arrêt des études pour X raisons

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

euh nous on a commencés à 35 je crois l'an dernier:

- un abandon apres le premier stage (de toutes facons, cette fille était pleine de problèmes psy).

- un arret pour maternité apres le deuxieme stage.

- un deuxieme abandon apres le quatrieme stage (une vraie conne cette fille, passait son temps à s'acheter des fringues pour aller pleurer chez la directrice qu'elle n'avait plus de sous...)

- à la fin de l'année, 4 n'ont pas validés l'année: une redoublante (éliminée), une autre qui a laché, deux qui ont demandées le redoublement dont une seule qui a été acceptée...

nous nous sommes donc retrouvés à 28.

Cette année nous étions 30 (une arrivée de lons le saunier et une d'auxerre), et une nana a demissionné apres le premier stage (30 ans, mariée, trop envie de faire un bébé).

29, à qui le tour?
IDE de nuit en haute patate!
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

daphnée a écrit :il y a une épidémie d'abandons depuis quelques temps dans notre promo :roll:
:fleche: une fille qui est partie peu de temps après la rentrée car elle avait réussi son concours dans l'armée
:fleche: une fille qui est enceinte et qui a demandé un report d'année
:fleche: une autre qui s'est rendu compte que ce n'était pas fait pour elle
:fleche: un qui s'est vu forcé la main pour arrêter en vu de son comportement mettant en danger la vie des patients
:fleche: une qui a demandé un report pour problème de santé
:fleche: une autre qui part à la fin de l'année car son mari est muté :roll:
:fleche: un abruti de chez abruti qui a décidé d'arrêter sans explications et sans me prévenir alors que je l'adore (suis un peu énervée contre lui pour cette raison :lol: )

à la base on était 176

plus moi qui vais sûrement arrêter :roll: en fait il y a pleins de motifs à l'abandon! il peut y avoir des problèmes de santé mais le plus souvent certains se rendent compte une fois enformation mais le plus souvent en stage, que cela ne leur convient pas et que ce n'est pas fait pour eux pour diverses raisons comme la peur du sang et j'en passe :clin:

moi là ce qui me pousse à arrêter en ce moment, ce n'est pas que je n'ai pas envie de faire ce métier car je veux le faire depuis l'âge de 6ans! non, c'est une fatigue perpétuelle, plus l'envie de rien, plus rien qui ne rentre dans ma tête depuis quelques temps, une envie constante de pleurer et le fait que je sache que je ne suis pas à la hauteur! même si on veut fair quelque chose, parfois on n'y arrive pas et je suis en train de m'en rentre compte et sa fait mal d'une certaine manière
'tain je fais une dépression :choque:

oui t'as besoin de vacances! tu vas pas renoncer à ton reve par ce que tu as quelques difficultés. je te rassure, j'en ai aussi..mais je me botte le cul.
fais en de même! allez daph! sèche tes larmes et au boulot et moi aussi d'ailleurs!
ciao :clin:
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

daph' a tout dit :clin:

et toi t'as pas intérêt d'arrêter nan méo :!: :!: tu veux des baffes :?:
t'as besoin de vacances mais d'abord on bosse et tu vas les validés ces fameux modules, hein ma biche :?: de toute façon t'as pas le choix

je veux pas que tu m'abandonens avec la poire :pleure:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

vos méssages me font peur.Est ce qu'avant d'entrer en IFSI, on a une image si utopique du metier?C'est si difficile que ça?
Qu"est ce qui vous parait le plus dur?Les cours, les stages, la quantité de travail, le manque de sous?Les gens que vous cotoyez?La difficulté psychologique?
Quand on voit la difficulté du concours, je me sent plus motivé que jamais comme vous au début, je pense; alors je ne comprends pas.
Dernière modification par skikinoune le 09 juin 2005 12:39, modifié 1 fois.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
cccedriccc
Insatiable
Insatiable

Message par cccedriccc »

Au-delà des études, il faut aussi savoir que la durée moyenne de la carrière d'un infirmier est de 17 ans :choque: Ca m'a choqué lorsque j'ai entendu ça de la bouche d'un cadre.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

skikinoune a écrit :vos méssages me font peur.Est ce qu'avant d'entrer en IFSI, on a une image si utopique du metier?C'est si diffile que ça?
Qu"est ce qui vopus parait le plus dur?Les cours, les stages, la quantité de travail, le manque de sous?Les gens que vous cotoyé?La difficulté psychologique?
Quand on voit la difficulté du concours, je me sent plus motivé que jamais comme vous au début, je pense alors je ne comprends pas.

perso moi, je pensais que mes nerfs seraient plus solides que sa! non pas que je vive mal ce que je vois en stage ou ce qui se passe pendant les cours! non seulement je penserai que j'arriverai à tout faire avec plus ou moins de difficulté mais sans que mes nerfs craquent et en fait :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Lhulu
Adepte
Adepte

Message par Lhulu »

Et dans la région Centre ??? en particulier Bourges (il y a quelqu'un????)

Est-ce qu'il y a des ESI de la région Centre qui pourrait nous donner des chiffres ?
promo ? nombre d'entrants ? nombre de sortant ? nombre de diplômés ?

C'est en attendant les résultats ... après ceux-ci, je pourrais toujours demander à l'ifsi.

