patient séropositif ou SIDA déclaré, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
whiteangel a écrit :j'ai entendu dire par des élèves que parfois dans les services ils demandent aux stagiaires de faire la toilette sans gants c'est pas normal !!!!
Il s'agit d'un tout autre sujet, le mieux serait de créer un nouveau sujet.
Le port de gants lors d'une toilette n'est pas indispensable et n'a aucun intérêt d'un point de vue de la protection du soignant ou du soigné. C'est à la rigueur recommandé pour la toilette intime.
-
- Star VIP
- irina derevko
- Insatiable
Pour le VIH ça se passe normalement, on signale à chaque relève que tel patient est séropositif et ensuite on effectue les soins de la même manière qu'avec un autre patient ... je fais attention pour les soins invasifs ou les soins où je peux être en contact avec du sang mais après pas plus, je ne met pas deux paires de gants par exemple pour faire une prise de sang, je fais juste attention à l'aiguille une fois que j'ai piqué.
J'ai fait un stage en maladies infectieuses où environ 95% des patients étaient HIV+. Ben tu prends les précautions habituelles et c'est tout. C'est très formateur. De toute façon il faut toujours prendre les mêmes précautionsd parceque même si on ne le sais pas, un patient peut toujours être HIV+. Il peut ne pas le savoir lui même...
- irina derevko
- Insatiable
C'est très important ce que vient de dire Babsou, il faut toujours faire attention car tout patient est potentiellement porteur d'une maladie comme le sida ou l'hépatite C.
Après c'est clair que j'ai tout le temps peur de me piquer mais bon, en faisant attention y'a pas de raison.
On nous a parlé des risques de contamination par piqure accidentelle à l'ifsi et apparemment si t'es pris en charge de suite, les risques sont assez faibles donc il faut pas se mettre la pression face à un patient porteur d'une de ces maladies.
Après c'est clair que j'ai tout le temps peur de me piquer mais bon, en faisant attention y'a pas de raison.
On nous a parlé des risques de contamination par piqure accidentelle à l'ifsi et apparemment si t'es pris en charge de suite, les risques sont assez faibles donc il faut pas se mettre la pression face à un patient porteur d'une de ces maladies.
-
- Insatiable
moi j'ai vu sur le projet pédagogique de mmon école que je faisais le module sur l'infection par le VIH en première année.
et je me pose la question: est ce qu'on apprend dès la première année à faire les prises de sang? peut être cela dépend des IFSI...

et je me pose la question: est ce qu'on apprend dès la première année à faire les prises de sang? peut être cela dépend des IFSI...

ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
-
- Insatiable
mystiq a écrit :Je pense que tu auras largement l'occasion de les apprendre dès les premiers stages...
oki merci mystic....je me demandais justement si on apprenait ça en première année.....me voilà renseignée....

ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...