Comment inciter les soignants à se vacciner ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Re: Comment inciter les soignants à se vacciner ?

Message par Belphéghor »

Ce qui personnellement m'incite à consommer un produit de santé quel qu'il soit, c'est soit le fait d'y être contrainte (vaccins obligatoires, maladie grave et choix restreint de traitement, nécessité vitale...) soit un bon rapport bénéfice risque scientifiquement objectivé.
Pour être complètement sur la problématique de départ.

Me concernant ayant déjà eu une sale réaction allergique au bcg je flippe pas mal de celui-ci.
Infirmière, maman, être humain
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

loulic a écrit :Pas bête :

Les soignants ont été les héros de la première vague. On les a fait applaudir, mais ça ne leur suffit pas, et ils réclament des sous et des moyens.

En plus ces salauds de soignants dénonçaient déjà leurs conditions de travail avant, et la dégradation de l’hôpital.

Il n’est sans doute inopportun de les faire passer aujourd’hui pour des demeurés incapables de comprendre quoique ce soit et des égoïstes qui ne veulent pas protéger les plus faibles.

Pendant qu’on explique doctement que décidément ces infirmières et ces AS sont stupides d’avoir peur d’un vaccin innocent, on oublie que des vaccins, ben y en pas pour les patients !
Comme quoi il ressort toujours quelque chose des blaguettes...
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

En tant que personne, j'ai les mêmes interrogations que tout le monde. Concernant le recul, je suis comme tout le monde, je préfère utiliser un produit éprouvé. Dans ce cas, il faudrait que j'attende plusieurs années pour utiliser ce vaccin.

Pour ma part, j'ai choisi, je suis vacciné (même pas mal).

Certains ont suggéré que les hommes politiques et les médecins fassent état de leur choix publiquement, pour inciter les autres à se faire vacciner. Il y a un truc qui me gène, c'est qu'un élu ou un médecin pourrait être montré du doigt parce qu'il ne s'est pas fait vacciner, ou pas fait vacciner en public. Or le choix de se faire vacciner ou pas est un choix personnel, et respecte bien entendu des contre-indications absolues ou relatives. Il faut donc laisser à chacun, médecin, élu, ou quidam, ce choix, sans qu'il ait de comptes à rendre.

Au passage, certains “antivax” ne s'encombrent pas de principes étiques. Une personne a créé un compte anonyme et a diffusé la rumeur selon laquelle Mauricette, la première vaccinée française, serait morte d'une crise cardiaque. En appuyant ses propos d'un « je travaille dans l'établissement où elle réside ». C'est faux, Mauricette est toujours vivante.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Leopold Anasthase a écrit :
Certains ont suggéré que les hommes politiques et les médecins fassent état de leur choix publiquement, pour inciter les autres à se faire vacciner.
Ainsi que les « célébrités ».

Je trouve ça très condescendant, et ça va à l’encontre de beaucoup de principes éthiques.

On est sur une pente glissante, la suite c’est quoi ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Vous voulez rigoler ? J'ai besoin d'en parler.

Je travaille à l'hôpital public. Depuis quelques temps, la vaccination anti Covid 19 a commencé sur l'hôpital. Officiellement peuvent se vacciner les pro de + de 50 ans et les gens à risque. Jusque là, tout va bien.

On a commencé à rencontrer des cadres se mettent à arborer fièrement leur macaron "contre le Covid je me vaccine" ou un truc du genre. Elles sont dans la tranche d'âge visée par la campagne donc pas de souci, ça se tient encore.

Puis les internes (dans ma tranche d'âge). Ce qui a déjà été plus questionnant. Je ne suis pas dans leur dossier médical, je ne connais pas leur antécédents, mais ça m'a paru énorme que TOUS les internes d'un même service, jeunes et en apparente bonne santé, aient pu se faire vacciner suivant les directives officielles.

Puis on a appris que les secrétaires hospitalières aussi s'étaient faites vacciner.

On ne nous a rien dit à nous, infirmières, aide-soignantes, kinés, diététiciennes, etc. Alors avec une collègue, on est allées à la pêche aux infos directement auprès des services chargés de la vaccination auprès de pro de santé à l'hôpital, après avoir vu un énième senior à peine trentenaire revenir avec ce fameux macaron bleu.

Et on a appris qu'en fait, officieusement, avant cette semaine, chaque professionnel se présentant à la MT et réclamant à être vacciné pouvait l'être. La directive a changé cette semaine (car pas assez de doses). C'est ballot, n'est-ce-pas ?

Bien entendu, les médecins, les cadres, etc. tout le monde était au courant, personne ne nous a rien dit à nous, infirmiers, qui pourtant passons parfois deux heures en soins au contact des plus rapprochés avec des patients fragiles et/ou susceptibles de nous le refiler... On s'est bien gardé de nous le dire et seuls ont été vaccinés des gens qui entrent à peine dans les chambres, ont les patients en face d'eux durant cinq minutes grand maximum.

L'autre "scandale" ? Des patients ayant les critères pour être vaccinés et qui sont prioritaires réclament de l'être et les prescripteurs ne font rien par rapport à ça...

J'aurais voulu me faire vacciner aujourd'hui (j'en aurais été heureuse), j'étais prête à l'être. Mais je digère assez mal, moi qui suis en première ligne, de passer après beaucoup de personnes qui n'avaient pas la légitimité pour être vacciné avant moi. Bien entendu sont prioritaires face à moi les patients et collègues à risque, c'est indiscutable. Mais savoir que des gens ont été vaccinés sans répondre aux critères et que des personnes qui devraient être la priorité ne le sont pas, ça m'ulcère. Alors si ma vaccination n'est pas essentielle aujourd'hui, elle ne le sera pas demain, et de principe je refuserai.
Dernière modification par H??matose le 18 janv. 2021 17:20, modifié 1 fois.
AS DE 2017
IDE 2020
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

sergeant poivre et sel a écrit :
Estienne a écrit :Toutes mes condoléances Sergeant.

Je reprends la question d'origine "Comment inciter les soignants à se faire vacciner?" et je me pose aussi la question. Lesquels soignants, les plus de cinquante ans, ceux à risques, ceux qui travaillent dans les lieux sensibles type EHPAD, tous les soignants sans distinction.
Se vacciner pour quoi, pour soi? Ou pour protéger les autres, mais personne n'est capable de nous confirmer que le vaccin empêche la transmission, alors à quoi bon dans ce cas.

Les politiques sont opportunistes, les financiers aussi. Et quand il y a du fric à faire, il feraient n'importe quoi pour en faire davantage, quitte à saboter l'objectif initial noble de protéger des vies et sortir de cette impasse rapidement grâce au progrès scientifiques.

Le vaccin à ARN messager n'est pas une nouveauté mais le Covid oui. Dans la course aux vaccins, les différents labos se tirent la bourre, sautent des étapes, mettent des bâtons dans les roues des concurrents, manipulent les RS avec des fake new, etc , plutôt que de travailler de concert et en bonne intelligence sur une pandémie mondiale.
L'enjeux est de taille, les premiers sortis de cette crise auront une longueur d'avance en matière de reprise économique et du poids qu'il pèseront sur l'économie mondiale.

C'est je crois la triste réalité d'une mondialisation de fait, sans règle ni cadre, avec pour leitmotiv de faire toujours plus de fric. En 2021 notre monde est dominé par l'argent et seulement l'argent. La science, le savoir, les droits de l'homme, la liberté, la créativité, la santé, le bien être, l'humanisme, et toutes autre formes de richesse sont relégués au second plan.

Il n'y a qu'a donner un billet de 100 € avec le vaccin, et vous verrez le taux d'indécis et sceptiques diminuer de façon spectaculaire.
Et pour les soignants, une prime vaccin aurait elle le même effet?

Dernièrement, un médecin me disait que le problème n'est pas le principe du vaccin en tant que tel, comme pour beaucoup de principes actifs, mais celui des adjuvants dont la qualité et la sureté ne va pas toujours de pair avec la rentabilité. Personnellement je n'en sais rien et je fais confiance aux médecins, du moins à la médecine en tant que science. Et pour le coup, les médecins qui font de la politique, ça n'aide pas à la relation de confiance.
Déjà que les Français avaient du mal avec les génériques, alors avec un vaccin nouveau vendu par nos politiques et les labos, imaginez.

Après, je pense qu'il faut relativiser et se dire que le vaccin ne peut pas nous faire beaucoup plus de mal que la malbouffe ou l'air vicié que l'on respire tous, et que son contrôle qualité est bien supérieur à celui des steaks hachés. D'ailleurs qui n'a jamais eu d'effets secondaires après avoir mangé un Kébab, diarrhée et boutons dans le meilleur des cas?
[...]

les soignants antivax ou sceptiques manqueraient-ils surtout d'altruisme?
C'est fort possible, car ils semblent moins se poser de questions avec les risques qu'ils prennent au quotidien...

