Qui annonce décès à la famille?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- tranxene17
annonce de décès
hello!
je travaille cette nuit avec une collègue qui me dit qu'une infirmière est habilitée à annoncer le décès d'un patient à sa famille.
je suis étonnée de cet avis et il me semble qu'il est de la responsabilité du médecin plutôt que de celle d'une IDE.
pouvez-vous me renseigner quant à la législation d'une telle annonce ou me faire part de votre expérience?
merci beaucoup et bon courage à ceux qui travaillent comme moi cette nuit!
je travaille cette nuit avec une collègue qui me dit qu'une infirmière est habilitée à annoncer le décès d'un patient à sa famille.
je suis étonnée de cet avis et il me semble qu'il est de la responsabilité du médecin plutôt que de celle d'une IDE.
pouvez-vous me renseigner quant à la législation d'une telle annonce ou me faire part de votre expérience?
merci beaucoup et bon courage à ceux qui travaillent comme moi cette nuit!
tranxène
Une infirmière peut annoncer le décès à la famille si un médecin a ,aupréalable, constaté le décès et rempli le certificat. Tout est une affaire de nuance, si le décès est brutal, les familles apprécient que ce soit le médecin qui les prévienne, de plus il pourra d'emblée répondre à leurs questions.
"les larmes et le silence de l'homme de science ont la même valeur d'ouverture à ce qui parle en lui que le sourire"
Denis VASSE
Denis VASSE
je travaille de nuit depuis 3 mois en service d'onco-pneumo
en arrivant je me suis renseignée sur la conduite a tenir en cas de deces la nuit
ne pas appeler le medecin, il constate au matin a 9h30
et a nous IDE d'appeler la famille
a mon humble avis que de l'illegalité a 100%
mais c'est comme ca depuis longtemps
et ca va pas chnager de sitôt
en arrivant je me suis renseignée sur la conduite a tenir en cas de deces la nuit
ne pas appeler le medecin, il constate au matin a 9h30

et a nous IDE d'appeler la famille
a mon humble avis que de l'illegalité a 100%
mais c'est comme ca depuis longtemps
et ca va pas chnager de sitôt
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
oui, c'est comme descendre le défunt à la morgue sans qu'il ait été vu par le médecin (donc pas de certif rédigé...) je me bagarre avec ça ça me hérisse le poil. c'est bien le même contexte car la nuit la consigne est de ne pas réveiller le médecin. j'appelle pour info quand même sachant qu'il ne se déplacera pas
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
-
- Silver VIP
juanito a écrit :tout dépend de la situation ,si c'était "attendu" toute personne peut prévenir la famille,par contre en cas de décès "inattendu"je préfere que ce soit le médecin ...
+1
Souvent en cas de décès attendu, les familles nous disent :

Dans ces conditions là je prefere m'en charger, quand un lien de confiance est tissé avec la famille, c'est souvent mieux vécu ainsi.
Quand je ne connais pas bien le patient et sa famille, je fais appeller le réa de garde.... nanméo, il est là faut bien qu'il serve !!!

M'enfin, il n'y a pas que l'annonce, il y a le reste autour

IDE en Réa, ici et là
- gellulebleue
Salut, moi je débute comme ide de nuit en hépapato gastro entéro, j'ai eu mon premier décès en tant que diplômée la nuit dernière, j'ai du annoncer le décès à la famille et je n'ai pas su quoi dire, bonjour l'angoisse!!J'ai le coeur qui battait à 360!!!!! Avez-vous des formules que vous utilisez pour rendre cette annonce plus facile???? Merci de vos réponses 

Rester authentique, utiliser un vocabulaire sans ambiguité. En général quand l'hôpital appelle au milieu de la nuit les familles savent d'instinct que ce n'est pas pour demander un renseignement.
Ma formule ressemble souvent à : "j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer" en règle général, les proches terminent souvent la phrase et en déduisent le destin funeste de leur parent. Je confirme alors le décès. Cette manière de procéder est à mettre en lien avec tout le travail de préparation au décès qui a été réalisé en amont. Pour les décès subits, en général je passe la main au médecin
Ma formule ressemble souvent à : "j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer" en règle général, les proches terminent souvent la phrase et en déduisent le destin funeste de leur parent. Je confirme alors le décès. Cette manière de procéder est à mettre en lien avec tout le travail de préparation au décès qui a été réalisé en amont. Pour les décès subits, en général je passe la main au médecin
"les larmes et le silence de l'homme de science ont la même valeur d'ouverture à ce qui parle en lui que le sourire"
Denis VASSE
Denis VASSE
- gellulebleue
...par contre quand je bossais de nuit, on avait pas le droit de descendre le corps a la morgue avant que le certif soit redigé par le toubibKermit a écrit :oui, c'est comme descendre le défunt à la morgue sans qu'il ait été vu par le médecin (donc pas de certif rédigé...) je me bagarre avec ça ça me hérisse le poil. c'est bien le même contexte car la nuit la consigne est de ne pas réveiller le médecin. j'appelle pour info quand même sachant qu'il ne se déplacera pas
je reprecise tout de meme l'aberration premiere du deroulement lors d'un deces, c'est que si le patient decede ds la nuit, pas de toubib, pas question de lui tel pour le prevenir...à nous ide de prevenir et
d'accomagner la famille...
constat par le medecin au matin lors de la "visite" et ensuite
transfert à la morgue....
vive le module ledro enseigné a l'ifsi !!!

Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint