Qui annonce décès à la famille?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
tranxene17

annonce de décès

Message par tranxene17 »

hello!

je travaille cette nuit avec une collègue qui me dit qu'une infirmière est habilitée à annoncer le décès d'un patient à sa famille.
je suis étonnée de cet avis et il me semble qu'il est de la responsabilité du médecin plutôt que de celle d'une IDE.

pouvez-vous me renseigner quant à la législation d'une telle annonce ou me faire part de votre expérience?

merci beaucoup et bon courage à ceux qui travaillent comme moi cette nuit!
tranxène
Nana
Habitué
Habitué

Message par Nana »

Une infirmière peut annoncer le décès à la famille si un médecin a ,aupréalable, constaté le décès et rempli le certificat. Tout est une affaire de nuance, si le décès est brutal, les familles apprécient que ce soit le médecin qui les prévienne, de plus il pourra d'emblée répondre à leurs questions.
"les larmes et le silence de l'homme de science ont la même valeur d'ouverture à ce qui parle en lui que le sourire"
Denis VASSE
asl

Message par asl »

je travaille en palliatifs et chez nous c l'ide qui annonce le deces à la famille
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

C'est un travail d'équipe. Si je tombe nez à nez avec la famille, je leur dis, sans toutefois rentrer danses détails. J'avertis le medecin que la famille est là.
Dasn ceds moments là, on fait toujours comme on le sent.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

J'ai pu bosser en maison de retraite et c'était soit l'infirmière soit l'aide-soignante s'il n'y avait pas d'IDE.
mandinka

Message par mandinka »

Oui Tranxène, nous sommes habilités à le faire, tout comme en cas d'agravation, la nuit par ex. il m'est arrivé de prendre l'initiative de prévenir les familles. Ce n'est par contre pas toujours facile de trouver la bonne formule.
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

salut

dans mon service c'est souvent les ide car le médecin n'est pas souvent présent physiquement...
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

je travaille de nuit depuis 3 mois en service d'onco-pneumo
en arrivant je me suis renseignée sur la conduite a tenir en cas de deces la nuit
ne pas appeler le medecin, il constate au matin a 9h30 :choque:
et a nous IDE d'appeler la famille
a mon humble avis que de l'illegalité a 100%
mais c'est comme ca depuis longtemps
et ca va pas chnager de sitôt
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

oui, c'est comme descendre le défunt à la morgue sans qu'il ait été vu par le médecin (donc pas de certif rédigé...) je me bagarre avec ça ça me hérisse le poil. c'est bien le même contexte car la nuit la consigne est de ne pas réveiller le médecin. j'appelle pour info quand même sachant qu'il ne se déplacera pas
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

tout dépend de la situation ,si c'était "attendu" toute personne peut prévenir la famille,par contre en cas de décès "inattendu"je préfere que ce soit le médecin ...
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

juanito a écrit :tout dépend de la situation ,si c'était "attendu" toute personne peut prévenir la famille,par contre en cas de décès "inattendu"je préfere que ce soit le médecin ...

+1

Souvent en cas de décès attendu, les familles nous disent :
:fleche: appellez moi dès qu'il est mort Dédé
:fleche: Dédé je prefererais que ce soit vous qui me l'annonciez
:fleche: Dédé ne me reveillez pas à 4heures du matin s'il décède, faites moi prevenir demain matin.

Dans ces conditions là je prefere m'en charger, quand un lien de confiance est tissé avec la famille, c'est souvent mieux vécu ainsi.

Quand je ne connais pas bien le patient et sa famille, je fais appeller le réa de garde.... nanméo, il est là faut bien qu'il serve !!! :lol:

M'enfin, il n'y a pas que l'annonce, il y a le reste autour :clin:
IDE en Réa, ici et là
gellulebleue

Message par gellulebleue »

Salut, moi je débute comme ide de nuit en hépapato gastro entéro, j'ai eu mon premier décès en tant que diplômée la nuit dernière, j'ai du annoncer le décès à la famille et je n'ai pas su quoi dire, bonjour l'angoisse!!J'ai le coeur qui battait à 360!!!!! Avez-vous des formules que vous utilisez pour rendre cette annonce plus facile???? Merci de vos réponses :clin:
Nana
Habitué
Habitué

Message par Nana »

Rester authentique, utiliser un vocabulaire sans ambiguité. En général quand l'hôpital appelle au milieu de la nuit les familles savent d'instinct que ce n'est pas pour demander un renseignement.
Ma formule ressemble souvent à : "j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer" en règle général, les proches terminent souvent la phrase et en déduisent le destin funeste de leur parent. Je confirme alors le décès. Cette manière de procéder est à mettre en lien avec tout le travail de préparation au décès qui a été réalisé en amont. Pour les décès subits, en général je passe la main au médecin
"les larmes et le silence de l'homme de science ont la même valeur d'ouverture à ce qui parle en lui que le sourire"
Denis VASSE
gellulebleue

Message par gellulebleue »

Oui mais quand tu n'as pas de médecin sous la main?? :lol:
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

Kermit a écrit :oui, c'est comme descendre le défunt à la morgue sans qu'il ait été vu par le médecin (donc pas de certif rédigé...) je me bagarre avec ça ça me hérisse le poil. c'est bien le même contexte car la nuit la consigne est de ne pas réveiller le médecin. j'appelle pour info quand même sachant qu'il ne se déplacera pas
...par contre quand je bossais de nuit, on avait pas le droit de descendre le corps a la morgue avant que le certif soit redigé par le toubib
je reprecise tout de meme l'aberration premiere du deroulement lors d'un deces, c'est que si le patient decede ds la nuit, pas de toubib, pas question de lui tel pour le prevenir...à nous ide de prevenir et
d'accomagner la famille...
constat par le medecin au matin lors de la "visite" et ensuite
transfert à la morgue....

vive le module ledro enseigné a l'ifsi !!! :lol: :lol: :lol:
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Répondre