La vaccination est une urgence sanitaire, le covid nous fera regretter nos atermoiements.
Manquent d'altruisme, vraiment ? Sachant que vous parlez de personnes qui ont parfois été en toute première ligne, travaillant avec des ffp2 périmés depuis 2003 ou des masques chir auprès des patients Covid sous respirateur ou optiflow hyper contaminants ? Je trouve ça déplacé d'oser qualifier de "pas altruiste" quelqu'un qui a pris de tels risques envers soi-même en premier.

Rien n'est anodin et je comprends ceux qui disent vouloir bénéficier d'un peu de recul avant d'oser se faire vacciner.

Par ailleurs, même si les soignants peuvent tout à fait être vecteur de la contagion, il en est de même (au moins tout autant voire plus) pour les proches des gens fragiles. On avait déjà ce débat annuel au moment de la campagne de vaccination anti-grippale : quel sens de vacciner tous les soignants si l'entourage des gens fragiles ne le fait pas aussi ?
AS DE 2017
IDE 2020
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Bonjour,
A HEMATOSE
j'ai écrit cela un peu plus loin,
Cette rétiscence assez marquée est peut-être donc en rapport avec une saturation des soignants, sont un peu sur le mode défensif, ils perçoivent la vaccination comme une nouvelle agression....car ce que l' Etat employeur a exigé d'eux, aller bosser au contact d'un danger mal connu, sans protection, avec du matos fait de bric et de broc, des congés annulés, un stress permanent, mal épaulés par la médecine du travail et syndicats, etc pour finalement les entuber comme d'habitude avec un Segur et des koikilencoute au rabais, je peux le comprendre aussi.

Ajoutez à cela les rumeurs et intox des RS....ouais ça va être dur, mais le covid-19, ne se pose pas de question, lui..et la guerre n'est pas finie.....CQFDire
de toutes façon je vous ferai remarquer que remplir ses missions professionnelles n'est pas de l'altruisme par définition, tandis que donner l'exemple en sachant qu'il faudra bien y passer un jour, que la chose n'est pas obligatoire pour l'instant, là, se vacciner en tant que professionnels pour provoquer un contre-courant aux thèses complotistes et antivax, je trouve que cela parle mieux s'agissant d'altruisme.

Hem....par contre tout ce dont vous parlez que je connais aussi, je l'ai dénoncé en mars 2020 "les infirmières vont-elles au casse-pipe?".
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Je n'ai pas dit que remplir ses missions professionnelles relevait de l'altruisme, mais dire d'un individu qui refuse de prendre certains risques vis à vis de lui même (pour des raisons des plus légitimes) relève du manque d'altruisme, dans le contexte sanitaire, je trouve ça déplacé. Bientôt les infirmières refusant de se faire vacciner seront qualifiées de meurtrières (si ce n'est pas déjà le cas) ?

Chacun prend les décisions qu'il souhaite vis à vis de son propre corps et je ne vois pas en quoi le fait que moi-même ou une consœur se fasse vacciner puisse inciter autrui à faire de même. Je n'ai pas de responsabilité vis à vis de ce type de décision chez autrui, mon rôle n'est pas là (du moins à mes yeux). Il était relevé plus haut par Léopold Anasthase le caractère problématique de médiatiser le fait que les politiques et les célébrités rendent public leur choix (enfin, celui de se faire vacciner). C'est la même ici. Donc si je ne souhaite pas me faire vacciner et si je ne souhaite pas rendre public le fait que je me sois faite vacciner, je suis une "mauvaise professionnelle" ? Les gens sont suffisamment adultes et matures pour faire leurs propres choix, particulièrement quand ils ont... Facilement trois à quatre (voire plus...) mon propre âge ?

L'argument de l'altruisme me dérange (on se vaccine certes pour les autres, mais avant tout pour soi même et en cas de pépin on en subira seul les conséquences), pas ailleurs être vacciné contre le Covid ne fait pas encore partie des missions/devoirs professionnel(les) de l'infirmière...

Peut être mais je pense que c'est à rappeler.
AS DE 2017
IDE 2020
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

tandis que donner l'exemple en sachant qu'il faudra bien y passer un jour, que la chose n'est pas obligatoire pour l'instant, là, se vacciner en tant que professionnels pour provoquer un contre-courant aux thèses complotistes et antivax, je trouve que cela parle mieux s'agissant d'altruisme.
[/quote]

En tant que professionnel de santé je ne suis pas là pour donner l’exemple, et j’en ai marre des injonctions moralisantes.

