Le débat sur l'immigration

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

Donc tu fais comme tout le monde : du BLA , BLA, BLA .

On est tous pareil alors , pas un mieux que l' autre alors !

Bien sûr , bien sûr ! :choque:
marie-pierre
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

kareyinena a écrit :En parlant d’intégration, j’ai entendu dire qu’un italien ou un polonais s’intégrerait plus facilement en France qu’un noir ou un musulman. Il faudra que mon ignorance fasse un tour en Noirie et en Musulmanie :?

:idee: Il n’y a pas des mots réducteurs mais des pensées et des intentions réductrices

oui ben ça faut voir...ma belle famille ne prend que ses produits Italiens, ne mange qu'Italien il n'y a que leur patelin qui compte et au nord d'Aix en provence de toutes façons c'est le pole nord.

on ne parle jamais des asiatiques non plus parce que souvent ils vivent entre eux et ne font pas parler d'eux mais quand je vois une grand mère de 70 ans depuis 40 ans à Paris (Porte D'ivry) ne parlant pas un mot de Français je trouve qu'il y a un problème d'intégration et c'est elle qui en pâti une fois hospitalisée :roll: Je trouve dommage de s'enfermer dans une communauté même si ça a sans doute un côté rassurant.

Rafik, quelle est la différence entre Kabyle et Berbère? Je sais qu'il y a des rouquins à la peau claire chez les Kabyles il y en a t-il aussi chez les Berbères? Pardon pour mon ignorance. Par contre je ne comprends pas ta réaction. Tu penses qu'on dit des belles paroles mais qu'on est raciste dans les actes? Je ne suis pas mariée avec un musulman c'est vrai mais je n'ai jamais reproché à quelqu'un d'une autre couleur ou d'une autre culture que moi d'être en France!

Après tu me crois ou non si tu veux être prarano et penser qu'on est tous des batteleurs hypocrites c'est dommage. :roll:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

oui c vrai blabla bla... :roll:

j'ai posé cette question parce que plus haut toi meme rafik avancait qu'on ne dit pas arabe... voila pourquoi j'en parle. je trouve ca un peu ridicule.
moi meme ma mere etait sicilienne et quand on m'appelle la sicilienne ca me fait sourire je vais pas gueuler en disant : NON je suis française d'origine sicilienne.. je le repete c ridicule moi je suis fiere de mes origines et je les mets en avant !!! je connais des "français d'origine maghrebine" (pfff) qui se disent eux meme arabes.
depuis quand etre arabe c'est une insulte, c'est toi qui rabaisse tout un peuple en avancant de tels propros !!
t'as raison laissons vivre tout le monde paix. que tout le monde vienne en france comme ca on pourra tous crever de faim dans la rue en se tenant la main pendant que de gros industriels s'empiferont sur notre dos...
tu n'es pas realiste.
je suis pas une raciste primaire de base en train de dire "les arabes y nous volent nos jobs !!!" non ! mais il est evident qu'avec le chomage qu'on a ici on ne peut pas se permettre d'acceuillir plus de monde.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

Pas besoin d' aller loin pour qu'on vous fasse sentir la différence !

Je viens de provine des Ardennes et au début quand j' y retournais le week-end ( il y a 25 ans ) , ma famille m'appellait " la parisienne" .

Une année aux Antilles avec mon compagnon et mon fils , certaines personnes ne se sont pas gêner pas pour appeller mon petit garçon " petit blanc" en riant grassement alors qu' il est métis .

Il a fallu que je leur explique que c'était insultant et méprisant pour moi , pour son père et surtout pour mon fils ( 4 ans à l' époque ) .

Il n' y a pas que les blancs qui sont racistes , comme certains aiment le répéter pour excuser leurs propres comportements intolérants !

Le discrimination est partout et on peut la subir tous un jour à des degrés divers .

" t 'as raison laissons vivre tout le monde paix. que tout le monde vienne en france comme ca on pourra tous crever de faim dans la rue en se tenant la main pendant que de gros industriels s'empiferont sur notre dos... "

On sera tous égaux comme ça ! :clin:
Mais dans le mauvais sens .

