archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
euh oui j'ai oublié de dire des choses ue je n'oublie jamais.
Pour la toilette du haut je ramene en effet avec les veteemnts propres un autre gant et une autre serviette, mais comme il se lave eul j'ai oublié de le dire.
Pour les barre de contantion, pas de problemes, ça j'oublie jamais.
Sinon pour l'etui penien en gros, je met des gants, j'enleve l'etui, j'enleve les gants et ke me lave les mains, (ouh la, il va me fallir 4 paires de gants!)
Pour le chagements d'eau, j'ai demandé, on m'a dit qu'entre les jambe et la petite toillete on ne changeait pas l'eau, ce qui m'etonnait c'est que l'as ma aussi dit dene pas changé l'eau entre le devant et le derriere.
Pour la fiche de suivi, elles sont accrochées dans les chambre sur des tableau, donc pas le choix, je la remplis en chambre.
maxi stress lo
Pour la toilette du haut je ramene en effet avec les veteemnts propres un autre gant et une autre serviette, mais comme il se lave eul j'ai oublié de le dire.
Pour les barre de contantion, pas de problemes, ça j'oublie jamais.
Sinon pour l'etui penien en gros, je met des gants, j'enleve l'etui, j'enleve les gants et ke me lave les mains, (ouh la, il va me fallir 4 paires de gants!)
Pour le chagements d'eau, j'ai demandé, on m'a dit qu'entre les jambe et la petite toillete on ne changeait pas l'eau, ce qui m'etonnait c'est que l'as ma aussi dit dene pas changé l'eau entre le devant et le derriere.
Pour la fiche de suivi, elles sont accrochées dans les chambre sur des tableau, donc pas le choix, je la remplis en chambre.
maxi stress lo
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
Wendy a écrit :
La question qu'il faut te poser c'est : es-tu prête à faire des soins infirmiers ou préfère tu faire des soins de la vie quotidienne ? (une AP est comme une AS par rapport à une infirmière).
Si tu es prête à faire des soins infirmiers alors n'hésite pas et choisi inf/puér...
En effet, c'est cette question qu'il faut te poser. J'ai eu les mêmes doutes que toi avant de me lancer en IFSI. J'ai attendu mon stage de pédiatrie avec impatience (que j'ai fait seulement en milieu de 2ème année) et il a confirmé que j'aimais 100 fois plus travailler auprès des enfants que des adultes. Pour ma part, je n'aime pas l'ambiance de la crèche, c'est aussi trop cadré à mon goût.
J'ai fait un stage en réa pédiatrique et c'est exactement dans ce genre de service que j'aimerai travailler. On prend en charge les enfants de façon globale et on s'occupe à la fois des soins d'hygiène et des soins infirmiers; C'est donc un excellent compromis

Plus sérieusement, pour être puer, il faut te sentir capable de faire des soins à des enfants. Sache que pour eux, un soin est une agression même si tu ne le ressens pas forcément comme ça (en réa, lorsque nous prenions simplement la tension d'un enfant prématuré, c'était une agression pour lui : on le prévenait, on lui parlait mais ça n'empêche que tu le déranges).
Il faut être capable de résister aux pleurs d'un enfant, à la douleur des parents.
J'ai déjà fait des prélèvements veineux sur des nourrissons, tout s'est bien passé. Je dirais même que je préfère piquer que regarder piquer et tenir l'enfant.
Un conseil : fais un tableau avec une colonne "POUR" et une colonne "CONTRE". Note tous les arguments qui te passent par la tête pour chacune des professions qui t'intéressent.
Bon courage ! A bientôt !

Infirmière puéricultrice
annedu76 a écrit :
Perso, je ne change jamais d'eau entre le devant et le derrière (sauf si infection urinaire, mycose, pertes vaginales, etc...et si je lave le dos entre). Puisque l'on respecte le principe d'avant en arrière, le siège est considéré plus sale. Je regarderais tout de même dasn mes protocoles mais ça ne me dit rien..

juanito a écrit :mystiq a écrit :juanito a écrit :tu te laves 9 fois les mains !,je trouve que c'est trop
J'ai cru comprendre que c'était plus un passage de SHA donc ceci explique peut être cela...
En même temps, elle a la petite toilette précédée de l'ablation d'un étui pénien et suivie de la pose d'un étui propre + la toilette du siège..
ce n'est pas un soin stérile non plus...![]()
Le SHA utilisé seul, entre deux soins, équivaut à un lavage simple des mains.