Si je veux fumer, baiser, picoler, bouffer de la merde, être sédentaire, ... ça me regarde. C’est pas parce que je suis soignant que je dois être hygiéniquement irréprochable.

Le port de badges à la con calqué sur le modèle anglo saxon je trouve ça particulièrement hypocrite et dangereux. Après c’est ? Un badge « je n’ai pas le sida » ? « je ne bois plus d’alcool depuis un mois » ?

Les gens que je côtoie ou que je soigne n’ont pas à avoir des informations sur ma santé, si bosse c’est que je suis apte, point.

Pareil pour mes collègues, je m’en fous, ils sont là donc ils sont aptes. Peut être que mon collègue est diabétique, je n’ai pas besoin qu’il arbore un badge « mon diabète est équilibré ».

Les antivax représentent a priori 8 % de la population, et de toute façon aucune campagne de quoique ce soit ne les convaincra.

Si les politiques et les tutelles de santé ne mentaient pas en permanence on n’aurait pas besoin de convaincre les 60 % d’indécis.

Si les politiques et tutelles qui ont menti n’étaient pas maintenus en poste on n’en serait pas là. Si les politiques et tutelles qui ont menti étaient sanctionnés on n’en serait pas là.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

loulic a écrit :
tandis que donner l'exemple en sachant qu'il faudra bien y passer un jour, que la chose n'est pas obligatoire pour l'instant, là, se vacciner en tant que professionnels pour provoquer un contre-courant aux thèses complotistes et antivax, je trouve que cela parle mieux s'agissant d'altruisme.

En tant que professionnel de santé je ne suis pas là pour donner l’exemple, et j’en ai marre des injonctions moralisantes.

Si je veux fumer, baiser, picoler, bouffer de la merde, être sédentaire, ... ça me regarde. C’est pas parce que je suis soignant que je dois être hygiéniquement irréprochable.

Le port de badges à la con calqué sur le modèle anglo saxon je trouve ça particulièrement hypocrite et dangereux. Après c’est ? Un badge « je n’ai pas le sida » ? « je ne bois plus d’alcool depuis un mois » ?

Les gens que je côtoie ou que je soigne n’ont pas à avoir des informations sur ma santé, si bosse c’est que je suis apte, point.

Pareil pour mes collègues, je m’en fous, ils sont là donc ils sont aptes. Peut être que mon collègue est diabétique, je n’ai pas besoin qu’il arbore un badge « mon diabète est équilibré ».

Les antivax représentent a priori 8 % de la population, et de toute façon aucune campagne de quoique ce soit ne les convaincra.

Si les politiques et les tutelles de santé ne mentaient pas en permanence on n’aurait pas besoin de convaincre les 60 % d’indécis.

Si les politiques et tutelles qui ont menti n’étaient pas maintenus en poste on n’en serait pas là. Si les politiques et tutelles qui ont menti étaient sanctionnés on n’en serait pas là.
Héeeee!

du calme! :lol:

je n'ai pas dit de se badger avec "je suis un bon soignant et je me suis vacciné", mais à contrario de ce que vous prétendez, les gens sauront que les soignants rechignent à se vacciner, et se poseront des questions qui n'ont probablement pas lieu d'être...car s'il y a une chose dont je suis sûr, la perte de temps joue pour la pandémie...

Il est vrai toutefois que je me poserais des questions si je m'étais chopé le bestiau une ou deux fois avant de me jeter dans les bras de Pfizer...

Pour le reste, sous démocratie bourgeoise, personne de l'exécutif n'ira au trou pour ses éventuels manquements...éventuellement un fusible, comme pour le sang contaminé...

Ah tiens je viens d'apprendre que l'Allemagne oblige à porter des ffp2 dans certaines circonstances (magasins etc) (ce que je fais depuis mars soi dit en passant),
eh bien figurez-vous que les mêmes éminents ..... professeurs qui prétendaient déjà que c'était dangereux de porter des chirurgicaux, ils remettent le couvert, ce serait très dangereux, je vous passe les détails et autres arguments à 2 balles....

.et ils n'iront pas non plus en prison!

PS: SANOFI va abandonner son projet de vaccin....enfin je crois...
Mère TERASERA
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Et bien tant mieux si les gens savent que les soignants rechignent à se faire vacciner !

