Surnotation des élèves en stage?
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Surnotation des élèves en stage?
Petit sondage pour savoir si vous avez l'impression que les élèves ont tendance à être surnotés dans les lieux de stage...
Beaucoup de notes au-dessus de 17...
Pourquoi un 12-13 serait-il perçu comme une mauvaise note ?(assez bien ne veut pas dire mauvais.... tant que la note est argumentée!)
J'ai l'impression que certains professionnels se déresponsabilisent de leur fonction de formateurs et évitent les conflits en mettant des notes "standard"....
Beaucoup de notes au-dessus de 17...
Pourquoi un 12-13 serait-il perçu comme une mauvaise note ?(assez bien ne veut pas dire mauvais.... tant que la note est argumentée!)
J'ai l'impression que certains professionnels se déresponsabilisent de leur fonction de formateurs et évitent les conflits en mettant des notes "standard"....
- mica
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En fait tu n'as que des cases AB, B ou TB...donc tu fais la moyenne. Ensuite personne ne t'apprend à les remplir, aucune grille de correction, donc moi je fais en fonction de ce que j'ai pu percevoir de l'étudiant et des notes que j'avais...chacun de nous est plus sensible à la technique, à la façon de se comporter avec les patients ou bien sa faculté à s'intégrer à une équipe, à rendre compte, à prendre conscience de ses limites etc. Je sais ce que je dois attendre d'un étudiant en 1ère, en 2ème ou en 3ème année.
Et puis faut dire qu'on ne voit pas tout, que les équipes changent+++ et que suivre un étudiant de A à Z est impossible.
Je ne suis pas choqué de devoir mettre un 18 si je pense qu'il est mérité. En fait il faut bien un chiffre, mais je serais plus pour mettre un passable, AB, bien ou TB selon les cas.
Un 18 ou un 17 pour moi c'est pareil, alors je mets un 18
Si élève très bon je n'hésite pas à mettre un 20 et non un 19 ou 19,5...
Si moyen ça sera 12 et non un 11,5 ou un autre chiffre à virgule...
Par contre si fautes à répétition sans que l'étudiant ne s'améliore ou ne reconnaisse ses points faibles je peux sans hésiter mettre un zéro.
Et puis faut dire qu'on ne voit pas tout, que les équipes changent+++ et que suivre un étudiant de A à Z est impossible.
Je ne suis pas choqué de devoir mettre un 18 si je pense qu'il est mérité. En fait il faut bien un chiffre, mais je serais plus pour mettre un passable, AB, bien ou TB selon les cas.
Un 18 ou un 17 pour moi c'est pareil, alors je mets un 18

Si élève très bon je n'hésite pas à mettre un 20 et non un 19 ou 19,5...
Si moyen ça sera 12 et non un 11,5 ou un autre chiffre à virgule...
Par contre si fautes à répétition sans que l'étudiant ne s'améliore ou ne reconnaisse ses points faibles je peux sans hésiter mettre un zéro.
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mica a écrit :Si élève très bon je n'hésite pas à mettre un 20 et non un 19 ou 19,5... [...]
Par contre si fautes à répétition sans que l'étudiant ne s'améliore ou ne reconnaisse ses points faibles je peux sans hésiter mettre un zéro.
Juste par curiosité, vous avez mis combien de 20 et combien de 0 ?
- mica
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Un zéro ça m'est arrivé, mais décision collégiale argumentée et sous couvert du cadre.
Un vingt jamais, puisque la décision n'est pas unilatérale, il arrive toujours que des collègues observent des choses que vous n'aviez pas vues. Comme je l'ai dit, on ne suit pas un étudiant de A à Z et il arrive qu'on ne soit pas d'accord sur tout. Donc qd il y a un 17, se peut être un compromis entre en 16 et un 18
Un vingt jamais, puisque la décision n'est pas unilatérale, il arrive toujours que des collègues observent des choses que vous n'aviez pas vues. Comme je l'ai dit, on ne suit pas un étudiant de A à Z et il arrive qu'on ne soit pas d'accord sur tout. Donc qd il y a un 17, se peut être un compromis entre en 16 et un 18

- mica
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C'aura permis de faire avancer ce post
Je rappelle que le sujet est le "sur-notage" et non le "sous-notage".
