Baisse de moral

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
annedelyon
Fidèle
Fidèle

Baisse de moral

Message par annedelyon »

bonjour !Je vous expose un bout de ma vie : comme je l' ai déjà écrit dans certains post, je suis en congé parental. Avant cela je travaillais en crêche. J' ai pris mon congé parental alors que je n' avais fini mon CDD et mon employeur ma codifiée démissionnaire. Depuis janvier j' ai fait des démarches pour que ma situation soit régularisée et finallement j' ai eu gain de cause. Seulement voilà plus d'un mois que j' attends mon attestation assedics qui me permettra de faire une demande de prise en charge de ma formation. Aujourd'hui je téléphone aux assedics pour faire le point sur ma situation et la personne que j' ai eu au téléphone me dit qu'il me faut 14 mois travaillés dans les 24 derniers mois (en sachant que j' ai deux enfants de 3ans et demi et 20 mois) et que quand bien même je pourrais bénéficier d'une allocation, rien n' est gagné car les attributions d' aide pour les écoles d' infirmières sont limitées. Je dois interrompre mon congé parental, en sachant que la CAF ne me reprendra sûrement pas si je ne peux pas financièrement faire la formation.

Bilan de l' opération : :fleche: fin de mon congé parental (alors qu'il me rest encore un an et demi !)
:fleche: fin de mon espoir de faire l' école d'infirmière
:fleche: sans compter les frais que j' ai déjà fait pour l' école (inscription, livres)

au secours ! j' essaie de garder le moral, mais là je crois que je vais flancher ! :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
elo05
Fidèle
Fidèle

Message par elo05 »

Oh là Calme toi, ne te décourages pas :D
Tout d'abord tun'est pas obligée de stopper ton congé parental, il faut que tu déclares à la CAF que tu as repris une formation(code du travail article...) et que tu va effectué des stages rémunérés pendant lesquels tu ne toucheras pas ton APE. Ensuite tu leurs envoie les justificatifs des heures effectuées pour qu'ils te payent un complément, et tu peux aussi demander les bourses.
Pour ce qui est des frais d'inscription si tu es boursière ils te les rendent et pour les bouquins essaient d'en trouver d'occase, à la rentrée les 4° année auront fini et tu en trouvera surement.
Bon courage et si tu veux plus de renseignements contacte moi en MP
Biz Elo
3° année IFSI Gap
Maman de Louis 5,5 ans et Lucie 3,5 ans
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Normalement la période prise en compte est : les 24 derniers mois avant ton congé parental, car cette période est considérée comme "neutre" aux yeux des ANPE/ASSEDIC, donc il faut que tu voies si avant ton début de congé parental tu avait ces 14 mois, de la même façon si tu as été en arrét maternité/maladie pendant ces 24 mois, cela est neutralisé aussi, donc si tu avais bossé 14 mois avant ton congé parental mais qu'au milieu de ces 14 mois tu avais 3 mois de congé mater pour ton 1er enfant, tu remontes encore 3 mois avant.
Par contre à quelle date as tu été licenciée ? car tu as un an seulement pour faire valoir tes droits au chomage. va voir un conseiller ANPE même si ce n'est pas eux qui paient ils sont plus au jus sur les formation et en plus c'est qui donnent ou pas l'accord que l'ASSEDIC te paie les 3 ans.
Sur dérogation, la CAF tolère qu'on continue à toucher le congé parental pendant une formation, je l'ai vérifié, tu dois faire une demande.
Sinon signe un contrat de bourses d'études avec un établissement, baisse pas les bras tu trouveras une solution n'hésite pas à écrire aux plus hautes instances pour que ton dossier bouge (DRASS, directeur ASSEDIC, directeur régional ANPE...)
Par ailleurs selon ta région tu peux faire peut être une demande CNASEA (àretirer auprès de l'IFSI°
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
annedelyon
Fidèle
Fidèle

Message par annedelyon »

en fait je n' ai pas été licenciée mais mon CDD se terminait le 31 août 2004. Le problème c' est que mon employeur (La ville de Lyon) tarde à m' envoyer mon attestation, malgré mes appels quasi quotidien !
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Je n'ai pas de financement non plus car je suis en CDI epuis trop peu de temps pour bénéficier d'un CIF et pas de droit aux ASSEDICS.J'ai eu la confirmation ce matin.Le bonhomme m'a proposé de demander un repport d'un an mais je trouve ça bof comme alternative.
Apres avoir beaucoup pleuré sur mon sort, j'ai fini par en prendre mon partie.Je vais continuer à bosser les week end et en demi journée pendant les stages pendant le premiere année.
Je vois que ça si je veux continuer à avoir des revenues.
J'ai bien conscience que ça va être dur de cumuler une vie de famille, un boulot et les études tout en sachant que ceux qui vont être lesé sur toute la ligne, ce seront mes enfants mais que faire sinon?
Laisser tomber maintenant en sachant que je me suis donné les moyens d'arriver jusqu'ici: hors de question.
Je préfere encore me trouver un bout de trottoir.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

vas voir le topic des prêts, je te l'ai remonté :clin:
moi aussi, pas de financement, alors économies la 1ère année, et prêt étudiant la seconde, si tout va bien :clin:
bienvenue dans un monde meilleur :mal: :!: meilleur pour qui :?: pas pour les mères qui prennent leur vie en mains en tout cas :!:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

DIPSY a écrit :vas voir le topic des prêts, je te l'ai remonté :clin:
moi aussi, pas de financement, alors économies la 1ère année, et prêt étudiant la seconde, si tout va bien :clin:
bienvenue dans un monde meilleur :mal: :!: meilleur pour qui :?: pas pour les mères qui prennent leur vie en mains en tout cas :!:

être obligé de faire un crédit pour avoir une situation professionnelle...
En tout cas, petit conseil: j'ai fait des simulations d'APL sur le site de la CAF et on a droit à rien si on est étudiant, même non boursier!Alors le jour ou vous faîtes votre déclaration de changement de situation, mieux vaut dire que vous êtes sans activité professionnel pluttôt qu'étudiante.Pour moi, la différence est de 230E :clin:
Bon courage
IDE 2008
Puéricultrice 2014
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Je confirme que comme on a le double statut étudiant/demandeur d'emploi, il vaut mieux être déclaré demandeur d'emploi auprès de la CAF non indemnisé.
Tu as jusqu'au 31 Aout 2005 pour faire valoir tes droits au chomage, Anne, alors dépose plainte auprès du tribunal administratif si tu étais salariée du secteur public ou des prud'hommes, et ce au plus vite.
Le tribunal t'enverra un récépicé de dépot de plainte et avec ça et tes bulletins de salaire va vite aux ASSEDIC t'inscrire et faire valoir tes droits.
Skinoune, il te manque combien d'heures ? Si ta région est prioritaire, tu peux demander une rémunération CNASEA, sinon bosser jusqu'à ta rentrée (1 mois 1/2 ne suffisent t'ils pas ?)
Enfin si tes enfants sont jeunes demande un congé parental et ensuite tu écris à la CAF pour dire que tu as commencé une formation et que tu demandes à titre dérogatoire à garder le bénéfice de cette allocation...
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Péniflo a écrit :Enfin si tes enfants sont jeunes demande un congé parental et ensuite tu écris à la CAF pour dire que tu as commencé une formation et que tu demandes à titre dérogatoire à garder le bénéfice de cette allocation...

