Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
je ne me rappelle pas avoir fais de plans??
J'ai juste lu le texte et répondu à la question.Il faut bien entendu essayer de structurer sa réponse (c'est pas toujours facile à cause du manque de temps) mais il serait vraiment tres hard de demander aux candidats de faire 5 "vraies dissertations".
Pour moi le plus important est vraiment de répondre à la question!
Et pour info j'ai eu 17.5/13.5 et 11.5 à mes epreuves de culture générale(c'est pas toutes des notes géniales mais ce ne sont pas des toles non plus!
)
Bon courage
sarajevo
Pour moi le plus important est vraiment de répondre à la question!
Et pour info j'ai eu 17.5/13.5 et 11.5 à mes epreuves de culture générale(c'est pas toutes des notes géniales mais ce ne sont pas des toles non plus!

Bon courage
sarajevo
- cccedriccc
- Insatiable
Parfois ce ne sont même pas dissertations, aussi petites soient-elles, que l'on te demandera, mais des résumés de textes ou de l'imagination.
J'ai par exemple souvent eu l'occasion d'avoir des textes qu'il fallait résumer, en gros, paraphraser, en un minimun de ligne. Le but de cet exercice : Voir notre capacité de reformulation.
Concernant l'imagination, c'est très simple. On nous donne un texte d'une vingtaine de ligne et on nous demande de lui trouver un titre et d'argumenter notre choix.
Ce genre d'exercices est une aubaine puisqu'ils ne font pas appel à notre culture général à proprement parler. Mais on ne les voit pas dans tous les concours.
J'ai par exemple souvent eu l'occasion d'avoir des textes qu'il fallait résumer, en gros, paraphraser, en un minimun de ligne. Le but de cet exercice : Voir notre capacité de reformulation.
Concernant l'imagination, c'est très simple. On nous donne un texte d'une vingtaine de ligne et on nous demande de lui trouver un titre et d'argumenter notre choix.
Ce genre d'exercices est une aubaine puisqu'ils ne font pas appel à notre culture général à proprement parler. Mais on ne les voit pas dans tous les concours.
Merci pour vos réponses ! Ca me recadre ! Plus de concision donc et bien répondre à la question ! J'ai déjà passé le concours mais je ne l'ai pas eu à cause de l'oral. Ce coup ci, je mets toutes les chances de mon côté, donc vais essayer d'avoir de bonnes notes à l'écrit, d'où ma remise en cause...! Espérons que ce soit payant...
-
oral: question de culture G
bonjour
je voudrai savoir si il y a un plan special à adopter pour certaines questions??
sinon quel sont les plans les plus courament utilisés???
merci de votre aide!
je voudrai savoir si il y a un plan special à adopter pour certaines questions??
sinon quel sont les plans les plus courament utilisés???
merci de votre aide!
- elora_steph
- Insatiable

T'a déjà ouvert un topic similaire il y a quelques jours. Tu avais eu pas mal de réponses trés complètes...
Le problème c'est qu'il est passé sur la page 2...

"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
nouveau cherche conseil pour reussir la culture g
je suis nouveau sur le forum et voila koi
je taff dans le milieu hospitalier a chaque vacance scolaire depuis 2ans en rca dans divers service en tant ke brancardier le contact entre les equipe soignante patient et autre je kiff
mé voila ya pa moyen que je reussite ce foutu concours
je foire a chaque fois en culture general psyco je men sort plus ou moins ( sof a celui où il y avé une istoire de bateau a rangé c t relou )
bref bref je cherche kelque conseil autre que tu style lui la presse regard les info
merci d'avance et o plaisir
je taff dans le milieu hospitalier a chaque vacance scolaire depuis 2ans en rca dans divers service en tant ke brancardier le contact entre les equipe soignante patient et autre je kiff
je foire a chaque fois en culture general psyco je men sort plus ou moins ( sof a celui où il y avé une istoire de bateau a rangé c t relou )
bref bref je cherche kelque conseil autre que tu style lui la presse regard les info

