Surnotation des élèves en stage?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

je suis infirmier en réanimation et je pense que mettre une note telle que 18 dans mon service est une abérration

Cette remarque illustre assez bien ce que j'ai vécu lorsque j'étais ESI : certains services notent en fonction des objectifs de stage et de l'année de formation (donc de 0 à 20) et d'autres services selon les compétences, simplement. Ainsi, pour ces derniers, un ESI 1ère année ne dépasse pas le 14, ESI 2ème année le 16 et ESI 3ème année le 18 par exemple.
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Déjà quand j'étais étudiant j'entendais parler de ça : la surnotatin des élèves. Ce qui donnaient aux inf vaches et perverses de casser de l'élève. Y'avait même des serices qui dès le premier jour, d'entrée nous accueillaient avec : "ici t'auras pas plus de 16/20" donc même si on pouvait être le plus doué des ESI, notre sort était jetté.

Voilà 3 ans que je suis diplomé et je n'ai jamais cassé, ni même estimé avoir surnoté. Il m'est arrivé une seule fois (y'a peu de temps d'ailleurs) d'avoir quelques difficultés avec une étudiante. L'équipe et l'infirmier chef a estimé comme moi (son réfèrent ) qu'elle n'avait pas le niveau (faute grave, mauvaise appréciation des priorités, très mauvaise technicité et très très trs mauvais rapport avec les patients : le pire pour moi!)

Finalement, la note ne fut pas le plus important. Nous lui avons fait remarquer ses lacunes et fait chercher les moyens de les surmonter en refaisant un autre stage, dans un autre service.

Mettre une note sans explications, ne veut finalement pas dire grand chose. Un rapport avec "bon stage et 17/20" ça veut dire quoi?
Ok, n'écrivons pas non plus des romans.

Si l'on reste objectif, professionnel on peut très bien noter un 18 voire 20. Notons comme on aimerait être noté et notons en fonction du niveau d'étude de l'étudiant.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
gonzalez
Habitué
Habitué

Message par gonzalez »

eide a écrit :de toute manière il faut savoir que lors des entretiens d'embauche, les notes ne sont pas retenues mais c'est surtout les commentaires qui rentrent en ligne de mire.........donc un 18/20 avec des mauvais commenetaires aura moins de valeur qu'un 15/20 avec de bons commentaires....
de toute façon les formatrices ne regardent que les commentaires, la note elle est là pour le dossier scolaire.

Un 18 avec un mauvais commentaire?????Ce n'est pas trop logique non?!Le commentaire est l'argumentation de la note,non?
eide
Fidèle
Fidèle

Message par eide »

gonzalez a écrit :
eide a écrit :de toute manière il faut savoir que lors des entretiens d'embauche, les notes ne sont pas retenues mais c'est surtout les commentaires qui rentrent en ligne de mire.........donc un 18/20 avec des mauvais commenetaires aura moins de valeur qu'un 15/20 avec de bons commentaires....
de toute façon les formatrices ne regardent que les commentaires, la note elle est là pour le dossier scolaire.

Un 18 avec un mauvais commentaire?????Ce n'est pas trop logique non?!Le commentaire est l'argumentation de la note,non?

ce que je voulais dire c'est que l'on peut avoir un trés bon commentaire avec un 15/20 et "seulement" un bon commentaire avec 18/20...et parfois le commentaire n'est pas tjs en rapport avec la note (pour ne pas accabler l'élève et puis parceque la note est déjà définie preque par avance selon le terrain de stage...)
je me rapelle de mon premier rapport de stage où j'avais eu 14/20...j'étais contente de moi et oh! surprise :choque: j'avais une des plus mauvaises notes de la promo alors que 14 à la base c'est une note plus que correcte...dc dés le départ les notes n'ont plus trop de valeur...
aprés je ne faisais attention qu'aux commentaires...
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Il ne faut pas oublier non plus que l'on doit noter et évaluer un étudiant selon ses compétences et objectifs de l'année d'études en cours.
Cela ne me gène en rien de mettre un 18/20 à quelqu'un de 1ère année si son attitude en service est correllée avec son niveau.
Il faut apprécier l'étudiant à sa juste valeur en fonction de son niveau d'études. On ne peut pas exiger la même chose à un ESI1 qu'un ESI3, donc forcément les façons de noter ne seront pas les mêmes.
J'ai vu en tant qu'étudiante ou même professionnelle des IDE qui ne raisonnaient pas du tout comme cela et comme dit Hash, on entend des trucs du genre "t'es ESI1 donc ta note ne dépassera pas le 16, même si t'es le meilleur"
C'est bien dommage......
mont habor

