parité homme et femme durant les études
Modérateurs : Modérateurs, ESI
J'ai remarqué qu'à l'hôpital il existe un matriarca.
Pour certaines IDE (les plus anciennes souvent) les hommes sont des mauvais soignants. Et bien souvent ils n'ont pas leurs mots à dire !
Un jour une collèque me dit : "tu sais les hommes ils sont moins conscencieux, un peu laxiste, ils s'occupent moins des détails etc..." Alors qu'elle n'etait pas le modèle de la relation ni du dévouément !
Les étudiants en bavent plus que les étudiantes. La moindre erreur et ils sont tout de suite étiquettés !
En milieu psy c'est différent car ils sont plus nombreux (généralement) et l'esprit de compétition pour être beau/belle devant le médecin n'existent pas !
Pour certaines IDE (les plus anciennes souvent) les hommes sont des mauvais soignants. Et bien souvent ils n'ont pas leurs mots à dire !
Un jour une collèque me dit : "tu sais les hommes ils sont moins conscencieux, un peu laxiste, ils s'occupent moins des détails etc..." Alors qu'elle n'etait pas le modèle de la relation ni du dévouément !
Les étudiants en bavent plus que les étudiantes. La moindre erreur et ils sont tout de suite étiquettés !
En milieu psy c'est différent car ils sont plus nombreux (généralement) et l'esprit de compétition pour être beau/belle devant le médecin n'existent pas !
Le lama ça respire l'intelligence !
-
- Régulier
BereNice a écrit :et tu penses à quoi quand tu penses secretaire ???
pour avoir travaillé de longues années avec elles , je peux te dire que bien souvent elles sont employées à servir le café,à faire le ménége, à valoriser un abruti en lui faisant ses courriers( je faisais moi-même mes courriers !!),on peut leur demander de rester aprés l'heure, on peut tout leur demander, même étonnamment de réparer la photocopieuse!!
et tout ça pour un SMIG amélioré!
perso, j'ai toujours été étonné de la compétence de certaines( et parfois de leur viveau d'études) et de la reconnaissance et du salaire qu'elles avaient en retour!!
mais c'est mon point de vue....
je ne pense pas que l'on traiterait de la même façon des hommes.
comme le disait si bien mon oncle : si tu veux avancer, évite d'avoir des idées fixes
c'est une experience perso qui ne se retrouve pas partout. moi j'ai ete secretaire pendant dix ans (j'arrete debut septembre) et j'etaits tout sauf une boniche.
c sur que comme le terme l'indique nous sommes assistante, et c vrai que parfois les patrons sont de vrais assistés....
mais la devalorisation d'un metier n'est pas seulement par rapport au fait qu'il soit feminin. tu crois que les eboueurs n'ont pas la meme devalorisation qu'une secretaire. pire meme et pourtant c un metier tres frequement pratiqué par des hommes.
je ne suis pas d'accord avec ton analyse. le metier d'infirmiere est parfois porté tres haut dans l'estime des gens et d'un autre coté j'ai deja entendu des gens dire que infirmiere c un medecin loupé ou quelqu'un qui n'a pas la faculté d'etre medecin. ou aussi considérée comme le larbin du medecin incapable de decider quoique ce soit sans un medecin juste bonne à faire des piqures.
je ne comprend pas que ce topic soit encore la.... en plus je l'alimente comme un becasse... mais encore une fois et pour la enieme fois, un service mixte c toujours interressant quelque soit la profession.
voilou
c sur que comme le terme l'indique nous sommes assistante, et c vrai que parfois les patrons sont de vrais assistés....
mais la devalorisation d'un metier n'est pas seulement par rapport au fait qu'il soit feminin. tu crois que les eboueurs n'ont pas la meme devalorisation qu'une secretaire. pire meme et pourtant c un metier tres frequement pratiqué par des hommes.
je ne suis pas d'accord avec ton analyse. le metier d'infirmiere est parfois porté tres haut dans l'estime des gens et d'un autre coté j'ai deja entendu des gens dire que infirmiere c un medecin loupé ou quelqu'un qui n'a pas la faculté d'etre medecin. ou aussi considérée comme le larbin du medecin incapable de decider quoique ce soit sans un medecin juste bonne à faire des piqures.
je ne comprend pas que ce topic soit encore la.... en plus je l'alimente comme un becasse... mais encore une fois et pour la enieme fois, un service mixte c toujours interressant quelque soit la profession.
voilou
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
-
- Régulier
BereNice a écrit :c'est une experience perso qui ne se retrouve pas partout. moi j'ai ete secretaire pendant dix ans (j'arrete debut septembre) et j'etaits tout sauf une boniche.
voilou
tant mieux pour toi, tu fais partie de l'exception des secrétaires reconnus!et j'en suis ravi.
Pour ton info,le métier "d'éboueur" est un métier trés convoité, et bien payé aujourd'hui, et l'on y entre par choix ( et par piston!!!)
ce qui n'est pas le cas des agents d'entretien, ou l'on retrouve une majorité de ...femmes
moi aussi je ne comprend pas ton analyse sur le métier d'infirmière, c'est un métier en effet fort apprécié des patients, outre le fait qu'il n'a rien à voir avec celui de médecin!!tous les infirmiers ne sont pas des frustrés, loin s'en faut!!
le probléme n'est pas là, je dis simplement , sans sexisme aucun, que notre modéle d'organisation du travail, ne fait pas la part belle aux métiers trop féminisés.C'est pourtant connu!! je n'invente rien!
regarde, à fonction et niveau d'étude égaux, pouquoi les kiné et ergo, sont mieux payés que les infirmiéres ?
comme le disait si bien mon oncle : si tu veux avancer, évite d'avoir des idées fixes
la kine et l'ergo de mon fils sont des femmes... bon ben c pas grave et vu que tu connais toutes les secretaires c bien. excuse moi de parler de quelque chose que je connais...
ce que j'ai relaté sur les infirmieres sont des propos que j'ai entendu de la bouche de certaines personnes. ce n'est pas ma propre analyse, arrete d'interpreter cet d'ailleurs je l'ai écrit noir sur blanc....
bref moi je ne me sens pas sous estimée car je suis secretaire.... et j'en connais des tas d'autres qui travaillent dans les memes conditions que moi. le monde du travail est difficile pour tout le monde de nos jours, on en demande toujours plus, c comme ca.
comme tu dis le metier d'infirmiere est tres bien vu et pourtant c un metier feminin, donc tu te contredis.
bref ce debat n'en n'est pas un et je suis un peu fatiguée de me repeter...
ce que j'ai relaté sur les infirmieres sont des propos que j'ai entendu de la bouche de certaines personnes. ce n'est pas ma propre analyse, arrete d'interpreter cet d'ailleurs je l'ai écrit noir sur blanc....

