Franchise d'absence en IFSI & rattrapage absence en stage.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Effectivement, tu as droit à 30 jours d'absence en cas de stage ou de cours obligatoires manqués...c'est à dire à toutes les présences obligatoires.
2 cas alors:
ton IFSI te décompte des jours d'absence alors que tu es sensée être en cours facultatif (théoriquement: tous les cours magistraux).
Tu n'as pas à justifier ces jours d'absence donc ça ne doit pas être décompté de ta franchise.
Autre cas: tu rates réellement 30 jours de cours ou stages à présence obligatoire.
Tu dois rattrapper les jours de stage lanqués pendant les WE ou les vacances sinon, tu ne peux pas passer en année supérieure.
Voici l'arrêté qui précise les dorits d'absence (titre IV).
http://www.fnesi.org/page/6_sept_2001.html
2 cas alors:
ton IFSI te décompte des jours d'absence alors que tu es sensée être en cours facultatif (théoriquement: tous les cours magistraux).
Tu n'as pas à justifier ces jours d'absence donc ça ne doit pas être décompté de ta franchise.
Autre cas: tu rates réellement 30 jours de cours ou stages à présence obligatoire.
Tu dois rattrapper les jours de stage lanqués pendant les WE ou les vacances sinon, tu ne peux pas passer en année supérieure.
Voici l'arrêté qui précise les dorits d'absence (titre IV).
http://www.fnesi.org/page/6_sept_2001.html
-
- Star VIP
Re: La franchise 30 jours
Le motif de l'absence n'entre pas en ligne de compte. C'est trente jours d'absence sur trois ans, point.christèle a écrit :Mon affaire va être jugée en cours d'assises, et le procès va donc s'étendre sur plusieurs jours
Le mieux à faire dans votre cas est de négocier le ratrapage de stage, soit en faisant plus d'heures par jour, soit en revenant travailler le samedi ou les vacances. L'idéal est de garder un petit peu de sa franchise jusqu'au DE, au cas où il vous arriverait une tuile en fin de formation.
-
- Star VIP
flow2 a écrit :KAn tu as une semaine a ratraper, ke tu bosse les vacances et le week-ends, dis moi comment tu peu faire! pcke la, a part faire 5 jours a 15 heures, je vois pas!
La charte du forum prohibe le style texto/sms.
Ce que vous faites en dehors de vos études ne regarde que vous. En aucun cas ça n'est un motif pour que vos conditions d'étude soient différentes de celles des autres étudiants.
Ensuite, à l'impossible nul n'est tenu. Vous pouvez ratraper, vous ratrapez. Vous ne pouvez pas ratraper, vous croquez votre franchise. Vous pouvez aussi ratraper un peu et cramer un peu de franchise, voire ratraper un peu pendant ce stage et un peu pendant un autre stage, c'est généralement négociable avec l'ifsi (enfin, c'est négociable quand on joue franc jeux).
flow2 a écrit :ouais je l'ai di clairement! mais g pas pris l'initiative seule! les ide presntes au stage a ce moment, m'ont conseillé de le faire, pour avoir moins de jours pris sur ma franchise
Ça, ça me sidère. D'une part, inciter un étudiant à tricher ne présage rien de bon sur ses valeurs professionnelles. Par ailleurs, ça sous-entend que ce qu'on apprend en stage n'est pas si important, puisqu'on peut s'en passer et gruger un peu sur sa feuille d'horaires.
C'est un peu plus subltil que ça ...
Les jours d'absence "sur franchise" sont clairement définis comme étant des jours de MALADIE, justifiés par un arrêt de travail.
Toute autre absence est une "absence injustifiée".
Mais le directeur de l'IFSI peut octroyer des jours d'absence exceptionnels, pour mariage, décès, problème perso grave. Dans le cas présent, ça rentrerait dans ce dernier item. Si l'absence est longue, on pourrait imaginer des "rattrapages" de cours .... Bref, c'est avec l'équipe pédagogique qu'il faut négocier. Mais il n'est pas toujours aisé de déballer sa vie sur le bureau du directeur ....
Et il n'est pas obligé d'accepter !!!
Les jours d'absence "sur franchise" sont clairement définis comme étant des jours de MALADIE, justifiés par un arrêt de travail.
Toute autre absence est une "absence injustifiée".
Mais le directeur de l'IFSI peut octroyer des jours d'absence exceptionnels, pour mariage, décès, problème perso grave. Dans le cas présent, ça rentrerait dans ce dernier item. Si l'absence est longue, on pourrait imaginer des "rattrapages" de cours .... Bref, c'est avec l'équipe pédagogique qu'il faut négocier. Mais il n'est pas toujours aisé de déballer sa vie sur le bureau du directeur ....
Et il n'est pas obligé d'accepter !!!
VB - IDE
coucou
en effet tricher sur sa feuille d'horaire même pour quelques heures, c'est vraiment mal commencer sa formation car je ne suis pas sure que les notions de responsabilité et de conscience professionnelle soient respectées...
pour ma part, j'ai du m'absenter 3 jours avec un CM sur mon deuxieme stage ce qui me faisait 21 heures a rattraper
eh bien, je les ai rattrapées sur mon quatrième stage en travaillant 1 heure de plus chaque jour pendant 21 jours
je l'ai expliqué au cadre qui m'a validé ces 21 heures supplémentaires
mais cependant il ne faut pas se leurer
je connais moi aussi beaucoup d'élèves dans mon ifsi qui font pareils: 1h par ci 1h par la
attention je ne cautionne ni justifie cette pratique mais je dis juste que le cas arrive plus souvent qu'on ne le croit...
enfin ce n'est pas drole tous les jours de rattraper 1h surtout en quittant a 21h par exemple mais en faisant la formation tout le monde est soumis au même regime et chacun d'entre nous le sait donc pas d'excuse...
bon courage a tous
bisous
en effet tricher sur sa feuille d'horaire même pour quelques heures, c'est vraiment mal commencer sa formation car je ne suis pas sure que les notions de responsabilité et de conscience professionnelle soient respectées...
pour ma part, j'ai du m'absenter 3 jours avec un CM sur mon deuxieme stage ce qui me faisait 21 heures a rattraper
eh bien, je les ai rattrapées sur mon quatrième stage en travaillant 1 heure de plus chaque jour pendant 21 jours
je l'ai expliqué au cadre qui m'a validé ces 21 heures supplémentaires
mais cependant il ne faut pas se leurer
je connais moi aussi beaucoup d'élèves dans mon ifsi qui font pareils: 1h par ci 1h par la
attention je ne cautionne ni justifie cette pratique mais je dis juste que le cas arrive plus souvent qu'on ne le croit...
enfin ce n'est pas drole tous les jours de rattraper 1h surtout en quittant a 21h par exemple mais en faisant la formation tout le monde est soumis au même regime et chacun d'entre nous le sait donc pas d'excuse...
bon courage a tous
bisous

Re: La franchise 30 jours
Léopold Anasthase a écrit :Le motif de l'absence n'entre pas en ligne de compte. C'est trente jours d'absence sur trois ans, point.christèle a écrit :Mon affaire va être jugée en cours d'assises, et le procès va donc s'étendre sur plusieurs jours
Le mieux à faire dans votre cas est de négocier le ratrapage de stage, soit en faisant plus d'heures par jour, soit en revenant travailler le samedi ou les vacances. L'idéal est de garder un petit peu de sa franchise jusqu'au DE, au cas où il vous arriverait une tuile en fin de formation.
Malheureusement, c'est prévu en Février 2006 donc en plein pdt mes cours, et si je fais repousser, je n'ai aucune certitude que ça ne se reproduira pas pdt mes cours, et en plus ça fait 3 ans que je bataille donc bon...
Je trouve ça dommage, parce que par exemple, quiconque témoin d'un accident peut-être interrogé ou même témoigner à un procès, donc rater des cours par obligation et on lui décompte de sa franchise...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux

Mystic, je pense que tu n'a pas compris! n'ai jamais que je faisait etait bien! et je n'encourage personne a le faire! mais on est sur un forum pour raconter et parler de ses problemes et experiences! si tout allait bien dans mes stages et cours, je ne serait pas ici! d'autre part bien que ce que je fasse est nul, je ne le cache pas! ce sujet pourra surement servir a ceux dont l'envie de gruger leur fzeuille a parcourue leur cerveau....
-
- Star VIP
flow2 a écrit :[...] tu n'a pas compris! n'ai jamais que je faisait etait bien!![...] servir a ceux dont l'envie de gruger leur fzeuille a parcourue leur cerveau....
Euh... Je croyais que ce forum était francophone... À moins que vous ne laissiez votre chat jouer sur le clavier pendant que vous rédigez vos messages ?
flow2 a écrit :d'autre part bien que ce que je fasse est nul, je ne le cache pas
Ah bon ? Alors vous pouvez donner ici votre identité et le nom de votre ifsi, ainsi que les dates du stage en question ?
Oui, j'ai oublié deux mots! mais t'a reussi a lire quand meme! Mon identité? a quoi ca servirait??? je n'ai aucune raison de la donner! si tu crois que je me cache derriere un pseudo, detrompe toi! j'assume totalement ce que je fais!!!! au fait, pourquoi cette vieille tendance a la vanne??? c'est a la mode apparemment de casser dès qu'on peux!!!
faudrais que j'm'y mette !
faudrais que j'm'y mette !
-
- Star VIP
flow2 a écrit :Mon identité? a quoi ca servirait??? je n'ai aucune raison de la donner! si tu crois que je me cache derriere un pseudo, detrompe toi! j'assume totalement ce que je fais!!!!
C'est du verbiage. Si vous assumez, si vous ne vous cachez pas, donnez votre identité.
Il ne s'agit pas de casser, mais d'écrire que vous mentez. Il ne suffit pas d'écrire qu'on ne se cache pas pour que ça devienne vrai.
Merci pour eux ..... Non, la perfection, je laisse ça aux formateurs des IFSI, qui apparemment ont encore du chemin à faire !!!
Non, quand ça me choque, je le dis, simplement, avec des mots. Je ne fuis pas. Ni devant les énormités, ni devant les patients en fin de vie.
Je n'ai pas envie d'avoir comme collègues des "tricheurs". J'en ai eu. J'ai même endossé leurs erreurs. Jusqu'au décès de patients par erreur de collègues .... qui ont fuit leurs responsabilités.
Alors quand je vois quelqu'un qui est en formation initiale, et qui a ce type de réaction, ..... c'est normal que je réagisse !!! Je ne cautionne pas. Point.
Non, quand ça me choque, je le dis, simplement, avec des mots. Je ne fuis pas. Ni devant les énormités, ni devant les patients en fin de vie.
Je n'ai pas envie d'avoir comme collègues des "tricheurs". J'en ai eu. J'ai même endossé leurs erreurs. Jusqu'au décès de patients par erreur de collègues .... qui ont fuit leurs responsabilités.
Alors quand je vois quelqu'un qui est en formation initiale, et qui a ce type de réaction, ..... c'est normal que je réagisse !!! Je ne cautionne pas. Point.
VB - IDE