archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Sincèrement, je pense qu'il vaut mieux que tu prépares tes DDS le jeudi...
Perso, j'ai passé 1 MSP en 1ère année en médecine et une autre en 2ème année (et j'y passe mon DE
) et j'ai toujours fait mes DDS à la dernière minute.
En 2ème année, mon 4ème patient était entré la veille de la MSP en mauvais état et je suis passée avec lui... Et j'ai eu 8/10 à la DDS car j'avais su relever les éléments principaux pour ce patient. Il est souvent plus difficile de fiare les DDS en long séjour (et j'y passe une MSP
) car les dossiers sont énormes..
Idem en 1ère année, j'avais relevé les élements principaux...
PAr contre, tu ne peux aps rpésenter de DDS pour un patient qui est déjà parti du service...
Perso, j'ai passé 1 MSP en 1ère année en médecine et une autre en 2ème année (et j'y passe mon DE

En 2ème année, mon 4ème patient était entré la veille de la MSP en mauvais état et je suis passée avec lui... Et j'ai eu 8/10 à la DDS car j'avais su relever les éléments principaux pour ce patient. Il est souvent plus difficile de fiare les DDS en long séjour (et j'y passe une MSP

Idem en 1ère année, j'avais relevé les élements principaux...
PAr contre, tu ne peux aps rpésenter de DDS pour un patient qui est déjà parti du service...
Infirmière puéricultrice
Pour pouvoir travailler ta DDS un peu a l'avance, tu peux choisir un patient allité ... en général ce type de patient ne repart pas le lendemain, et ce sont eux qui ont besoin d'aide pour les soins d'hygiene. Renseigne-toi aupres des IDE et des mesecins pour savoir quels patients ne sont pas prets de partir. Tu comprendras cela aussi en ecoutant bien les transmissions et en lisant les dossiers.
Mais dans tous les cas, tu es toujours obligee de faire ta DDS plus ou moins a la derniere minute, parce qu'on te demande ce sont les problemes DU JOUR. Par exemple, ce matin M.X avait une tension à .... et une température à ... .
Et oui la veille de MSP la nuit est parfois courte, même quand on n'a pas de probleme d'insomnie...
Mais dans tous les cas, tu es toujours obligee de faire ta DDS plus ou moins a la derniere minute, parce qu'on te demande ce sont les problemes DU JOUR. Par exemple, ce matin M.X avait une tension à .... et une température à ... .
Et oui la veille de MSP la nuit est parfois courte, même quand on n'a pas de probleme d'insomnie...
ESI 2e année
Re: merci
dylanne3 a écrit :Merci je vais essaier de maitriser à fond les soins de nursing. Car pour moi les roles propres infirmiers c encore du chinois
Le nursing fait partie du rôle propre infirmier...
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Lou22 a écrit :dylanne3 a écrit :Merci je vais essaier de maitriser à fond les soins de nursing. Car pour moi les roles propres infirmiers c encore du chinois
Au sens propre (encore?) et figuré...

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Re: Choix des 2 patients MSP
christèle a écrit :Coucou à tous,
bon, voilà mon soucis, première MSP de 1èer année, je dois rpésenter 2 patients et 2 DDS.
Oui mais voilà, en médecine ils partent en moyenne au bout de 3 jours...
Donc, si je prépare ma DDS le Lundi (car après je bosse le jeudi et vendredi, et MSP le vendredi), il y a de fortes chances que mon patient soit parti, et ça me parait difficile de la préparer la veille pour le lendemain aussi...
Peut-on présenter une dds si le patient est parti ou doit on en refaire une ds l'urgence?
Merci d'avance
Christèle
2 patients?
Vache ca , moi c'était un.
Et puis réfléchir au service ou tu te trouves pour bien le présenter et connaitre globalement les pathologies couramment rencontrées.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Re: Choix des 2 patients MSP
Argrath a écrit :2 patients?
Vache ca , moi c'était un.
Et puis réfléchir au service ou tu te trouves pour bien le présenter et connaitre globalement les pathologies couramment rencontrées.
Le soucis, c'est que je suis dans un service de 14 lits de médecine générale, donc on a de la gastro-entéro, cardio, pneumo, endocrino-diabéto, hébergements des urgences, bref, autant dire que les pathologies prévalentes ne sont pas facilement identifiable, et je n'y ai bossé qu'un jour pour l'instant, en espérant que je puiss evite remarcher pour repartir en stage..
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux

Argrath a écrit :Lou22 a écrit :dylanne3 a écrit :Merci je vais essaier de maitriser à fond les soins de nursing. Car pour moi les roles propres infirmiers c encore du chinois
Au sens propre (encore?) et figuré...![]()
subtil !! ça c'est digne d'un futur IDE !

IDE pédopsy