bref moi je ne me sens pas sous estimée car je suis secretaire.... et j'en connais des tas d'autres qui travaillent dans les memes conditions que moi. le monde du travail est difficile pour tout le monde de nos jours, on en demande toujours plus, c comme ca.
comme tu dis le metier d'infirmiere est tres bien vu et pourtant c un metier feminin, donc tu te contredis.
en stage chir generale
-
- Régulier
BereNice a écrit :la kine et l'ergo de mon fils sont des femmes... bon ben c pas grave et vu que tu connais toutes les secretaires c bien. excuse moi de parler de quelque chose que je connais...
ce que j'ai relaté sur les infirmieres sont des propos que j'ai entendu de la bouche de certaines personnes. ce n'est pas ma propre analyse, arrete d'interpreter cet d'ailleurs je l'ai écrit noir sur blanc....![]()
moi aussi, je pense que l'on ne peut pas se comprendre , tant pis!
irina derevko a écrit :Juste pour revenir sur le cas des IDE de Pau, quand t'as quelqu'un en pleine crise armée avec une machette, homme ou femme ça change pas grand chose ...
Exactement, partant du principe que même un gamin peut avoir notre peau s'il le désire vraiment....
Le concours je le passe en octobre et j'espère bien carrburer, être vraiment bon.
Si on vient me parler de l'infirmier gros bras avec une massue qui va de service en service pour anhéstésier les patients trop véhéments, et bien je serais très déçu... surtout du haut de mon mètre 69

Plus sérieusement j'espère être utile par la qualité de mes soins, j'envisage pas de devenir mâton, maintenant c'est sûr que j'hésiterais pas à m'exposer pour défendre une collègue, mais ça c'est l'imprégnation de l'éducation que j'ai reçu.
J'ai été AH (oui, sur le bulletin de salaire ce n'était pas ASH) dans une clinique, et comme dans pas mal de cliniques j'ai remplit des fonctions d'aide-soignant.
Un jour une dame me dit d'un ton hautain qu'elle voulait que ses soins soient prodigués par une femme, ce à quoi je lui ait répondu qu'elle se trouvait dans un établissement dédié à la santé ou l'on ne propose pas des soins à la carte, mais ou l'on fait prodiguer des soins utiles par des personnes qui savent le faire, que nous exercions ce métier par respect de nos patients et que je la priais de bien vouloir me respecter en me permettant de faire ce travail que j'ai choisit.
J'ai pas pû m'empêcher de dire que c'était dans les maisons closes que l'on pouvait choisir qui s'occuperait de nous.
Je lui ait ensuite demandé ce qui la gênait le plus: se faire soigner par un homme ou retarder sa guérison en empêchant les employés de s'occuper d'elle.
Elle fut par la suite ravie de notre dévouement à tous, ayant comprit ou était son intérêt, ce qui est essentiel et ce qui est secondaire.
Y'a des employés plus techniques, d'autres axés sur le relationnel... homme ou femme, du moment que la machine marche, c'est tout ce qui compte, le reste, les aptitudes en fonction du sexe de chacun, ça reste une discussion de comptoir.
Je pense qu'on avancera quand on aurra dépassé le stade de la branlette intellectuelle.

