Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de donner

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
audr10
Régulier
Régulier

Message par audr10 »

Une patiente avais un entretien medical auquel j'ai assister et en sortant de l'entretien l'infirmier qui avait egalement assister à l'entretien me demande de lui preter "mes jolies mains" pour ecrire les trans. Je venais d'arriver dans le service, et je ne connaissait pas l'équipe, bête et disciplinée je m'execute ....
Cependant dans se qu'il m'a dicté il y avait un diagnostic médical ... grosse erreur etant donner en plus qu'il n'avait pas encore ete etablit par le medecin et de plus comme chacun le sait se n'est pas de notre role !
Donc convoquée par la cadre elle me demande de lui expliquer se qui m'a permis d'etablir un diagnostic medical, j'étais très mal car je voulais denoncer l'ide et en plus je savais que se que j avais ecris etais de ma responsabilité. Elle a finit par me faire cracher le morceau de toute facon elle etait au courant j'ai appris par la suite que je n'etais pas la premiere et surement pas la derniere !
Et toute l'equipe a vu que j'etais mal et mon former sur les trans.
De plus lorsque j en ai parler a l'ide en question, devant toute l'equipe il a pris le dossier et m a dis on s en fout et a rayer de tout se que j avais ecrit cela prouve bien son serieux !!
Enfin maintenant quand on me dit tu fait tes trans, je fait un brouillon et je fait contre-signer ! cela m a bien servit de lecon !!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

C'est sur que c'est une erreur mais tu ne pouvais pas le deviner au moment où c'est arrivé...
Infirmière puéricultrice
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Il vaut mieux perdre du temps à vérifier deux fois, redemander au service de controler ton boulot (calcul de dose par exemple, je peux te dire que quand je préparait les SE de morphine/hypnotique en réa, je demandais à ce qu'on me confirme mon calcul plutot deux fois qu'une)....
Car malheureusement on peut se tromper même après 30 ans d'ancienneté...lors de mon dernier stage, une IDE (qui avait passé 28 ans dans le même service de chir et venait d'être mutée dans un nouvel hopital dans l'équipe du pool) s'est retrouvée à faire un remplacement aux urgences, chose qu'elle n'avait jamais fait...
Le médecin lui a demandé de faire une seringue de 10 cc de morphine (une ampoule de 2 cc dans 10cc) afin de calmer un enfant de 6 ans qui s'était méchament fracturé le bras....elle a fait celle qui savait mais en fait elle a envoyé toute la seringue en IVD, au lieu d'envoyer des bolus de 2cc comme lui avait demandé le médecin (elle a confondu les 2cc de l'ampoule avec les 2 cc de produit dilué...)
Le petit a été gardé en observation et tout c'est bien fini.
Le pire c'est sur même enfant, elle s'était trompée en lui passant un perfalgan adulte au lieu d'un pédiatrique, quelques minutes auparavant...
C'est donc une attention sans relache qu'il faut avoir et même quand le travail devient routinier (ou du moins semble le devenir), il faut rester hyper vigilant, tu n'est qu'en 1ere année, garde toi le luxe de prendre ton temps en réfléchissant bien et en vérifiant.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
typhoon

erreur de prescription et dans la muise!

Message par typhoon »

salut!je suis en fin de 3ième année et a 3 mois du diplôme d'état! en 3 ans j'ai eu une seule note sous la moyenne! Malheureusement une semaine avant la fin de mon stage projet professionnel en réa, j'ai mal interprété une prescription médicale tres ambigüe. le traitement n'a pas été donné car l'infirmière l'a vue. je me suis rendue compte de mon erreur et suis aller voir le medecin pour lui expliquer! cela n'aurait pas eu de conséquences sur le malade pour cette fois!
2 jours plus tard j'ai été convoqué par l'école qui avait reçu un rapport tres négatif sur moi avec cette histoire ecrite dedans!ils partent du principe que ca aurait pu etre un medicament plus dangeureux! avec une seule note sous la moyenne en trois ans et aucun probleme... j'ai le choix depuis 2 jours entre un redoublement forcé ou un conseil de discipline qui serait extremement risqué pour ma future carrière professionnel! La procédure est lancée, et je n'ai que ces 2 choix là! ma décision doit etre prise le plus vite possible! un redoublement est inenvisageable car financièrement je ne m'en sortirais pas!
je suis ouverte a toutes les propositions! aidez moi!
merci
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Que te dire ? :? Quelle était l'erreur exactement ? (tu peux me dire en MP si tu préfères ;))

As tu rencontré ta formatrice référente, histoire de voir avec elle ;) Tu devrais mettre les choses à plat avec elle.
Tu as jusqu'à mardi pour prendre ta décision, c'est ça ?