Par soucis de préserver le devoir de réserve qui nous incombe, je ne développerai pas plus les motivations qui amènent à mettre une telle note. Mais sachez qu'il est presqu'aussi dur de recevoir que de mettre un zéro.

Je rappelle que le sujet est le "sur-notage" et non le "sous-notage".
Par soucis de préserver le devoir de réserve qui nous incombe, je ne développerai pas plus les motivations qui amènent à mettre une telle note. Mais sachez qu'il est presqu'aussi dur de recevoir que de mettre un zéro.
Les étudiants en soins infirmiers SUR PARIS sont surnotés.
Et j'ai été le premier à l' être.. ok ?
C'est différent en province. Quand tu as un 15 en province, ben t'es content et tu fermes ta gueule.
A paris, si y zont pas 18 , ça rale..
Ce qui ne sert à rien puisque la plupart du temps ces évaluations ne correspondent à rien.. et surtout pas à la valeur ou competences de l 'étudiant.. bref c nul
Seule exception : les urgences.. et CERTAINS services de réa ou une note peut refleter la vraie valeur d'un étudiant..
Tout est à revoir..
Et j'ai été le premier à l' être.. ok ?
C'est différent en province. Quand tu as un 15 en province, ben t'es content et tu fermes ta gueule.
A paris, si y zont pas 18 , ça rale..
Ce qui ne sert à rien puisque la plupart du temps ces évaluations ne correspondent à rien.. et surtout pas à la valeur ou competences de l 'étudiant.. bref c nul
Seule exception : les urgences.. et CERTAINS services de réa ou une note peut refleter la vraie valeur d'un étudiant..
Tout est à revoir..
IDE - 34 ans -
de toute manière il faut savoir que lors des entretiens d'embauche, les notes ne sont pas retenues mais c'est surtout les commentaires qui rentrent en ligne de mire.........donc un 18/20 avec des mauvais commenetaires aura moins de valeur qu'un 15/20 avec de bons commentaires....
de toute façon les formatrices ne regardent que les commentaires, la note elle est là pour le dossier scolaire.
de toute façon les formatrices ne regardent que les commentaires, la note elle est là pour le dossier scolaire.
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Il y a la note "habituelle" du terrain de stage (qui n'a rien à voir avec le fait d'être à Paris ou en province). Certains terrains de stage notent entre 13 et 15, d'autres entre 16 et 18.
Il y a la note de tel ou telle évaluateur, ide ou cadre.
Vu de mon côté de la lorgnette (je ne peux avoir une vue d'ensemble), j'ai effectivement l'impression que globalement les étudiants sont surnotés. À tel point que quand on met une note qu'on considère comme correcte (15 ou 16), l'étudiant nous fait la tête et l'école appelle pour savoir s'il y a eu un problème.
Le vrai problème, c'est que personne ne nous a apris à noter, et surtout à motiver la note auprès de l'étudiant, à faire que la note serve à quelque chose, bonne ou mauvaise.
J'ai pris le parti de dire à l'étudiant ce que je pense de lui, mais ce que j'écris sur la feuille ne reflète pas toujours ce que j'ai dit à l'étudiant.
Il y a la note de tel ou telle évaluateur, ide ou cadre.
Vu de mon côté de la lorgnette (je ne peux avoir une vue d'ensemble), j'ai effectivement l'impression que globalement les étudiants sont surnotés. À tel point que quand on met une note qu'on considère comme correcte (15 ou 16), l'étudiant nous fait la tête et l'école appelle pour savoir s'il y a eu un problème.
Le vrai problème, c'est que personne ne nous a apris à noter, et surtout à motiver la note auprès de l'étudiant, à faire que la note serve à quelque chose, bonne ou mauvaise.
J'ai pris le parti de dire à l'étudiant ce que je pense de lui, mais ce que j'écris sur la feuille ne reflète pas toujours ce que j'ai dit à l'étudiant.
tout à fait d'accord avec kenny
le culte du 18 ne rends service à personne, lorsque des étudiants tombent sur des équipes qui encadrent eh bien celà fait mal parfois.
je ne laisse jamais une esi faire un soin seule sans l'avoir évaluée au préalable. il ne faut pas oublier que notre responsabilité est engagée et j'ai déjà vu de sacré c...ries. l'année je m'en moque pour ainsi dire je veux voir quelle est sa pratique du soin, son organisation , son contact avec le patient
j'encadre régulièrement et j'évalue des TFE, je note juste je pense. je ne saque pas mais je surnote pas
il faut savoir dire aux gens que leur pratique n'est pas bonne pour le moment et qu'il leur faut réajuster si les entretiens au cours du stage n'ont pas eu l'effet escompté (je ne m'en tiens pas au seul rapport de mi stage car mon planning ne colle pas toujours avec celui des esi à encadrer...)
de toute façon quand il faut mettre une note inférieure à 18 certaines équipes sont bien embêtées et se reportent sur le commentaire c'est très vrai. soyons clairs, le commentaire appuie, étaye argumente la note, il ne peut s'y substituer. un esi mérite 13 et bien je mets 13 et note les disfonctionnements dans la grille d'éval et commente.
le culte du 18 ne rends service à personne, lorsque des étudiants tombent sur des équipes qui encadrent eh bien celà fait mal parfois.
je ne laisse jamais une esi faire un soin seule sans l'avoir évaluée au préalable. il ne faut pas oublier que notre responsabilité est engagée et j'ai déjà vu de sacré c...ries. l'année je m'en moque pour ainsi dire je veux voir quelle est sa pratique du soin, son organisation , son contact avec le patient
j'encadre régulièrement et j'évalue des TFE, je note juste je pense. je ne saque pas mais je surnote pas
il faut savoir dire aux gens que leur pratique n'est pas bonne pour le moment et qu'il leur faut réajuster si les entretiens au cours du stage n'ont pas eu l'effet escompté (je ne m'en tiens pas au seul rapport de mi stage car mon planning ne colle pas toujours avec celui des esi à encadrer...)
de toute façon quand il faut mettre une note inférieure à 18 certaines équipes sont bien embêtées et se reportent sur le commentaire c'est très vrai. soyons clairs, le commentaire appuie, étaye argumente la note, il ne peut s'y substituer. un esi mérite 13 et bien je mets 13 et note les disfonctionnements dans la grille d'éval et commente.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
eide a écrit :de toute manière il faut savoir que lors des entretiens d'embauche, les notes ne sont pas retenues mais c'est surtout les commentaires qui rentrent en ligne de mire.........donc un 18/20 avec des mauvais commenetaires aura moins de valeur qu'un 15/20 avec de bons commentaires....
de toute façon les formatrices ne regardent que les commentaires, la note elle est là pour le dossier scolaire.
Je me souviens de mes 2 entretiens d'embauche à la sortie du DE..... seuls les commentaires interessaient les recruteurs
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- Inscription : 13 juin 2005 05:27
- Localisation : tahiti
je suis infirmier en réanimation et je pense que mettre une note telle que 18 dans mon service est une abérration, puisque même un(e) ide qui n'a jamais fait de service technique auparavant peut mettre jusqu'à un an pour mettre en rapport la totalité de ces actes et la pathologie de son patient.
de + il serait interressant de savoir depuis combien de temps ces feuilles n'ont pas été réévaluées par les ifsi , ne faudrait il pas des feuilles foncièrement differentes selon les années avec des objectifs plus en rapport avec le réel niveau attendu des étudiants?
de + il serait interressant de savoir depuis combien de temps ces feuilles n'ont pas été réévaluées par les ifsi , ne faudrait il pas des feuilles foncièrement differentes selon les années avec des objectifs plus en rapport avec le réel niveau attendu des étudiants?