi est une société en miniature) se fonde en partie sur le bon choix de ses têtes de Turc.

Inversement, il y aura dans une promotion des étudiants qui vont réussir à jouer du violon à tout le monde et qui vont passer à travers les mailles du filet.

Je n'ai jamais dit que c'était normal. J'ai simplement suggéré qu'il était plus facile de négocier que d'affronter. Comme ça a été écrit, il s'agit de composer avec le système.

Cela dit, et pour en revenir au sujet initial, vous pouvez décider que ça ne vous convient pas, que la négociation ne vous convient pas, et que « composer avec le système » ne vous convient pas non plus. Attendez-vous à des moments difficiles : une société que l'on attaque va réagir. Comme ça a été dit, il est possible que vous obteniez gain de cause, mais il est très probable que vous alliez au carton.

Et si vous décidez d'aller à l'affrontement, il ne faut pas vous positionner comme victime. En vous positionnant comme victime, vous le serez. Il faut vous positionner comme combattant. Il est très probable que vous vous retrouviez avec tout le monde à dos, cadres enseignants et étudiants réagissant comme un groupe que l'on attaque et qui se défend contre la seule personne qui l'attaque. À la fin, même si vous gagnez, vous n'en sortirez pas toujours grandi(e). Y compris en ce qui concerne l'estime des autres, et même en ce qui concerne l'estime de soi.

Maintenant, c'est votre vie. On vous donne des conseils, vous en faites ce que vous voulez. Mais vous ne pouvez pas nous demander d'écrire ce qui vous plairait de lire. Et encore moins nous dire que nous ne sommes pas bienveillants. En vous soutenant dans votre victimisation, nous vous envoyons à coup sûr au carton, bien confortablement assis derrière notre clavier. Et ça, c'est pas du tout bienveillant.
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

Leopold je suis déçue ! Tu n'as pas parlé du timbre depuis longtemps :lol:
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

loulic a écrit :Je viens de lire les précédents messages de jannael :

La vache !!!
:choque: :choque:
Ça explique effectivement beaucoup de choses....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Lenalan a écrit :Moi aussi, trop.... On m'a dit que j'entraînais mes collègues sur la mauvaise pente de la revendication ... :lol:

En entretien d'embauche dans un hôpital public, ils m'ont dit "vous savez qu'en entrant dans la FPH vous avez obligation de continuité des soins (pipeau pipeau) et que donc si vous êtes à un repas familial un dimanche à midi et qu'on vous appelle pour venir à 14h26, vous avez obligation de tout laisser et venir". Je leur ai dit "ah mais je n'ai pas mon portable mes jours de repos, donc il y a des chances que je sois injoignable, désolée" (mes collègues qui avaient passé l'entretien avant avaient eu la question et avaient dit "oui bien sûr, c'est mon devoir" :D). Il a fait une tête pas possible... Mais ils m'ont quand même proposé un poste! Que j'ai cordialement refusé :oops: (bah tu m'appelles le vendredi 6 décembre à 17h pour commencer le samedi 7 décembre à 6h30 sans doublure parce que c'est pour remplacer quelqu'un qui vient d'avertir qu'elle ne viendrait pas le lendemain, alors que j'ai passé l'entretien en septembre sans avoir de nouvelles, il y a des chances pour que je t'envoie chier, tout cadre sup que tu es :lol: ).
J'aurais fait pareil, si on doit être disponible en permanence et ne pas éteindre le téléphone c'est qu'on est d'astreinte, donc payé pour.
Il n'est marqué nulle part que je suis obligé de répondre, a fortiori de revenir sur mes repos, ce qui veut dire que je le fais si je veux.
Ben j'veux pas :mrgreen:
Répondre