L'entrée à l'EN: concours, détachement, contractuelle, autre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'entrée à l'EN: concours, détachement, contractuelle, autre
Bonjour.lespritfifi a écrit :Bonjour,
je me permet de poster ma question ici, car je ne trouve pas de réponse.
Je suis en dispo de la FPH, et depuis ce jour j'occupe un poste de contractuelle pour un remplacement maladie.
Je suis maman de 3 enfants et j'ai une RQTH.
J'avais passé le concours dans une autre académie en 2016, mais j'étais sur liste complémentaire. Depuis j'ai déménagé mais j'envisage de repasser le concours, et d'avoir un pied dans l'EN, va m'apprendre beaucoup de chose pour le prochain concours.
Ma question de ce jour, y a t'il des dérogation pour accéder à un poste d'inf de l'EN sans le concours avec une RQTH? Merci pour vos retours.
Le fait d'avoir une RQTH ne te dispensera pas d'accéder à un poste d'inf EN sans le concours à ma connaissance.
Cependant, tu sembles être titulaire de la FPH, il te reste la demande de détachement de la FPH vers la FPE mais les places sont très rares...
Tu peux aussi te rapprocher des syndicats pour avoir des infos plus concrètes

Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Quand il y a un poste réservé RQTH le candidat est dispensé de l'épreuve écrite et passe l'oral comme les autres candidats. Sinon, il reste la voie du détachement.

Bonjour à toutes et à tous
peut on faire une demande de détachement sur un congé parental, suite a la réussite du concours ide scolaire?
pour plus de précision, je suis titu de la fph en catA, actuellement en congé parental qui finit le 24septembre. et tenterai ma chance pr le concours ide sco en 2019 ac aca de lille
Bonjour !!
Il me semble que vous mélangez deux choses.
Le détachement et le concours sont deux options distinctes pour l'entrée à l'éducation nationale. Le forum dédié à l’éducation national est une mine d'or!! N'hésitez pas à le parcourir.
Si vous réussissez votre concours, vous prenez votre poste à la fin de votre congé parental.
Si votre détachement est accordé vous prenez votre poste à la fin de votre congé parental.
Cordialement
Il me semble que vous mélangez deux choses.
Le détachement et le concours sont deux options distinctes pour l'entrée à l'éducation nationale. Le forum dédié à l’éducation national est une mine d'or!! N'hésitez pas à le parcourir.
Si vous réussissez votre concours, vous prenez votre poste à la fin de votre congé parental.
Si votre détachement est accordé vous prenez votre poste à la fin de votre congé parental.
Cordialement
Tels sont les quatre âges de l’amour : Il naît dans les bras du dédain, il croît sous la protection du désir, il s’entretient avec les faveurs et meurt empoisonné par la jalousie. CALDERON,
En fait il y a souvent confusion sur la notion de détachement car on peut entrer à l'EN :skyles a écrit : Le détachement et le concours sont deux options distinctes pour l'entrée à l'éducation nationale. Le forum dédié à l’éducation national est une mine d'or!! N'hésitez pas à le parcourir
- par voie de concours. A la réussite au concours on demande alors un détachement de la FPH vers l'EN et on est stagiaire pdt 1 an. A la titularisation, le détachement prend fin d'office.
- Par voie de détachement sans concours : peu de place dispo par ce biais. C'est par cette voie que des ide cat B peuvent rester cat B à l'EN. Le détachement peut alors se prolonger plusieurs années si renouvellement.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Effectivement !lulunatik a écrit :En fait il y a souvent confusion sur la notion de détachement car on peut entrer à l'EN :skyles a écrit : Le détachement et le concours sont deux options distinctes pour l'entrée à l'éducation nationale. Le forum dédié à l’éducation national est une mine d'or!! N'hésitez pas à le parcourir
- par voie de concours. A la réussite au concours on demande alors un détachement de la FPH vers l'EN et on est stagiaire pdt 1 an. A la titularisation, le détachement prend fin d'office.
- Par voie de détachement sans concours : peu de place dispo par ce biais. C'est par cette voie que des ide cat B peuvent rester cat B à l'EN. Le détachement peut alors se prolonger plusieurs années si renouvellement.
C'est vrai que l'on demande un détachement en cas de réussite au concours. J'ai omis cette nuance.
Merci Lulunatik
Tels sont les quatre âges de l’amour : Il naît dans les bras du dédain, il croît sous la protection du désir, il s’entretient avec les faveurs et meurt empoisonné par la jalousie. CALDERON,

