Propos de soignants

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Propos de soignants

Message par Leopold Anasthase »

Il y a bien sûr des aberrations dans la politique. En particulier, les personnes sensées contrôler le pass sanitaire, la police et la gendarmerie, n'ont pas d'obligation vaccinale.

Je ne signe pas un chèque en blanc au gouvernement.
loulic a écrit :Quant à croire à ce qui sort du gouvernement chinois il est clair qu'on peut leur faire une confiance aveugle ... quoiqu'il en soit même vous vous pouvez constater qu'avec des confinements très stricts le virus n'a pas disparu.
Oui, les chinois sont nécessairement des menteurs, et d'ailleurs c'est louche, ils ont utilisé beaucoup d'urnes funéraires… Euh, vous vous êtes intéressé à ces arguments, et à tous les contre-arguments ?

En Chine, moins de 5 000 morts depuis le début de la crise. Pour 1,4 milliard d'habitants. En France, 112 000, pour 68 millions d'habitants. Allez, on va dire que les chinois ont menti, et qu'en fait ils ont eu dix fois plus de morts. Eh bien, même avec dix fois plus de morts que ceux déclarés, c'est remarquablement peu par rapport à la France.

Alors, oui, le virus a ressurgi à Wuhan. Donc le confinement ne suffit pas à éliminer le virus, à moins d'interdire les brassages de populations. Mais il a permis de limiter le nombre de morts.

On le savait dès le départ, une dictature, c'est beaucoup mieux pour contrôler une épidémie. Ça ne veut pas dire que je cautionne la politique chinoise…
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Leopold Anasthase a écrit :Il y a bien sûr des aberrations dans la politique. En particulier, les personnes sensées contrôler le pass sanitaire, la police et la gendarmerie, n'ont pas d'obligation vaccinale.

Je ne signe pas un chèque en blanc au gouvernement.
loulic a écrit :Quant à croire à ce qui sort du gouvernement chinois il est clair qu'on peut leur faire une confiance aveugle ... quoiqu'il en soit même vous vous pouvez constater qu'avec des confinements très stricts le virus n'a pas disparu.
Oui, les chinois sont nécessairement des menteurs, et d'ailleurs c'est louche, ils ont utilisé beaucoup d'urnes funéraires… Euh, vous vous êtes intéressé à ces arguments, et à tous les contre-arguments ?

En Chine, moins de 5 000 morts depuis le début de la crise. Pour 1,4 milliard d'habitants. En France, 112 000, pour 68 millions d'habitants. Allez, on va dire que les chinois ont menti, et qu'en fait ils ont eu dix fois plus de morts. Eh bien, même avec dix fois plus de morts que ceux déclarés, c'est remarquablement peu par rapport à la France.

Alors, oui, le virus a ressurgi à Wuhan. Donc le confinement ne suffit pas à éliminer le virus, à moins d'interdire les brassages de populations. Mais il a permis de limiter le nombre de morts.

On le savait dès le départ, une dictature, c'est beaucoup mieux pour contrôler une épidémie. Ça ne veut pas dire que je cautionne la politique chinoise…
Vous avez farpaitement raison!

Seuls les pays autoritaires sont capables de prendre des décisions tandis que chez nous c’est l’échéancier politique qui mène la barque et le virus qui fait la pluie et le beau temps.

L’opposition politique comme syndicale (qui appelle à voter) n’a d’autres arguments que de mettre des bâtons dans les roues, dénier, pousser aux manifs, pour mettre qui à la place? une ou un abruti qui n’aurait pas fait mieux, pas réquisitionné une seule entreprise pour fabriquer des masques etc etc

, et avec ça la Covid a encore de beaux jours devant elle!
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Oui,alors que un pays ,pour combattre leVirus,se prépare à interdire toute sortie à ses femelles!On sera bien content après de profiter de leurs études statistiques!Bon,c est peut être un chouilla radical.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Oui,alors que un pays ,pour combattre leVirus,se prépare à interdire toute sortie à ses femelles!On sera bien content après de profiter de leurs études statistiques!Bon,c est peut être un chouilla radical.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

leopold a écrit : En Chine, moins de 5 000 morts depuis le début de la crise. Pour 1,4 milliard d'habitants. En France, 112 000, pour 68 millions d'habitants. 
Sérieux, Léopold, vous y croyez ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Même si le nombre de morts de la Covid avait été sous-estimé, il resterait remarquablement faible.

