concours printemps 2005
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- sarahconor
- Fidèle
surtout pas de panique pour les tests psycho c'est impossible de tout faire (à moins de répondre trop vite et donc n'importe quoi) donc ça ne signifie aucunement que vous vous etes planté bon ben y'a plus qu'à attendre vos résultats maintenant bon courage à vous!
l'éternité c'est long surtout vers la fin
Bonsoir a tous - Ecrit du 1er/09/05
Bonsoir a tous!
Je viens moi aussi de passer le concours a l'ifsi croix rouge d'arras.
Nous avons eu :
Tests psycho :
1- Suites logiques avec carrés 4x4
2- Additions/soustractions etc
3- Suites logiques avec un carré et des petites machins qui tournent autour
4- Proverbes : Donner les 2 sens se rapprochant le + d'un proverbe
5- Divers : des exercices avec des arbres généralogique et des questions du genre " Marie est la ?? de Paul", des excercices comme " si 5 est plus grand que 6, cochez A , sinon cochez B " et autres...
6- Un pseudo test d'organisation : deux colonnes, des noms dans chaque. Quand les deux sont pareils sur la meme ligne, cocher A, sinon B ( 3min pour en faire 20!)
Conscernant les tests psycho, j'ai sincèrement tout cartonné. Notamment le 5 il est dit que c'est impossible de tout faire or moi j'avais tout fait
Culture G
1- Texte sur l'interdiction des distributeurs de confiserie
2- Texte sur l'apport de la pratique de l'art pour le taff d'infirmière
3- les dangers de l'alcool sur les Hommes
4- l'importance de l'apparence
5- la famille, unité de respect, de culture et de jesaisplusquoi
J'ai galéré a cause du nombre de lignes... J'etais déjà a 20 (l) lignes quand je me suis rendue compte que c'etait 15! Alors, on est bon pour effacer, recommencer, recondenser, supprimer des trucs. Resultalts : la copie fait degueu, mais j'espère qu'on me jugera pas sur ça (c'est pas ma faute :p )
Bisous et bon courage a tous
Netcheret
Je viens moi aussi de passer le concours a l'ifsi croix rouge d'arras.
Nous avons eu :
Tests psycho :
1- Suites logiques avec carrés 4x4
2- Additions/soustractions etc
3- Suites logiques avec un carré et des petites machins qui tournent autour
4- Proverbes : Donner les 2 sens se rapprochant le + d'un proverbe
5- Divers : des exercices avec des arbres généralogique et des questions du genre " Marie est la ?? de Paul", des excercices comme " si 5 est plus grand que 6, cochez A , sinon cochez B " et autres...
6- Un pseudo test d'organisation : deux colonnes, des noms dans chaque. Quand les deux sont pareils sur la meme ligne, cocher A, sinon B ( 3min pour en faire 20!)
Conscernant les tests psycho, j'ai sincèrement tout cartonné. Notamment le 5 il est dit que c'est impossible de tout faire or moi j'avais tout fait

Culture G
1- Texte sur l'interdiction des distributeurs de confiserie
2- Texte sur l'apport de la pratique de l'art pour le taff d'infirmière
3- les dangers de l'alcool sur les Hommes
4- l'importance de l'apparence
5- la famille, unité de respect, de culture et de jesaisplusquoi
J'ai galéré a cause du nombre de lignes... J'etais déjà a 20 (l) lignes quand je me suis rendue compte que c'etait 15! Alors, on est bon pour effacer, recommencer, recondenser, supprimer des trucs. Resultalts : la copie fait degueu, mais j'espère qu'on me jugera pas sur ça (c'est pas ma faute :p )
Bisous et bon courage a tous
Netcheret

Je suis contente de voir un "collegue" de copie !!
Je vois que les tests ne t'ont pas posés de soucis. C'est la première impression que j'ai eu, mais en réfléchissant, c'est la partie des proverbes qui me fait peur. à ce moment là je fatiguais et j'ai un peu déconnecté. Te souviens- de la recommendation sur cette page : "mieux vaut ne pas répondre en cas de doute, toute réponse fausse peut "vous couter cher""...
ça te dit qqch ? Moi, apres reflexion j'apprehende les résultats
pour l'écrit, j'ai l'impression d'avoir paraphrasé : comment faire en 15 lignes une intro, 1ere partie, 2nd partie et conclusion, tout en s'appuyant sur le texte, en donnant nos propres arguments d'aprés nos experiences
Les lignes étaient trop courtes
Je vois que les tests ne t'ont pas posés de soucis. C'est la première impression que j'ai eu, mais en réfléchissant, c'est la partie des proverbes qui me fait peur. à ce moment là je fatiguais et j'ai un peu déconnecté. Te souviens- de la recommendation sur cette page : "mieux vaut ne pas répondre en cas de doute, toute réponse fausse peut "vous couter cher""...
ça te dit qqch ? Moi, apres reflexion j'apprehende les résultats

