PSC1
Modérateurs : Modérateurs, ESI
a mondor, on n'est pas formé à l'AFPS... d'apres ce que je sais.
On nous propose des modules optionnel (en 2eme année) du type "geste d'urgence..." mais ce n'est réellement que lors du module réa (pour moi se sera en sept lors de ma 3eme année!!!
) que tous les eleves auront une approche des gestes qui sauvent.
Pour ma part, je me posait la question (de le passer ou pas) au début de ma formation (il y a maintenant 2ans!
déjà !!!) et finallement je ne l'ai jamais passé, je me suis ensuite dit pourquoi pas pendan ces vacances avant mon stage en aout aux urgences
et puis finalement je ne pense pas passer mon AFPS.
Voilà
t
On nous propose des modules optionnel (en 2eme année) du type "geste d'urgence..." mais ce n'est réellement que lors du module réa (pour moi se sera en sept lors de ma 3eme année!!!

Pour ma part, je me posait la question (de le passer ou pas) au début de ma formation (il y a maintenant 2ans!

Voilà

IDE Réa
-
j'ai passé l'AFPS en 1994, et quand j'ai demandé cette année si je pouvais avoir une "révision", on m'a dit que ça ne se faisait pas ??!!!
qui peut me renseigner sur le sujet ?
je trouve ça quand même grave ...
je n'ai jamais eu l'occasion de mettre mes connaissances à exécution, et au bout de 11 ans, je doute des résultats
si on peut avoir une remise à niveau, je suis preneuse ...
qui peut me renseigner sur le sujet ?
je trouve ça quand même grave ...
je n'ai jamais eu l'occasion de mettre mes connaissances à exécution, et au bout de 11 ans, je doute des résultats

si on peut avoir une remise à niveau, je suis preneuse ...
Olivia
-
Pepper a écrit :oui
par la CR en janvier
j'ai été reçu du 1er coup !
Juste pour info ? C'est l'AFPS que tu as passé ?? Car tous ceux qui suivent la formation sont forcément titulaires car ce n'est qu'une attestation de formation (contrairement au CFAPSE qui est un certificat de formation et que tu obtiens suite à 2 épreuves face à un jury)...

Sinon, pour les gestes de 1er secours effectués par les IDE, j'ai été choquée lors d'un de mes stages. Un patient fait un ACR et l'IDE le masse dans son lit sans plan dur et en mettant ses mains sur sa poitrine au "pif".
A part masser le lit et lui casser des côtes, je vois pas à quoi servait son massage... Mais le médecin est arrivé et à tout prix en main...
Infirmière puéricultrice
dirtyduck18 a écrit :A avoir interrogé des infirmiers de service d'urgence, les secouristes font, avec leurs gestes, souvent du mals aux blessés.
Ca dépend du geste effectué et des conditions... Par exemple, lors d'un moto cross, si un coureur fait une grosse chute et est inconscient au milieu de la piste et que la course n'est aps stoppée, tu n'a pas d'autre choix que de l'évacuer... Même si tu risques d'aggraver des lésions existantes (par exemple, fractures de vertèbres...

Infirmière puéricultrice
euh...mystiq a écrit :Pepper a écrit :oui
par la CR en janvier
j'ai été reçu du 1er coup !
Juste pour info ? C'est l'AFPS que tu as passé ?? Car tous ceux qui suivent la formation sont forcément titulaires car ce n'est qu'une attestation de formation (contrairement au CFAPSE qui est un certificat de formation et que tu obtiens suite à 2 épreuves face à un jury)...![]()

d'où le

mais c'est gentil quand même de me dire ça
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
AFPS pour passer en 2ème année
Il parait qu'il faut avoir l'AFPS pour passer en 2ème année.
Moi je l'ai déjà mais faut-il une remise à niveau (je l'ai passé en même temps que mon BEP en 1996)?
Moi je l'ai déjà mais faut-il une remise à niveau (je l'ai passé en même temps que mon BEP en 1996)?
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
Va faire un petit tour ici...
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=1384
LA fonction "rechercher" est parfois bien utile

Infirmière puéricultrice
mystiq a écrit :Va faire un petit tour ici...
oui mais moi je veux savoir si pour passer en 2 ème année suivant mon cas, je dois faire une remise à niveau

dernière ligne droite
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
normalement l'afps ne devrait pas être une condition au passage en année supérieure a moins qu'il ne soit inscrit dans un des modules enseignés (et toujours a priori il n'y a que très peux d'ifsi qui mettent cette condition)
donc je dirais que dans la tres grande majorité des cas, non l'afps n'est pas obligatoire
donc je dirais que dans la tres grande majorité des cas, non l'afps n'est pas obligatoire
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"