Questions pour les IDE en poste
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- KellyGally
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Re: Questions pour les IDE en poste
L'enseignante me parle d'ESS mais je crois qu'elle confond avec une équipe éducative...
Affaire à suivre...
Affaire à suivre...

Re: Questions pour les IDE en poste
Ce sont les parents qui t'ont confirmé quil n'y avait aucune prise en charge extérieure ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
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Re: Questions pour les IDE en poste
L'enseignante qui m'a dit avoir rencontré les parents qui lui ont dit qu'un suivi en orthophonie était réalisé.
L'orthophoniste a échangé avec l'enseignante en lui expliquant qu'elle avait débuté la PEC tardivement.
Je dois faire des explorations pour mieux comprendre ce dossier...
L'orthophoniste a échangé avec l'enseignante en lui expliquant qu'elle avait débuté la PEC tardivement.
Je dois faire des explorations pour mieux comprendre ce dossier...
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Re: Questions pour les IDE en poste
Cet enfant a déjà été vu par le MEN. J'adore travailler avec tant de communication et de transparence
. Surtout avec les dossiers médicaux papiers qui n'existent plus et l'absence d'accès au logiciel réservé au médecin...
Je ne peux que proposer à la famille de demander un avis médical au vu du dépistage infirmier.
Je ne sais pas dans quelles conditions vous travaillez sur le secteur, pour ma part, nous avons une grande marge de progression...


Je ne peux que proposer à la famille de demander un avis médical au vu du dépistage infirmier.
Je ne sais pas dans quelles conditions vous travaillez sur le secteur, pour ma part, nous avons une grande marge de progression...
Re: Questions pour les IDE en poste
Bonjour à tous,
Une petite question pour les IDE EN en poste, il y a t'il un texte législatif plus récent que le BO du 6 janvier 2000 qui reprend les grandes lignes de celui ci mais mis à jour ?
Merci beaucoup !
Une petite question pour les IDE EN en poste, il y a t'il un texte législatif plus récent que le BO du 6 janvier 2000 qui reprend les grandes lignes de celui ci mais mis à jour ?
Merci beaucoup !
Re: Questions pour les IDE en poste
non, malheureusement. C'est en cours depuis des années.....lily1111 a écrit :Bonjour à tous,
Une petite question pour les IDE EN en poste, il y a t'il un texte législatif plus récent que le BO du 6 janvier 2000 qui reprend les grandes lignes de celui ci mais mis à jour ?
Merci beaucoup !
Re: Questions pour les IDE en poste
Merci Villard. C'est bien ce que j'avais cru comprendre.
Dans vos infirmeries vous disposez d'une grande partie des traitements médicamenteux indiqués dessus ? ou pas forcément ?
Dans vos infirmeries vous disposez d'une grande partie des traitements médicamenteux indiqués dessus ? ou pas forcément ?
Re: Questions pour les IDE en poste
lily1111 a écrit :Merci Villard. C'est bien ce que j'avais cru comprendre.
Dans vos infirmeries vous disposez d'une grande partie des traitements médicamenteux indiqués dessus ? ou pas forcément ?
Du coup attention aux medicaments retirés du marché et la procédure de délivrance de la contraception d'urgence, entre autres
Re: Questions pour les IDE en poste
Bonjour à tous,
Une petite question pour les ide EN en poste ; Concernant le renouvellement de prescription de contraception orale par les IDE, pas de texte plus récent que le décret de janvier 2012 ? Concrètement, ça vous arrive souvent dans vos pratiques ?
Merci beaucoup !
Une petite question pour les ide EN en poste ; Concernant le renouvellement de prescription de contraception orale par les IDE, pas de texte plus récent que le décret de janvier 2012 ? Concrètement, ça vous arrive souvent dans vos pratiques ?
Merci beaucoup !
