PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Dop@mine
- Silver VIP
Pour les cours
http://www.infirmiers.com/etud/cours/cours.php
Pour les protocoles
http://www.infirmiers.com/inf/protocole.php
Vous avez ce qu'il faut pour la perfusion dans les deux rubriques.
http://www.infirmiers.com/etud/cours/cours.php
Pour les protocoles
http://www.infirmiers.com/inf/protocole.php
Vous avez ce qu'il faut pour la perfusion dans les deux rubriques.
Typhaine76 a écrit :Préparation de la peau
•Installer une protection sous l’avant-bras
•Repérer la veine
•Dépilation si besoin et dans ce cas changer la protection
•Mettre les gants non stériles
•Nettoyage de la peau
oLaver largement la peau avec des compresses non stériles et du savon antiseptique
oRincer abondamment à l’eau
oSécher avec des compresses
•Changer la protection
•Ouvrir le paquet de compresses stériles
•Les imbiber d’antiseptique
•Ouvrir l’emballage du cathéter en le laissant dans son étui
Pose du cathéter
•Lavage antiseptique
•Appliquer l’antiseptique dermique
•Laisser sécher 1 min
•Poser le garrot
•Mettre les gants stériles
•Ponctionner la veine
•Vérifier l’afflux de sang dans la chambre
•Pousser le cathéter en retirant le mandrin du téflon
•Retirer le garrot
•Retirer le mandrin et le mettre dans le conteneur à aiguilles ne jamais essayer de le remettre
•Raccorder le perfuseur à l’aide de compresses stériles éviter tout contact
•Fixer la tubulure à distance pour éviter que le patient ne se dépique
•Ouvrir le champ de débit
•Vérifier le bon écoulement, régler le débit gouttes
•Recouvrir le point de ponction avec le Tégaderm
Pourquoi utiliser des compresses non stériles? Je veux dire par là que j'ai toujours vu utiliser des compresses stériles pour des poses de KT. Mais cependant je n'ai jamais vu le cycle Béta ... Alors qu'il faut le faire tu as raison Typhaine. a vrai dire je n'ai jamais vraiment compris dans quel cas on utilise ou non des compresses stériles. Par ex pour une ponction veineuse j'utiliserais des stériles or, des non stériles suffisent...
Et aussi, je n'ai jamais vu qqn poser un KT avec des gants stériles. C'est clair que ça me semble plus "hygiénique" mais est ce nécessaire?
Voilà les questions métaphysiques que je me pose...

- Typh-
- Gold VIP
dans ce cas là, tu utilises les compresses non stériles pour laver le bras de ton patient avec la bêta rouge
chez toi tu te laves en stérile
ensuite comme c'est un acte invasif qui dure dans le temps, le risque infectieux est +++ donc stérile

ensuite comme c'est un acte invasif qui dure dans le temps, le risque infectieux est +++ donc stérile

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
préparation de perf
bonjour à tous !!
lorsque vous préparez des perfusions. d'abord moi je met une compresse sur chaque ampoule dont j'ai besoin, j'ouvre les "emballages" du perfuseur, et (par exemple) de ma poche de SG 5%. je casse mes ampoules et j'ouvre alors ma seringue et j'y adapte mon trocard. puis je préleve et je termine de préparer la perf. je sais pas si vous me suivez, mais ma question est la suivante :
a quel moment dois-je me passer du SHA??
je me lave les mains a quel moment au départ? est ce que d'abord je prépare mon matériel puis je me lave les mains, ou je me lave les mains et apres je prépare le matériel?? j'espere que je me fais comprendre..
merci pour vos futurs réponses!!

lorsque vous préparez des perfusions. d'abord moi je met une compresse sur chaque ampoule dont j'ai besoin, j'ouvre les "emballages" du perfuseur, et (par exemple) de ma poche de SG 5%. je casse mes ampoules et j'ouvre alors ma seringue et j'y adapte mon trocard. puis je préleve et je termine de préparer la perf. je sais pas si vous me suivez, mais ma question est la suivante :
a quel moment dois-je me passer du SHA??

je me lave les mains a quel moment au départ? est ce que d'abord je prépare mon matériel puis je me lave les mains, ou je me lave les mains et apres je prépare le matériel?? j'espere que je me fais comprendre..

Salut, alors vu que ça fait un moment que j'en ai plus préparé au moins 2mois!! je vais quand même essayer de te répondre...
Je me lave les mains, je prépare tout et le SHA je le passerai avant de la poser?? mais là je suis plus sûr si j'ai bon ou pas!!
je me dis que tes mains sont propres tu va que manipuler du propre et sans faire de fautes d'asepsie en touchant ce qu'il ne faut pas : genre l'entrée de la ou tu vas injecter le médoc... donc je pense que tant que tu déstérilise rien, ça doit aller comme ça...
donc j'attends aussi de voir les réactions!!
Je me lave les mains, je prépare tout et le SHA je le passerai avant de la poser?? mais là je suis plus sûr si j'ai bon ou pas!!

donc j'attends aussi de voir les réactions!!
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
- olothortae
- Adepte
tu desinfecte ton plan de travail et forcement tu te lave les mains...puis tu rassemble tout ton matos ET tu te relave les mains...car le matos en question tu va le prendre dans des endroits où tout le monde passe et prend des choses sans avoir les mains forcement tres propres....
apres tu installe ton materiel comme tu l'a decrit, et tu prepare ta perf...puis lavage des mains avant la pose
apres tu installe ton materiel comme tu l'a decrit, et tu prepare ta perf...puis lavage des mains avant la pose
- Typh-
- Gold VIP
Re: préparation de perf
bipbip a écrit :bonjour à tous !!![]()
a quel moment dois-je me passer du SHA??![]()

IDE toute neuve du 21-04-10