Stage au SAMU/smur, où? lettre motivation..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

Du calme... Personne ne fonce nulle part. Quant à perfuser (ou autre), le smur n'est pas un lieu d'apprentissage idéal. Le patient peut être en grande détresse, le temps disponible peut être limité...

Ça c'est sûr, si vous sortez sur acr, vous aurez l'occasion de faire un mcr.

C'est moi ou il y a un malaise ? Perfusé ou faire un massage cardiaque... la detresse est la dans les deux cas. Pourquoi n'apprendrait-il pas à poser une perf là ou il fait un MCR ? A mon sens, tous les lieux de stages sont bons pour apprendre. Si tu sens que tu n'es pas dans un bon jour ou que ca na va pas, que tu ne le sens pas, ne perfuse pas (surtout pour ta première fois).... Mais si tu te sens bien et qu'on t'en laisse la liberté, pourquoi pas.
Et puis, n'oublions pas qu'il y a plusieurs degrés d'urgence aussi... L'infirmier(e) ne te laissera peut etre pas poser ta première perf' sur un gamin qui est en détresse vitale donc pour qui c'est très urgent. C'est compréhensif.

Mais pour moi, c'est un stage qui va te sembler super court car très enrichissant, il faut (si tu veux en apprendre le plus) FONCER et etre très volontaire. Voila
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

C'est moi ou il y a un malaise ? Perfusé ou faire un massage cardiaque... la detresse est la dans les deux cas. Pourquoi n'apprendrait-il pas à poser une perf là ou il fait un MCR ? A mon sens, tous les lieux de stages sont bons pour apprendre. Si tu sens que tu n'es pas dans un bon jour ou que ca na va pas, que tu ne le sens pas, ne perfuse pas (surtout pour ta première fois).... Mais si tu te sens bien et qu'on t'en laisse la liberté, pourquoi pas.
Et puis, n'oublions pas qu'il y a plusieurs degrés d'urgence aussi... L'infirmier(e) ne te laissera peut etre pas poser ta première perf' sur un gamin qui est en détresse vitale donc pour qui c'est très urgent. C'est compréhensif.

:choque: :choque: :choque:

parce que l'ACR, ce n'est pas une urgence du plus haut degré??????

faire un MCE toute personne peut le faire, y a aps besoinde 10ans pour l'apprendre!!!
perfuser pour la première fois c'est autre chose!!! on peut pas se permettre de louper la veine et surtout de mettre 3 plombes à perfuser !!!!
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Kenny a écrit : :choque: :choque: :choque:

parce que l'ACR, ce n'est pas une urgence du plus haut degré??????

faire un MCE toute personne peut le faire, y a aps besoinde 10ans pour l'apprendre!!!
perfuser pour la première fois c'est autre chose!!! on peut pas se permettre de louper la veine et surtout de mettre 3 plombes à perfuser !!!!

+1

A l'évidence, connaitre le ou les objectifs d'un stage n'est donné à tout le monde. :roll:
Dernière modification par S@ndy_ le 05 oct. 2005 22:50, modifié 1 fois.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

par contre effectivement, y a des fois tu pose des VVP sur des urgences relatives voir même plus que relative et là oui, l'ESI peut piquer....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

poupette_a a écrit :Perfusé ou faire un massage cardiaque... la detresse est la dans les deux cas. Pourquoi n'apprendrait-il pas à poser une perf là ou il fait un MCR ?

Pour plusieurs raisons :

-le mce est un geste très simple, beaucoup plus simple que la perfusion ;

-vous pouvez facilement placer les mains, corriger les gestes de l'apprenti-masseur, c'est beaucoup plus dur avec l'apprenti-piqueur ;

-poser une perfusion, ça n'est pas mettre le cathéter dans la veine ; c'est savoir pourquoi on perfuse, savoir quel soluté on choisit, préparer son matériel, organiser son soin, s'installer, communiquer avec le patient, fixer le cathéter, éliminer ses déchêts ; en smur, bien souvent, quand on dit à l'étudiants "tu veux poser la perf ?", on le voit sortir un garrot et un cathéter court de sa poche (pourquoi d'ailleurs stocker les kt dans sa poche, alors que le reste est dans le lot ?) et se jetter sur le bras du patient ; mais il n'a rien préparé d'autre...

-toute cette organisation s'apprend ; on peut encadrer un étudiant à le faire, à s'installer correctement, à parler au patient... on peut le faire quand on a le temps, pas quand c'est vraiment pressé ;

-je vais plus loin, je dis qu'envoyer un esi perfuser un patient en smur quand c'est pressé, c'est le mettre dans une situation où il a de fortes chances d'échouer ; sauf peut-être en fin de stage, s'il s'en est bien sorti dans des situations plus calmes ;

-le capital veineux n'est pas extensible ; parfois il n'y a que très peu de solutions, et il faudra choisir la meilleure ; quand l'esi (ou l'externe) a pété le pli du coude, on peut se retrouver franchement dans la merdasse...
poupette_a a écrit :A mon sens, tous les lieux de stages sont bons pour apprendre.

Oui, mais pas pour apprendre les mêmes choses. Pour apprendre à poser une perfusion, il est bien plus facile de s'installer, d'avoir un plateau et d'avoir le temps.

Sans oublier qu'il y a un patient, et que si effectivement il est nécessaire de former des étudiants, il ne faut pas que le patient aie à pâtir des problèmes d'apprentissage. Donc quand on fait faire quelque chose par un étudiant, c'est qu'on est capable de gérer ses échecs. En service d'hospitalisation c'est pareil : quand il ne reste qu'une veine, c'est pas l'esi qui la pique.
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

salut,

quelque soit la situation en pré hospitalier je suis totalement opposé à l'idée de faire poser sa première voie veineuse à un ESI.

le service d'accueil des urgences dispose de l'environnement nécessaire à l'apprentissage, le pré hospitalier n'est pas propice à la réalisation de ce geste par un étudiant pour la première fois. comme l'a très bien détaillé Léopold, il y a tellement de choses utiles à faire lors d'une intervention que l'on peut tout à fait se sentir et surtout être utile sans forcément être celui ou celle qui a piqué. ne soyons pas réducteurs à ce point de nos compétences :clin:

masser et savoir masser n'est pas un acte au rabais, il est pour moi indispensable et tous les soignants devraient être au clair avec. constat de visu c'est loin d'être le cas. techniquer c'est très bien, maitriser les gestes secouristes c'est mieux (leur contexte...)
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
sarah
Forcené
Forcené

Message par sarah »

Bonjour chatelpierre pourrai tu stp me dire comment tu as fais pour faire ta demande au smur.Où as tu demandé?Tu as une sacrée chance!!
j'attends de tes nouvelles et merci d'avance.
Sarah
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

Au risque de paraitre désagrable, vous etes tellement persuadés que j'ai tord et que vous avez raison que vous parlez vous parlez...mais au final, on dit la meme chose. pour moi aussi l'ACR est une détresse ! POur moi, perfuser est bien plus simple que faire un mcr, c'est pour cela que j'ai ce point de vue. Quand je dis qu'il y plusieurs degrés d'urgence, je pense avoir raison, l'esi pourra apprendre à perfuser sur une urgence minime. Voila,
Une autre petite chose, je félicite les modérateurs et compagnie pour la tolérance et l'écoute des forumeurs...en rappelant qu'à l'origine, nous sommes tous là pour échanger nos idées, nos expériences, nos pensées et les respecter. Ca donne envie de reposter ! :?
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

poupette_a a écrit : nous sommes tous là pour échanger nos idées, nos expériences, nos pensées ...

Justement, c'est ce que beaucoup de professionnels ont fait ici.
tonio

Message par tonio »

Ayer c'est repartis pour les etudiants infirmiers à 2 balles qui sont jaloux, qui se la pete style je connais tout des degres d'urgence et je sais ce que tu as le droit de faire ou pas.

Je suis moi meme IDE au SMUR, un etudiant infirmiers à tout a fait sa place! Soit en cas de grande urgence il se placera plutot en observateur ou fera des gestes à sa porter ( MCE,Ballonner...)

Mais le SMUR ne fait pas (et heureusement) que des RCP, on va a domicile pour plein d'autre chose ou l'urgence et tte relative et un ESI a tout a fait le temps de poser perf, preparer PSE ...

Voila, calmer vos ardeurs ! Bon stage à toi et porfite !
Antoine
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

sauf que ce sont des IDE et des IADES qui font du pré hospitalier qui ont répondu!!!
allez merci d'être passer et à la prochaine..... :roll: :roll: :roll:

au fait c'est quoi un MCR????? je connais la RCP, le MCE, le BAB,les CT mais jamais entendu parler du MCR!!! :choque:
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

C'est pitêtre massage cardio respiratoire ou cardio rectal? :D
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Maison de la culture et de la radio?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

poupette_a a écrit :POur moi, perfuser est bien plus simple que faire un mcr

Vous vous trompez. Preuve en est, on apprend le mce et la rcp de base en quelques heures. Ça n'est pas le cas de la perfusion.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Il est assez simple de former un technicien de soin. Pas besoin de faire 3 ans d'études. D'ailleurs, les militaires ne s'y étaient pas trompés. Ils formaient leurs infirmiers en 3 mois ....... L'infirmier d'AR avec qui j'ai été en stage piquait BEAUCOUP mieux que moi ...... Mais c'était un technicien de soins ..... c'est à dire qu'il était habile gestuellement, mais qu'il ne savait pas réellement pourquoi il faisait les choses, ni les risques etc .....

D'ailleurs, les militaires ne forment plus d'infirmiers militaires. Juste des DE à Toulon.

chatelpierre est probablement à la recherche du geste, pour le moment. Mais ce n'est effectivement pas en SMUR qu'on fait les apprentissages. Dommage, le même stage en fin de cursus ou en milieu de troisième année aurait probablement été plus profitable.
VB - IDE
Répondre