Re: Questions pour les IDE en poste
C'est bien le texte de 2012.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
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Re: Questions pour les IDE en poste
Bonjour lily1111,
Pour répondre à ta question, j'ai occupé un poste en lycée pendant 2 ans et dans ma pratique quotidienne, j'orientais les élèves sur le CPEF pour qu'elles puissent obtenir la pilule du lendemain mais également un suivi suite à la délivrance du traitement et des conseils en lien avec la contraception.
Par conséquent, je n'ai jamais réalisé de renouvellement d'ordonnance pour la pilule.
Actuellement au collège, je suis peu voire pas du tout confrontée à ce genre de situation.
Autre question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps :
Dans ma pratique quotidienne, je constate beaucoup d'interrogations des parents mais aussi des enseignants concernant les différents bilans qui peuvent être réalisés quand un enfant est en difficulté scolaire.
Pour ma part, j'essaie de me documenter sur le sujet pour mieux comprendre et mieux orienter les familles/enseignants et aussi pour mieux comprendre le fonctionnement.
Nous parlons souvent de bilan attentionnel, psychométrique, cognitif... Je trouve que ces mots sont utilisés sans que nous connaissions réellement le contenu de ces bilans. D'ailleurs quand je pose la question, personne n'est en mesure de me donner une définition exacte de ces termes. De plus, je constate que sur les terrain, des "professionnels" font passer des bilans (neuropsychologiques, attentionnel, cognitif... je vois de tout) en concluant par des diagnostics et des avis très tranchés, sans s'inscrire dans un processus de réflexion pluridisciplinaire. Suite à ces conclusions, les parents exigent la mise en place de dispositifs (PPS avec aide humaine, PAP) alors que finalement aucune solution répondant à la cause ne leur est proposée.
De même, et pour l'avoir expérimenté personnellement (entourage proche), certaines personnes se disent compétentes pour réaliser ce type de bilans ou assurer une prise en charge psychologique alors qu'elles n'ont pas le titre reconnu par l'état.
Tout cela est complexe et flou... Du coup, je souhaite améliorer mes connaissances dans le domaine.
1°) Avez-vous des lectures récentes à me conseiller ?
2°) Pouvez vous me faire part de votre façon de voir les choses et de fonctionner ?
3°) Connaissez-vous des personnes qui ont réalisé des études de psychologie à distance ? Est-ce envisageable (je ne souhaite pas devenir psychologue mais m'intéresser au domaine me permettrait de mieux comprendre les choses : c'est une idée que j'ai depuis un certain temps déjà...)
Merci pour vos retours !!
Pour répondre à ta question, j'ai occupé un poste en lycée pendant 2 ans et dans ma pratique quotidienne, j'orientais les élèves sur le CPEF pour qu'elles puissent obtenir la pilule du lendemain mais également un suivi suite à la délivrance du traitement et des conseils en lien avec la contraception.
Par conséquent, je n'ai jamais réalisé de renouvellement d'ordonnance pour la pilule.
Actuellement au collège, je suis peu voire pas du tout confrontée à ce genre de situation.
Autre question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps :
Dans ma pratique quotidienne, je constate beaucoup d'interrogations des parents mais aussi des enseignants concernant les différents bilans qui peuvent être réalisés quand un enfant est en difficulté scolaire.
Pour ma part, j'essaie de me documenter sur le sujet pour mieux comprendre et mieux orienter les familles/enseignants et aussi pour mieux comprendre le fonctionnement.
Nous parlons souvent de bilan attentionnel, psychométrique, cognitif... Je trouve que ces mots sont utilisés sans que nous connaissions réellement le contenu de ces bilans. D'ailleurs quand je pose la question, personne n'est en mesure de me donner une définition exacte de ces termes. De plus, je constate que sur les terrain, des "professionnels" font passer des bilans (neuropsychologiques, attentionnel, cognitif... je vois de tout) en concluant par des diagnostics et des avis très tranchés, sans s'inscrire dans un processus de réflexion pluridisciplinaire. Suite à ces conclusions, les parents exigent la mise en place de dispositifs (PPS avec aide humaine, PAP) alors que finalement aucune solution répondant à la cause ne leur est proposée.
