patient séropositif ou SIDA déclaré, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Chacun sa responsabilitè ...
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

whiteangel a écrit :j'ai entendu dire par des élèves que parfois dans les services ils demandent aux stagiaires de faire la toilette sans gants c'est pas normal !!!!

Il s'agit d'un tout autre sujet, le mieux serait de créer un nouveau sujet.

Le port de gants lors d'une toilette n'est pas indispensable et n'a aucun intérêt d'un point de vue de la protection du soignant ou du soigné. C'est à la rigueur recommandé pour la toilette intime.
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

j'en ferai un autre mais je veoudrai des témoignages sur le sida comment cela se passe dans les services ???
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

whiteangel a écrit :j'en ferai un autre mais je veoudrai des témoignages sur le sida comment cela se passe dans les services ???

Atendez d'y être, et vous vous ferez votre propre idée. Ça vous évitera de cogiter sur "tout ce qu'on raconte".
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Pour le VIH ça se passe normalement, on signale à chaque relève que tel patient est séropositif et ensuite on effectue les soins de la même manière qu'avec un autre patient ... je fais attention pour les soins invasifs ou les soins où je peux être en contact avec du sang mais après pas plus, je ne met pas deux paires de gants par exemple pour faire une prise de sang, je fais juste attention à l'aiguille une fois que j'ai piqué.
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

mais tu n'as pas peur de te piquer ???
babsou
Adepte
Adepte

Message par babsou »

J'ai fait un stage en maladies infectieuses où environ 95% des patients étaient HIV+. Ben tu prends les précautions habituelles et c'est tout. C'est très formateur. De toute façon il faut toujours prendre les mêmes précautionsd parceque même si on ne le sais pas, un patient peut toujours être HIV+. Il peut ne pas le savoir lui même...
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

C'est très important ce que vient de dire Babsou, il faut toujours faire attention car tout patient est potentiellement porteur d'une maladie comme le sida ou l'hépatite C.
Après c'est clair que j'ai tout le temps peur de me piquer mais bon, en faisant attention y'a pas de raison.
On nous a parlé des risques de contamination par piqure accidentelle à l'ifsi et apparemment si t'es pris en charge de suite, les risques sont assez faibles donc il faut pas se mettre la pression face à un patient porteur d'une de ces maladies.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

il y a plus de risques avec un patient dont on ne connait aps le statut sérologique qu'un patient dont on le connait!!!!!!!!!

faut arréter de psychoter...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

c'est vrai que quand on ne connait pas le milieu c'est normal d'avoir une certaine peur face à cela !!!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

essaie plutot de profiter avant de rentrer à l'école plutot que de psychoter!!!

sinon t'as pas fini durant les 3ans....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

je ne suis même pas sûre de rentrer alors tu sais ....
Lysandre
Insatiable
Insatiable

Message par Lysandre »

moi j'ai vu sur le projet pédagogique de mmon école que je faisais le module sur l'infection par le VIH en première année.

et je me pose la question: est ce qu'on apprend dès la première année à faire les prises de sang? peut être cela dépend des IFSI... :?: :?: :?:
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je pense que tu auras largement l'occasion de les apprendre dès les premiers stages... :clin:
Infirmière puéricultrice
Lysandre
Insatiable
Insatiable

Message par Lysandre »

mystiq a écrit :Je pense que tu auras largement l'occasion de les apprendre dès les premiers stages... :clin:

oki merci mystic....je me demandais justement si on apprenait ça en première année.....me voilà renseignée.... :clin:
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
Répondre