Message par mont habor »

je pense en effet qu'il faut noter un étudiant en fonction de ses objectifs de l'année, ce qu'il me semble illogique c'est qu'un élève moyen aura une note située aux environs de 14 et qu'un étudiant ayant fait un bon stage va avoir une note aux environs de 16 ou 18 ce qui à mon gout ne reflète pas les capacités de l'étudiant alors que les appréciations qui suivent la note beaucoup plus.
ne serait- il pas judicieux d'avoir des feuilles de notation spécifiques à chaque année d'étude et différent terrains de stage (psychiatrie, chirurgie medecine...), permettant de noter de manière plus détaillé le travail effectué par un étudaint en stage?
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

assez d'accord que les grilles d'évaluation ne valent rien pour certains stages où la moitié des items ne sont pas adaptés (entreprise...)
j'ai jamais estimé qu'on m'avait surnotée au vu des exigences de mon ifsi
chez nous, 15 ça rentre déjà dans la catégorie des notes médiocres pour les formatrices
en troisième année, j'ai passé un petit moment dans le bureau de ma directrice, je cite bon sur l'ensemble de l'année vous avez une moyenne de 17/20 en stage, c'est pas trop mal fin de citation
ben ouais et alors forcément on chiale d'avoir "que" 12 ou 13 et même quand on est en province.
quitte la psy en mai
nadou86
Régulier
Régulier

Message par nadou86 »

Je viens de l Ecole d Angouleme qui a fait une grille d évaluation avec de nombreux item de 4 à 8 celon l'année eux meme sous dviviser et noté de 0 à 5 qui "correspondent" à ce qu on est sensé attendre de l étudiant celon son année. Ceci est sensé permet de facilité la notation des élèves. Il est vrai que c long car il faut faire des calculs assez compliqués pr avoir a la fin la note. La note est dc représentatif de ts les items. Au début de son aplication en 2000 les services étaient assez réfractaire car cela demande bcp de tps (environ 1h) mais ils sont appercut que cela permettait d avoir une notation qui correspond au + juste du niveau de l élève. Et cela permet aussi à l étudiant de voir sur quel domaine il doit aprofondir son travail.
Aujourd hui qd je doit faire des feuilles de notation, je regrette ce systhème car les critères Passable jusqu à trés bien son pour moi trés flou.
Pour moi le plus important reste l appréciation surtout dans un service d urgence ou l organisation est assez differente d un service de soins généraux.
L'expérience... C'est une connerie par jour, mais jamais la même !
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai de 24h00.
zaza3112
Habitué
Habitué

Message par zaza3112 »

effectivement j'ai déjà eu 15 avec des commentaires formidables et un 18 avec des commentaires à deux balles du style "très bon stage mais ne s'interresse pas du tout à la cardio" ça fait super non?
il est vrai que les arguements compte le plus..
le 18 evidemment c'est génial moi j'ai souvent eu des notes autour de 16 et 2-3 18/20 j'ai même eu une collègue qui a eu 19.5!!! ça rime à rien...
le pire que j'ai eu c'est un 12/20.... la note en elle même je m'en fous mais j'été en chir pédia (en plus mon stage optionnel) et y avait deux équipes qui bossent en 12h donc qui ne se croisent JAMAIS. avec une ça se passe nickel elles me mettent 16 et avec l'autre c'était pas compliqué c'est la première fois que ça m'arrivé toute l'équipe oui TOUTE l'équipe me detestait ...j'allais en stage en pleurant quand c'était cette équipe et pleine de volonté quand c'était l'autre... résultats elles m'ont mis 8!
la surveillante qui n'était pas là pdt ce mois de stage (vacances) est revenu et paf à fait moite moite: 12/20.avec des commentaires de daube.
mais j'ai gardé le brouillon de l'autre équipe pr le mettre dans mon dosser non mais! ralala!!
et les MSP alors en avez vous vu des surnotées ou sous notées????
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