Mais pour douter des statistiques chinoises, il faudrait des preuves.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Je crois que Leopold plaisante ,en expliquant que une dictature forcément c est plus pratique!
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

execho a écrit :Je crois que Leopold plaisante ,en expliquant que une dictature forcément c est plus pratique!
La Chine est une république populaire! Rien que le nom, ça sent l'enfumage. Alors ce qu'il y a derrière...les chiffres et les déclarations... Et dites vous que quand c'est opaque et brumeux on voit à peine la partie émergé de l'iceberg, aussi grand soit-il.

République en marche...je me méfie du mot "république" trop souvent galvaudé et des inspirations d'un tel concept politique" ni ni mais en même temps", qui n'a peut-être pas le sens de l'humour de Leopold et qui ne plaisante pas. Je parle des inspirations pour gérer la crise sanitaire, pour le reste, je n'ose imaginer.
Pour les autres, les extrêmes, c'est plus facile de les reconnaitre, il affiche clairement la couleur des cons qui osent tout.

La Chine n'est-elle pas une super puissance et un model de croissance qui fait le bonheur de ceux qui savent profiter d'un tel système.

Moi, depuis le début, j'ai l'impression qu'on va tous finir néo chinois. Mais ce n'est que mon impression. Et le tibet est encore bien loin. En attendant, on partage déjà le même virus.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Moi, depuis le début, j'ai l'impression qu'on va tous finir néo chinois. Mais ce n'est que mon impression. Et le tibet est encore bien loin. En attendant, on partage déjà le même virus.
Les chinois sont déjà un genre particulier difficile de faire mieux!

Capitalisme mondialisé a donf avec les structures autoritaires de l’ancien Parti communiste et mon tout le peuple d’ouvriers dont ne parle jamais mais qui trime pour le monde, du moins sa frénésie de consommation qui détruit la planète.

La chine n’est plus un pays collectiviste, depuis que les opposants historiques de Mao ont pris de pouvoir, d’ailleurs cela devrait faire réfléchir certains avec leurs raccourcis et préjugés , les Teng et Cie (Peu importe la couleur du chat pourvu qu’il attrape des souris) n’ont fait qu’un peu de rééducation par le travail, pas assez visiblement !…en tous cas ils sont bien vivants au moins dans l’idéologie.

Par essence oui les dirigeants chinois sont de très gros menteurs surtout envers leur peuple (effigies du grand timonier conservées etc etc)

Après dire que parce que c’est la Chine tout est faux, c’est digne du Figaro mais aussi de notre Loulic… :clin:
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

En fait, quand on cherche à vérifier les données chinoises, eh bien on n’a pas d’élément pour affirmer qu’elles sont fausses. Il y a même des éléments pour les confirmer.

https://www.lesoleil.com/actualite/veri ... 0de0c474e1
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

La Chine est un pays où un journaliste peut se retrouver en camp de travail forcé pour avoir contredit la ligne officielle du parti unique (pardon, il y a plusieurs partis, ils doivent juste adhérer à un front commun avec le PCC et reconnaître son rôle dominant), qui se confond avec absolument toutes les structures civiles et militaires, de l'armée aux syndicats en passant par la police...

Malgré tout on devrait les prendre aux sérieux alors que cette pandémie est issue de ce pays et donc (potentiellement) d'une énorme bourde de leur gouvernement.

C'est ça, et moi mon Bisounours je lui fais des bisous...

Déjà qu'on peut (on doit en fait) douter des informations données par les autorités d'un pays un inimum libre (comprendre: un pays où il existe des contre-pouvoirs et où les dirigeants rendent des comptes aux électeurs) mais alors la Chine... ça devrait être méfiance x1000.

Absolument aucune donnée officielle issue de Chine ne devrait être prise pour argent comptant, soit on a la propagande du PCC doit on a 0, nada.

Penser le contraire c'est faire preuve d'une incroyable naïveté...
La gériatrie c'est la vie!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Ce que vous venez d’écrire s’appelle le renversement de la charge de la preuve.