Infirmière puéricultrice
juanito a écrit :je rajouterais que ce monsieur hémipléqique ,si il peut faire une partie de sa toilette,il peut peut etre se faire tout seul sa toilette intime ?
a regarde de pres ton cheminement,tu lui laves le dos quand?
il me semblait qu'on allait du plus propre au plus sale,sauf si il a des selles...
pour conclure tu ne peux pas l'emmener directement a la douche.....
le dos je lui fais avec son bras valide une fois qu'il a fait sa toillette du haut.
Sa toillette du bas il ne peut pas la faire, il a beaucoup de mal a se mobiliser quand meme, pour laver les jambes, c'est carrement missions impossible.
La douche?? ba dans le service ou je suis elle dois etre nickel , elle ne sert jamais. Non, en fait si elle sert, au gens valide, c'est tout.
equivalence diplome
salut tout le monde.
je souhaite savoir je suis en fin de 2e année ai je l'équivalent bac + 2 .
a mon école madame la secretaire n'a pas pu me répondre donc voilà si quelqu'un pouvait ca m'arrangerai.
merci
a mon école madame la secretaire n'a pas pu me répondre donc voilà si quelqu'un pouvait ca m'arrangerai.
merci
Re: equivalence diplome
sév a écrit :salut tout le monde.
merci
Non, tu ne l'auras que ton diplôme en poche...

Infirmière puéricultrice
Mimine a écrit :FAUXmystiq a écrit :flow2 a écrit :P.S: je ne signe aucune feuille moi!
Ce n'est pas normal...Tu dois signer ta feuille d'appréciation de MSP, montrant que tu approuves ta note et que tu en as eu connaissance..
Bizarre...
le fait de signer ta feuille de msp, comme celle de stage, ne veut en aucun cas dire que tu es d'accord avec ce qu'il y a écrit dessus, mais que tu en as eu connaissance et qu'on t'as expliqué les choses (dans le meilleur des cas)
En effet, je me suis mal exprimée.

C'est juste pour confirmer que tu en as eu connaissance..
Oh la la, j'avais bien besoin de vacances moi...

Infirmière puéricultrice
annedu76 a écrit :juanito a écrit :La douche?? ba dans le service ou je suis elle dois etre nickel , elle ne sert jamais. Non, en fait si elle sert, au gens valide, c'est tout
c'est bien dommage! quand on pense qu'on est senses fovoriser l'autonomie...
tu es dans quel service?
sinon je trouve que c'est pas mal mais comme l'a dit quelqu'un d'autre il faut penser aux soins anti escarres et aux autres soins de confort importants pour le moral (cremes hydratantes, frictions, parfums)
il faut aussi (je pense) penser a verifier si les ongles sont longs et nettoyer les oreilles (si la personne est hemiplegique et ne peut pas se raser il est possible qu'elle ait du mal a le faire.)
shampoing, coiffage?
si la personne y arrive seule elle peut peut etre se faire sa toilette intime seule meme si ton aide es tnecessaire pour les jambes...
voila, mais je me trompe peut etre! je rentre a l'ecole seulement fin septembre mais g bossé 2 ans comme aide soignante et c qques trucs que je faisais. bonne chance!!!
a oui mais ça, c'est dans les chose qu'il fait seul, donc quand il est seul, apres je le rase, je lui passe de l'apres rasage et aussi dans les cheveux a sa demande, pour la prevention d'escarre c'est juste le matelas a eau, dans le service ou je suis on ne masse pas et on ne passe pas de creme!
Pour les ongles apparement les AS ne 'en occupe pas, ils doivent prendre RDv avec la manucure ou la pedicure.
Elle se coiffe et se rase seule
Pour les ongles apparement les AS ne 'en occupe pas, ils doivent prendre RDv avec la manucure ou la pedicure.
Elle se coiffe et se rase seule
un petit détail,quand tu rentres dans la chambre n'oublies pas des présenter au patient les personnes qui sont là pour t'évaluer.
même si dans le service ils ne font pas les prévention d'escarres,je ne vois pas ce qui t'empêche toi de les faire,cela fait partie de ton rôle propre et c'est super important surtout chez un patient hémiplégique.
pour les ongles ,si il n'est pas diabétique tu dois lui faire les ongles,pense que quand la main coté hémiplégique se rétracte si les ongles sont trop longs ils entrainent des plaies dans la paume qui peuvent s'infecter
pour finir,ne t'inquiètes pas,fais comme si tu avais fait ça toute ta vie et surtout n'oublies pas de communiquer avec ton patient comme tu le fais certainement les autres jours
même si dans le service ils ne font pas les prévention d'escarres,je ne vois pas ce qui t'empêche toi de les faire,cela fait partie de ton rôle propre et c'est super important surtout chez un patient hémiplégique.
pour les ongles ,si il n'est pas diabétique tu dois lui faire les ongles,pense que quand la main coté hémiplégique se rétracte si les ongles sont trop longs ils entrainent des plaies dans la paume qui peuvent s'infecter
pour finir,ne t'inquiètes pas,fais comme si tu avais fait ça toute ta vie et surtout n'oublies pas de communiquer avec ton patient comme tu le fais certainement les autres jours

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents."