avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Edika

Message par Edika »

Salut à tous, je passe mon concours IFSI au printemps, et je voudrais avoir vos avis sincères sur la formation, voire sur le métier.
Ce qui est décevant, satifaisant... tout quoi...
titoune84
Régulier
Régulier

étude

Message par titoune84 »

slt,
je suis en 3è année. j'ai toujours voulu faire ce métier et je regrette pas. c clair à l'ecole t'en chie, mais je trouve que ca vaut le coup. j'adore les soins technique, et quand un patient te complimente c géniale !!!
les horaires sont parfois chiante, les collègue à l'hopital pas toujours agréable mais je pense que ca vaut le coup, surtout si t'es motivé...

Bon courage.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je suis en 2° année et je ne regrette pas de faire cette formation. Même si j'ai voulu tout plaquer cet été car j'en avais marre (un stage pourri où je ne voulais plus aller). Aujourd'hui, je suis remontée à bloc, je profite à fond de mon stage actuel (psychiatrie) qui se termine vendredi et qui se passe super bien (malgré un début difficile (séquelle de cet été)... Bref, je suis pleinement heureuse et je ne donnerais ma place pour rien au monde.
Infirmière puéricultrice
ptit-mouton
Régulier
Régulier

Message par ptit-mouton »

Slt! Moi je suis en 3ème année et j'adore ce que je fait, même si les études sont hards de temps à autre... On passe quand même de super moment!! Le tout, c'est d'être super motivé parce qu'on ne rigole pas tous les jours, que ce soit pendant les cours ou même en stge. Ce sont aussi des études stressantes, et il faut avoir une bonne capacité d'adaptation.
J'espère donné les réponses que tu attendais, à bientôt et bon courage! :ptapt:
Plus que 5 mois et ce sera le DE!!!
Stage en réa médical...
TFE: "le suivi médical des SDF"!!
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Je suis en 2ème année et je commence un peu à saturer, y'a des moments où je trouve ni l'envie ni la force de bosser mes cours. J'espère que ça n'est que passager parce qu'il vaut mieux être motivé pour réussir à décrocher le DE.
Sinon ben... voilà
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
bubul

Message par bubul »

Le boulot est vraiment génial... quand on aime cà, et c'est personnel.
Ce qui a l'air d'^tre relativement constant, c'est qu'en1ère année, tout le monde est archi joisse d'avoir eu le concours, de démarrer le truc.

En 2ème année, il y a un essoufflement, la formation semble interminable, le bout tunel est encore loin.

en 3ème année, il y a un regain d'énergie... il y a du boulot avec le TFE, mais on te laisse du temps pour ca, les stages sont vraiment chouettes, tout passe très vite... enfin pour le moment ! et tu peux te dire "plus qu'un an, voire moins d'un an..."

Donc, il faut passer le cap de cette 2ème année. et se prendre du recul face à la hiérarchie ifsienne!
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Et pour le TFE, faut s'y mettre tout de suite et pas faire comme certains dans mon genre et se laisser le temps de voir, parce qu'après t'en chie un peu... Mais ça se fait quand même. :mrgreen:

Sinon, pour ce qui est d'un point de vue plus général, ben y'a du pour et du contre... Savoir-faire exportable dans toutes les régions et pays, quasi-sécurité d'emploi, salaire acceptable, métier "noble", contact avec les patients ++ (mais beaucoup moins qu'un(e) AS), parfois gratifiant mais aussi parfois ingrat, t'es un peu la "bonne à tout faire" de l'hosto (nursing+soins techniques+paperasse, y'a qu'a voir, y'a que les IDE qui ont pas le temps de prendre de pause en cas de "bourre"), reconnaissance zéro du boulot effectué par ton employeur, compétences assez limitées, formation en inadéquation partielle avec la future fonction, ambiance très féminine, parfois du mauvais coté de la chose, image sociale pas très valorisante (d'après ce que j'entend)...
Bref, si c'était à refaire, j'y réfléchirais un peu plus histoire de bien me préparer à ce qui m'attend mais je le ferais quand même ;) malgré tout ça, cela apporte énormement d'un point de vue humain... On y apprend beaucoup.
Mais je pense pas faire pas ça toute ma vie, pour diverses raisons (vie de famille difficile si la personne n'est pas du milieu+boulot usant+horaires de m*rde+...), à moins d'y trouver ce qui me convient vraiment, ce qui n'est pas complètement le cas à l'heure actuelle, même si je suis encore étudiant :roll: . Franchement, j'ai un grand respect pour ceux qui font une "carrière infirmière", je les trouve courageux, ou plutôt pleins d'abnégation...

Voilà, apparemment, je suis la touche "pessimisme" de ce topic... :?
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Moi aucun regret à tous les niveaux autant la formation théorique que pratique. Très bon encadrement à l'IFSI et les stages sont super aussi dans une grande majorité.
Si c'était à refaire je referais la même chose!!
Infirmière en USLD...Marseille
masdove
Habitué
Habitué

études...

