accord/refus Financement FONGECIF ou ASSEDIC

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
naty16
Régulier
Régulier

licenciement amiable

Message par naty16 »

euh brine excuse je ne voudrais pas abuser de ton temps mais encore une question :clin:

un licenciement d'un commun accord est t-il valable pour prétendre aux assedics stp???
NATY yes!!! je passe en 2ème année youpiiiiiiiiiiiiii trop contente
dolo
Fidèle
Fidèle

Message par dolo »

j'ai pris RDV avec ma directrice pour lui parler de mon licenciement et elle m'a dit clairement qu'elle ne ferait rien car le " groupe " qui nous gère ne pratique pas ce genrre de chose. je suis donc dans une impasse ????
je vais prendre RDV avec l' ANPE pour savoir quelles sont les possibilités pour la formation ( si bien sur je suis prise je suis sur LC) :? :?
Lacroix69
Fidèle
Fidèle

Re: licenciement amiable

Message par Lacroix69 »

brine1980 a écrit :Salut naty !

Si ton employeur te licencie au 15 septembre ?

Pour répondre à ta question :
Si tu as effectivement reçu ta notification le 15/09, que tu as le même jour, ton attestation assedic, ton reçu pour solde de tout compte et ton certificat de travail, alors tu as toutes les chances d'être inscrite aux assedics à temps, car tu n'auras qu'à leur passer un coup de fil pour t'inscrire et fixer un rdv.
Ta date d'inscription correspond au jour où tu passes ton coup de fil à l'assedic.

Autre chose :

Si tu te demandes si ce cours laps de temps te fera bénéficier des allocations comme le PARE, alors oui.

Pour l'AREF, je ne sais pas. Car pour toucher l'AREF, il faut que tu sois passée à l'ANPE pour établir ton PAP (projet d'action personnalisé).

Je t'explique où je veux en venir :
Je me suis inscrite aux assedics le 11/07 (par tél)
Les assedics m'ont donné rdv le 22/07
J'ai appelé l'ANPE le 22/07 (à la demande des assedics)
L'ANPE m'a donné rdv le 3/08

Donc, entre l'inscription aux assedics et le rdv à l'ANPE il s'est écoulé 23 jours !
Donc si tu as à peu près ce type de "time-in"... En ce qui te concerne la rentrée aura déjà eu lieu et tu n'auras pas eu le temps de faire ton PAP pour toucher l'AREF.
(c'est du moins ce que je tire de l'ensemble des informations qui m'ont été donné sur ce site et en lisant les petits dépliants des assedics et de l'anpe).

Voilà ! :D
Bonne chance Naty ! :clin:

Bonjour
je voudrais juste te remercier très sincèrement de la clarté de ta reponse, elle est claire et précise pour nous qui sommes dans le même cas. je vais être licencié au 31 Août, mais recevoir mon solde de tout compte et attestation assedic autour du 10 sept, je passerais le coup de fil ce jour là, mais est-ce que je peux tricher en essayant d'appeler l'ANPE avant pour le rdv de façon à ce que ce soit avant le 26? Ou m'incrire aux assedics dès le 01 septembre ainsi dès la prise du rdv vers le 11 que je viennes avec tous les documents qui m'ont été remis par l'employeur?
Je sais que je mêle tout, mais c'est la peur de ne pas être à jour pour le PAP.
Merci encore de tes précieuses infos.
ESI Promo B 2005-2008 Rockefeller-LYON
Le hasard ne favorise que les esprits préparés
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Pour rentrer en IFSI, j'ai arrêté de bosser et pour pouvoir toucher les allocations chômage pendant qques temps (le temps des concours et en attendant la rentrée). On est arrivé à une solution toute simple avec mon employeur. On a déclaré une fin de CDD (alors que j'étais en CDI). J'ai eu le droit aux allocs et pas de "tâche" sur le CV!
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
bicarbonate

Message par bicarbonate »