A+
ESI 2007-2010
lilie2308
Habitué
Habitué

Message par lilie2308 »

Je suis actuellement en train de faire des recherches pour "changer de voie" puisque je vais arrêter pour raison médicale. C'est pas facile d'arrêter mais je ne peux vraiment pas continuer. Je pense que je vais m'orienter vers le secrétarait médical comme ça, ça me permettra de rester dans le "milieu" quand même. Je suis déjà super dégoutée de devoir arrêter et j'en ai marre des personnes qui jugent (je dis ça à cause de certaines réflexions que j'ai entendues). Bon courage à tous et toutes et accrochez vous!
lilie2308; ex-esi2, aide soignante à domicile

"on ne fait pas toujours ce que l'on veut mais on ne veut pas toujours ce que l'on fait." ("Candide", Voltaire)
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

lilie2308 a écrit :Je suis actuellement en train de faire des recherches pour "changer de voie" puisque je vais arrêter pour raison médicale. C'est pas facile d'arrêter mais je ne peux vraiment pas continuer. Je pense que je vais m'orienter vers le secrétarait médical comme ça, ça me permettra de rester dans le "milieu" quand même. Je suis déjà super dégoutée de devoir arrêter et j'en ai marre des personnes qui jugent (je dis ça à cause de certaines réflexions que j'ai entendues). Bon courage à tous et toutes et accrochez vous!

C'est clair que les gens ne sont pas cool et que tu as du t'entendre dire que tu avais pris la place d'un autre en IFSI ou que tu ne sais pas ce que tu veux.
En tout cas, je suis de tout coeur avec toi et franchement, que celui qui n'as jamais eu envie d'abandonner à un moment ou un autre se manifete.
En plus, il faut vraiment que toutes les conditions materielles et psy soient réunis donc ça fait beaucoup. :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
lilie2308
Habitué
Habitué

Message par lilie2308 »

skikinoune a écrit :En tout cas, je suis de tout coeur avec toi et franchement, que celui qui n'as jamais eu envie d'abandonner à un moment ou un autre se manifete.
En plus, il faut vraiment que toutes les conditions materielles et psy soient réunis donc ça fait beaucoup. :clin:

Merci skikinoune.
Heureusement il y a aussi des personnes supers et ma famille qui me soutiennent et me réconfortent car c'est vraiment pas simple de lacher.
Je sais qu'il y en a qui vont penser que j'en fais beaucoup en disant que c'est dur d'arrêter mais infirmière c'est ce que j'ai toujours voulu faire et j'adore ma promo, mon ifsi, ... et je dois partir pour une raison médicale donc c'est vraiment indépendant de ma volonté.
Bon courage à toi.
lilie2308; ex-esi2, aide soignante à domicile

"on ne fait pas toujours ce que l'on veut mais on ne veut pas toujours ce que l'on fait." ("Candide", Voltaire)
dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

chez nous aussi quelques abandons, 6 sur 91, ça va...
- une qui avait peur du sang
- une qui a eu des pbs financiers
- une a qui ça ne plaisait pas
- deux qui avait des sales notes

Lilie, je comprends ton désarrois, je pense que je serais dans le meme etat que toi a ta place! j'espere que secretaire medicale ça fonctionnera pour toi!
bonne chance et bon courage pour la suite!
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
LOLO 14
Forcené
Forcené

Message par LOLO 14 »

[

moi là ce qui me pousse à arrêter en ce moment, ce n'est pas que je n'ai pas envie de faire ce métier car je veux le faire depuis l'âge de 6ans! non, c'est une fatigue perpétuelle, plus l'envie de rien, plus rien qui ne rentre dans ma tête depuis quelques temps, une envie constante de pleurer et le fait que je sache que je ne suis pas à la hauteur! même si on veut fair quelque chose, parfois on n'y arrive pas et je suis en train de m'en rentre compte et sa fait mal d'une certaine manière
'tain je fais une dépression :choque:[/quote]

Eh pas de ça DAPHNE

S'il le faut on viendra tous te botter les fesses mais pense que dans très peu de temps tu seras en vacances.
Allé courage on est tous avec toi ! ! !
S'il le faut on ouvre un TOPIC pour toi :clin: :lol:
Si les imbéciles savaient voler, on ne verrait pas souvant le soleil !
En vacances Retour le 02 aout
OnZeNet
Régulier
Régulier

Message par OnZeNet »

On a commencé à 30.

1ère année : 2 abandons 3 échecs (1 seul redoublement accepté)
-> 25

Début de 2ème année : Arrivée de 4 mutations (Cannes et Paris) + une redoublante
-> 30

Fin de 2ème année : un redoublement (qui a finalement abandonné) + 1 abandon pour bébé
-> 28

3ème année : on est toujours 28 pour le moment :roll:
Aide soignante en SSIAD
J'ai validé 2 années d IFSI et échouée en 3ème Année (besoin de digérer avant de revenir dans la partie ;)) - 13
Maman de 4 p'tits bouts
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je crois que tout le monde a un moment ou un autre envie d'arrêter la formation sans pour autant remettre en question la formation...

Cela n'influe en rien sur la motivation de suivre la formation... :clin:
Infirmière puéricultrice
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

Apres tous ces temoignages d'etudiants, ca permet a des candidats entrant de se faire une petite idee sur ce qui les attend et je pense que c'est toujours bon a savoir et ca demontre une fois de plus l'etat d'esprit dans lequel se deroule cette formation qui n'est pas du tout facile et qui necessite vraiment une grande motivation. En tout cas a tout ceux qui pour une raison ou une autre se sont vus obliges d'abandonner, je ne peux que les encourager et leur demander de ne pas penser que le ciel s'abat sur eux. On peut se tromper mais une fois qu'on s'est rendu compte de son erreur a temps on peut egalement rectifier le tir.

Je voudrais egalement apporter un soutien a tous les etudiants et en particuliers ceux qui se sentent de moins en moins motives. Qu'ils sachent qu'en depit des difficultes et du stress rencontres au bout il y a un objectif atteindre qui est celui de decrocher un diplome et pouvoir decouvrir le terrain de l'action et aquerrir une solide competence professionnelle.
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Répondre