Le conseil de discipline est risqué mais peut être que si tu te défends bien, tu arriveras à sauver ta peau ;)

Dis nous en plus (en privé si tu préfères rester anonyme) :clin:

Courage en tous cas :clin:
Infirmière puéricultrice
nati
Fidèle
Fidèle

Message par nati »

je ne sais pas quoi trop te répondre juste t'encourager fortement pour la suite et que tu choisisses la bonne décision.
pour ma part, j'aurai choisi le redoublement, mais ca n'engage que moi.
nati et maman de 4 adorables bouts de choux..
3 ème année et bientot finit!!!!!!!!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

j'ai mal interprété une prescription médicale tres ambigüe.

Vous n'avez malheureusement aucune circonstance atténuante. Il aurait fallu demander à un prescripteur de confirmer ou d'infirmer ce que vous avez pu comprendre de cette prescription.

ils partent du principe que ca aurait pu etre un medicament plus dangeureux!

Ils ont raison, puisque la nature du médicament n'entrait visiblement pas en ligne de compte dans votre analyse.

Cependant :
- Il semble que le reste de votre parcour soit bon, c'est un argument en votre faveur.
- Vous vous êtes rendue compte qu'il y avait une erreur. Mais peut être que l'équipe n'a pas perçu chez vous une prise de conscience de la gravité de l'erreur.
:fleche: Ce qui me pose question dans votre situation, c'est que vous appreniez l'existence d'un rapport de stage très négatif par votre IFSI. Il me semblait que l'étudiant était au moins convié à la signature de son rapport de stage. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu discussion prémiminaire et je me demande pourquoi.

un redoublement est inenvisageable car financièrement je ne m'en sortirais pas!

Donc, la solution est simple. Ce sera le conseil de discipline.
Le mieux est de vous y préparer.
1. En vous intéressant aux textes, à ce que vous risquez et aux façons de vous défendre.
2. En préparant vos arguments de façon honnête et sincère.

Pour donner un conseil avisé, il faudrait être proche de vous. Personne ici ne pourra vous aider très efficacement.
Mais àmha, n'essayez surtout pas de minimiser la faute. Montrez bien que vous avez pris conscience de votre erreur et de son importance. C'est une "leçon" que vous n'êtes pas prête d'oublier et que vous n'auriez jamais voulu avoir à "réapprendre".
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Ce qui me pose question dans votre situation, c'est que vous appreniez l'existence d'un rapport de stage très négatif par votre IFSI. Il me semblait que l'étudiant était au moins convié à la signature de son rapport de stage. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu discussion prémiminaire et je me demande pourquoi.

je pense que c'est un rapport circonstancié de fautes commises et de comportement (rapport que l'on doit faire, si on trouve un ESI dangereux et/ou si l'on met une note inférieure à 10)et non la feuille d'évaluation de stage, vu qu'il n'était pas fini....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
cedr1c

Message par cedr1c »

je pense comme kenny, mais en même temps, tu peux faire ce rapport et en parler a l'étudiant, si cela tombe comme un cheveux sur la soupe, c'est aussi qu'il y a un manque de discussion avec l'étudiant.

(là je parle de la forme seulement)
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

je suis tout à fait d'accord avec toi cedric...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

1ère chose qui m'a interpellé le pseudo de la dame :( :?
2ème chose le manque de dialogue entrel 'équipe et l'étudiante
3àme chose "préférez" un conseil de discipline à un redoublement :choque:

Comme l'a dit Dopamine nous ne pouvons pas t'être d'un conseil objectif mais cependant pour t'aider il faudrait que je comprenne un peu mieux la situation :clin:

En mp si tu veux :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
cedr1c

Message par cedr1c »

non seulement on ne peut pas etre objectif, mais en plus il y a des personnes dont c'est le boulot, qui ont du recul sur un grand nombre d'étudiants qu'ils ont vu passer et qui te conaissent professionellement mieux que quiconque pour l'instant.
parles en donc a un de tes cadres pédagogique :clin:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Je n'ai pas assez d'éléments pour aider à une quelconque prise de décision. Par contre, je trouve que l'IFSi est très aidante de "proposer" un redoublement. Si on avait voulu vous mettre sur la touche, c'était conseil de discipline d'emblée .....
VB - IDE
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Si on avait voulu vous mettre sur la touche, c'était conseil de discipline d'emblée .....

Le conseil de discipline peut très bien notifier un blame qui ne figurera pas au dossier de l'étudiant à sa sortie de l'IFSI (dans la mesure, bien entendu, ou aucun autre incident ne vient s'ajouter au premier).
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

On a du mal à te conseiller...
Moi perso, je demande toujours à une IDE ou un interne de confirmer ce que je comprends de la préscription, même si parfois/souvent je passe pour une idiote :lol:
Je préfère ça plutôt que de me tromper... :roll:

Et dans ta situation, je choisirais le redoublement...

En tout cas : BON COURAGE, BONNE CHANCE et tiens nous au courant ;)

:papillon:
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Répondre