Bonjour
Je suis dans la meme galère que vous, j'ai reussi à négocier mon licenciement mais mon employeur a peur qu'incompatibilité d'humeur soit difficile à prouver il me propose de me licencier pour abandon de poste me deduisant qqs jours en juillet et en aout de mes fiches de paye aloors que je serai au boulot :mal: , m'impose une lettre comme quoi je ne l'attaquerai pas en justice et me donne une prime de depart ( en gros les jours qu'il me doit sur juillet et aout)
J'ai un peu peur quand meme car je vais me trainer une casserole pour faute grave alors que mon boulot est impeccable.
Il faut que je sois sure d'etre capable de reussir a l'ifsi car apres ça mon cv ne sera pas tres sympa.
Pour ce qui est des rdv a l'anpe renseigner vous car ici les anpe prennent tous les matins sans rdv par contre il faut être dans les 1er à faire la queue car on passe entre les rdv.
Voili voilou bon courage à tous et j'aimerai bien lire d'autres temoignages de 2ème année par exemple qui ont dejà passé cette etape 8)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

De toute façon si c'est faute grave tu ne toucheras pas les assedic... :roll:
adam de la mer
Régulier
Régulier

Message par adam de la mer »

un licenciement pour faute grave , sauf erreur de ma part , n'empêche en rien de toucher ses assedics . Quand on voit que certains patrons ont la gachette facile pour licencier en utilisant cet argument , cela serait invivable pour les employés qui ne toucheraient ainsi jamais leurs droits .
il faut, pour toucher ses assedics ,être simplement à jour d'un certain temps de cotisation et , surtout , ne jamais oublier que le fait de les toucher n'est pas une fleur que l'on vous fait,car lorsque l'on a cotisé aux assedics , qui est une assurance en fait , il est naturel de toucher cette assurance chomage!!!
pour reprendre les propos de bicarbonate, il est évident que l'on ne stipule jamais sur un CV que l'on a été licencié!!
donc pas de casserole , et le nouvel employeur n'a aucun moyen de vérifier les raisons d'un changement d'emploi, il a d'autres chats à fouetter!!
comme le disait si bien mon oncle : si tu veux avancer, évite d'avoir des idées fixes
anah13001

Message par anah13001 »

bonsoir,

La solution de loupiac me semble très interessante car j'ai eu la même idée cependant je me pose la question suivante à savoir: Lors de la constitution de ton dossier de demande d'allocation faut-il produire le contrat de travail .

a+
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

anah13001 a écrit :bonsoir,

La solution de loupiac me semble très interessante car j'ai eu la même idée cependant je me pose la question suivante à savoir: Lors de la constitution de ton dossier de demande d'allocation faut-il produire le contrat de travail .

a+
Ca n'avait pas été le cas pour moi... J'avais rempli une autre feuille que j'avais présentée aux assedics ou à l'anpe, ou les deux (chais plus, ça remonte à y'a 4 ans et demi) et sur cette feuille y'avait le motif du licenciement ou de la fin de contrat. Faut voir ce qu'à votre employeur pour ça.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
adam de la mer
Régulier
Régulier

Message par adam de la mer »

anah13001 a écrit :bonsoir,

a+

lorsque tu fais ta demande d'inscpiption comme demandeur d'emploi auprés de l'ANPE, aprés ton licenciement , tu produis un doument que ton employeur aura rempli ( dates de présence dans l'entreprise, salaires , primes éventuelles d'ancienneté, de licenciement , type de contrat de travail ..., treisième mois ,congés payés, etc)
ce document servira à déterminer si tu touchera les assedics, leur montant , leur durée..
donc , ce n'est pas toi qui donnes le contrat de travail, ou tes salaires .
tout est cadré, codifié, et c'est ton employeur qui est de corvée de paperasse, ce qui n'exclue pas d'être vigileant et de vérifier , tout , avant la signature de solde de tout compte!!!
comme le disait si bien mon oncle : si tu veux avancer, évite d'avoir des idées fixes
brine1980
Adepte
Adepte