Le commerce équitable est une bonne idée , trop peu développée hélas et rencontrant de grandes réticences surtout au niveau de ceux qui ont le pouvoir !

Sur ce , bonne après-midi à tous .
marie-pierre
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

mp j'aime ta façon de remettre les points sur les "i" :lol:

oui c vrai le racisme est partout, il faut se battre contre ca mais les victimes ne sont pas tous du meme coté. il y a des cons partout.
pas plus tard qu'hier en attendant mon train y avait deux jeunes maghrebines qui se foutaient de la gueule d'un groupe de jeunes blacks. elles les appelaient les "sales negritas". c du joli.
et puis on m'a traité deja de "sale française" parce que je ne repondais pas à des avances dans la rue. sur ce t'as envie de repondre si jte repond pas c'est pas parce que tu n'as pas les memes origines que moi mais simplement que t'es trop laid ! et puis con en plus vu la reaction. c'est toujours plus facile de taxer les autres de racistes, ca evite de se remettre en question. peut etre que si certaines personnes ont des mauvaises reactions c simplement de notre faute et pas parce qu'elles sont racistes.
je suis vraiment desolée pour tous ceux qui subissent des affronts de la part d'abrutis racistes mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
kareyinena
Adepte
Adepte

Message par kareyinena »

La nationalité n’est pas une honte ni une fierté, pourquoi c’est péjorative ceci ou cela ? parce que nous avons des préjugés et des complexes. Et ben, en ce qui concerne la liberté, pas de conditions pour la vivre, croire ou pas croire, faire ou pas faire, ça dépende de chacun, la tolérance ne fait que faciliter les choses.

Et oui, faut voir, quand j’ai entendu ça, j’ai compris que c’était car un Polonais ou un Italien est physiquement plus semblable d’un français, que qqun de non européen, comme moi par exemple. Alors plus que d'intégration on parle d'acceptation.

Les mots ne sont que des mots prononcés par des gens qui ont une intention, et c’est là que les choses se compliquent. On dit les Africains, mais l’Afrique est un continent et ne pas un pays, on fait pareil avec le terme arabe ou musulman, on associe la personne à sa religion ou à sa langue, mais pourtant en Europe c’est le pays qui est privilégié...enfin, à moi, ce qui me gêne, pour le dire ainsi, c’est l’intention des mots et rien d’autre.

Tout ça car notre culture a la manie d’étiqueter les gens et de les classer selon sa nationalité, sexe, religion, couleur de peau, profession, etc notre façon à nous, "les hommes civilisés" d’élargir l’écart qui nous sépare des animaux. L’homme c’est peut-être sociable mais il vit que dans des petits groupes, la différence nous fait peur, alors on essaye de la réduire, de la cacher ou de la faire disparaître. Et comme le débat parle de l’immigration, d’accord ou pas d’accord, le fait est là, on va et on vient, alors on assume. Nos droits finissent là où commencent les droits des autres, c’est ça que j’essaye de mettre en pratique chaque jour, même si je sais que ça est aussi subjectif que tout le bla, bla, bla, que je viens d’écrire.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

[citation supprimée par Simoco]

en attendant bien des immigrés font moins de fautes de Français que toi, ton argumentaire est tellement bien construit et démontré par des phrases cohérentes que je suis convaincue ça y'est tous dehors les immigrés et puis tiens on n'a qu'à les stériliser de force puisqu'ils osent se reproduire :lol: (c'est de l'ironie je le précise dès fois que tu ne puisse pas la comprendre...)

pour quelqu'un qui n'aime pas les immigrés je trouve ton message très...coloré (par mes soins il est vrai)
Dernière modification par MissPurple le 29 juil. 2005 12:12, modifié 1 fois.
poloche

Message par poloche »

merci :D
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

Bonjour,

Un message pour le moins sujet à caution vient d'être supprimé. Merci pour les intervenants de bien vouloir respecter une certaine modération dans leurs propos afin que ce débat ne tourne pas en procès d'intention à l'égard des personnes issues d'une autre religion, d'une autre culture ou d'une autre nationalité.