C’est une grande classique et dans le cas présent ça a tellement été rabâché que c’en est devenu une idée admise : les chinois ne peuvent pas avoir dit la vérité puisqu’ils prônent la pensée unique et qu’ils persécutent les Ouïghours et qu’ils emprisonnent les journalistes.

Ça n’est en aucun cas un argument scientifique. Si vous accusez les chinois d’avoir menti, il faut le prouver. Même si vous avez la preuve qu’ils ont menti auparavant.
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

Pour le virus, on ne peut en effet affirmer que la Chine ment, ni les accuser de quoi que ce soit, fautes de preuves tangibles.
Pour le reste, le non respect des droits de l'homme, ils ne s'en cachent pas, sont plutôt décomplexés et dans la toute puissance.
On peut cependant avoir des suspicions sur ce pays et on est en droit de ne pas pour autant donner du crédit à leurs déclarations.
Simple principe de méfiance à l'égard d'un pays qui ne joue pas le jeu de la transparence avec les délégations étrangères. Ceux qui sont venu enquêter sur l'origine du virus, mandatés par l'OMS, se sont vu refuser la plupart des demandes d'accès aux archives et pour certain lieux, et la Chine vient de refuser une nouvelle demande d'enquête de l'OMS.
l'accusation doit se fonder sur des preuves, mais le crédit ne peut être donné sans la confiance. Ce sont deux principes de loi, et pour le dernier, en France, seules les personnes assermentées ont d'emblé leur parole créditée. Par principe, une déclaration demande à être vérifiée pour que l'on considère qu'elle puisse être la vérité.
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Leopold Anasthase a écrit :Ce que vous venez d’écrire s’appelle le renversement de la charge de la preuve.

C’est une grande classique et dans le cas présent ça a tellement été rabâché que c’en est devenu une idée admise : les chinois ne peuvent pas avoir dit la vérité puisqu’ils prônent la pensée unique et qu’ils persécutent les Ouïghours et qu’ils emprisonnent les journalistes.

Ça n’est en aucun cas un argument scientifique. Si vous accusez les chinois d’avoir menti, il faut le prouver. Même si vous avez la preuve qu’ils ont menti auparavant.

:d) Je ne les accuse pas d'avoir menti dans le cas présent (puisque je n'en ai pas la preuve), je dis que la nature du régime empêche d'avoir une quelconque information fiable venant de Chine, vu qu'aucune source indépendante du gouvernement chinois n'a un accès libre (cf post d'Estienne) il faut considérer ce pays comme une zone opaque.

Je dis aussi qu'ils n'ont aucun intérêt à nous dire la vérité.

Deux éléments donc: à aucun moment je ne dis "le gouvernement chinois a menti" ou pire "les véritables chiffres sont...".

Puisqu'on en est au registre des arguments fallacieux, le procédé que vous venez d'utiliser s'appelle l'homme de paille.

En revanche vous vous permettez d'affirmer ceci, à propos de la Chine:

"Même si le nombre de morts de la Covid avait été sous-estimé, il resterait remarquablement faible."

Ah bon? et vous tenez ça d'où ?

Quant à la soi-disant efficacité des régimes autoritaires, c'est hors-sujet mais je vous déconseille de pousser plus loin cette idée reçue, vous allez, pour le coup, vraiment vous faire mal tant les contre-exemples sont nombreux.
La gériatrie c'est la vie!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je me cite :
loulic a écrit :
Quant à croire à ce qui sort du gouvernement chinois il est clair qu'on peut leur faire une confiance aveugle ... quoiqu'il en soit même vous vous pouvez constater qu'avec des confinements très stricts le virus n'a pas disparu. Et il ne disparaîtra d'autant pas que l'homme n'est sans doute pas son seul réservoir.
Donc

1) je n'ai pas dit "les chinois mentent par essence", mais on ne peut faire aucune confiance aux données fournis par leur gouvernement sur les premiers cas et sur la cinétique du virus à Wuhan, là il y a clairement eu une série de mensonges, déjà de la part des autorités locales, il est illusoire de croire que les données que ce gouvernement fourni aujourd'hui sont plus dignes de confiance.

2) vous pouvez bien confiner strictement 1 millard de personnes vous ne vous débarrasserez pas pour autant d'un virus dont on ne connaît pas précisément l'origine et qui se balade sur toute la planète avec sans doute un réservoir animal.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre