LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
salut: -t'arrives dans la chambre tu te lave les main
- tu t'installes, mais le garreua reperes ta veine.
- lavage de main antiseptique
-apres tu piques AVEC DES GANTS ...Etc
- je te conseille de mettre dans gants qd tu met les tubes dans l'emballage qui par au labo.
SI m'a technique n'est pas bonne, n'hésitez pas à réctifier !
- je te conseille de mettre dans gants qd tu met les tubes dans l'emballage qui par au labo.
L'horreur est humaine (coluche)
Tof a écrit :salut: -t'arrives dans la chambre tu te lave les main
je vous conseille de lire les réponses qui ont deja été données :
la technique a été expliquée, et l'on a aussi deja répondu sur le lavage antiseptique et les gants pour mettre les tubes dans le sachet...
par contre je suis toute ouïe : expliquez nous donc le pourquoi des gants pour emballer les tubes ??

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- irina derevko
- Insatiable
Je répond pour le lavage antiseptique de la même façon qu'émeline : désolé c'est ce qu'on apprend à l'ifsi et c'est ce que je vois faire dans les services jusqu'à présent, deuxièmement on ne met pas les gants pour protéger le patient des germes mais pour nous protéger NOUS en cas de piqure accidentelle.
Sinon tout à fait d'accord : pour manipuler les tubes pas besoin de gants.
Sinon tout à fait d'accord : pour manipuler les tubes pas besoin de gants.
Viviptitchat a écrit :irina derevko a écrit :- Lavage des mains antiseptique.
Depuis quand on fait un lavage antiseptique avant de faire un prélèvement sanguin ???![]()
![]()
On a déja abordé ce sujet dans un autre topic, mais je ne le retrouve pas.
C'est dans les nouveaux protocoles, lavage antiseptique suivi de gants propres.......

C'est comme le fait de désinfecter les opercules des flacons d'augmentin, etc...
Re: Prise de sang
chatelpierre a écrit :Au secours !!!
Si vous voulez bien me consacrer un peu de temps j aurai besoin du deroulement du soins,en technique bien entendu c est pour ma msp, d'une prise de sang, parce que je me suis rendu compte que pour ma msp j en ai deux a faire, mais qu'en faite, je les ai jamais fait en technique...Aidez moi...Merci a tous
tu reperes
tu preleves
et le tour est joué
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Re: Prise de sang
chatelpierre a écrit :Au secours !!!
Si vous voulez bien me consacrer un peu de temps j aurai besoin du deroulement du soins,en technique bien entendu c est pour ma msp, d'une prise de sang, parce que je me suis rendu compte que pour ma msp j en ai deux a faire, mais qu'en faite, je les ai jamais fait en technique...Aidez moi...Merci a tous
tu reperes
tu preleves
et le tour est joué

Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
à notre ifsi, on s'entraine dés la 1ére année a se faire des prises de sang sur nous même! et ce n'est pas plus mal!! parce que c'est bien joli de dire tous les accidents qui peuvent arriver en se piquant entre nous, mais ils peuvent aussi arriver quand tu piques ton patient et là, c'est vraiment beaucoup plus grave!
De plus, je ne pense pas qu'il y ait besoin de préscription parce qu'on n'utilise juste le matériel et aprés on jette les tubes prélévés dans un contener prévu a cet effet !
Bon courage à Tous et c'est l'entrainement qui fait un bon infirmier!!!
De plus, je ne pense pas qu'il y ait besoin de préscription parce qu'on n'utilise juste le matériel et aprés on jette les tubes prélévés dans un contener prévu a cet effet !
Bon courage à Tous et c'est l'entrainement qui fait un bon infirmier!!!
Tout à fait d'accord avec toi Laure. C'est pareil quand tu apprends le secourisme sur un mannequin et quand tu dois intervenir sur un un blessé, les sensations sont pas du tout les mêmes!!!!!!!!!!!
C'est vrai qu'on peut attraper de gros placards mais comme tu dis vaut mieux que ce soir entre furuts collégues consentants qu'avec un patient qui risque fort d'être mécontent. Entre étudiants, je pense que l'on peut dire à celui qui nous pique s'il nous fait trop mal ou autre et aprés tout je pense que c'est une profession où nous pouvons être solidaire. Si les conditions d'hygiéne sont respectés il n'y a pas de problemes pour que je prête mon bras aux ESI de ma promo!!
C'est vrai qu'on peut attraper de gros placards mais comme tu dis vaut mieux que ce soir entre furuts collégues consentants qu'avec un patient qui risque fort d'être mécontent. Entre étudiants, je pense que l'on peut dire à celui qui nous pique s'il nous fait trop mal ou autre et aprés tout je pense que c'est une profession où nous pouvons être solidaire. Si les conditions d'hygiéne sont respectés il n'y a pas de problemes pour que je prête mon bras aux ESI de ma promo!!
" La vérité est comparable à ces gouttes de pluie qui tremblent à l'extrêmité d'une branche. Tant qu'elles y restent suspendues, elles brillent comme de purs diamants sous l'éclat du jour; dés qu'elles touchent le sol, elles se mêlent à toutes les impuretés."
Chez nous bras en plastique aussi... Et puis après tu apprends vite en service et çà se passe super bien... Après tu es une pro des prises de sang...
Par contre il est vrai que dans certaines écoles les élèves se piquent entre eux, mais seulement ceux qui sont d'accord...
Allez bon courage à toutes et tous...
Par contre il est vrai que dans certaines écoles les élèves se piquent entre eux, mais seulement ceux qui sont d'accord...
Allez bon courage à toutes et tous...
IDE en Soins intensifs cardio
pourquoi les prises de sang ?
Bonjour
Voilà : je suis en début de 2ème année et je n'arrive pas trop à faire le lien entre les pathologies des patients et les différentes prises de sang qui sont demandées. En stage, les inf n'arrivent pas toujours à m'expliquer pourquoi. J'aimerais pouvoir trouver un ouvrage qui pourrait un peu synthétiser tout ça. J'espère que j'arrive à me faire comprendre
Merci de votre aide !
Voilà : je suis en début de 2ème année et je n'arrive pas trop à faire le lien entre les pathologies des patients et les différentes prises de sang qui sont demandées. En stage, les inf n'arrivent pas toujours à m'expliquer pourquoi. J'aimerais pouvoir trouver un ouvrage qui pourrait un peu synthétiser tout ça. J'espère que j'arrive à me faire comprendre

Merci de votre aide !
- Crunch
- VIP
POurquoi les prises de sang ? bah pour faire des examens sanguin !!
Bon plus sérieusement sa peu etre pour surveiller l'efficacitè d'un médicament, pour surveiller qu'il n'y ai pas certain effets secondaires ou pour faire d'autre analyse biologiques...
Enfin c'est tout ce que je peu dire car sa dépend de la patho du patient !
Bon plus sérieusement sa peu etre pour surveiller l'efficacitè d'un médicament, pour surveiller qu'il n'y ai pas certain effets secondaires ou pour faire d'autre analyse biologiques...
Enfin c'est tout ce que je peu dire car sa dépend de la patho du patient !
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
- scooly doll
- Habitué
je me suis posé les mêmes questions que toi et n'ayant pas trouvé mon bonheur sur le net, j'ai pris les bons à l'hôpital et j' ai cherché dans un dictinnaire médical, ou alors il faut poser la question aux médecins si les ide ne savent pas te répondre, ou encore lire les dossiers médicaux des patiens, les résultats d'examens... Ou m^me poser ces questions à tes formateurs.
- scooly doll
- Habitué