avortement

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Avortement, pour ou contre ?

pour
302
88%
contre
43
12%

Nombre total de votes : 345

BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

moi je connais une fille qui a avorté car elle allait se marier et que je cite "ca fait po bo un gros ventre dans une robe de mariée..."

bref ma main a faillit se soulever pour lui en mettre une.

y a vraiment des sales pet..sses qui font pas attention et apres utilisent ca comme la pillule du lendemain. je trouve ca lamentable.
en plus cette fille je l'ai revu deux ans plus tard avec son mari et un bebe dans une poussette. j'ai eu envie de vomir. (je vous rassure je la connais bien et c pas quelqu'un de bien)

bref certains n'arrivent pas à avoir d'enfant (ou meme avoir des enfants sans problemes) et d'autres qui avortent comme ca pour un oui et un non...

il faut reflechir un minimum et surtout se proteger.

apres c sur qu'un accident peut arriver meme en se protegeant, mais 3 ou 4 fois à la suite ca parait un peu gros.
d'un autre cote mieux "vaut" un avortement qu'une grossesse menée à terme avec un enfant malheureux car pas désiré.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

BereNice a écrit :moi je connais une fille qui a avorté car elle allait se marier et que je cite "ca fait po bo un gros ventre dans une robe de mariée..."

Qu'est-ce qui vous choque ? Le fait qu'elle veuille se marier ? Qu'elle ait couché avant le mariage ? Qu'elle se marie alors qu'elle n'est pas enceinte ?

Il faudrait faire quoi selon vous ? Confier à un comité de sûreté morale le soin de décider si c'est une bonne raison ?
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

Léopold Anasthase a écrit :
BereNice a écrit :moi je connais une fille qui a avorté car elle allait se marier et que je cite "ca fait po bo un gros ventre dans une robe de mariée..."

Qu'est-ce qui vous choque ? Le fait qu'elle veuille se marier ? Qu'elle ait couché avant le mariage ? Qu'elle se marie alors qu'elle n'est pas enceinte ?

Il faudrait faire quoi selon vous ? Confier à un comité de sûreté morale le soin de décider si c'est une bonne raison ?

... rien compris :roll:

elle a avorté car elle voulait etre toute mince dans sa robe....

moi je trouve qu'il y a un fossé entre le fait d'etre mince à son mariage et se faire opérer. ????? nan ??
en stage chir generale

BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

ah oui et je rajoute que je me suis mariée et que j'ai fait le bapteme de mon fils en meme temps que mon mariage... vous ne vous adressez donc pas à Sainte Berenice
en stage chir generale

daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

effectivement les ESI ne sont pas mieux informées parfois, je ne peux que confirmer! :roll: quand j'entends certaines filles de ma promo qui disent qu'elles ont des rapports sans protection avec des partenaires multiples parfois, je suis inquiète :roll:

quand on voit dans notre formation, l'information qui y circule et les résultats que sa donne!
quand j'étais en SMS au lycée, on nous passe des vidéos, on va dans des assos qui nous parlent de tous les moyens de contraceptions, on nous en distribue! ce n'est pas tabou et pourtant en 3 mois 2 ados de 16 ans sont tombées enceintes! elle ont gardé les bébés mais ont stoppées leurs études :roll:
une fois mon prof de bio en avait pêté un cable :choque: il ne comprenait pas

alors manque d'infos ou inconscience parfois je me demande :roll: surement les :?
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

daphnée a écrit :effectivement les ESI ne sont pas mieux informées parfois, je ne peux que confirmer! :roll: quand j'entends certaines filles de ma promo qui disent qu'elles ont des rapports sans protection avec des partenaires multiples parfois, je suis inquiète :roll:

quand on voit dans notre formation, l'information qui y circule et les résultats que sa donne!
quand j'étais en SMS au lycée, on nous passe des vidéos, on va dans des assos qui nous parlent de tous les moyens de contraceptions, on nous en distribue! ce n'est pas tabou et pourtant en 3 mois 2 ados de 16 ans sont tombées enceintes! elle ont gardé les bébés mais ont stoppées leurs études :roll:
une fois mon prof de bio en avait pêté un cable :choque: il ne comprenait pas

alors manque d'infos ou inconscience parfois je me demande :roll: surement les :?