Au service des gens, qu'ils le veuillent ou non.
éh bien,de retour de vacances je constate à l'instant que ce post a continué depuis mon dernier message!
Deja jsuis content que bérénice ne s'enerve pas que sur moi
(n'est ce pas adam de la mer ?!
) mais elle est excellente cette fille, meme si elle a son "ptit caractère" elle est trop forte.
Sinon c'est pas pour en remettre une couche mais encore une anecdote qui m'est arrivée ya 3jours :
>>> je vais rentrer en IFSI en octobre donc je dois me mettre a jour niveau vaccins,j'explique à mon médecin que je vais rentrer en IFSI et là il me sort que c'est un secteur qui explose:surtout pas de chomage et il me dit que les hommes sont mieux vus:ils ne tombent pas enceintes,ont pas les gosses à garde,font moins d'histoires, et sont appréciés notamment en psy pour leur force physique.
Alors je vous vois deja m'assaillir en me disant que la force ne fait pas tout, etc... mais comme quoi c'est un fait actuel:j'entends un peu partout que les infirmiers hommes sont plus appréciés des directeurs d'hopitaux et voila pourquoi j'ai posé cette question sur ce post. Voila donc pourquoi je trouve ma question trés intéressante
(dites moi si j'en fait un peu trop
)
Deja jsuis content que bérénice ne s'enerve pas que sur moi

Sinon c'est pas pour en remettre une couche mais encore une anecdote qui m'est arrivée ya 3jours :
>>> je vais rentrer en IFSI en octobre donc je dois me mettre a jour niveau vaccins,j'explique à mon médecin que je vais rentrer en IFSI et là il me sort que c'est un secteur qui explose:surtout pas de chomage et il me dit que les hommes sont mieux vus:ils ne tombent pas enceintes,ont pas les gosses à garde,font moins d'histoires, et sont appréciés notamment en psy pour leur force physique.
Alors je vous vois deja m'assaillir en me disant que la force ne fait pas tout, etc... mais comme quoi c'est un fait actuel:j'entends un peu partout que les infirmiers hommes sont plus appréciés des directeurs d'hopitaux et voila pourquoi j'ai posé cette question sur ce post. Voila donc pourquoi je trouve ma question trés intéressante

"Il n'est de + subtil que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile"
"debout bizuth!!" "1fois,2fois,3fois..." "drizenkoooooooo"
président du CPCQOFDADMEQSBDAFLBEI

-
- Régulier
pemss a écrit :éh bien,de retour de vacances je constate à l'instant que ce post a continué depuis mon dernier message!
Deja jsuis content que bérénice ne s'enerve pas que sur moi(n'est ce pas adam de la mer ?!
) mais elle est excellente cette fille, meme si elle a son "ptit caractère" elle est trop forte.
Alors je vous vois deja m'assaillir en me disant que la force ne fait pas tout, etc... mais comme quoi c'est un fait actuel:j'entends un peu partout que les infirmiers hommes sont plus appréciés des directeurs d'hopitaux et voila pourquoi j'ai posé cette question sur ce post. Voila donc pourquoi je trouve ma question trés intéressante(dites moi si j'en fait un peu trop
)
ton avis sur bérénice n'engage que toi !!
ton avis sur bérénice n'engage que toi !!
Ou mais il faut la connaitre!! Je pensais exactement la meme chose que toi une fois ou elle m'a fait comprendre qu'elle n'était pas d'accord avec moi (et je m'en rappel bien je te prie de croire que ça s'oublie pas

"Il n'est de + subtil que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile"

-
- Régulier
pemss a écrit :ton avis sur bérénice n'engage que toi !!
Ou mais il faut la connaitre!! Je pensais exactement la meme chose que toi une fois ou elle m'a fait comprendre qu'elle n'était pas d'accord avec moi (et je m'en rappel bien je te prie de croire que ça s'oublie pas) mais bon aprés en s'expliquant par messages privés me suis rendu compte que c'est une fille bien (au sang chaud, trés chaud, trop chaud peut étre
)
peut-être as-tu raison , mais nos expériences réciproques apparemment ne nous nous permettent pas de nous rejoindre
je préfère que nous en restions là , je ne cherche pas à me prendre la tête , je suis sur le forum pour me distraire
-
- Adepte
- sarahconor
- Fidèle
pemss a écrit :me dit que les hommes sont mieux vus:ils ne tombent pas enceintes,ont pas les gosses à garde,font moins d'histoires, et sont appréciés notamment en psy pour leur force physique.
cela montre encor que dans le monde du travail une image sexiste domine l'égalité homme femme pause encore problème je trouve c'est propos déplorable surtout sur le faite de tomber enceinte pff... y'a encore du travail à faire pour changer les mentalités y'a pas de doute
l'éternité c'est long surtout vers la fin
hommes femmes
c'est sur pour les cas de forces les hommes sont bienvenus mais je verrai pas pourquoi pour ce métier un sexe ou l'autre serai préférable
IDE intérimaire