Défi aux littéraires

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

tito
VIP
VIP

Message par tito »

Gottfried Wilhelm von Leibniz (Leipzig, 1er juillet 1646 - Hanovre, 14 novembre 1716) était un philosophe, scientifique, mathématicien, diplomate, bibliothécaire et homme de loi allemand.

A verifier
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

un homme qui croit en son destin

j'aurais cité Albert Camus..mais ce n'est point la bonne époque
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

D. A. F. Sade - ne serais-ce "La philosophie dans le boudoir" ?

(Boum, si telle est la réponse, ta belle soeur s'appelle Just in ?)
Dernière modification par Stephan le 15 sept. 2005 22:58, modifié 1 fois.
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

Parmis les auteurs français (puisque l'auteur de cette discussion nous dit qu'il s'agit d'un écrivain français) et nés avant 1800, cela réduit le champs d'investigation...Même en ne prenant que ces deux éléments aucune source littéraire n'en fait référence (la BNF ne trouve même pas, c'est dire...)... :clin:
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

Stephan a écrit :D. A. F. Sade - ne serais-ce "La philosophie dans le boudoir" ?

(Boum, si telle est la réponse, ta belle soeur s'appelle Just in ?)

Pourrais-tu préciser éventuellement dans lequel des 7 dialogues se trouverait cette phrase ? :clin:
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

peut-être le 4ème, à vérifier, je supute, je supute...
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

effectivement, tu suputes, mais non point après lecture et relecture...

Nous restons donc sur notre faim... :clin:
PAUL

Message par PAUL »

C'est bien evidemment VOLTAIRE assurement ... :idee:
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Merci infiniment à tous pour avoir essayé, je savais qu'il y avait parmis vous des pointures succeptible de maitriser suffisamment la littérature et internet pour trouver.

Or vous n'avez pas trouvé, pas plus que moi.

Il reste la piste de Paul à explorer. Effectivement ça pourrait être Voltaire (Zadig et le destin ou un truc comme ça mais je n'ai pas retrouvé cette phrase...).

Face à ces échecs je suis retourné vers ma belle soeur afin d'en savoir plus. Et là, surprise, elle n'a pas la réponse !!!!!

Je m'explique. Elle n'a rien trouvé de mieux que de me balancer la question d'un concours Local (elle habite à plus de 800 Km de chez moi, d'où ma non connaissance de ce concours).

En fait, si j'ai bien compris, il y aurait plusieurs questions et ce serait la seule qui lui pose probléme.

Ce serait l'histoire d'un type qui tient un journal en 1811. Une fois par semaine une page de ce journal est publié dans la presse local avec un indice.

Il s'agit de donner la réponse à deux questions, une de localisation géographique q'elle pense avoir trouvé et l'autre qui suit:

La question est : Qui a écrit les vers (lus par l'auteur du journal) ? Quel est le nom du poème dont ils sont extraits ?

Je précise que pour l'instant (aprés deux des 4 épisodes) le personnage n'a lu aucun vers.

Premier indice : Il n'ya pas de mauvais chemin pour un homme qui croit en son destin

Le second indice n'aurait rien à voir (en rapport avec l'autre question).

Vu nos échecs répétés, je pense qu'il faut reformater la phrase. Cela pourrait expliquer que cela me parle sans que je parvienne à trouver. Peut être existe t'il quelque chose du genre:

"Qui croit en son chemin, croit en son destin" ou "qui croit en son destin croit en son chemin"

Quoi qu'il en soit le troisiéme indice sera publié lundi et la réponse mi octobre.

Je vous tiens bien sur au courant.

...mais maintenant que je sais qu'elle n'a pas plus la réponse que nous, je serai bien content de trouver avant elle!!!!
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

PAUL a écrit :C'est bien evidemment VOLTAIRE assurement ... :idee:

Paul, vous me semblez assez affirmatif. De quel texte serait ce tiré ?

J'ai étudié Voltaire au Lycée, ce pourrait expliquer pourquoi cela me parle...
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

pour Voltaire, j'ai pensé ce matin au "dictionnaire philosophique" mais mes recherches dans celui-ci sont restées vaines... :?
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Simoco a écrit :Cette phrase pourrait bien être de lui après tout mais dans ce cas, il aurait un certain âge ou un âge certain...peu probable... :roll:

En même, l'Empire est une époque que j'affectionne... (Cf "Vive L'empereur")... Peut être y ai je vécu dans une vie antérieure...

Par contre je n'ai écrit cette phrase dans aucune d'entre elles, je m'en souviendrai...

Merci pour vos recherches.
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Simoco a écrit :pour Voltaire, j'ai pensé ce matin au "dictionnaire philosophique" mais mes recherches dans celui-ci sont restées vaines... :?

A priori, on peut être sur que c'est bien un poéme que l'on doit chercher.

Par contre, nous n'avons pas la certitude que cette phrase en soit la retranscription littéraire exacte. Les "inventeurs du concours" ont du pallier à la facilité qu'internet aurait offert...
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

C'est vrai que ce serait dans l'état d'esprit de Voltaire, ca me fait penser à Zadig ou la destinée

Mais bon si c'est un poeme :?
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Fox a écrit :C'est vrai que ce serait dans l'état d'esprit de Voltaire, ca me fait penser à Zadig ou la destinée

Mais bon si c'est un poeme :?

Oui, ca sent la philosophie des lumiéres.

En fait, dans la trame du concours, il s'agirait d'un type en mission qui rencontre la femme de ses rêves et choisi d'oublier sa mission pour vivre avec elle... J'immagine qu'a la fin, il lira ce poéme qui le réconfortera sur son choix...

Il n'y a pas de mauvais chemin pour un homme qui croit en son destin

Ce truc là me parle, ce doit être profondément enfoui dans ma culture... Je suis sur que c'est un truc hyper évident...
Répondre