Outre le respect de la charte de nos forums et des textes de lois auxquels elle se réfère, il est un principe fondamental qui est le RESPECT tout court !

Tous les propos haineux qui suivront seront supprimés et leurs auteurs pourront le cas échéant être poursuivis...

J'espère avoir été suffisament clair...
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

ahhh merci tigrou enfin heu le monsieur aux yeux bizarres, et dire que j'ai fait l'effort de corriger ses fautes et de rester polie pour répondre :roll: :mal: :lol:

graaaouuuuu mon message ne veut plus rien dire du coup enfin..

Je pense qu'il y aura toujours de l'immigration parce que c'est dans la nature même de l'homme d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs d'ailleurs si on remonte loin on est tous des immigrés d'Ethiopie (enfin par là quoi) :clin:
maintenant c'est vrai qu'il vaut mieux privilégier un accueil dans de bonnes conditions certes un peu restrictif mais plus accompagné au final. Et bien sur faire en sorte que ceux dont ce n'est pas un choix de vie mais un choix de survie (et qui aimerait bien rester dans leur pays, leur culture et leur famille) puissent avoir de meilleures conditions dans leur pays d'origine.

Quand je vois des retraités maghrébins ou africains se partager un appart sonacotra minable car ils n'ont pas les moyens de retourner chez eux ça me rend triste j'imagine leur quotidien plus que désenchanté :roll:
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

Je rajouterais simplement une chose : Il y a une sacré différence entre un débat sur l'immigration clandestine et les propos racistes de certains qui n'ont pas lieu d'être ici pas plus qu'ailleurs...

fin de ma parenthèse...
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

Simoco a écrit :Je rajouterais simplement une chose : Il y a une sacré différence entre un débat sur l'immigration clandestine et les propos racistes de certains qui n'ont pas lieu d'être ici pas plus qu'ailleurs...

fin de ma parenthèse...

oui oui on est d'accord de toutes façons je n'avais pas compris le 1/4 du message :lol:

je trouve terrible que des gens en soient rendus à se planquer dans des avions, dans des cales de bateau ou d'arriver à la nage ou autre pour essayer d'avoir une vie meilleure..

ëtre né quelque part disait Le forestier :roll:
kareyinena
Adepte
Adepte

Message par kareyinena »

ëtre né quelque part disait Le forestier :roll:

Ah, ce quelque part me manque :(
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

y a de la censure par ici... du coup, je me demande à quoi se rapportent tes propos mimiss... :choque:

misspurple a écrit :[citation supprimée par Simoco]

en attendant bien des immigrés font moins de fautes de Français que toi, ton argumentaire est tellement bien construit et démontré par des phrases cohérentes que je suis convaincue ça y'est tous dehors les immigrés et puis tiens on n'a qu'à les stériliser de force puisqu'ils osent se reproduire :lol: (c'est de l'ironie je le précise dès fois que tu ne puisse pas la comprendre...)

pour quelqu'un qui n'aime pas les immigrés je trouve ton message très...coloré (par mes soins il est vrai)
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

misspurple a écrit :Quand je vois des retraités maghrébins ou africains se partager un appart sonacotra minable car ils n'ont pas les moyens de retourner chez eux ça me rend triste j'imagine leur quotidien plus que désenchanté :roll:

oui 100% d'accord, d'autant que certains sont d'anciens touaregs, j'ai eu la chance de soigner l'un d'entre eux lors de sa fin de vie dans mon service, que de choses dans son regard,... le désert vivait au travers de lui, il était ce désert...

beaucoup de respect mutuel au travers de nos silences. j'ai pris à ses côtés une leçon d'humanisme.

si d'autres ne comprennent pas la richesse qu'il peut y avoir à aller à la rencontre d'autres cultures, c'est dommage, mais dommage pour eux, ils se privent tout seuls...
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Répondre