(J. Prévert)
(J. Prévert)
bonjour,sunye a écrit :help help help
![]()
Bonjour à toutes et à tous
peut on faire une demande de détachement sur un congé parental, suite a la réussite du concours ide scolaire?
pour plus de précision, je suis titu de la fph en catA, actuellement en congé parental qui finit le 24septembre. et tenterai ma chance pr le concours ide sco en 2019 ac aca de lille
oui bien sur, j'étais dans votre cas! En congés parental FPH, réussite concours! du coup, ils n'ont pas eu de mal à me lacher, vu que je n'étais pas dans les effectifs de service

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Bonjour,
Je fais appelle à vous car peut être certain se trouvent aussi dans mon cas.
Me concernant je suis fonctionnaire dans la FPH en disponibilité, et je travaille actuellement en CDI dans une association (statut privé à but non lucratif), toujours en tant qu'infirmière, mais dans un département autre que l'hôpital publique dans lequel je travaillais avant.
Pensez vous que cela puisse poser problème, le fait d'avoir ce "double statut" ?
Lors de l'affectation si réussite au concours notamment…
ou il "suffira" de démissionner de mon contrat actuel.
Concernant l'inscription au concours, j'ai mis mon statut pro actuel soit dans le privé et non que j'étais fonctionnaire dans le fph.
merci à tous par avance pour vos réponses
Je fais appelle à vous car peut être certain se trouvent aussi dans mon cas.
Me concernant je suis fonctionnaire dans la FPH en disponibilité, et je travaille actuellement en CDI dans une association (statut privé à but non lucratif), toujours en tant qu'infirmière, mais dans un département autre que l'hôpital publique dans lequel je travaillais avant.
Pensez vous que cela puisse poser problème, le fait d'avoir ce "double statut" ?
Lors de l'affectation si réussite au concours notamment…
ou il "suffira" de démissionner de mon contrat actuel.
Concernant l'inscription au concours, j'ai mis mon statut pro actuel soit dans le privé et non que j'étais fonctionnaire dans le fph.
merci à tous par avance pour vos réponses
Si tu réussis le concours et que tu acceptes un poste, il faudra que tu demandes un détachement de la FPH vers l'Éducation nationale et que tu romps le contrat que tu as avec ton association
(J. Prévert)
(J. Prévert)
D'accord, merci beaucoup pour ta réponse lulunatik !!
-
Bonjour je suis infirmiere scolaire contractuelle, je me pose des questions sur ma remuneration et mon indice, en effet toujours indice 444 majoree 390... autant dire le minimum....et cela fait 10 ans maintenant que ca dure ... je ne souhaite pas passer le concours car j'ai besoin de rester sur mon secteur... y a t il un moyen de passer à un indice superieur ...? merci
Re:
Non c'est academiquetitoutom a écrit :pat merci pour ta reponse . OUi je veux quitter l'hopital ras le bol .... et donc prendre une dispo
Je sais que je serais payer une misère tant pis ...
Le mieux c'est d'avoir le concours mais bon ...
Le recrutement se passe au niveau de l'académie je pensais que c'était au niveau departemental ?
- leonore7986
- Habitué
Bonjour à tous,
J'ai une question qui me taraude depuis quelques temps et je voulais savoir si quelqu'un avait été dans ma situation pour me renseigner...
Je viens d'obtenir un détachement sans concours en tant qu'ide scolaire sur un collège et je me demande si mon poste est définitif ou si mon poste sera remis au mouvement cet été...je précise que le poste était vacant à mon arrivée mais je n'ai pas reçu encore mon arrêté donc ça me questionne...
J'ai une question qui me taraude depuis quelques temps et je voulais savoir si quelqu'un avait été dans ma situation pour me renseigner...
Je viens d'obtenir un détachement sans concours en tant qu'ide scolaire sur un collège et je me demande si mon poste est définitif ou si mon poste sera remis au mouvement cet été...je précise que le poste était vacant à mon arrivée mais je n'ai pas reçu encore mon arrêté donc ça me questionne...
Non tu resteras sur ce poste.
Ton arrêté ne va pas tarder
Ton arrêté ne va pas tarder