archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

enfin il y a des specialité que je ne connais pas (vasculaire et hemato), mais les PA, je sature la!!! et jme demande bien ce que ca peut etre "prelevement" en pedia! un service ou l'on fait que piquer???
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Sincèrement, je pense qu'il vaut mieux que tu prépares tes DDS le jeudi...

Perso, j'ai passé 1 MSP en 1ère année en médecine et une autre en 2ème année (et j'y passe mon DE :clin: ) et j'ai toujours fait mes DDS à la dernière minute.

En 2ème année, mon 4ème patient était entré la veille de la MSP en mauvais état et je suis passée avec lui... Et j'ai eu 8/10 à la DDS car j'avais su relever les éléments principaux pour ce patient. Il est souvent plus difficile de fiare les DDS en long séjour (et j'y passe une MSP :pleure: ) car les dossiers sont énormes..

Idem en 1ère année, j'avais relevé les élements principaux...

PAr contre, tu ne peux aps rpésenter de DDS pour un patient qui est déjà parti du service...
Infirmière puéricultrice
kesyalol
Forcené
Forcené

Message par kesyalol »

Tu peux facilement prendre des patients la veille... Moi pour mon De le 20 octobre je vais en prendre 6 la veille... Et ca va super bien se passer...

C'est une habitude que tu prendras vite...

Bon courage à toi...
IDE en Soins intensifs cardio
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

flow2 a écrit :et jme demande bien ce que ca peut etre "prelevement" en pedia! un service ou l'on fait que piquer???

Je pense en effet que c'est ça...
Infirmière puéricultrice
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

olala, piquer a longueur de journée des p'tits bouts;... y'a de quoi apprehender....
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
salma
Régulier
Régulier

Message par salma »

Pour pouvoir travailler ta DDS un peu a l'avance, tu peux choisir un patient allité ... en général ce type de patient ne repart pas le lendemain, et ce sont eux qui ont besoin d'aide pour les soins d'hygiene. Renseigne-toi aupres des IDE et des mesecins pour savoir quels patients ne sont pas prets de partir. Tu comprendras cela aussi en ecoutant bien les transmissions et en lisant les dossiers.

Mais dans tous les cas, tu es toujours obligee de faire ta DDS plus ou moins a la derniere minute, parce qu'on te demande ce sont les problemes DU JOUR. Par exemple, ce matin M.X avait une tension à .... et une température à ... .

Et oui la veille de MSP la nuit est parfois courte, même quand on n'a pas de probleme d'insomnie...
ESI 2e année
Lou22
Accro
Accro

Re: merci

Message par Lou22 »

dylanne3 a écrit :Merci je vais essaier de maitriser à fond les soins de nursing. Car pour moi les roles propres infirmiers c encore du chinois

Le nursing fait partie du rôle propre infirmier...
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Lou22 a écrit :
dylanne3 a écrit :Merci je vais essaier de maitriser à fond les soins de nursing. Car pour moi les roles propres infirmiers c encore du chinois

Au sens propre (encore?) et figuré... :clin: :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Choix des 2 patients MSP

Message par invite584 »

christèle a écrit :Coucou à tous,

bon, voilà mon soucis, première MSP de 1èer année, je dois rpésenter 2 patients et 2 DDS.
Oui mais voilà, en médecine ils partent en moyenne au bout de 3 jours...
Donc, si je prépare ma DDS le Lundi (car après je bosse le jeudi et vendredi, et MSP le vendredi), il y a de fortes chances que mon patient soit parti, et ça me parait difficile de la préparer la veille pour le lendemain aussi...
Peut-on présenter une dds si le patient est parti ou doit on en refaire une ds l'urgence?
Merci d'avance :)
Christèle

2 patients?
Vache ca , moi c'était un.
Et puis réfléchir au service ou tu te trouves pour bien le présenter et connaitre globalement les pathologies couramment rencontrées.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
christèle
Insatiable
Insatiable

Re: Choix des 2 patients MSP

Message par christèle »

Argrath a écrit :2 patients?
Vache ca , moi c'était un.
Et puis réfléchir au service ou tu te trouves pour bien le présenter et connaitre globalement les pathologies couramment rencontrées.

Le soucis, c'est que je suis dans un service de 14 lits de médecine générale, donc on a de la gastro-entéro, cardio, pneumo, endocrino-diabéto, hébergements des urgences, bref, autant dire que les pathologies prévalentes ne sont pas facilement identifiable, et je n'y ai bossé qu'un jour pour l'instant, en espérant que je puiss evite remarcher pour repartir en stage..
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

:lol:
faut l'excuser, y vient de soutiendre son TFE, alors....
arf, sacré Argrath, va !
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
anthéa
Adepte
Adepte

Message par anthéa »

moi à ma première msp j'ai fait une injection d'un anticoagulant, tout dépend aussi de l'heure à laquelle tu es évalué, et si la surveillant t'impose un soin ou pas.
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Argrath a écrit :
Lou22 a écrit :

Au sens propre (encore?) et figuré... :clin: :lol:

subtil !! ça c'est digne d'un futur IDE ! :lol:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Mon premier stage est le 19 novembre et j'ai aussi ma 1ere MSP qui se passera soit en médecine soit en santé publique.
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

... mais on ne demande pas à un étudiant de première année d'être aussi fin et pertinent qu'un jour de DE !!! :clin: Alors pas de panique !!! :D
VB - IDE
Verrouillé