PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Adepte
En effet pas si simple. Dés que je dois poser un cathlon sur une personne agée, je sais que je vais souffrir(surtout la personne). Le geste est simple mais le plus dure s'est de rester dans l'axe de la veine, ne pas la traverser, alors chez une personne qui a un capital veineux très abimé, c'est très dure. Ce soir, un monsieur de 65 ans avait les bras chargé de piqures, faite au urgences car son capital veineux etait très faible. J'en ai trouvé une mais elle a peté, l'IDE n'y est pas arrivé, donc pas de perf pour ce soir
Merci pour l'explication quant aux veines droites ou non lors de l'enfoncement du cathlon! secundo, c'est les expressions du genre "essai et on en reparlera " qui ne me plaisent pas!!!! je c pas comment jdoit le prendre, mais en tout cas, je n'ai JAMAIS affirmé que c'etait simple! d'ou ma question!!!! donc oui j'essaierai! et a mon avis j'y arriverai pas du premier coup!!!! mais pas la peine de balancer ca comme ca!!!! en tout cas, merci encore pour les explications apportées! et puis pour comparaison, le changement d'une poche de dialyse peut paraitre tres difficile et il n'y a rien de plus simple pour moi!!!! comme quoi les apparences sont trompeuses!
- géraldine02
- Régulier
- géraldine02
- Régulier
Ben, pour moi, c'est un peu le meme principe qu'une prise de sang, enfin, du moins pour ce qui est du geste et de l'endroit, donc, geste propre.... cepedant, j'ai vu une patiente sur qui on avait posé une jugulaire (aie!!) et la , a mon avis, c'est du stérile +++! et puis tout depen des infs!!!! j'ai deja vu une ide faire un sondage urinaire en "non-sterile"....
flow2 a écrit :Ben, pour moi, c'est un peu le meme principe qu'une prise de sang, enfin, du moins pour ce qui est du geste et de l'endroit, donc, geste propre.... cepedant, j'ai vu une patiente sur qui on avait posé une jugulaire (aie!!) et la , a mon avis, c'est du stérile +++! et puis tout depen des infs!!!! j'ai deja vu une ide faire un sondage urinaire en "non-sterile"....
Non justement, ce n'est pas le même principe qu'une prise de sang : une voie veineuse périphérique va rester en place (contrairement à l'aiguille lors d'un prélèvement veineux) et il est donc important de respecter la stérilité du matériel, une antisepsie de la peau, etc. Donc, pour moi, c'est préparation de la peau en 4 temps, gants stériles, préparation du matériel à l'avance pour ne pas déstériliser les gants, etc.
- NyMpHiRmIèRe
- Fidèle
tu parlais peut etre d'un sondage évacuateur.. certains ne le font pas en stérile expliquant que le geste dure quelques minutes, la sonde ne reste pas en place.. ils le font juste en propre en gardant le bout de la sonde stérile..
pour la jugulaire, oui c'est asepsie ++, et encore tout dépend de la notion d'asepsie de l'interne qui va la poser..
pour la jugulaire, oui c'est asepsie ++, et encore tout dépend de la notion d'asepsie de l'interne qui va la poser..
ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
oui c'etait un sondage evacuateur, mais dans le meme stage, sur la meme patiente, j'ai vu une autre IDE faire le meme sondage mais en stérile, donc je ne sais pas trop a quoi m'en tenir.... pour la perf, j'ai remarqué que la preparation de la peau n'etait pas la meme (beta alcoolique), mais je n'ai vu ni gants steriles, ni champ steriles...
- géraldine02
- Régulier
- Kenny
- Star VIP
la pose de perf en sétrile ou en rpopre a été longuement débattu sur ce site, la fonction recherche est votre amie!!!
il faut juste savoir que c'est selon les CLIN, dans le nord c'est en stérile ds le sud ouest c'est en propre!!!
une jugulaire n'a pas à être poser par un IDE, mais par un médecin , c'est assimilé voie centrale ou profonde selon les régions donc stérile +++++++++
et pour essaie et on en reparlera, y a que ça qu'on peut te conseiller pour que tu vois la difficulté de poser une VVP.... mais bon si tu te sens agressé quand on te répiond ben arrête de poser des questions nanméo pfffff.
il faut juste savoir que c'est selon les CLIN, dans le nord c'est en stérile ds le sud ouest c'est en propre!!!
une jugulaire n'a pas à être poser par un IDE, mais par un médecin , c'est assimilé voie centrale ou profonde selon les régions donc stérile +++++++++
et pour essaie et on en reparlera, y a que ça qu'on peut te conseiller pour que tu vois la difficulté de poser une VVP.... mais bon si tu te sens agressé quand on te répiond ben arrête de poser des questions nanméo pfffff.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Dop@mine
- Silver VIP
Pas tout à fait. Ce n'est pas une voie centrale, mais périphérique, mais elle ne peut pas être posée par un IDE parce qu'elle n'est pas située sur un membre.
Je pense que c'est ce que tu voulais dire par "assimilée". Je me permet de préciser parce qu'on ne considère pas cette voie comme centrale sauf si c'est la jugulaire interne.
- Dop@mine
- Silver VIP
Pour recentrer sur la question de départ, non, ce n'est pas vraiment difficile de poser une VVP. C'est comme tout, il faut le faire souvent et dans des conditions diverses pour augmenter le taux de succès. N'importe qui peut y arriver en le faisant régulièrement.
Après, vous avez différents niveaux d'entraînement. Certains courent le 100m sous les 10 secondes...
Pour la VVP, même en étant entraîné, il y a aussi des jours sans ou il faut passer la main.
La plupart du temps lorsque les veines d'un patient son estimées difficiles, on fait appel à des IDE des urgences ou à des IADEs. Tout simplement parce qu'un IADE pique des VVP absolument tous les jours et au moins plusieures fois par jour.
Après, vous avez différents niveaux d'entraînement. Certains courent le 100m sous les 10 secondes...
Pour la VVP, même en étant entraîné, il y a aussi des jours sans ou il faut passer la main.
La plupart du temps lorsque les veines d'un patient son estimées difficiles, on fait appel à des IDE des urgences ou à des IADEs. Tout simplement parce qu'un IADE pique des VVP absolument tous les jours et au moins plusieures fois par jour.