TOPIC pour stage HUMANITAIRE à l'étranger,vos interrogations
Modérateurs : Modérateurs, ESI
que de souvenir pour moi est travaillée en tant que local aux puer de profession mais travaillant en tant infirmiére douala yaoundé vraiment j'ai mon coeur qui bat tres tres fort vais rentrée cet année en 1 a ifsi suis tres heureuse car mon projet final est de travailler en humanitaire au cameroun j'ai 40 piges donc faites le compte bref cela me raviguode pour ma futut rentrée prévue le 26 bravo a ceux qui font l'effort d'aller vers d'autre continent

-
- Régulier
Alors oui les vaccinations si tu as déja ton livret jaune c'est bon (thyphoide, fièvre jaune et hépatite A). Pour le palu, pas de vaccination, juste un anti-paludéen (pas cher du tt).
Ce voyage a vraiment boulversé ma vie. J'ai vécu en 1 mois là bas ce que je n'ai pas vécu en 2 ans d'école d'infirmière, telment on a appri et combien les gens nous ont apporté.
Ce voyage à été la plus belle chose qui puisse m'arriver jusque là, meme si a certains moments j'ai eu du mal.
Je repars dès que mon compte me le permet...
Au fait, je connais bien Bandjoun, nous avons visité la chefferie et le musée...
Ce voyage a vraiment boulversé ma vie. J'ai vécu en 1 mois là bas ce que je n'ai pas vécu en 2 ans d'école d'infirmière, telment on a appri et combien les gens nous ont apporté.
Ce voyage à été la plus belle chose qui puisse m'arriver jusque là, meme si a certains moments j'ai eu du mal.
Au fait, je connais bien Bandjoun, nous avons visité la chefferie et le musée...
Rockeffeler en force...
DoliprAnne a écrit :Alors oui les vaccinations si tu as déja ton livret jaune c'est bon (thyphoide, fièvre jaune et hépatite A). Pour le palu, pas de vaccination, juste un anti-paludéen (pas cher du tt).
Bah notre concession est juste derrière la grande case, je suis de la chefferie. Comme quoi si je te connaissais avant, je t'aurais demandé de dire un petit mot à ma grande mère de ma part.
ESI Promo B 2005-2008 Rockefeller-LYON
Le hasard ne favorise que les esprits préparés
Le hasard ne favorise que les esprits préparés
Le ttt contre le palu m'avait couté entre 120 et 150 € pour 7 semaines de ttt (4 semaines sur place).
Pour les vaccins je suis au point :
-Hepatite A
-Hepatite B
-DTCP
-BCG
-Meningite C
-Thipoïde
-Fièvre Jaune
-R.O.R
Si je devais tomber malade, je crois que je pourrais penser à un complot !!! (vis a vis des maladies avec vaccination) 
Pour les vaccins je suis au point :
-Hepatite A
-Hepatite B
-DTCP
-BCG
-Meningite C
-Thipoïde
-Fièvre Jaune
-R.O.R

(2005-2008)
-
- Régulier
J'etais traitée au Lariam 75€ la boite de 4 comprimés et un comprimé par semaine .
Des amis a moi etais traités à l'halfan qui était légèrement moi cher 10 € pres sur la totalité.
Moi j'ai pris ce que m'avais préscrit l'institu Pasteur.
C'est bien qu'il y ait du Doxypalu à se tarif, ca permettra d'etre plus accessible aux peuples Africains qui ont pas les moyens de se payer des medoc à 150 €/boite !!
Attention minute culturelle :
Méfloquine (Lariam)
Introduit en 1971, ce dérivé de quinoline-méthanol est structurellement proche de la quinine. Le médicament était très efficace contre le paludisme résistant aux autres formes de traitement lorsqu'il fut introduit pour la première fois. En raison de sa longue demi-vie, la méfloquine était un bon médicament pour la prophylaxie antipaludique, mais l'apparition d'une résistance à grande échelle, en plus de divers effets secondaires indésirables, a réduit considérablement son utilisation.
A cause de sa similarité avec la quinine, les deux médicaments ne doivent pas être administrés ensemble. Il a été rapporté divers effets secondaires indésirables dont quelques cas de syndrome aigu du cerveau qui, selon les estimations, surviendrait chez 1 personne sur 10 000 - 20 000 prenant ce médicament. Habituellement, cela commence environ deux semaines après le début du traitement et se termine généralement quelques jours plus tard.
Des amis a moi etais traités à l'halfan qui était légèrement moi cher 10 € pres sur la totalité.
Moi j'ai pris ce que m'avais préscrit l'institu Pasteur.
C'est bien qu'il y ait du Doxypalu à se tarif, ca permettra d'etre plus accessible aux peuples Africains qui ont pas les moyens de se payer des medoc à 150 €/boite !!
Attention minute culturelle :

Méfloquine (Lariam)
Introduit en 1971, ce dérivé de quinoline-méthanol est structurellement proche de la quinine. Le médicament était très efficace contre le paludisme résistant aux autres formes de traitement lorsqu'il fut introduit pour la première fois. En raison de sa longue demi-vie, la méfloquine était un bon médicament pour la prophylaxie antipaludique, mais l'apparition d'une résistance à grande échelle, en plus de divers effets secondaires indésirables, a réduit considérablement son utilisation.
A cause de sa similarité avec la quinine, les deux médicaments ne doivent pas être administrés ensemble. Il a été rapporté divers effets secondaires indésirables dont quelques cas de syndrome aigu du cerveau qui, selon les estimations, surviendrait chez 1 personne sur 10 000 - 20 000 prenant ce médicament. Habituellement, cela commence environ deux semaines après le début du traitement et se termine généralement quelques jours plus tard.
(2005-2008)
-
- Régulier
Il est vrai qu'en plus le Lariam a de nombreux effets secondaires assez indésirables...
Nous, ce ttt nous a été prescrit par un médecin de Desgenettes (lui mm camerounais).
Mais la pharmacie nous avait mis en garde en nous disant que ce ttt était pluto prescrit lorsque l'on avait déja le palu, et non comme préventif...
Mais faut dire, que nous vivions à 600 m d'altitude, et en saison des pluies à cet altitude et à 13°, les moustiques, on en a pas croisé bcp...lol
Dc aucun souci de palu.
Nous, ce ttt nous a été prescrit par un médecin de Desgenettes (lui mm camerounais).
Mais la pharmacie nous avait mis en garde en nous disant que ce ttt était pluto prescrit lorsque l'on avait déja le palu, et non comme préventif...
Mais faut dire, que nous vivions à 600 m d'altitude, et en saison des pluies à cet altitude et à 13°, les moustiques, on en a pas croisé bcp...lol
Dc aucun souci de palu.
Rockeffeler en force...
Et vi ,moi j'etais sur la cote 28° en moyenne; beaucoup d'eau, et d'humidité, risque trés trés élevé des moustiques partout, des personnes qui faisaient des crises de Palu sous nos yeux...
Ca vallait les 150 € !!
Personnellement je n'ai pas eu d'effet secondaire, mais je ne suis restée qu'un mois ...
Ca vallait les 150 € !!
Personnellement je n'ai pas eu d'effet secondaire, mais je ne suis restée qu'un mois ...
(2005-2008)
Je t'envie trop là!
Moi je rêve depuis 3 ans et demi de faire de l'humaitaire, d'ailleurs c'est mon projet après le DE (et 2 ans d'expérience)!
Je voulais savoir qui est ce qui cherche le stage à l'étrangé ? C'est vous les étudiants (si oui comment) ou c'est l'IFSI ?
Et puis est ce qu'on peut faire ça dans toute les IFSI ? Car je rentre à Charles Foix et j'aimerais vraiment faire un stage en Afrique!
Merci de ta réponse!!
Moi je rêve depuis 3 ans et demi de faire de l'humaitaire, d'ailleurs c'est mon projet après le DE (et 2 ans d'expérience)!
Je voulais savoir qui est ce qui cherche le stage à l'étrangé ? C'est vous les étudiants (si oui comment) ou c'est l'IFSI ?
Et puis est ce qu'on peut faire ça dans toute les IFSI ? Car je rentre à Charles Foix et j'aimerais vraiment faire un stage en Afrique!
Merci de ta réponse!!
Infirmière en chirurgie gynéco
- lollypop02
- Forcené
-
- Régulier
Slt,
alors en fait, moi c'est notre école qui proposait certains stages à l'étranger surtout ceux en afrique. Se sont des stages surs, des étudiants partent depuis plusieurs années et il n'y a jamais eu aucun souci. Mais tu peux aussi te débrouiller pr trouver un stage si par exemple tu as des origines et que tu peux etre logé sur place par de la famille par exemple, et que la barrière de la langue n'est pas un problème pour toi.
Par contre je sais que sur Lyon, tous les IFSI ne le proposent pas, je crois d'ailleurs que l'on est la seule école à avoir gardé cette option...
alors en fait, moi c'est notre école qui proposait certains stages à l'étranger surtout ceux en afrique. Se sont des stages surs, des étudiants partent depuis plusieurs années et il n'y a jamais eu aucun souci. Mais tu peux aussi te débrouiller pr trouver un stage si par exemple tu as des origines et que tu peux etre logé sur place par de la famille par exemple, et que la barrière de la langue n'est pas un problème pour toi.
Par contre je sais que sur Lyon, tous les IFSI ne le proposent pas, je crois d'ailleurs que l'on est la seule école à avoir gardé cette option...
Rockeffeler en force...
Je suis Française de pure souche je ne connais personne là bas, c'est vrai que ça aurait été plus simple mais bon!
Puis pour la langue je préférerais que ce soit dans un pays Francophone, genre le Sénégal, c'est un endroit où j'aimerais beaucoup allé!
Merci pour ta réponse!
Puis pour la langue je préférerais que ce soit dans un pays Francophone, genre le Sénégal, c'est un endroit où j'aimerais beaucoup allé!
Merci pour ta réponse!
Infirmière en chirurgie gynéco
-
- Régulier
sejour humanitaire au Senegal
nous sommes des etudiantes infirmieres en 2° année a l'ifsi de macon et nous voulons partir au Senegal au mois d'Octobre/Novembre 2006. nous serions environ 10 et nous aurions voulu savoir si des subentions pour nous aider a financer ce sejour étaient possible.
dites nous ce que vous pensez de l'humanitaire (avantage, inconvenient)
on vous tiendra au courant de nos avancées
dites nous ce que vous pensez de l'humanitaire (avantage, inconvenient)
on vous tiendra au courant de nos avancées