sonitchkaa a écrit :j'ai jamais estimé qu'on m'avait surnotée au vu des exigences de mon ifsi
chez nous, 15 ça rentre déjà dans la catégorie des notes médiocres pour les formatrices

CQFD : une note médiocre, c'est moins de 10. Une note passable, c'est autour de 10. Si je me souviens bien, les notes de 18 à 20 correspondent à un étudiant "exceptionnel". J'ai la nette impression qu'il y a plus de 18 que d'étudiants exceptionnels.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

J'ai la nette impression qu'il y a plus de 18 que d'étudiants exceptionnels.

Idem ... Il faut arrêter de tenir des discours du type "bon, ne soyons pas vaches, on va lui mettre 18" ...

une note médiocre, c'est moins de 10. Une note passable, c'est autour de 10. Si je me souviens bien, les notes de 18 à 20 correspondent à un étudiant "exceptionnel"

Pour exemple, dans un CH que je connais, la direction de l'IFSI a rédigé une note l'année dernière pour rappeler à tous les services que les notes de stages allaient de 0 à 20, sous entendu, elles ne commencent pas à 15 ...
Mais il est vrai que cette idée est largement véhiculée par certains formateurs, qui n'hésitent pas à convoquer des ESI car ils ont eu 14 comme note de stage!
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

Léopold Anasthase a écrit :
sonitchkaa a écrit :j'ai jamais estimé qu'on m'avait surnotée au vu des exigences de mon ifsi

CQFD : une note médiocre, c'est moins de 10. Une note passable, c'est autour de 10. Si je me souviens bien, les notes de 18 à 20 correspondent à un étudiant "exceptionnel". J'ai la nette impression qu'il y a plus de 18 que d'étudiants exceptionnels.

entièrement d'accord avec toi
dans mon (ex) ifsi, avec un 10, tu passes devant le tribunal formatrices-directrices et on te demande de remettre en question ton avenir professionnel
alors qu'un petit plantage, ça peut arriver...
quitte la psy en mai
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Léopold Anasthase a écrit :

Dès fois, on peut se poser la question...

Mais il est vrai que pour certain IFSI 14 c'est le début du rattrapage.

Moi je suis pour et j'ai déjà demandé d'avoir des feuille de stage plus précises, voire plus adatées déjà au service dans lequel l'étudiant fait son stage. La même feuille pour de la chir et du domicile, c'est ridicule, on evalue pas le même chose, surtout au niveau de l'hygième par exemple.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Je ne supporte plus ces feuilles d'évaluation
"l'étudiant s'inscrit dans un processus d'auto évaluation"
"l'étudiant apprecie les différents comportements et en évalue les limites"
...

Bla bla bla....

Ca me saoule, ce n'est pas significatif pour moi. Ce n'est pas comme cela qu'on évalue.
Bon pour l'instant j'utilise cette grille, nous n'avons pas le choix. Mais par pitié.... que les hautes instances fassent quelque chose.

Pour les notes, d'accord pour utiliser tout le panel de chiffres de 0 à 20.
Le plus dur étant d'obtenir une cohésion d'équipe autour de l'attribution des notes.

De même il serait bien qu'en fin de 3ème année on "apprenne" aux ESI à faire une feuille de stage et une évaluation de stage. Ce serait pertinent à mon sens.
De même il faudrait développer les partenariats IFSI/stage, et que les IFSI travaillent avec les IDE sur destechniques pour réaliser ces évaluations.

Dédé, qui a mis un 18 hier 8)
IDE en Réa, ici et là
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Dédé, qui a mis un 18 hier

Un vrai ou un "j'ai eu pitié"? :clin:
Répondre