Message par masdove »

Salut,

Mes parents m'ont obligés à passer le concours d'infirmière et résultats aujourd'hui je suis en 3ème année et j'explore vraiment quelque chose de fantastique. Les 2 premières année sont vraiment été très dur, à beaucoup de reprise je me suis dis que j'allais tout arrêter, et puis en milieu de 2ème année j'ai vraiment craqué et j'ai fait une lettre de démission à ma directrice, et j'ai pris rendez-vous avec ma formatrice référente. Suite à cet entretien je me suis dis que je bossais et puis je verrais si je validais ou pas, le redoublement étais surement pas ma solution. Et résultats, j'ai valider ma deuxième année, et là aucune question ne se sont posées à moi.... il était évident qu'il fallait que je continue. C'est vrai que les études ne sont pas facile, mais tellement intéressante et le métier : super. Et comme on le dis : la plus grande satisfaction est la reconnaissance des patients (certes ils ne le font pas tous mais bon).
Moi qui me refusais à travailler en hopital aujourd'hui j'envisage de travailler en réanimation ou urgences... lol :clin: comme quoi...
J'ai hate d'avoir mon diplome et de pouvoir exercer même si le métier n'est pas facile avec tous ces inconvénients, quand on l'aime il est vraiment super mais il faut quand même être motivé et entouré pour "réussir" les études.
Quand on TFE : je ne suis qu'au début et bonjour le boulot.... C'est pas si évident que ca de comprendre ce qu'ils attendent de nous mais bon une fois que c'est compris...

Moi aussi je pense que je le referais mais si par malheur je ne valide pas ma troisième année ni ne peux redoubler alors la je ne pense pas que je serais prête à recommencer.

Bon courage et bonne chance.

PS : merci à mon chéri de me soutenir comme il le fait.... :D
Cagouette
Régulier
Régulier

Message par Cagouette »

Bonjour à tous,

Voilà, je suis en train de passer mes concours d'entrée, ma décision est réfléchie, et c'est LE métier que je veux faire !!! Et même si je ne suis pas très optimiste après mes oraux, je reviendrai de toute façon l'année prochaine.

Mais il me reste une angoisse qui me titille. J'aimerais savoir si vous avez rencontré ce problème au début de votre formation et si ça s'est arrangé ou pas, ou si certaines personnes ont déjà abandonné à cause de ça :

Je ne crains pas la vue du sang ou des blessures, par contre, j'ai un "problème" avec les odeurs (excréments, vomis...). En fait, ne vous méprenez pas, ce n'est pas du dégoût, je sais que c'est la nature. En fait, c'est une réaction (haut le coeur) physiologique que j'ai du mal à contrôler. Or, je sais que les ide ont souvent "les mains dans le caca" et je n'ai aucunement l'intention d'éviter ça !!!

Ce qui me fait le plus peur, ce serait de me retrouver avec un patient souillé et que ma réaction si je n'arrive pas à la contrôler le fasse se sentir géné. Je ne veux pas de ça, au contraire on est là pour que les gens se sentent mieux !!!

Alors, je voudrais connaître votre expérience dans ces cas là. Est-ce que ça se soigne (psy) ? Est ce que ça passe avec le temps ?

Votre témoignage est très important pour moi, merci par avance à ceux qui voudront bien me répondre. :oops:

PDT_010
Bec

Message par Bec »

T'apprends à respirer par la bouche, tout en souriant de ne pas avoir l'air dégouté!

Bec
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Les appréhensions sont normales, d'autant plus où tu n'as encore d'expérience en milieu médicale, que tu te poses des questions. Même diplomé, tu ne seras pas débarrassé de tes peurs ou angoisses. Moi par exemple j'ai attendu 2 ans post D.E pour apporcher la mort et aller à la morgue...

Quant au vomi, moi aussi j'ai des haut le coeur, mais bon, ça aussi tu apprends à outre passer tes émotions.

Ne t'inquiète pas, c'est à al fois normal et prévu. En fait, tu t'habitueras progressivement aux choses.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Bec

Message par Bec »

Hash a écrit :Ne t'inquiète pas, c'est à al fois normal et prévu. En fait, tu t'habitueras progressivement aux choses.

Et je t'assure que de respirer par la bouche ça aide pas mal :clin:

Courage, on y arrive, mais c'est vrai que le vomi, faut avoir le coeur bien accroché parfois :silly:

Bec
Cagouette
Régulier
Régulier

Message par Cagouette »

Merci Bec et Hash pour vos gentilles réponses.

J'avais vraiment besoin d'être rassurée là dessus, je n'ose pas trop en parler, j'ai plutôt honte de ressentir ça alors que ça ne reflète pas du tout mon désir d'aider les patients à se sentir mieux !!!

En tout cas, je sais une chose : je ne veux pas que cela soit un obstacle à ma volonté de devenir infirmière et faire enfin le métier dont je rêve : j'ai 32 ans et suis secrétaire, mais je sais depuis quelques années maintenant que ce n'est pas ce qui convient à mon caractère ! Alors maintenant que j'ai enfin sauté le pas, je ne vais pas laisser tomber

Encore merci :clin:

:love:
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

Moi aussi j'ai du mal avec les odeurs surtout le matin PDT_036
J'ai réussi à prendre sur moi car c'était pas toujours facile il faut arriver à sourire malgré les odeurs.
PDT_004
Resultat DE qui approche
Répondre