Prières à l'hôpital
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Prières à l'hôpital
Bonjours à tous
J'ai découvert récemment dans mon service de gros changement, je vais aller droit au but, mes collègues (musulmane) font leurs prière directement dans le service ! Et notamment dans les chambres des patients quand elles sont vident , et pendant les heures de service.
Je ne sais pas comment me positionner, des personnes ont elles vécu cette situation ? Et qu'avez vous fais,?
J'ai découvert récemment dans mon service de gros changement, je vais aller droit au but, mes collègues (musulmane) font leurs prière directement dans le service ! Et notamment dans les chambres des patients quand elles sont vident , et pendant les heures de service.
Je ne sais pas comment me positionner, des personnes ont elles vécu cette situation ? Et qu'avez vous fais,?
-
- Accro
Re: Prières à l'hôpital
Bonjour,
Sujet très intéressant !
Je ne sais quoi trop vous dire mais si c’était du travail syndical fait systématiquement et discrètement pendant les heures de service y compris dans des chambres vides …quelque chose me dit que cela ne passerait pas…en dehors du fait d’une désorganisation du service…
Surtout qu’à vue de nez comme ça..,il n’y a pas de lobbying pour un syndicaliste qui ferait du taf pendant les heures…
Il me semble que dans le public c’est la neutralité religieuse qui prévaut de toutes façons…
Pour infos
https://www.village-justice.com/article ... 32675.html
Maintenant pendant vos pauses officielles théoriquement vous faites ce que vous voulez…yoga, manger 2 kg de bonbons, stretching, punching-ball , occuper les toilettes en lisant pif poche…
Implicitement vous demandez un conseil je suppose?
Ne faites rien de manière isolée, méfiez-vous , voyez comment votre encadrement prendrait la chose, notamment vis à vis de dysfonctionnements ou événements indésirables…c’est à ce niveau que cela doit se régler, à condition qu’il n’y ait pas de partie prenante dans l’arbre décisionnel.
Sujet très intéressant !
Je ne sais quoi trop vous dire mais si c’était du travail syndical fait systématiquement et discrètement pendant les heures de service y compris dans des chambres vides …quelque chose me dit que cela ne passerait pas…en dehors du fait d’une désorganisation du service…
Surtout qu’à vue de nez comme ça..,il n’y a pas de lobbying pour un syndicaliste qui ferait du taf pendant les heures…
Il me semble que dans le public c’est la neutralité religieuse qui prévaut de toutes façons…
Pour infos
https://www.village-justice.com/article ... 32675.html
Maintenant pendant vos pauses officielles théoriquement vous faites ce que vous voulez…yoga, manger 2 kg de bonbons, stretching, punching-ball , occuper les toilettes en lisant pif poche…
Implicitement vous demandez un conseil je suppose?
Ne faites rien de manière isolée, méfiez-vous , voyez comment votre encadrement prendrait la chose, notamment vis à vis de dysfonctionnements ou événements indésirables…c’est à ce niveau que cela doit se régler, à condition qu’il n’y ait pas de partie prenante dans l’arbre décisionnel.
Dernière modification par sergeant poivre et sel le 27 janv. 2022 11:22, modifié 1 fois.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
-
- Star VIP
À mon avis, la seule question à se poser est « est-ce que ça perturbe le fonctionnement du service ? ».
-
- Accro
En dehors des pauses on bosse point barre.Il y a toujours quelque chose à faire, périmés, etc.,.Leopold Anasthase a écrit :À mon avis, la seule question à se poser est « est-ce que ça perturbe le fonctionnement du service ? ».
Mère TERASERA
Mère TERASERA
-
- Star VIP
Donc si on arrête de travailler en dehors des pauses, ça perturbe le fonctionnement du service.
-
- Accro
Il y a toujours quelque chose à faireLeopold Anasthase a écrit :Donc si on arrête de travailler en dehors des pauses, ça perturbe le fonctionnement du service.
dans le cadre de ses missions, de sa formation professionnelle, mise à jour dossiers patients…le reste relève d’un consensus entre collègues.,,moi je tricote, toi tu pries, elle joue du saxo et lui mate des vidéos…
Dans le cas qui est exposé je doute que les prières soient faites exclusivement dans le cadre de pauses, sinon je ne vois pas l’intérêt d’en parler si c’est fait en toute discrétion.
Mère TERASERA
Mère TERASERA
Merci pour l'article en référence
Je pense en parler à ma cadre de proximitée, en ce qui concerne la discrétion, présence de tapis de prière notamment
-
- Accro
Fais comme tu le sens, le bon sens à la base, c’est que t’es payé pour des missions qui sont relativement exhaustives à ce qu’il se dit (!) tu as des pauses et tu en fais ce que tu veux, si tu pries tu ne laisses pas traîner ton tapis ta croix ta kippa ton encens etc hors de ton vestiaire, et pour le reste, il te reste grâce au code du travail de ce pays acquis de hautes luttes dont les 35H …à peu près 17H pour faire tout ce que tu veux…jctotem a écrit :Je pense en parler à ma cadre de proximitée, en ce qui concerne la discrétion, présence de tapis de prière notamment
Mère TERASERA
Mère TERASERA
Elles sont à disposition de leur employeur donc :jctotem a écrit :Bonjours à tous
1) soumises aux règles qui s'appliquent dans la fonction publique = laïcité, et au règlement intérieur qui normalement exclut toute pratique religieuse.
2) faire le travail pour lequel on est payé.
Donc, il est exclu d'accepter cela.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
.Leopold Anasthase a écrit :À mon avis, la seule question à se poser est « est-ce que ça perturbe le fonctionnement du service ? ».
Leopold, vous m'étonnez beaucoup !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Et la réponse est que oui, de l'expérience d'un proche qui a pu observer ce type de pratiques sur son lieu de travail et qui en a constaté les dérivés et leurs répercussions sur la sphère professionnelle...Leopold Anasthase a écrit :À mon avis, la seule question à se poser est « est-ce que ça perturbe le fonctionnement du service ? ».
La vie religieuse se respecte mais doit se cantonner à la sphère privée.
AS DE 2017
IDE 2020
IDE 2020
Josette peut aller faire une dizaine de chapelet pendant sa pause oui ou non?
et bien,non,pas de manière visible.Elle doit le faire "dans sa tête".Car elle est pendant la pause de vingt minutes en tenue et à disposition de l'employeur public.A ce titre et pendant ce temps,elle est soumise à l'obligation de neutralité.
Je suis entièrement d'accord avec Sergent poivre & sel, Jo bis et Execho. Notre religion ou notre absence de religion, nous la laissons au placard, au vestiaire le temps passé au travail. Elle reste de l'ordre du privé et se pratique en-dehors du travail. De même il me semble nous n'interférons pas dans les croyances religieuses ou non de nos patients.