De même, et pour l'avoir expérimenté personnellement (entourage proche), certaines personnes se disent compétentes pour réaliser ce type de bilans ou assurer une prise en charge psychologique alors qu'elles n'ont pas le titre reconnu par l'état.
Tout cela est complexe et flou... Du coup, je souhaite améliorer mes connaissances dans le domaine.
1°) Avez-vous des lectures récentes à me conseiller ?
2°) Pouvez vous me faire part de votre façon de voir les choses et de fonctionner ?
3°) Connaissez-vous des personnes qui ont réalisé des études de psychologie à distance ? Est-ce envisageable (je ne souhaite pas devenir psychologue mais m'intéresser au domaine me permettrait de mieux comprendre les choses : c'est une idée que j'ai depuis un certain temps déjà...)
Merci pour vos retours !!
Re: Questions pour les IDE en poste
Bonjour.Pour avoir des billes sérieuses pour mieux comprendre le contenu des bilans et la coordination diagnostique des troubles des apprentissages,vous pouvez vous inscrire enDU de neuropsychologie c'est ouvert aux IDE.
- KellyGally
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Re: Questions pour les IDE en poste
merci pour cette information précieuse
Re: Questions pour les IDE en poste
L'infirmière travaille en équipe dans les établissements scolaires et à l'heure où plusieurs rapports déclarent que les infirmières refusent de collaborer, il est important de rappeler que nous sommes en étroite collaboration avec les équipes éducatives dont les assistants sociaux et les psyEN.
Dans le cas des bilans spécialisés pour un enfant en difficulté, les psyEN sont d'un grand secours et les élèves peuvent être orientés vers ces personnels.
Dans le cas des bilans spécialisés pour un enfant en difficulté, les psyEN sont d'un grand secours et les élèves peuvent être orientés vers ces personnels.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
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- KellyGally
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Re: Questions pour les IDE en poste
Sur le collège je sollicite régulièrement l'aide de la psyEN (anciennement COP) qui réalise des WISC.
Le WISC reste une évaluation cognitive (une évaluation du quotient intellectuel) qui reste quand même très limitée. Savoir qu'un enfant est déficient intellectuel ou pas est déjà important. S'il s'avère que l'enfant présente une intelligence "normale" et qu'il est en grande difficulté scolaire, une orientation sur un professionnel extérieur doit être, me semble-t-il conseillée pour une poursuite d'une recherche étiologique. Je pense rester à ma place en indiquant cette possibilité aux parents. Qu'en pensez vous ?
En ce qui concerne les psyEN du secteur primaire, comment dire... la collaboration est quasi inexistante dans la mesure où elles ne veulent pas collaborer... Alors personnellement, j'aimerais améliorer mes connaissances pour orienter les parents qui le souhaitent sur des spécialistes ayant une expertise à proposer aux parents. Ne nous leurrons pas, sur le papier tout à été pensé à l’Éducation Nationale pour une prise en charge en interne. Après, il y a la réalité du terrain qui est différente.
Le WISC reste une évaluation cognitive (une évaluation du quotient intellectuel) qui reste quand même très limitée. Savoir qu'un enfant est déficient intellectuel ou pas est déjà important. S'il s'avère que l'enfant présente une intelligence "normale" et qu'il est en grande difficulté scolaire, une orientation sur un professionnel extérieur doit être, me semble-t-il conseillée pour une poursuite d'une recherche étiologique. Je pense rester à ma place en indiquant cette possibilité aux parents. Qu'en pensez vous ?
En ce qui concerne les psyEN du secteur primaire, comment dire... la collaboration est quasi inexistante dans la mesure où elles ne veulent pas collaborer... Alors personnellement, j'aimerais améliorer mes connaissances pour orienter les parents qui le souhaitent sur des spécialistes ayant une expertise à proposer aux parents. Ne nous leurrons pas, sur le papier tout à été pensé à l’Éducation Nationale pour une prise en charge en interne. Après, il y a la réalité du terrain qui est différente.