Re: nouveau cherche conseil pour reussir la culture g
will89 a écrit :je suis nouveau sur le forum et voila koi
Bonjour et bienvenu(e) sur le site. Pour commencer, il serait souhaitable de lire la charte pour esayer un peu de modérer ton langage (gere kiff, relou, sms etc...) . Ce site est véritablement riche et si tu prends le temps de le parcourir tu auras tout ce qu'il faut. Une fonction rechercher existe et il suiffira juste de taper le mot exact que tu recherches et tu le trouveras. De plus , en ce qui concerne la culture G, en haut à gauche il y a une rubrique "concours" où tu as des annales et aussi des conseils pour les aborder.
Bonne lecture et surtout bon courage pour cette aventure.
ESI Promo B 2005-2008 Rockefeller-LYON
Le hasard ne favorise que les esprits préparés
Le hasard ne favorise que les esprits préparés
Bonjour,
effectivement mon language est peut etre pas tres soutenu mais bon passons passons ...
J'ai deja acheter des annales et lu votre rubrique conseil et temoignage et fait des recherche.
Mais voila quoi, j'ai toujours les memes problemes plus ou moins.
Et puis je trouve que comme il disent dans les annales ou dans les prépa, faire une intro deux trois developpement et une conclusion en moins de 20min c'est complexe, surtout quand on connais pa specialement le theme ( exemple le theme qui on sorti o concours de chaptal a propos de l'invasion des criquets au senegal )
effectivement mon language est peut etre pas tres soutenu mais bon passons passons ...
J'ai deja acheter des annales et lu votre rubrique conseil et temoignage et fait des recherche.
Mais voila quoi, j'ai toujours les memes problemes plus ou moins.
Et puis je trouve que comme il disent dans les annales ou dans les prépa, faire une intro deux trois developpement et une conclusion en moins de 20min c'est complexe, surtout quand on connais pa specialement le theme ( exemple le theme qui on sorti o concours de chaptal a propos de l'invasion des criquets au senegal )
Bonjour et bienvenue de même!
Pour ma part, un p'tit conseil en CG:
- le point essentiel si tu veux marquer des points, c'est de respecter entièrement la consigne. C'est à dire de lire lentement la consigne et procéder par point. Généralement, tu trouves un plan rien qu'en lisant la consigne. Ensuite, quand tu as le plan, les mots viennent d'eux même si je puis dire.
La consigne, c'est ce qu'il y a de plus important.
Concernant la structure, tu es quasi dans l'obligation de respecter: intro, développement, conclusion.
Intro: Tu fais 2 phrases: 1 pour présenter le sujet, 1 autre pour annoncer ton plan.
Développement: tu développes avec le plan annoncé.
Conclusion: tu réponds à la consigne (résume les grandes idées) et ajoute quelques commentaires éventuels.
Voilà, si ça peut t'aider.
Bon courage!

Pour ma part, un p'tit conseil en CG:
- le point essentiel si tu veux marquer des points, c'est de respecter entièrement la consigne. C'est à dire de lire lentement la consigne et procéder par point. Généralement, tu trouves un plan rien qu'en lisant la consigne. Ensuite, quand tu as le plan, les mots viennent d'eux même si je puis dire.
La consigne, c'est ce qu'il y a de plus important.
Concernant la structure, tu es quasi dans l'obligation de respecter: intro, développement, conclusion.
Intro: Tu fais 2 phrases: 1 pour présenter le sujet, 1 autre pour annoncer ton plan.
Développement: tu développes avec le plan annoncé.
Conclusion: tu réponds à la consigne (résume les grandes idées) et ajoute quelques commentaires éventuels.
Voilà, si ça peut t'aider.

Bon courage!
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Si tu cherche des info sur les thèmes socaux et médicaux je te conseille ce site.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/sante.htm
Tape ta recheche dans "un article"
http://www.doctissimo.fr/html/sante/sante.htm
Tape ta recheche dans "un article"