pour l'écrit, j'ai l'impression d'avoir paraphrasé : comment faire en 15 lignes une intro, 1ere partie, 2nd partie et conclusion, tout en s'appuyant sur le texte, en donnant nos propres arguments d'aprés nos experiences

Les lignes étaient trop courtes

Dernière modification par wagenelle le 16 oct. 2005 20:52, modifié 1 fois.
Bon courage tout le monde.. Chaud chaud de repasser le concours en septembre car souvent déception du 1er concours loupé, stress d'attendre encore si jamais c'est pas concluant, et stress supplémentaire quand on voit le nombre de candidats.......
Tout le forum vous soutiens, pas de problème...
Je vous envoie plein d'onde positive et plein de courage! On relache pas le rythme, l'oral est décicif et encore plus là! hop hop hop!
Bisous à tous et tenez nous au courant..

Tout le forum vous soutiens, pas de problème...

Je vous envoie plein d'onde positive et plein de courage! On relache pas le rythme, l'oral est décicif et encore plus là! hop hop hop!

Bisous à tous et tenez nous au courant..

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Tu l'as dit ! Lignes trop courtes! Moi avec un parker + une ecriture assez etendue quand j'ai commencé a arriver a 20lignes j'ai flippé grave!!!
resultalts environ 13/10 , 16/15 , 20/15 , 16/15 et 15/15 lignes
Sinon, les proverbes ne m'ont pas posé problème, j'ai fait un bac L + deux ans de fac littéraire ! lol
Par contre, pour ce que j'ai appellé divers, j'ai tout fait alors qu'il etait ecrit que c'etait impossible de tout faire... Chelou nan ? mais dans mon entrainnement j'en avais déjà fait, donc je savais qu'il fallait pas poser!
Bisous a tous
On se tient au courant pour l'oral
Netcheret
resultalts environ 13/10 , 16/15 , 20/15 , 16/15 et 15/15 lignes

Sinon, les proverbes ne m'ont pas posé problème, j'ai fait un bac L + deux ans de fac littéraire ! lol
Par contre, pour ce que j'ai appellé divers, j'ai tout fait alors qu'il etait ecrit que c'etait impossible de tout faire... Chelou nan ? mais dans mon entrainnement j'en avais déjà fait, donc je savais qu'il fallait pas poser!
Bisous a tous
On se tient au courant pour l'oral
Netcheret
Quite à zapper l'intro et la conclusion, essayez au maximum de rentrer dans les lignes! Certains correcteurs sont TRES pointilleux là dessus..
Quand c'est 15 lignes ou moins, un conseil (de ma prépa), ne vous occupez pas de la forme (intro-conclu) mais plutôt du contenu, ce que vous voulez vraiment transmettre.

Quand c'est 15 lignes ou moins, un conseil (de ma prépa), ne vous occupez pas de la forme (intro-conclu) mais plutôt du contenu, ce que vous voulez vraiment transmettre.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Dommage que ton conseil ne m'arrive que maintenant !!
Moi qui me suis évertuée à faire une intro et 2 parties... J'avoue que pour la conclusion, 2 mots m'ont suffi
Mais dans mon malheur, je devrais avoir qq points pour le respect des consignes puisque j'ai pas dépassé le nb de lignes... au détriement du développement
Concernant les consignes, j'ai été surprise de lire au dessus de chaque texte un encadré "consigne". Exemple : retranscrire les idées d'un texte sans donner son avis, en restant neutre.
C'est toujours le cas lors des épreuves de CG ?
Moi qui me suis évertuée à faire une intro et 2 parties... J'avoue que pour la conclusion, 2 mots m'ont suffi

Mais dans mon malheur, je devrais avoir qq points pour le respect des consignes puisque j'ai pas dépassé le nb de lignes... au détriement du développement

Concernant les consignes, j'ai été surprise de lire au dessus de chaque texte un encadré "consigne". Exemple : retranscrire les idées d'un texte sans donner son avis, en restant neutre.
C'est toujours le cas lors des épreuves de CG ?