De toute façon que les soignants soit réticents ou non, on a un nombre de doses ridiculement faible à disposition. C’est pas les doutes des soignants qui vont retarder une campagne ratée avant même qu’elle n’ai commencée.

Par contre pendant que tout le cirque médiatique pointe du doigt les doutes d’un nombre non connu d’infirmiers et d’aide soignants on parle moins du couple veran/Salomon et de l’incroyable incompétence dont ils font constamment preuve.

Ça va même plus loin, parce qu’on n’accuse pas les soignants d’être antivax, on leur reproche carrément d’avoir des incertitudes !

Autant je suis certain des bénéfices de la vaccination, autant quand on m’interdit d’exprimer un doute : ça ne me rassure pas.

Et là on va tout doucement vers la discrimination de ceux qui ne sont pas d’emblée convaincus.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

loulic a écrit :Et bien tant mieux si les gens savent que les soignants rechignent à se faire vacciner !

Autant je suis certain des bénéfices de la vaccination, autant quand on m’interdit d’exprimer un doute : ça ne me rassure pas.

.
Alors là je vous dis: :clin:

vous êtes certain des bénéfices (humains) de la limitation de vitesse, mais vous exprimez un doute et moi du coup j'ajoute que s'il n'y avait pas de repression, vous ne respecteriez pas les mesures conservatoires si ce n'était pas réprimé...

Donc la solution c'est l'obligation vaccinale, comme le BCG....ainsi pas de discrimination!
Mère TERASERA
H??matose
Forcené
Forcené

Message par H??matose »

Avant d'être professionnelle de santé je suis avant tout une personne qui a le droit de décider par elle même ce qu'il y a de mieux avant tout pour elle-même seule et si je décide qu'être vaccinée contre le Covid 19, pour quelle raison que ça soit, va contre mes intérêts et que le rapport bénéfices/risques m'est défavorable, de m'y opposer, je n'ai pas à être blâmée pour ça. On se vaccine avant tout pour soi-même et ça doit relever d'un choix personnel (tout simplement car en cas de pépin, on devra assumer seul les conséquences de cette vaccination et vivre avec). Et ce comme n'importe quelle autre décision qu'on prend en terme de santé. Ne pas être vacciné contre le Covid 19 n'est pas un motif d'inaptitude et on a le droit d'avoir un choix personnel en son âme et conscience à ce sujet, même s'il va à l'encontre de la pression politique et médiatique ambiante.
AS DE 2017
IDE 2020
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Hématose a écrit :Avant d'être professionnelle de santé je suis avant tout une personne qui a le droit de décider par elle même ce qu'il y a de mieux avant tout pour elle-même seule et si je décide qu'être vaccinée contre le Covid 19, pour quelle raison que ça soit, va contre mes intérêts et que le rapport bénéfices/risques m'est défavorable, de m'y opposer, je n'ai pas à être blâmée pour ça. On se vaccine avant tout pour soi-même et ça doit relever d'un choix personnel (tout simplement car en cas de pépin, on devra assumer seul les conséquences de cette vaccination et vivre avec). Et ce comme n'importe quelle autre décision qu'on prend en terme de santé. Ne pas être vacciné contre le Covid 19 n'est pas un motif d'inaptitude et on a le droit d'avoir un choix personnel en son âme et conscience à ce sujet, même s'il va à l'encontre de la pression politique et médiatique ambiante.
Vous êtes professionnelle et on vous a obligée à être à jour de vaccinations, vous ne vous y êtes pas opposée à priori,

.;;je dis simplement (comme bcp) que la situation va certainement se dégrader, à nouveau on fera bosser des personnels asymtomatiques mais transmetteurs, d'autres en maladie donc pas au chevet des patients, votre mission première, il y aura des choix entre des patients et très courageusement ne direz rien, car gare aux coups de bâtons du devoir de réserve, et ce sera emballé et pesé, en route pour de nouvelles aventures dans le systeme de santé que tout le monde nous envie :roll:

Avec un personnel vacciné, ce que je décris a peu de chance de se dérouler de cette façon, les premiers gagnants seraient les patients, et c'est certain que si j'étais au pouvoir, j'obligerais, au diable les simulacres de libertés et démocratie, mais je doublerais aussi vos salaires....

Manu si tu me lis :clin:
.
Mère TERASERA
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

doubler les salaires!cher révolutionnaire, vous êtes trop bon,ce qui est à vendre par les infirmiers c'est leur force de travail,pas leurs droits fondamentaux que vous qualifiez de simulacres de démocratie.Comme vous dites:on se calme.
Répondre