Stage, pression,notations INJUSTES et suicide(s)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

fée verte
Régulier
Régulier

Message par fée verte »

Bonjour à tous,
Je risque de me faire des ennemis mais je me range du coté de Poulpinou.
Vous n'avez jamais pensé que ce comportement du personnel pendant les stages c'était aussi un peu pour tester la motivation des étudiants?
Parce qu'on ne va pas dire qu'on peut évaluer une personne lors de l'oral du concours :choque:
Je rentre en 1ere année le 26 et franchement je sais à l'avance que certains stages vont me donner envie de tout larguer, mais bon il y a plus grave dans la vie que l'avis d'une quelconque équipe soignante sur un stage. Maintenant comme dit Poulpinou, si le problème se présente à plusieurs stages il y a comme un problème!!!
The greatest thing you'll ever learn, is just to love, and be loved in return.
ESI 2eme année
lulkeda
Régulier
Régulier

Message par lulkeda »

ok, mais dans ce cas, après m'avoir bien fait pleurer, m'avoir bien démolie, quand je lui ai demandé si elle ne pouvais pas me mettre un 10 plutot qu'un 9 ( un point qui fait la différence entre un stage validé et un stage qui ne l'est pas ) au lieu de me demander POURQUOI à son avis elle devrai me mettre un 10 elle me dit non non non, je ne peux vraaaiement PAS faire ça; j'aurais pu lui répondre et si elle avait eut un peu de psychologie ( ou un peu d'empathie voire d'humanité) elle aurait compris que si je j'en arrive là, c'est que quand même je suis motivée, pas comme si j'avais trouvé ma place en ifsi dans un paquet de lessive, tu ne crois pas?
ceux ki ne savent pas ce kils veulent ne sont pas près de l'obtenir, et meme la c difficile;-)
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Un stage à 09/20 n'est pas "pas validé".
Il faut 2 notes inférieures à 08/20 pour remettre en question un passage en année supérieure.
VB - IDE
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

lulkeda a écrit :ok, mais dans ce cas, après m'avoir bien fait pleurer, m'avoir bien démolie, quand je lui ai demandé si elle ne pouvais pas me mettre un 10 plutot qu'un 9 ( un point qui fait la différence entre un stage validé et un stage qui ne l'est pas ) au lieu de me demander POURQUOI à son avis elle devrai me mettre un 10 elle me dit non non non, je ne peux vraaaiement PAS faire ça; j'aurais pu lui répondre et si elle avait eut un peu de psychologie ( ou un peu d'empathie voire d'humanité) elle aurait compris que si je j'en arrive là, c'est que quand même je suis motivée, pas comme si j'avais trouvé ma place en ifsi dans un paquet de lessive, tu ne crois pas?
et ben je ne suis absolument pas d'accord

si tu viens en stage chez moi, que ton travail ne mérite pas la moyenne, tu auras beau me supplier, demander, quémander, chouiner, menacer de te tuer...si je pense que ca ne mérite pas plus, il est hors de question que je change la note
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle

Message par misskittyluv07 »

bonjour a tous

mais je suis également de l'avis de poulpidou ( cela ne signifie pas que je juge le comportement ou les pensée des autres). Mais j'essaie de comprendre ... je pense comme elle qu'une remise en question est necessaire quand nos notes qui avoisinent les 08 ou 09/20 commencent à se multiplier. Comme dirait les profs de mon IFSI qui exigent le meilleur de nous même : "je n'apprécirais pas plus tard d'être soignée par une moitié d'IDE". Ils ne faut pas le prendre mal mais c'est tous de même logique. Et encore une fois je ne me permet pas de critiquer ni de juger nous ne connaissons pas la totalité de votre histoire, le contexte.
IDE en bloc opératoire
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle

PS: pour les futures ESI de nimes, globalement pour toutes la promo les stages se sont bien déroulés et les profs n'hésitent pas à agir quand il y a des problèmes en stages que deviennent récurrents.
ils contactent les stages et demandent des explications. C'est vrai que sur ce point ils sont bien.

Bonne chance et surtout pas de soucis à vous faire !!
IDE en bloc opératoire
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

en effet si l'élève ne mérite pas 10 ok mais si c'est pour faire du mal là je ne suis pas d'accord !!!
en plus comment faire la difference entre celle qui vaut 10 et celle qui vaut 9.5 c'est parfois subjectif j'espère juste que cela ne se fait pas à la tête du client !!!
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

C'est certain il y a de l'injustice, il y a des étudiants qui ne veulent pas se remettre en question...parfois c'est le comportement relationnel qui est pris en compte, lors de mon avant dernier stage, on m'a dit qu'on avait beaucoup apprécié ma discrétion et ma disponibilité (je suis très timide mais je bosse pas mal ...sans faire de vagues, dans mon coin) j'ai eu 18. La presque totalité des étudiants de ma promo et de promo précédentes sont passés par le même lieu de stage : une cata...En fait je pense que je ne bossais pas mieux qu'un autre élève (sur le tas qui sont passés quand même il devait y en avoir des dégourdis) mais je crois que l'équipe attendait d'un élève d'être réservé un peu en recul....Cette équipe (médecins, ide, as...) étant assez expansive (style bande de copains d'une trentaine d'années), je pensais au contraire avoir une réflexion type "ne s'intègre pas à l'équipe"...que nenni !!!
Donc c'est vrai que les paramêtres sont encore parfois très subjectifs...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle

pour ce point je suis d'accord entre 9.5 et 10 cela peut se jouer avec la personnalité et la tete de l'étudiant.
Mais en revanche comment savoir si l'on mérite correctement ca note. L'équipe n'est pas souvent la pour cassé (et c'est rare que toute l'équipe entière a une dent contre l'élève), des actes qui nous semble bien faits, propres et respectueux, peuvent etre mal percus par l'équipe.

Et c'est normal je pense, car en débutant dans ce métier et au cours de 3 ans d'étude nous apprenons des gestes, des comportement à avoir, qui sont parfois effectuer pour la 1ère fois, alors nous sommes fier de nous de se que nous avons accomplie. Mais pour l'équipe qui voit passer tant d'élènes, ils peuvent avoir une regard différent du notre. (je ne sais si vous comprenais ce que je veut dire).
En tout cas cela n'excuse pas le comportement excessifs que CERTAINES équipes peuvent avoir.
IDE en bloc opératoire
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

Péniflo a écrit :C'est certain il y a de l'injustice, il y a des étudiants qui ne veulent pas se remettre en question...parfois c'est le comportement relationnel qui est pris en compte, lors de mon avant dernier stage, on m'a dit qu'on avait beaucoup apprécié ma discrétion et ma disponibilité (je suis très timide mais je bosse pas mal ...sans faire de vagues, dans mon coin) j'ai eu 18. La presque totalité des étudiants de ma promo et de promo précédentes sont passés par le même lieu de stage : une cata...En fait je pense que je ne bossais pas mieux qu'un autre élève (sur le tas qui sont passés quand même il devait y en avoir des dégourdis) mais je crois que l'équipe attendait d'un élève d'être réservé un peu en recul....Cette équipe (médecins, ide, as...) étant assez expansive (style bande de copains d'une trentaine d'années), je pensais au contraire avoir une réflexion type "ne s'intègre pas à l'équipe"...que nenni !!!
Donc c'est vrai que les paramêtres sont encore parfois très subjectifs...

oui je suis d'accord c'est bien d'être réservée mais par exemple je connais une fille timide qui s'est faite virée parce trop discrète elle a été virée à la fin de la 3 ème année et je trouve ça ignoble !!!
alors je pense que cela dépend des gens et c'est parfois injuste
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle

C'est vrai je suis tout a fait d'accord avec toi. En lisant la description de ton comportement que tu a eu en stage, je me retrouve pas mal. Les équipes apprécient ce genre de personnalité "ni trop ni pas assez" un juste milieu quoi et c'est ce qui est souvent mis en évidence lors des rapport de stage, parfois plus que les actes ide en eux même.
IDE en bloc opératoire
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

whiteangel a écrit :oui je suis d'accord c'est bien d'être réservée mais par exemple je connais une fille timide qui s'est faite virée parce trop discrète elle a été virée à la fin de la 3 ème année et je trouve ça ignoble !!!
alors je pense que cela dépend des gens et c'est parfois injuste
es tu sure de çà ??? as tu réellement tous les élèments du dossier qui ont conduit à son "renvoi" ???

attention, sauf la personne concernée, personne ne peut juger le cas d'une personne, car tu n'as jamais l'ensemble des élèments
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Poulpinou a écrit :Par ailleurs même si je peux comprendre qu'il y ait des moments difficiles dans la vie des uns et des autres (la mienne incluse), j'ai quelques difficultés en ce qui concerne les messages de certains.

Je ne voudrais pas paraitre trop dure mais dépressions et TS suite à des stages qui se passent mal je trouve que c'est un peu extrême comme réaction (ce n'est pas un jugement juste une opinion je précise).

Je m'interroge toujours sur ce que vous ferez quand des difficultés professionnelles se poseront.

Je ne pense pas que le fait d'être mal dans sa peau et d'en arriver à une TS fasse de la personne concernée un(e) mauvais(e) IDE... Loinde là. Tout le monde a ses problèmes, pourquoi les IDE en seraient exempts ?

PErso, j'ai des problèmes perso, comme tout le monde, qui ne sont intervenus au cours de ma formation qu'une seule fois (et qui ont failli consuire à ma démission). J'ai eu la chance d'être entourée et je suis toujours là aujourd'hui, prête à attaquer la 3ème année.

Je ne pense pas être plus mauvaise que d'autres IDE. Lorsque je vais au boulot, je laisse mes soucis à l'entrée de l'hôpital et je fais mon taf du mieux que je peux. C'est très rare que ça ait une incidence sur mon travail.

Nous ne pouvons pas juger les ESI ou IDE ayant fait une TS. Ils avaient leurs raisons..
Infirmière puéricultrice
Poulpinou

Message par Poulpinou »

Il n'est pas question de "jugement", je ne connais ni les élèves qui ont posté les messages, ni leurs problèmes donc ... je donne juste mon impression, je n'ai pas non plus écrit qu'ils seraient de mauvais IDE simplement ce comportement révèle une certaine fragilité qui sera peut-être difficile à gérer. Tout le monde a des problèmes, tout le monde ne fait pas une TS c'est tout, ce n'est quand même pas un geste banal. Par ailleurs quand je vois que quelqu'un est allé pleurer pour avoir une meilleure note je me dis qu'il y a un problème quelque part. J'ai bien une élève qui a chialé parce qu'on lui avait collé 16.5/20, j'aurais tout vu... Maintenant vous avez sûrement raison les IDE vous ont mal notés uniquement parce qu'elles sont méchantes, qu'elles n'aiment pas votre tête ou que vous n'avez pas assez ciré leurs pompes et évidemment pas parce que vous avez quelques lacunes, que vous avez fait des erreurs etc. J'avais pas compris ...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Poulpinou a écrit : Par ailleurs quand je vois que quelqu'un est allé pleurer pour avoir une meilleure note je me dis qu'il y a un problème quelque part.
J'ai bien une élève qui a chialé parce qu'on lui avait collé 16.5/20, j'aurais tout vu...
Maintenant vous avez sûrement raison les IDE vous ont mal notés uniquement parce qu'elles sont méchantes, qu'elles n'aiment pas votre tête ou que vous n'avez pas assez ciré leurs pompes et évidemment pas parce que vous avez quelques lacunes, que vous avez fait des erreurs etc. J'avais pas compris ...

Par contre, de ce côté là, je suis entièrement d'accord avec toi.... Il faut aussi savoir se remettre en question, c'est primordial dans cette formation et par la suite dans ce boulot.
Infirmière puéricultrice
Répondre