on ne peut pas dire qu'on n'est pas informé quand meme.

de plus elles risquent ben pire que de tomber enceinte... c donc de l'inconscience, enfin à mon avis
en stage chir generale

daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

mais dans la formation qu'on fait sa me choque encore plus qu'ailleurs je crois :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

BereNice a écrit :ah oui et je rajoute que je me suis mariée et que j'ai fait le bapteme de mon fils en meme temps que mon mariage... vous ne vous adressez donc pas à Sainte Berenice

Ce que je voulais dire, c'est que certain(e)s peuvent être choqués par des choses que d'autres trouvent normales. On peut être choqué par un mariage d'une femme enceinte, et dans d'autres pays il est hors de question de se marier si madame n'est pas enceinte. Et d'aures peuvent être choqués par le fait qu'on se marie.

La loi prévoit que c'est la femme qui est juge de sa détresse. Le postulat de départ est donc de ne pas juger la femme. Même si sa motivation nous choque. Ça peut être dur parfois, mais c'est la seule façon de faire acceptable.
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

oui mais la leopold on tourne en rond alors.

on debat sur un sujet, donc forcement on parle de ses propres sentiments.

cette fille ne vient pas d'une famille pratiquante de quoi que ce soit.
la seule et unique raison etait une raison esthetique, c elle meme qui me l'a dit.

cette raison me parait tellement stupide et absurde que ca me choque.

maintenant c sur chacun fait ce qu'il veut de son corps. mais quand on pense que certaines se sont battues pour ce droit, et qu'on voit ce que certaines en font, ca m'enerve.
en stage chir generale

Louvic@m
Habitué
Habitué

Message par Louvic@m »

BereNice a écrit :on debat sur un sujet, donc forcement on parle de ses propres sentiments.

Ce qui peut être intéressant je pense, pour éviter de tourner au débat stérile, c'est d'arriver à dépasser ses propres sentiments pour ne pas tomber dans le jugement de valeur :clin:
Chacun est libre dans ses opinions, mais il ne faut pas oublier que la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres.

BereNice a écrit :maintenant c sur chacun fait ce qu'il veut de son corps. mais quand on pense que certaines se sont battues pour ce droit, et qu'on voit ce que certaines en font, ca m'enerve

Peut être que celles qui se sont battues pour ce droit laissent à la femme face à ce choix la liberté de ne pas avoir à se justifier, quelque soient leurs raisons?

Je ne cautionne pas l'ivg à répétition, pas plus que je ne souhaite la condamner par mon jugement. J'estime simplement que je n'aurai jamais, et heureusement, tous les éléments en main pour me permettre de condamner qui que ce soit :ptapt:
c'est mystérieux, le pays des larmes (St Ex)
Youpiii, je passerais mon DE en psy!!!
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

et si on arretait de jouer aux moralisateurs deux secondes ?

on juge forcement un jour ou l'autre l'attitude de quelqu'un non ? ca ne fait pas de nous des intolerants.
il y a des gens qui prennent certains actes par dessus la jambe et qui ne se rendent pas compte de la gravité de leurs actes, actes qui ne sont motivés que par des raisons superficielles et non fondées.

je suis pas la seule à porter des jugements alors si on pouvait arreter de se jeter à ma gorge à chaque fois que j'emets une opinion ce serait pas mal. la on entrave MA propre liberté, penses y...
en stage chir generale

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

BereNice a écrit :quand on pense que certaines se sont battues pour ce droit, et qu'on voit ce que certaines en font, ca m'enerve.

Petite précision, ce sont certain(e)s et certaines qui se sont battu(e)s. Justement, nois aîné(e)s se sont battu(e)s pour que personne ne les condamne, quelles que soient leurs raisons. C'est le seul postulat possible.

Dans mes souvenirs d'enfance, des contemporain(e)s de mes parents se sont battus pour légaliser l'avortement. Je connais d'ailleurs personnellement Charles Belmont, réalisateur du film "Histoire d'A". Des gens de mon entourage ont dû mener à terme une grossesse non désirée et d'autres ont pu aller avorter aux Pays-Bas. J'ai donc été asez jeune sensibilisé à lutte pour la légalisation de l'avortement (notez la nuance avec "le droit à l'avortement"), et bien sûr j'ai adhéré à ces idées.

Puis lors de ma carrière, j'ai participé aux ivg (du côté de l'anesthésie). Comme bien d'autres, j'ai été choqué par la détresse de certaines femmes, mais également par ces femmes qui en étaient à leur troisième ou quatrième avortement, celles qui donnaient des motivations qui me semblaient futiles, celles qui prenaient la chose à la légère ("est-ce que je pourrai sortir ce soir ? Et je peux aller danser ?").

Choqué par celles qui disaient ne pas prendre de contraception ("mon compagnon n'aime pas le préservatif, le stérilet lui chatouille le bout du gland, la pilule me fait grossir"... Et alors, quel moyen de contraception utilisez-vous ? "aucun" Mais alors vous allez de nouveau être enceinte ? Que ferez-vous ? "une ivg").

Le problème, c'est que nous ne pouvons décider pour elles. Nous ne pouvons faire qu'une chose : les informer des conséquences de leurs actes. Une information claire et loyale, et complète.
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

c exact leopold. en tant que professionnel tout ca et normal, mais en tant qu'etre humain comme vous l'avez souligné, certaines situations vous ont un peu enervées.
je pense qu'on peut tout à fait bien soigner tout en ayant sa propre opinion. je ne juge ni ne condamne, sinon je n'aurais pas choisit ce metier, mais parfois il est normal d'avoir des reactions.
en stage chir generale

Louvic@m
Habitué
Habitué

Message par Louvic@m »

BereNice a écrit :on juge forcement un jour ou l'autre l'attitude de quelqu'un non ? ...

Sûrement oui :clin: Simplement, on a tous nos sujets sensibles et celui là fait partie des miens, c'est peut être pour ça que ça me fait autant réagir. Sérieusement, c'est dans notre nature je crois, mais tenter au maximum de dépasser ça, perso j'ai l'impression que ça me rend un peu plus humaine.

BereNice a écrit :il y a des gens qui prennent certains actes par dessus la jambe et qui ne se rendent pas compte de la gravité de leurs actes, actes qui ne sont motivés que par des raisons superficielles et non fondées.

Je vais y aller un peu fort et me faire l'avocat du diable mais c'est avant tout à elles qu'elles font du mal, non ? physiquement ou moralement...

BereNice a écrit :je suis pas la seule à porter des jugements alors si on pouvait arreter de se jeter à ma gorge à chaque fois que j'emets une opinion ce serait pas mal. la on entrave MA propre liberté, penses y

Heu... :oops: j'avais pas l'impression de t'avoir sauté à la gorge, désolée si tu as pris mon post dans ce sens !

Quand à la notion de liberté que j'ai évoqué, bravo, tu me bas avec mes propres armes :D (cette phrase, ça rate jamais, on se fait toujours avoir quand on a le malheur de l'utiliser :lol: )
c'est mystérieux, le pays des larmes (St Ex)
Youpiii, je passerais mon DE en psy!!!
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

je preferais anticiper louvicam, car il arrive sur ce forum que certains sujets echauffent. je vois que tu es parfaitement calme... tout va bien :clin:
en stage chir generale

Répondre