Message par brine1980 »

juju5544 a écrit :De toute façon si c'est faute grave tu ne toucheras pas les assedic... :roll:

Erreur juju :D :clin:

Quelques soit le type de licenciement :
- cause réelle et sérieuse
- grave
- lourde
pas de panique !
Vous touchez vos allocations chômage (ce sont vos indeminités qui sont en jeu)
ESI 1ère année à Neuilly sur Marne (Théodore Simon)
brine1980
Adepte
Adepte

Message par brine1980 »

est-ce que je peux tricher en essayant d'appeler l'ANPE avant pour le rdv de façon à ce que ce soit avant le 26? Ou m'incrire aux assedics dès le 01 septembre ainsi dès la prise du rdv vers le 11 que je viennes avec tous les documents qui m'ont été remis par l'employeur?
Je sais que je mêle tout, mais c'est la peur de ne pas être à jour pour le PAP

Bien pensé Lacroix ! :clin:
Perso, je n'appelerais pas c'a triché, mais plutot "anticiper". Excellente initiative.

Donc si j'ai bien compris :
Tu es licencié le 31/08
Tu appels les assedics le 31/08 pour un rdv le 11/09
Tu récupères tes papiers le 10/09
Puis, une fois que tu connais ta date de rdv aux assedics, tu passes de suite un coup de fil à l'ANPE.

C'est parfait !
Que dire de plus 8)
C'a m'a plutot l'air bien partis tout c'a ! tu me tiens au courant ?! :clin:
brine1980
Adepte
Adepte

Message par brine1980 »

naty16 a écrit :euh brine excuse je ne voudrais pas abuser de ton temps mais encore une question :clin:

un licenciement d'un commun accord est t-il valable pour prétendre aux assedics stp???

Naty !

Soit très prudente avec le motif de ton licenciement.
Le "licenciement d'un commun accord" peut être assimilé à un "licenciement négocié".

Qu'est-ce qu'un licenciement négocié ?!
C'est tout simplement un accord entre toi et ton employeur, sur la base d'un motif sans preuves ou contestable et caractérisé pas une "indemnité transactionnelle".

Les conséquences de ce type de licenciement :
L'assédics se montre très soupçonneuse à l'égard des personnes qui signent une transaction.
L'assédic peut considérer qu'il s'agit d'une "démission déguisée" et te refuser les allocations.
Ta notification de licenciement doit donc être rédigée avec soins, car l'assedic te le demandera quand il verra que le licenciement s'est fait d'un commun accord.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas Naty :clin:
brine1980
Adepte
Adepte

Message par brine1980 »

brine1980 a écrit :...Bonne question !

Dans la mesure où l'employé n'as pas commis de faute grave ou lourde, l'employeur licencie pour "motif personnel".

Pour apprécier la réalité d'un motif de licenciement, l'employeur peut invoquer :

_ l'insuffisance professionelle
_ l'insuffisance de résultats
_ la perte de confiance
_ l'abus de la liberté d'expression chez le salarié
_ l'incompatibilité de caractère

Pour les invoquer, il est nécéssaire que l'employeur soit prémuni de preuves. Sans ses preuves, l'employeur cours le risque de payer des indemnités s'il y a un contentieux avec le salarié.

Si je trouve d'autres possibilités (dans mes fameuses revues sociales) je ne manquerais pas de te les faire savoir :clin:

Autre motif de licenciement :
_ le refus d'une modification du contrat de travail, quand celle-ci porte sur un élément non essentiel du contrat
brine1980
Adepte
Adepte

Message par brine1980 »

naty16 a écrit :euh brine excuse je ne voudrais pas abuser de ton temps mais encore une question :clin:

Ne t'excuse surtout pas Naty ! Tu n'abuses pas de mon temps.
Rendre service et donner des tuyaux sur ce forum est un réel plaisir car sans ce forum, je ne serais pas ESI en septembre.
Alors, si je peux rendre la pareille, c'est "no souci" :D :clin:

Eh Lacroix .... y'a pas de quoi !!! :clin:
Répondre