stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

S'il y en a qui veulent l'adresse d'un site sympa sur la cardiologie allez voir http://e-cardiologie.com . C'est un site sérieux où on trouve de nombreuses patho cardiaques avec déf, symptomes,.... + des descriptifs sur les moyens d'exploration en cardio + les différents traitements chirurgicaux.
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

le site de la fédé de cardio est pas mal non plus!!!
A VOIR!
Infirmiere en oncologie !
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

ok merci
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Si vous êtes friand de rythmologie et que vous comprenez (un peu) l'anglais, rendez-vous sur ce site sur l'ecg.

Ah, toujours sur l'ecg mais en français, un petit coup d'oeil ici.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Tiens, ils ont mis à jour l'ECG (la version anglaise).
adrenaline251
Habitué
Habitué

msp en cardio

Message par adrenaline251 »

je vais avoir une msp en cardio. J'ai remarqué que la plupart des patients venaient pour Décompensation Cardiaque Globale. Quelles sont les risques de cette pathologie ?
Quand je serai grande je serai une geisha... en attendant je suis IDE en réa
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

bah je dirais en premier lieu oap.
peut etre risques de thrombose dans le coeur par rapport a l'arythmie (si il y a arythmie)
baisse de la perfusion tissulaire. monté de l'hypercapnie et baisse de l'o2 donc acidose.
chute de la tension arterielle
disfonctionnement renale
arret cardiaque, mort
sachant que doit bien y avoir des grosses conneries dans ce que je dis.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
CHOCOLAIT

Message par CHOCOLAIT »

Bonjour a tous

j'ai egalement une msp prevu pour quelque temps et je ne sais pas du tout quel soin technique hormis une prise de sang on pourrais me donner

Si vous avez des idées dessus merci de m'en faire part car je commence a strésser un petit peu quand meme :(
La vie est plus pétillante quand on est deux non...............j'suis toute seule SNIF
globule

Message par globule »

Bonjour Chocolait,

En cardio, tu pourrais avoir une prise des constantes vitales, un ECG, une surveillance après retour de coronarographie ou angioplastie coronaire, une pose de cathlon, de SAD, etc, etc...
katy.ide
Fidèle
Fidèle

Message par katy.ide »

jj'avais eu une msp en cardio en deuxième année....j'ai du préparé mon patient pr une coronarographie(dossier et patient),faire un ecg, faire un pansement,ainsi qu'informer un patient sur les stages de réadaptation cardiaque.... c'était interesssant,ma collègue avait eu un aérosol à préparer et faire une injection me semble t il....rassure toi tout c'est bien passé; bon courage
lavama1
Régulier
Régulier

question posée par ma prof et je n'ai pas la réponse

Message par lavama1 »

auj ma prof m'a posé la question
est ce que le patient que je surveille (service cardio, a une endocardite) doit rester coucher?
je lui ai répondu que ce n'était pas le cas, et qu'il pouvait se déplacer

mais elle a reformulé sa question en me demandant pourquoi les patients doivent rester allonger quand ils ont une endocardite (question générale et non plus que sur mon patient) et je n'ai pas su réponde

ce qui m'a sauvé c'est qu'elle a dit qu'il y avait plein de cas d'endocardite et que j'avais forcemment du voir ça et l'IDE qui m'encadrait à dit qu'elle n'en avait pas vu

merci de m'aider à répondre à cette question

amicalement

laura
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Je viens de terminer le module cardio et on en a pas spécialement parlé mais je pense que le patient doit resté allongé ou au moins assis de façon à mettre le coeur au repos ce qui peut aider à limiter l'inflammation .... je me trompe peut être mais ça me parait logique.
Krakenn

Message par Krakenn »

tu a raison en fait lors d'une endocardite les valves sont plus ou moin toucher (selon la gravité) et si le patient se léve il y a augmentation du rythme cardiaque donc plus de travail pour les valves se qui entraine un plus grand risque d'atteinte des valve et donc beaucoup plus de risque de séquelle.
les infirmiers sont le coeur des hôpitaux
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: question posée par ma prof et je n'ai pas la réponse

Message par Leopold Anasthase »

lavama1 a écrit :auj ma prof m'a posé la question
est ce que le patient que je surveille (service cardio, a une endocardite) doit rester coucher?

Je ne vois pas de raison particulière pour qu'un patient soufrant d'endocardite reste couché (en tout cas, je ne vois pas de raison spécifique à l'endocardite).

Mais si le patient souffrre d'insufisance cardiaque, il faut qu'il limite ses efforts. C'est peut-être le cas de votre patient.

P.S. : il serait souhaitable de modifier votre titre afin qu'il évoque la question posée. La charte conseille d'éviter les titres du style "à l'aide", "sos", ou "question". Vous pouvez modifier votre titre en cliquant sur le bouton "étiter", en haut et à droite de votre message.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai eu à m'occuper d'un patient souffrant d'une endocardite lors d'un de mes stages et franchement, il n'a jamais été couché... Bon ok, en même temps, il ne courait pas le 100 m mais bon....
Infirmière puéricultrice
Répondre