Mon petit dernier va avoir 3 ans.Je file sur le site de la CAF pour savoir si éventuellement, je peux le prendre si tard.
Pour le CNASEA, pas moyen car je vais être démissionnaire.
Je vais éssayer de trouver un entendu avec mon employeur pour qu'il me licencie mais il a tellement besoin de moi même à temps partiel qu'il va me proposer de continuer 4 mois en plus de l'école.
En tout cas, merci beaucoup de t'intérésser à nous. :clin:
IDE 2008
Puéricultrice 2014
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Ca y est, je vien du site de la CAF mais je ne sais pas trop comment tout ça fonctionne.
Mon fils va avoir 3 ans le 11 septembre donc je suis encore en droit de faire la demande mais j'y aurais droit pendant combien de temps?
merci encore pour cette info peniflo :clin:
IDE 2008
Puéricultrice 2014
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Eh non c'est jusqu'aux trois ans du dernier pour l'alloc parentale par contre est ce que tu es mariée ? sinon vois les aides de la CAF.
Tu ne m'as pas dit combien de temps il te manque pour toucher le chomage.
Ne me remercie pas de m'intéresser à vous, j'étais conseiller ANPE pendant 8 ans avant de faire l'IFSI...et même si j'ai quitté ce boulot avec soulagement, au moins que cela serve à quelque chose !!
Pour ton info j'ai démissionné de l'ANPE, j'ai fait jouer le fait que j'avais eu un différent avec ma directrice d'agence, j'ai déposé plainte au tribunal administratif...et j'ai eu droit immédiatement au chomage....
Il existe des motifs légitimes de démission, dont la liste ne se limite pas au seul fait de suivre son conjoint dans une autre région ou d'attaquer son ex-employeur...
pour info, dès que j'ai su qu'on me donnait le chomage j'ai retiré ma plainte, j'avais d'autres chats à fouetter et entre temps j'avais réussi le concours...c'est tout ce qui importait.
annedelyon
Fidèle
Fidèle

Message par annedelyon »

merci peniflo et elo05 pour vos conseils. je vous tiens au courant.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Péniflo a écrit :Eh non c'est jusqu'aux trois ans du dernier pour l'alloc parentale par contre est ce que tu es mariée ? sinon vois les aides de la CAF.

Pourquoi, ça change quoi d'être mariée ou pas?
Tu ne m'as pas dit combien de temps il te manque pour toucher le chomage.

Il me manquera entre 150 et 200h au 30 septembre.Je vais éssayer de voir avec mon employeur si il serait éventuellement d'accord pour transformer mon CDI en CDD.Dans cet hypotese, je continuerai à temps partiel jusqu'à concurence de 910h.Au moins, ça m'ouvrera 7 mois de droit.Si je travaille encore pendant cette periode, je serai encore indémnisé pour faire une demande de prise en charge pour les 2 ans et demi qu'il me restera.
A priori, c'est la seule solution.
Le conseiller m'a parlé également d'une possibilité de places achetés par l'IFSI pour les financements CNASEA et ASSEDIC. A vrai dire, je n'en sait pas plus.
Je suis un peu perdu!
Pour ton info j'ai démissionné de l'ANPE, j'ai fait jouer le fait que j'avais eu un différent avec ma directrice d'agence, j'ai déposé plainte au tribunal administratif...et j'ai eu droit immédiatement au chomage....
Il existe des motifs légitimes de démission, dont la liste ne se limite pas au seul fait de suivre son conjoint dans une autre région ou d'attaquer son ex-employeur...

Je ne voit pas de motif me concernant.Mon boss est en train de se renseigner mais je n'ai carrément rien à lui repprocher.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Magathe
Habitué
Habitué

Message par Magathe »

On ne peut pas toucher l'allocation de congé parentale en suivant une formation, car c'est considérer comme une reprise d'activité.

Enfin, je me trompe peut-être!!!
ESI promo 2005/2008
35 ans et maman de trois princesses
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Magathe, sur dérogation, l'allocation parentale est conservée en cas de formation, il faut en faire la demande à la CAF.
Skinoune tu as l'air en bon terme avec ton patron, négocie un licenciement (tu lui signes une décharge comme quoi tu t'engages à ne pas l'attaquer aux prud'hommes, ni à demander d'indemnités de licenciement).
Mais je pense que d'ici le 30 septembre tu peux les faire tes 150 h manquantes.
Pour le fait d'être mariée ou non je pensais à une aide type RMI ...si ton conjoint touche un salaire tu ne peux pas le demander.
Pour le CNASEA, il faut faire une demande de dossier auprès de ton IFSI...tente tu verras bien si ça passe.
Répondre